Un Amour impossible
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 novembre 2018
    « Un amour impossible » va nous emmener dans un drame humain bouleversant aux dimensions et au cheminement insoupçonnés ! Virginie Efira se frotte ici à un rôle de mère et de femme, complexe, difficile, tout en finesse dans lequel elle s’en sort haut la main ! L’actrice insuffle à ce drame toute la sensibilité requise et nécessaire afin de le rendre limpide, palpable et puissant à la fois. Ici, plusieurs enjeux croisés, plusieurs thèmes abordés et pourtant interdépendants dans ce canevas où chaque fil va avoir une incidence sur un autre dès qu’il sera à peine effleuré. Une histoire au départ toute simple de deux amoureux que sont cette rêveuse bien modeste et un peu fleur bleue, et ce ténébreux jeune homme issu d’une famille très fortunée.. La poésie libre et gratuite d’un côté, et le calcul à l’état pur de l’autre ! L’amour aveugle aura des conséquences terribles avec la naissance de Chantal, que le destin ne gâtera pas... Toute une vie à croire, à espérer un retournement,la possibilité d’un jour meilleur, tout en se contentant de quelques miettes ! A travers cette réalisation Catherine Corsini soulève des tas de questions douloureuses avec un scénario partant dans des méandres tordus et profonds, particulièrement difficiles ! Car ici on ne voit rien venir de ce problème de reconnaissance paternelle auquel Rachel s’accroche pour sa fille, et on pourrait même dire que ce film ne laisse émerger qu’une infime partie de l’iceberg qu’il représente ! Rarement les relations entre mère et fille, et ici a fortiori entre père et fille n’auront été aussi bien décrites dans leur complexité, où tout est à fleur de peau, empli de non dits et pour cause ! Tout se situe dans l’incommunicabilité, l’observation, la perception sans qu’aucun terrible aveu ne vienne de temps à autre libérer les sentiments et la souffrance que chacune endure... Et ceci ira crescendo avec enfin l’apothéose bien des années après ! Un parcours assez insoutenable quelque part où ce que vit l’une aura une répercussion sur ce que l’autre vit aussi et aura à vivre ! À ce titre les deux actrices qui jouent avec beaucoup de cohérence Chantal adolescente et adulte, font preuve d’une maturité assez poignante et glaçante quelque part pour nous interpeller plus d’une fois ! On ressort de ce drame fortement éprouvé par la violence des faits et des propos, tant la montée de la souffrance atteint des sommets, totalement imprévisibles au début... Un film immensément intense et vibrant, magnifiquement interprété avec pudeur par des actrices mesurées et d’une infinie justesse, et donc tout simplement une adaptation du roman de Christine Angot lumineuse et évidente.
    Edith fred
    Edith fred

Publiée le 7 novembre 2018
    j’ai vu ce film en avant première et je dois dire qu’il m’habite depuis un certain temps. Grand film romanesque sur le temps et la famille, la résilience et le pardon. Porte par des acteurs assez bluffants, mention spéciale pour une virginale Efira qui fait penser aux plus grandes, le film déploie toute la panoplie du cinéma traditionnel : belles images, musique orchestrale, costume... et ne perd jamais pour autant une simplicité , une véracité. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un si bel ouvrage venant du cinéma français. Je reste interloqué par certaines critiques très négatives. Qui sont ces gens et savent ils ce qu’est un film !
    Kik92
    Kik92

Publiée le 7 novembre 2018
    Un Amour Impossible est un grand et beau film. L'histoire de Rachel, éprise et sous emprise d'un homme, et de sa fille Chantal nous happe dès le début, et ne nous lâche pas, révélant lentement l'abîme qui séparera la mère de sa fille. On y voit abordés des sujets contemporains : celui de la famille, de la place et de l'émancipation des femmes - Rachel travaille, prend des postes à responsabilités - des rapports de classes sociales - il est issu d'une famille riche, elle d'une famille modeste - de l'adolescence - l'actrice qui jour le rôle de Chantal ado est une vraie découverte. Magnifiquement filmés et dirigés, les acteurs collent à la peau des personnages. Virginie Efira est bouleversante, à 25 ans comme à 75 ! Niels Schneider est terrifiant de froideur. Catherine Corsini a réussi à retracer cinquante ans d'une vie en 2 heures, qu'on ne voit pas passer ! Dans ce film, chacun peut y retrouver un morceau de soi, car il fait écho à des choses universelles. On sort de la salle en se disant que que ce film restera inscrit en nous, comme certains livres le sont - dont celui de Christine Angot. Allez le voir !
    camillag
    camillag

Publiée le 7 novembre 2018
    Magnifique film. La mise en scene belle et classique nous plonge dans deux histoires. L'histoire d'amour de Rachel (Virginie Efira) et Philippe (épatant Niels Schneider) et la relation mère-fille entre Rachel et sa fille Chantal. Les acteurs offrent un jeu d'une incroyable justesse et finesse. On est conquis et bouleversés par ce film magistral !
    Romain P
    Romain P

Publiée le 7 novembre 2018
    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première, rarement un film m'avait touché à ce point. Les acteurs sont bouleversants de justesse.
    Delphine D
    Delphine D

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film ne vs laissera pas insensible ...acteurs exceptionnels ....on en ressort bouleversé à voir absolument .....
    Alexis G
    Alexis G

Publiée le 7 novembre 2018
    Un drame bouleversant, qui évite les poncifs du genre et donne à ce combat des femmes un goût d'actuel. Virginie Efira y joue son meilleur rôle. Niels Schneider est glaçant de justesse et de charme trompeur. On en sort sonné, comme seul le vrai cinéma sait le faire !
    Leonora
    Leonora

Publiée le 7 novembre 2018
    A la base je ne suis pas une grande fan de Christine Angot, mais j'ai été séduite et bouleversée par ce film qui va bien au-delà de l'autobiographie et rentre avec virtuosité dans les méandres de l'âme humaine. Un des films les plus forts que j'aie vus récemment.
    ROSSIUS H
    ROSSIUS H

Publiée le 8 novembre 2018
    Je voudrais juste rétablir la vérité: certains imbéciles ont cru intelligent d'indiquer le caractère "limite porno" du film. Il y a une seule scène dénudée de courte durée et absolument pas pornographique. Pour le reste, c'est un film bouleversant, magnifique du début à la fin avec des décors splendides, une direction de la photographie impeccable et...surtout Virginie Efira qui livre là une prestation hors norme à couper le souffle. Non seulement c'est son plus beau rôle mais elle peut se frotter aux meilleurs films de Romy Schneider ou Catherine Deneuve...Rien que cela ! Elle mérite amplement un César pour l'interprétation de ce magnifique drame
    Tibalou
    Tibalou

Publiée le 7 novembre 2018
    Ah la complexité humaine! Il en faut du talent pour la donner à voir, chatoyante, parfois désespérante... et c'est ce que fait la fine Catherine Corsini dans la réalisation de ce film, où l'amour et pourtant... la cruauté, font leur oeuvre sur les êtres. Un pervers narcissique et 3 victimes: une femme amoureuse et tenace, sa fille, qui subit, jusqu'au pire, et l'amour, qui de prometteur, devient impossible. L'histoire est servie par une interprétation magnifique des acteurs. Virginie Efira, tellement juste et fébrile, vulnérable et forte, nous donne à sentir ce que Rachel va vivre depuis le bonheur d'aimer passionnément jusqu'aux déconvenues extrêmes distillées par Philippe, son amour... S'il est un acteur qui maîtrise le jeu de la complexité de la psyché humaine, c'est le beau et talentueux Niels Schneider. Tout en finesse et en subtilité, il nous séduit d'abord, nous attache au personnage, pour ensuite nous faire subir les chocs qu'il inflige à Rachel, avec une simplicité et une désinvolture inouïes. Quant aux trois actrices qui ont joué Chantal, leur fille, toutes crédibles, quelle fraîcheur de jeu, quel talent! Bravo!
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 7 novembre 2018
    Magnifique film sur l’amour, Efira encore au top, une plongée à travers le temps et cette incroyable personnage. A voir absolument avec maman surtout
    Margot.B
    Margot.B

Publiée le 7 novembre 2018
    C'est un très beau film, juste et émouvant . Virginie Efira transperce l'écran, la lumière est sublime et la mise en scène prodigieuse! Allez-y, j'ai adoré !
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 7 novembre 2018
    Simplement bouleversant. Vu en avant-première, ce film m'a ému à un point... C'est visuellement magnifique, puissamment incarné par Niels Schneider et une Virginie Efira qui n'avait jamais été aussi intense, superbement mis en scène... Une prodigieuse réussite. Je recommande très chaudement!
    Sekhoia75
    Sekhoia75

Publiée le 7 novembre 2018
    Juste, fort, émouvant. Très belle adaptation. Mention spéciale pour Virginie Efira, solaire. Un film que je recommande vivement.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 7 novembre 2018
    Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai été aussi émue par un film. Virginie Efira et Niels Schneider sont fascinants de justesse. La mise en scène rappelle les grands mélodrames hollywoodiens, une réussite totale et inoubliable !