Un Amour impossible
    2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 novembre 2018
    « Un amour impossible » va nous emmener dans un drame humain bouleversant aux dimensions et au cheminement insoupçonnés !
    Virginie Efira se frotte ici à un rôle de mère et de femme, complexe, difficile, tout en finesse dans lequel elle s’en sort haut la main !
    L’actrice insuffle à ce drame toute la sensibilité requise et nécessaire afin de le rendre limpide, palpable et puissant à la fois.
    Ici, plusieurs enjeux croisés, plusieurs thèmes abordés et pourtant interdépendants dans ce canevas où chaque fil va avoir une incidence sur un autre dès qu’il sera à peine effleuré.
    Une histoire au départ toute simple de deux amoureux que sont cette rêveuse bien modeste et un peu fleur bleue, et ce ténébreux jeune homme issu d’une famille très fortunée..
    La poésie libre et gratuite d’un côté, et le calcul à l’état pur de l’autre !
    L’amour aveugle aura des conséquences terribles avec la naissance de Chantal, que le destin ne gâtera pas...
    Toute une vie à croire, à espérer un retournement,la possibilité d’un jour meilleur, tout en se contentant de quelques miettes !
    A travers cette réalisation Catherine Corsini soulève des tas de questions douloureuses avec un scénario partant dans des méandres tordus et profonds, particulièrement difficiles !
    Car ici on ne voit rien venir de ce problème de reconnaissance paternelle auquel Rachel s’accroche pour sa fille, et on pourrait même dire que ce film ne laisse émerger qu’une infime partie de l’iceberg qu’il représente !
    Rarement les relations entre mère et fille, et ici a fortiori entre père et fille n’auront été aussi bien décrites dans leur complexité, où tout est à fleur de peau, empli de non dits et pour cause !
    Tout se situe dans l’incommunicabilité, l’observation, la perception sans qu’aucun terrible aveu ne vienne de temps à autre libérer les sentiments et la souffrance que chacune endure...
    Et ceci ira crescendo avec enfin l’apothéose bien des années après !
    Un parcours assez insoutenable quelque part où ce que vit l’une aura une répercussion sur ce que l’autre vit aussi et aura à vivre !
    À ce titre les deux actrices qui jouent avec beaucoup de cohérence Chantal adolescente et adulte, font preuve d’une maturité assez poignante et glaçante quelque part pour nous interpeller plus d’une fois !
    On ressort de ce drame fortement éprouvé par la violence des faits et des propos, tant la montée de la souffrance atteint des sommets, totalement imprévisibles au début...
    Un film immensément intense et vibrant, magnifiquement interprété avec pudeur par des actrices mesurées et d’une infinie justesse, et donc tout simplement une adaptation du roman de Christine Angot lumineuse et évidente.
    Alexis G
    Alexis G

Publiée le 7 novembre 2018
    Un drame bouleversant, qui évite les poncifs du genre et donne à ce combat des femmes un goût d'actuel. Virginie Efira y joue son meilleur rôle. Niels Schneider est glaçant de justesse et de charme trompeur. On en sort sonné, comme seul le vrai cinéma sait le faire !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 novembre 2018
    Ce film raconte une histoire vraie.
    J'ai été très touchée par ce tout cela, c'est très poignant, émouvant.
    Aussi le film est remarquablement bien réalisé et interprété, c'est un sans faute.
    J'ai aimé également les années, les décennies qui passent de la fin des années 50 jusqu'au début 2000.
    On se met bien à la place du personnage incarné par Virgine Efira, on comprend ses sentiments, ses réactions, ses frustrations, ses angoisses, ses peines.
    Il y a clairement dans ce film, trois parties/périodes bien découpées et analysées.
    Bien entendu le rôle masculin principal est absolument détestable.
    Voilà donc un excellent film français bouleversant.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 18 novembre 2018
    C’est le portrait d’une femme très bien interprétée par Virginie Elfira qui s’étend sur toute une vie. On y voit un couple et son évolution. C Corsini distille avec art le poison qui vient envenimer la relation. Elle l’aime et est aveuglée par cet amour au point de supporter ses absences-et elles sont longues-son mépris, son déclassement social, de supporter son agressivité, et le comble, de supporter qu’il en épouse une autre. La parole délétère de cet amant agit à chaque fois comme un marteau qui vient battre une roche résistante jusqu’à ce qu’elle s’effrite à l’aveu de sa monstruosité. C’est un film sur la manipulation et elle fonctionne à merveille quand le bourreau trouve la victime idéale. Ce que montre aussi le film c’est que la victime est coupable de son aveuglement. Elle le paiera assurément très cher.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 7 novembre 2018
    Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai été aussi émue par un film.
    Virginie Efira et Niels Schneider sont fascinants de justesse.
    La mise en scène rappelle les grands mélodrames hollywoodiens, une réussite totale et inoubliable !
    Romain P
    Romain P

Publiée le 7 novembre 2018
    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première, rarement un film m'avait touché à ce point. Les acteurs sont bouleversants de justesse.
    camillag
    camillag

59 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 novembre 2018
    Magnifique film. La mise en scene belle et classique nous plonge dans deux histoires. L'histoire d'amour de Rachel (Virginie Efira) et Philippe (épatant Niels Schneider) et la relation mère-fille entre Rachel et sa fille Chantal. Les acteurs offrent un jeu d'une incroyable justesse et finesse. On est conquis et bouleversés par ce film magistral !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 7 novembre 2018
    il et rare de ressortir aussi ému d’un film
    la performance de Virginie Efira fait beaucoup pour magnifier ce portrait de femme libre et combattante
    le passage du temps est spectaculaire grâce à une mise en scène superbe et une qualité de production formidable
    si vous aimez les grands films , n’hesitez pas
    vous allez être conquis
    Corbett
    Corbett

Publiée le 7 novembre 2018
    Un film bouleversant, très émouvant. Magnifique portrait d'une femme indépendante qui élève seule sa fille dans la France des années 60, 70 et 80. Une fresque sublime avec une Viriginie Efira au Top. Je l'avais adoré dans Elle de Verhoeven, Victoria de Justine Triet ou même 20 ans d'écart mais là elle trouve sans aucune hésitation son meilleur rôle au cinéma. Corsini m'a souvent épaté que ce soit avec ses formidables comédies que sont La Nouvelle Eve ou les ambitieux ou ses splendides Partir ou La belle saison mais elle signe avec Un amour impossible son meilleur film. A voir absolument !
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 7 novembre 2018
    Simplement bouleversant. Vu en avant-première, ce film m'a ému à un point... C'est visuellement magnifique, puissamment incarné par Niels Schneider et une Virginie Efira qui n'avait jamais été aussi intense, superbement mis en scène... Une prodigieuse réussite. Je recommande très chaudement!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 octobre 2018
    Catherine Corsini aime à filmer les amours contrariées et la lutte des classes. Plus de la moitié de sa filmographie abrite l’un de ses deux thèmes. En adaptant le roman éponyme de Christine Angot, « Un amour impossible », elle y trouve ces deux sujets de prédilection réunis en une seule histoire. Ce drame romantique à l’allure surannée et classique est plus que ce qu’il semble être. En effet, davantage qu’à une simple fiction, c’est à la véritable histoire de la romancière et de ses parents que nous assistons, conçue à partir de ses souvenirs et de la toujours relative sincérité qu’un auteur peut mettre dans un roman autobiographique. Cela donne une saveur toute particulière au film de Corsini, le fruit de l’union de Rachel (Virginie Efira) et Philippe (Niels Schneider), Chantal étant la narratrice du film et donc tout simplement Chrisitine Angot elle-même.

Le film s’égrène sur plus de trois décennies capturées sur plus de deux heures de film, laissant à l’histoire le temps de pleinement se développer. Les ellipses faites par le scénario et matérialisées à l’écran sont pertinentes et Corsini choisit une mise en scène simple et dépouillée, d’un classicisme collant parfaitement au sujet et à l’époque. Un peu le même style que dans son précédent long-métrage d’ailleurs, « La Belle époque ». Virginie Efira est encore une fois irréprochable en jeune femme amoureuse et Niels Schneider développe le charisme nécessaire pour être crédible en jeune amant qui fait tourner la tête. Quant à Chantal/Christine, elle est jouée par quatre actrices différentes. Celle que l’on voit le plus est la Chantal adolescente incarnée par Estelle Lescure et on doit dire que la jeune comédienne adopte parfois un jeu trop poussif et pas toujours juste contrairement à la Chantal enfant et la Chantal adulte jouée par Jehnny Beth.

« Un amour impossible » ne souffre pas de longueurs mais peut paraître un tantinet trop long parfois dans sa globalité. Mais on se laisse aspirer par cette passion, parfaitement retranscrite à l’écran, et les dommages collatéraux qu’elle occasionne sur la vie de Rachel et surtout de Chantal, puisque c’est de son point de vue qu’est retranscrit l’histoire. La dernière partie, plus concise, s’encombre à la fin d’une explication psychologique peut-être un peu trop chargée, à la limite du cliché et inutilement détaillée. Ce qui passait à l’écrit pour le roman n’a pas forcément le même rendu sur grand écran. Néanmoins, que ce soit dans les premiers émois et la passion consommée sur le versant romantique ou dans la déchirure d’un amour rompu et la révélation d’un horrible secret sur l’aspect dramatique, Corsini réussit un beau film. Ni trop chargé émotionnellement (on ne verse jamais dans l’excès de pathos), ni trop froid. Le sujet n’était pas facile, en choisissant de suggérer sans montrer, elle l’a pris par le bon bout. « Un amour impossible » est un beau film pudique sur une histoire à la fois belle puis grave.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Brillant film d'époque, bouleversant portrait d'une relation mère-fille sur fond de lutte des classes, Un Amour impossible est un film fort qui ne tombe jamais dans le pathos, malgré son sujet. Catherine Corsini offre un rôle sur mesure à Virginie Efira qui nous prouve qu'elle est aujourd'hui une des plus grandes actrices que le cinéma français a la chance d'avoir.
    Kik92
    Kik92

Publiée le 7 novembre 2018
    Un Amour Impossible est un grand et beau film. L'histoire de Rachel, éprise et sous emprise d'un homme, et de sa fille Chantal nous happe dès le début, et ne nous lâche pas, révélant lentement l'abîme qui séparera la mère de sa fille.
    On y voit abordés des sujets contemporains : celui de la famille, de la place et de l'émancipation des femmes - Rachel travaille, prend des postes à responsabilités - des rapports de classes sociales - il est issu d'une famille riche, elle d'une famille modeste - de l'adolescence - l'actrice qui jour le rôle de Chantal ado est une vraie découverte.
    Magnifiquement filmés et dirigés, les acteurs collent à la peau des personnages. Virginie Efira est bouleversante, à 25 ans comme à 75 ! Niels Schneider est terrifiant de froideur. Catherine Corsini a réussi à retracer cinquante ans d'une vie en 2 heures, qu'on ne voit pas passer ! Dans ce film, chacun peut y retrouver un morceau de soi, car il fait écho à des choses universelles. On sort de la salle en se disant que que ce film restera inscrit en nous, comme certains livres le sont - dont celui de Christine Angot. Allez le voir !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 7 novembre 2018
    C'est un très beau film, juste et émouvant . Virginie Efira transperce l'écran, la lumière est sublime et la mise en scène prodigieuse!
    Allez-y, j'ai adoré !
    Edith fred
    Edith fred

Publiée le 7 novembre 2018
    j’ai vu ce film en avant première et je dois dire qu’il m’habite depuis un certain temps. Grand film romanesque sur le temps et la famille, la résilience et le pardon. Porte par des acteurs assez bluffants, mention spéciale pour une virginale Efira qui fait penser aux plus grandes, le film déploie toute la panoplie du cinéma traditionnel : belles images, musique orchestrale, costume... et ne perd jamais pour autant une simplicité , une véracité. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un si bel ouvrage venant du cinéma français. Je reste interloqué par certaines critiques très négatives. Qui sont ces gens et savent ils ce qu’est un film !