Morocco
Films similaires
News
Votre avis sur Morocco ?

Publiée le 10/05/2015

Un film sur l'amour fou entre un légionnaire sorti de nulle part et une chanteuse de beuglant. Voilà qui pourrait donner n'importe quoi, sauf qu'ici c'est complètement transcendé. Une photographie magnifique, il faut voir ces jeu d'ombres au début, de longs travelling comme Sternberg les adorait, une belle musique (Marlene chantant "Lorsque tout est fini…"), Et puis les acteurs sont fabuleux, Marlène bien sûr, mais aussi Gary Cooper jouant un jeu inhabituel et désinvolte. L'histoire est moins schématique qu'on ne pourrait le penser : si la jalousie de Cooper l'égare, on notera que Marlène respecte son richissime bienfaiteur, lequel n'hésite pas par amour pour elle à la rapprocher de Cooper. Notons aussi Le baiser sur la bouche que donne Marlène à une spectatrice du cabaret et qui est probablement le premier baiser lesbien public montré au cinéma. Des situations complexes, intelligentes et osées qui disparaîtront pendant 30 ans du cinéma américain avec le Code Hays. Quant à la fin, on peut en penser ce qu'on n'en veut mais qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas sublime !

TTNOUGAT

Publiée le 10/08/2013

Comme souvent ce n’est pas le film le plus connu d’un réalisateur réputé qui est son meilleur. Lorsque on a vu, admiré, adoré les 7 films de Von Sternberg / Marlène Dietrich c’est ‘’Morroco’’ que l’on place en premier pour toutes sortes de qualité mais surtout pour un classicisme digne de notre grand Racine avec des images exprimant les non dits d’une beauté cinématographique absolue. Seul compte ce qu’on appelle communément le ‘’coup de foudre’’ qui va crescendo jusque au plan final qu’on n’ose espérer tant il est sublime. Les dialogues sont rares, ils n’en ont que plus de force et les 3 acteurs parfaits. Nul homme à 30 ans ne peut prétendre être plus séduisant que Gary Cooper et nulle femme, du même age, plus troublante que Marlène Diétrich filmée par son amant au plus fort de leur passion. A cause du sujet romantique en diable, Morocco est un ‘’film de femme’’ et les spectatrices y sont plus sensibles que les spectateurs ce qui empéche nullement les hommes cinéphiles d’être admiratifs devant l’écran. Adolphe Menjou est fort loin d'être ridicule et la façon dont Amy l’embrasse après avoir pris sa décision en serait révélatrice s’il en était besoin. Marlène est étonnante, sa façon de jouer et de séduire est unique, sa réputation n’est pas vaine , les prochaines décennies ne l’oublieront pas. Les décors artificiels reflètent à merveille la nature même de l'art du cinéaste qui rend plus vrai que vrai la réalité, on est aussi loin géographiquement du Maroc que l'on est proche de l'impalpable; Il n’y a pas plus beau film sur la passion amoureuse, 6 étoiles.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 29/07/2014

Les films manquaient de cohérence dans le montage à cette époque ce film en est l'illustration avec souvent des scènes qui s'arrêtent aux moments intéressants. Le film tire surtout avantage de la présence de Marlène Dietrich et d'une certaine qualité d'images.

Vga1814

Publiée le 19/08/2010

Marlene Dietrich une nouvelle fois meneuse de revue déchirée entre deux amours. A voir pour le traitement du noir et blanc de Sternberg; et pour l'image sociale de la femme et des marocains colonisés.

loulou451

2,5Moyen
Publiée le 26/02/2009

Un film dominé par la prestation remarquable de la grande Marlène. Pour le reste, il faudra oublier le scénario colonialiste et parfois douteux. Reste la scène finale où Marlène suit un Gary Cooper plus transparent que jamais, pieds nus dans le sable. Un film dont on peut se passer.

gimliamideselfes

Publiée le 11/05/2017

Dans le genre "je t'aime, moi non plus" Morocco livre une passion brûlante sous la chaleur marocaine entre une artiste un peu paumée, venue "se suicider" au Maroc dans cet enfer et un légionnaire. L'histoire est assez universelle, un couple qui se tourne autour pendant tout le film, mais le cadre colonial, avec l'ambiance marocaine, Gary Cooper permet de donner un côté colonial assez frais et appréciable. Les rues marocaine avec les femmes voilées dans les alcôves qui regardent passer les légionnaires plein de poussière qui s'en vont ensuite dépenser leur solde au café, ça a un charme fou. Après le couple manquait peut-être d'un peu alchimie qui aurait pu rendre la passion entre Dietrich et Cooper plus brûlante, là ils disent qu'ils s'aiment, mais ça ne se ressent pas forcément tant que cela à l'image (un peu certes, mais pas tant que ça). Reste que le petit jeu où ils se tournent autour pendant 1h30 reste rafraichissant et que la fin annoncée bien en amont allie à la fois le cocasse au tragique, avec peut-être un soupçon d'ironie. Un petit film sympa.

Attigus R. Rosh

Publiée le 20/09/2016

Un film sauvé par la radieuse Marlene Dietrich, mais ça ne suffit à un faire un grand film. La romance entre les deux personnages principaux m'a laissé de marbre. Les deux acteurs sont bons, même si c'est Marlene Dietrich qui clairement tire le film vers le haut. Les décors et les costumes font preuve d'un bon réalisme pour voir que le film date des années 30. D'une manière générale, il ne se passait vraiment pas grand chose dans ce film et on a tendance à s'ennuyer. Josef von Sternberg ne m'a pas séduit sur ce film.

Jipis

Publiée le 06/06/2012

Marlène n’a rarement été aussi belle que dans ce film ou Gary Cooper n'en finit pas de se déplier et de raser de la pointe de ses cheveux sous nos regards effrayés le haut des chambranles. Ah il l'aime Josef sa belle et il le montre en lui offrant le secret des dominations et des dépendances gravitationnelles entre hommes et femmes. Une virilité féminine s'affirme sous un chapeau claque choisissant ses futures proies dans une froideur presque indélébile. La sublime malgré ses crises de dominances est touchée par Eros parachutant son propre clone, un légionnaire sans repères durables préférant les frivolités de la taverne et l'indécis des combats au repos du guerrier. En entretenant perpetuellement une liberté la belle montre soudain un besoin de soumission inassouvi en contemplant chez l'autre les inconvénients de son propre reflet. La belle se voit au miroir, devient blessée en visualisant ses propres concepts d'indifférences, elle subit à son tour les leçons de tous les désagréments d'un désintérêt. La froideur des sentiments se renvoie sa propre image. Pas grand-chose d'autre à dire sur ce film daté sauf la prestigieuse scène finale montrant une convertie se soumettant pieds nus au devenir de son homme en le suivant au pas sur la braise d'un sable lumineux dans des roulements de tambours sans musiques. Quel final !

soniadidierkmurgia

Publiée le 23/08/2008

Beaucoup de ressemblance avec "Pépé le Moko" (Julien Duvivier en 1937) pour ce Maghreb de pacotille avec toutefois un souci de vraisemblance plus marqué chez Sternberg. On retrouve ce parfum des colonies où s’agite toute une population interlope (Le Port de l’angoisse, Shangaï Gesture,…). Il s’agit donc d’un mélo exotique où Marlène une fois de plus est parfaitement mise en valeur par son pygmalion. Cooper par contre paraît un peu falot dans son rôle de légionnaire séducteur, on est loin du Gabin de la "Bandera" (Julien Duvivier en 1935) ou de "Gueule d’amour" (Jean Grémillon en 1937) même s'il est vrai que la vedette devant revenir à Mme Dietrich peut expliquer une partie du phénomène. Le numéro de music-hall où Marlène habillée en androgyne embrasse sur la bouche une cliente n’aurait sans doute pas passé la censure quelques années plus tard. Adolphe Menjou en gentleman au grand cœur est parfait. La fin du film où Dietrich part avec ses consœurs amoureuses à la traîne du régiment de légionnaires – preuve de sa soumission à un amour qui la dépasse - est typique du fantasme amoureux de l’époque (« il était beau mon légionnaire »). Sternberg enclin à un certain masochisme et amoureux fou de son actrice qu'il pressent ne pas pouvoir garder éternellement dans son giron, s’amuse souvent dans ses films à lui faire alterner les positions de dominante et de dominée ("Blonde Vénus" en 1932 et "L’impératrice rouge" en 1934). Encore un chef-d’œuvre à mettre au crédit de ce duo magique.

Merovingien_

Publiée le 26/02/2007

L'histoire du film est assez simpliste mais assez attachante. Si je mets 3 étoiles, c'est surtout parce que ce film m'a permis de découvrir la splendide Marlene Dietrich qui est véritablement envoutante dans ce film. Sa prestation, remplie de classe, de retenue mais aussi de sensualité est une véritable valeur ajoutée à cette romance sentimentale. Plutôt mystérieuse, tout en retenue, elle illumine véritablement le film.

Publiée le 20/02/2006

Le film a vieilli aujourd'hui, et je dois reconnaitre que je n'ai pas eu l'émérveillement qu'ont du avoir certains lors de sa sortie. Toutefois, ca reste un vrai bon film, par cette belle histoire d'amour difficile compliquée en plus par la situation des deux protagonistes. on se rappellera notament de la dernière, ou Marlene Dietrich suit pieds nus Gary Cooper dans le désert.