Le Dahlia bleu
3,3
Votre avis sur Le Dahlia bleu ?

Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 26/06/2015
Alors qu'il rentre de l'armée, Johnny retrouve sa femme liée à un individu louche, un patron d'une boîte de nuit. Mais lorsqu'il est apprend qu'elle est assassinée, il va voir plusieurs soupçons lui tomber dessus... Alors oui, Le dahlia bleu n'est pas exempt de tout reproche, à commencer par une intrigue qui s'enlise légèrement pour finir de manière décevante et une tension qui n'est pas toujours là lors des moments propices, mais, du début à la fin, le film est prenant, notamment grâce à son atmosphère et ses personnages. On se retrouve là devant un archétype du film noir où le héros va se retrouver à subir une situation délicate qu'il n'avait pas prévue. Cette situation, c'est la mort de sa femme pendant que lui est dans une voiture, donnant l'une des plus belles scènes du film. Il met en place une atmosphère nocturne, mélancolique, désabusée et noire où vapeur d'alcool, meurtres et fumée de cigarettes ne sont jamais bien loin, elle est prenante de bout en bout et plane tout le long sur le récit. George Marshall sublime la ville, la nuit et ses pluies torrentielles et, tout le long, l’ambiguïté est de mise sur les enjeux et personnages. La réalisation est maîtrisée et surtout efficace, permettant de mieux faire ressortir la noirceur des propos et personnages. D'ailleurs, ces derniers sont bien traités, notamment Johnny Morrison, mais c'est tout l'ensemble de la galerie tournant autour de lui qui bénéficie de ce bon traitement, ambigu et intéressant. Ils sont aussi très bien interprétés, à l'image d'Alan Ladd mais surtout la belle et mystérieuse Veronica Lake. Bien qu'imparfait, Le Dahlia Bleu s'avère tout de même être un beau film noir, proposant une atmosphère nocturne et désabusée associée à des personnages ambigus et tout le long intéressant.

Publiée le 17/09/2016
Un film à ranger au rayon des impostures policières. Certes le film se regarde en raison d'un assez bon rythme et à l'absence de temps morts, mais côté empathie on repassera, avec un Alan Ladd sans aucun charisme jouant au roi du coup de poing en costume cravate et un William Bendix horripilant. Quant à la très belle Veronica Lake, elle ne joue pas, elle minaude. Ces défauts auraient sans doute été atténuées si la fin avait su nous surprendre, mais nous avons au contraire un final en forme de gloubi-boulga aussi inepte d'incompréhensive et en plus décevant. Rétrospectivement après ce final lamentable on se demande à quoi on servi pendant tout le film ces rencontres, ces sous-intrigues, ces fausses pistes et ces morts inutiles, sinon à faire de l'esbroufe à bon marché.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 05/10/2013
Captivant dès le départ, ce film noir de George Marshall est sans aucun doute l'un des meilleurs films tournés par Alan Ladd avec "Shane" (L'homme des vallées perdues).Le scénario est montée de main de maître par le réalisateur et Alan Ladd est impérial dans la peau de Johnny Morrison, le mari trompé, accusé à tort d'être le meurtrier de sa femme. Il va chercher à élucider cette affaire. L'intrigue est complexe et George Marshall se plait à maintenir le suspense. La rencontre fortuite de Morrison avec la charmante Joyce Harwood (Veronica Lake) apparaît comme une simple coïncidence. Or, elle est l'épouse d'Eddie Harwood, le patron du Dahlia bleu et l'amant de Morrison… Voilà de quoi compliquer la situation et plus les évènements se déroulent, plus l'affaire se corse. Cet excellent film noir figure parmi les meilleurs films du genre à ne louper sous aucun prétexte. Haletant jusqu'au bout.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 09/06/2017
La mise en scène n’a pas la beauté et le caractère qui suffisent pour accorder 5 étoiles à ce film. Marshall n’est ni Siodmak, ni Preminger, ni Dassin pour ne citer que ces trois experts du genre film ‘’noir’’. Par contre, au même titre que ‘’le grand sommeil’’, le dahlia bleu mérite sa réputation. Il y a bien cette ambiance particulière qui donne une légère nausée à cause des personnages tous aussi peu reluisants les uns que les autres. On est loin du réalisme et proche du maniérisme surtout avec le couple Lake/Ladd, la présence de deux femmes fatales est en plus originale. Un personnage typique apporte quelque chose en plus, Bendix n’est d'ailleurs jamais aussi bon que dans ces rôles à cheval entre la violence et la pitié qu'ils nous font éprouver. De toutes manières c’est du beau cinéma d’auteur et un bel exemple de deux comédiens souvent critiqués qui lorsqu'ils jouent ensemble remontent leur niveau de jeu.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Publiée le 14/04/2015
1945, un marine revient de la meurtrière bataille du Pacifique avec deux collègues soldats. Il en revient indemne et espère être accueilli à bras ouverts par sa femme après de longs mois d’absence… Mais il va en être autrement ; en son absence, le petit cocon familial avec femme et enfant a volé en éclats. Un meurtre va même être commis ; et le pauvre homme est le coupable tout désigné par avance. Meurtre, personnages hauts en couleur, rebondissement final, couple magnifique à la « Bogard/Baccal », tension assez constante ; tous les éléments du grand classique film noir US sont bien là. Bon, il faut avouer que le roman inachevé de Raymond Chandler offre un scénario très moyen et artificiellement alambiqué. C’est surtout le jeu très avant gardiste pour un film des 40’s d’Alan Ladd et des deux actrices qui fait la différence avec la production moyenne de l’époque. La femme d’Alan Ladd offre aussi une composition époustouflante. Il traite aussi du difficile retour des militaires au pays ; sujet traité très fréquemment par le cinéma US quelques décennies plus tard. J’ai aussi bien aimé les 45 premières minutes et la mise en place de l’histoire ; dommage que Marshall ne sache pas de dépêtrer de son histoire dans la seconde moitié. A voir pour les amateurs de film noir US
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 29/03/2015
Un film (trop) classique qui manque d'idées et de profondeur. George Marshall réalise un film noir qui reste dans les clous et se retrouve bien vite handicapé par une histoire sans grand rebondissement, des personnages assez lisses et un manque criant de personnalité. Les acteurs semblent s'ennuyer ferme et ne convainquent pas un instant, sauf peut-être William Bendix, qui se donne et bénéficie du personnage le plus intéressant. Le tout est filmé sans idées, de façon très linéaire et sans beaucoup de virtuosité. Bref, un film à oublier.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 01/07/2014
Un classique qui sans être un chef d’œuvre n’en reste pas moins un film très intéressant surtout par son « Who done it » qui ménage son lot de suspense et son petit retournement de situation final. Si on est loin des personnages typés et de la qualité photographique des films de Lang , Siodmak ou Preminger on trouve chez Marshall une modernité dans le jeu des acteurs que l’on ne trouve pas dans ces films de référence. Alan Ladd en particulier sans le savoir préfigure l’actor’s studio par un jeu dépouillé que l’on retrouve aujourd’hui chez un Kevin Spacey ou un Russel Crowe. Doris Dowling actrice oubliée qui joue le rôle de la femme assassinée est magnifique et sulfureuse à souhait, quant à William Bendix il apporte sa force brute à ce soldat brisé par la guerre et qui à cause d’une plaque sur sa boîte crânienne ne maîtrise plus complètement ses faits et gestes spoiler: au point d’être un moment suspecté d’être le coupable. En vérité il s’agit tout simplement du détective de l’hôtel devenu maître chanteur et qui, démasqué préférera devenir un tueur. On trouve ici en avant première un des thèmes qui sera devenu majeur dans les années 70 : le sort réservé aux soldats américains de retour au pays.
Flovy
Flovy

Publiée le 30/06/2011
C'est un film extrêmement classique aussi bien au niveau de l'histoire que de la réalisation. Malgré cela il reste encore assez agréable à regarder. Sans être un chef d'oeuvre il s'agit néanmoins d'un bon film.
Plume231
Plume231

Publiée le 11/06/2010
Peut-être pas un chef d'oeuvre mais sans conteste un petit bijou du genre, "Le Dahlia bleu" est un véritable délice à suivre restituant à merveille l'atmosphère de l'époque dans laquelle il a été tourné (les "B" sur les pare-brise des voitures pour le rationnement de l'essence en sont un bon exemple) à travers notamment une très belle photographie en noir et blanc ainsi que d'excellents décors. Tout le parfum de Los Angeles est ici, accentué par le fait qu'une partie du titre du film a malgré lui inspiré le nom du plus atroce crime jamais commis dans la ville. Le mythique couple Alan Ladd-Veronica Lake fonctionne une fois de plus magnifiquement et ils sont entourés d'une galerie de seconds rôles qui assurent totalement, William Bendix et Howard Da Silva en tête. L'intrigue, dense sans être trop complexe, est rendu encore plus plaisante par une mise en scène impeccable et sans temps mort. La fin n'est pas à la hauteur du reste, mais malgré cela "Le Dahlia Bleu" est un film noir qui a franchement de la gueule.

Publiée le 02/09/2008
Film noir comme Hollywood savait si bien les faire, "Le Dahlia bleu" garde aujourd'hui encore un impact assez fascinant sur le spectateur. Que ce soit dans sa mise en scène stylisée et racés au pissible ou encore son ambiance assez unique, le film ne manque pas de captiver notre attention pendant les 90 minutes. Hélas, et c'est pourtant rare dans un genre aussi rigoreux que le film noir, le scénario, bien que joliment écrit et rendant de manière assez forte les relations entre les différents personnages, souffre d'incohérence et de longueur parfois, à l'image d'une fin bavarde et assez lassante. On pense d'ailleurs un peu au "Grand sommeil", un cran en dessous. Mais c'est finalement peut-être aussi cela qui renforce le charme de ce film, qui, malgré ces quelques défauts, n'en demeure pas moins un étonnant moment de cinéma, certaines scènes restant même dans les mémoires tant elles brillent par leur maitrise et leur brio. Bref, un film plus que recommandable, qui saura nous subjuguer du début à la fin. Envoutant.
Michel_Parsifal
Michel_Parsifal

Publiée le 19/07/2006
Très bon film noir avec tous les ingrédients du genre: les bons et les mauvais, la femme fatale, le héros seul à trouver la solution à son problème, la quête initiatique, et bien sûr une intrigue compliquée. Un excellent polar. Je lui enlève une étoile pour sa mise en scène un peu trop stéréotypée, un goût de "déjà vu cela quelque part".
Lotorski
Lotorski

Publiée le 18/07/2010
Une bonne performance des acteurs et un bon scénario, qui est toutefois assez difficile à comprendre (il m'a fallu le regarder deux fois).

Publiée le 26/03/2015
J'aime bien le polar noir mais avec ses vieux films des fois ça passe très bien mais des fois ça casse comme c'est le cas avec Le Dahlia bleu. Dès le début je m'ennuie et je sens que Le Dahlia bleu ne serait pas l’œuvre tant vanté (sensé être un incontournable) ; on est ici dans un film très classique trop classique que je trouve daté mais surtout l'absence totale de suspense et de nervosité (du moins j'en ai rien ressenti) pénalise fortement Le Dahlia bleu. Niveau casting ce n'est pas vraiment convaincant (certains seconds rôles ne sont pas forcément très bien interprété je pense à la femme du héros notamment la scène où elle annonce la mort de leur fils) Alan Ladd manque d'épaisseur et Veronica Lake est plus froide que fatale (on est loin par exemple de la sensualité d'Ava Gardner dans Les Tueurs). De la même époque Billy Wilder avec Assurance sur la mort réalisait là un film du genre autrement plus marquant que ce bien plat Dahlia bleu.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 21/05/2019
Des acteurs solides, une superbe photo en noir et blanc, un fond sonore jazzy rendent le film agréable. Malheureusement le scénario, improvisé au fur et à mesure parait-il, est particulièrement confus - comme le sont souvent les scénarios de Chandler. La fin, avec bagarres et fusillades dans un lieu clos, est particulièrement datée. Ces défauts empêche de faire de ce Dahlia bleu un grand film noir. Néanmoins le duo Alan Ladd - Véronika Lake vaut le détour, sans compter Doris Dowling, superbe femme fatale.
velocio
velocio

Publiée le 29/12/2018
Un film noir de haute volée, avec une splendide Veronica Lake et un très bon Alan Ladd. Haletant jusqu'au bout !