Un Amour impossible
Votre avis sur Un Amour impossible ?

benoitG80

Publiée le 11/11/2018

« Un amour impossible » va nous emmener dans un drame humain bouleversant aux dimensions et au cheminement insoupçonnés ! Virginie Efira se frotte ici à un rôle de mère et de femme, complexe, difficile, tout en finesse dans lequel elle s’en sort haut la main ! L’actrice insuffle à ce drame toute la sensibilité requise et nécessaire afin de le rendre limpide, palpable et puissant à la fois. Ici, plusieurs enjeux croisés, plusieurs thèmes abordés et pourtant interdépendants dans ce canevas où chaque fil va avoir une incidence sur un autre dès qu’il sera à peine effleuré. Une histoire au départ toute simple de deux amoureux que sont cette rêveuse bien modeste et un peu fleur bleue, et ce ténébreux jeune homme issu d’une famille très fortunée.. La poésie libre et gratuite d’un côté, et le calcul à l’état pur de l’autre ! L’amour aveugle aura des conséquences terribles avec la naissance de Chantal, que le destin ne gâtera pas... Toute une vie à croire, à espérer un retournement,la possibilité d’un jour meilleur, tout en se contentant de quelques miettes ! A travers cette réalisation Catherine Corsini soulève des tas de questions douloureuses avec un scénario partant dans des méandres tordus et profonds, particulièrement difficiles ! Car ici on ne voit rien venir de ce problème de reconnaissance paternelle auquel Rachel s’accroche pour sa fille, et on pourrait même dire que ce film ne laisse émerger qu’une infime partie de l’iceberg qu’il représente ! Rarement les relations entre mère et fille, et ici a fortiori entre père et fille n’auront été aussi bien décrites dans leur complexité, où tout est à fleur de peau, empli de non dits et pour cause ! Tout se situe dans l’incommunicabilité, l’observation, la perception sans qu’aucun terrible aveu ne vienne de temps à autre libérer les sentiments et la souffrance que chacune endure... Et ceci ira crescendo avec enfin l’apothéose bien des années après ! Un parcours assez insoutenable quelque part où ce que vit l’une aura une répercussion sur ce que l’autre vit aussi et aura à vivre ! À ce titre les deux actrices qui jouent avec beaucoup de cohérence Chantal adolescente et adulte, font preuve d’une maturité assez poignante et glaçante quelque part pour nous interpeller plus d’une fois ! On ressort de ce drame fortement éprouvé par la violence des faits et des propos, tant la montée de la souffrance atteint des sommets, totalement imprévisibles au début... Un film immensément intense et vibrant, magnifiquement interprété avec pudeur par des actrices mesurées et d’une infinie justesse, et donc tout simplement une adaptation du roman de Christine Angot lumineuse et évidente.

Edith fred

Publiée le 07/11/2018

j’ai vu ce film en avant première et je dois dire qu’il m’habite depuis un certain temps. Grand film romanesque sur le temps et la famille, la résilience et le pardon. Porte par des acteurs assez bluffants, mention spéciale pour une virginale Efira qui fait penser aux plus grandes, le film déploie toute la panoplie du cinéma traditionnel : belles images, musique orchestrale, costume... et ne perd jamais pour autant une simplicité , une véracité. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un si bel ouvrage venant du cinéma français. Je reste interloqué par certaines critiques très négatives. Qui sont ces gens et savent ils ce qu’est un film !

Delphine D

Publiée le 07/11/2018

Ce film ne vs laissera pas insensible ...acteurs exceptionnels ....on en ressort bouleversé à voir absolument .....

Rémy S

Publiée le 25/10/2018

Catherine Corsini aime à filmer les amours contrariées et la lutte des classes. Plus de la moitié de sa filmographie abrite l’un de ses deux thèmes. En adaptant le roman éponyme de Christine Angot, « Un amour impossible », elle y trouve ces deux sujets de prédilection réunis en une seule histoire. Ce drame romantique à l’allure surannée et classique est plus que ce qu’il semble être. En effet, davantage qu’à une simple fiction, c’est à la véritable histoire de la romancière et de ses parents que nous assistons, conçue à partir de ses souvenirs et de la toujours relative sincérité qu’un auteur peut mettre dans un roman autobiographique. Cela donne une saveur toute particulière au film de Corsini, le fruit de l’union de Rachel (Virginie Efira) et Philippe (Niels Schneider), Chantal étant la narratrice du film et donc tout simplement Chrisitine Angot elle-même. Le film s’égrène sur plus de trois décennies capturées sur plus de deux heures de film, laissant à l’histoire le temps de pleinement se développer. Les ellipses faites par le scénario et matérialisées à l’écran sont pertinentes et Corsini choisit une mise en scène simple et dépouillée, d’un classicisme collant parfaitement au sujet et à l’époque. Un peu le même style que dans son précédent long-métrage d’ailleurs, « La Belle époque ». Virginie Efira est encore une fois irréprochable en jeune femme amoureuse et Niels Schneider développe le charisme nécessaire pour être crédible en jeune amant qui fait tourner la tête. Quant à Chantal/Christine, elle est jouée par quatre actrices différentes. Celle que l’on voit le plus est la Chantal adolescente incarnée par Estelle Lescure et on doit dire que la jeune comédienne adopte parfois un jeu trop poussif et pas toujours juste contrairement à la Chantal enfant et la Chantal adulte jouée par Jehnny Beth. « Un amour impossible » ne souffre pas de longueurs mais peut paraître un tantinet trop long parfois dans sa globalité. Mais on se laisse aspirer par cette passion, parfaitement retranscrite à l’écran, et les dommages collatéraux qu’elle occasionne sur la vie de Rachel et surtout de Chantal, puisque c’est de son point de vue qu’est retranscrit l’histoire. La dernière partie, plus concise, s’encombre à la fin d’une explication psychologique peut-être un peu trop chargée, à la limite du cliché et inutilement détaillée. Ce qui passait à l’écrit pour le roman n’a pas forcément le même rendu sur grand écran. Néanmoins, que ce soit dans les premiers émois et la passion consommée sur le versant romantique ou dans la déchirure d’un amour rompu et la révélation d’un horrible secret sur l’aspect dramatique, Corsini réussit un beau film. Ni trop chargé émotionnellement (on ne verse jamais dans l’excès de pathos), ni trop froid. Le sujet n’était pas facile, en choisissant de suggérer sans montrer, elle l’a pris par le bon bout. « Un amour impossible » est un beau film pudique sur une histoire à la fois belle puis grave. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

Alexis G

Publiée le 07/11/2018

Un drame bouleversant, qui évite les poncifs du genre et donne à ce combat des femmes un goût d'actuel. Virginie Efira y joue son meilleur rôle. Niels Schneider est glaçant de justesse et de charme trompeur. On en sort sonné, comme seul le vrai cinéma sait le faire !

Kik92

Publiée le 07/11/2018

Un Amour Impossible est un grand et beau film. L'histoire de Rachel, éprise et sous emprise d'un homme, et de sa fille Chantal nous happe dès le début, et ne nous lâche pas, révélant lentement l'abîme qui séparera la mère de sa fille. On y voit abordés des sujets contemporains : celui de la famille, de la place et de l'émancipation des femmes - Rachel travaille, prend des postes à responsabilités - des rapports de classes sociales - il est issu d'une famille riche, elle d'une famille modeste - de l'adolescence - l'actrice qui jour le rôle de Chantal ado est une vraie découverte. Magnifiquement filmés et dirigés, les acteurs collent à la peau des personnages. Virginie Efira est bouleversante, à 25 ans comme à 75 ! Niels Schneider est terrifiant de froideur. Catherine Corsini a réussi à retracer cinquante ans d'une vie en 2 heures, qu'on ne voit pas passer ! Dans ce film, chacun peut y retrouver un morceau de soi, car il fait écho à des choses universelles. On sort de la salle en se disant que que ce film restera inscrit en nous, comme certains livres le sont - dont celui de Christine Angot. Allez le voir !

Tibalou

Publiée le 07/11/2018

Ah la complexité humaine! Il en faut du talent pour la donner à voir, chatoyante, parfois désespérante... et c'est ce que fait la fine Catherine Corsini dans la réalisation de ce film, où l'amour et pourtant... la cruauté, font leur oeuvre sur les êtres. Un pervers narcissique et 3 victimes: une femme amoureuse et tenace, sa fille, qui subit, jusqu'au pire, et l'amour, qui de prometteur, devient impossible. L'histoire est servie par une interprétation magnifique des acteurs. Virginie Efira, tellement juste et fébrile, vulnérable et forte, nous donne à sentir ce que Rachel va vivre depuis le bonheur d'aimer passionnément jusqu'aux déconvenues extrêmes distillées par Philippe, son amour... S'il est un acteur qui maîtrise le jeu de la complexité de la psyché humaine, c'est le beau et talentueux Niels Schneider. Tout en finesse et en subtilité, il nous séduit d'abord, nous attache au personnage, pour ensuite nous faire subir les chocs qu'il inflige à Rachel, avec une simplicité et une désinvolture inouïes. Quant aux trois actrices qui ont joué Chantal, leur fille, toutes crédibles, quelle fraîcheur de jeu, quel talent! Bravo!

Romain P.

Publiée le 07/11/2018

J'ai eu la chance de voir le film en avant-première, rarement un film m'avait touché à ce point. Les acteurs sont bouleversants de justesse.

ROSSIUS H

Publiée le 08/11/2018

Je voudrais juste rétablir la vérité: certains imbéciles ont cru intelligent d'indiquer le caractère "limite porno" du film. Il y a une seule scène dénudée de courte durée et absolument pas pornographique. Pour le reste, c'est un film bouleversant, magnifique du début à la fin avec des décors splendides, une direction de la photographie impeccable et...surtout Virginie Efira qui livre là une prestation hors norme à couper le souffle. Non seulement c'est son plus beau rôle mais elle peut se frotter aux meilleurs films de Romy Schneider ou Catherine Deneuve...Rien que cela ! Elle mérite amplement un César pour l'interprétation de ce magnifique drame

Lauresagols

Publiée le 07/11/2018

Une histoire bouleversante des acteurs de haut vol et une mise en scène très délicate! Une grande réussite!!

Opéra2020

Publiée le 07/11/2018

Film poignant de vérité,puissant et bouleversant ,quel défi de traiter un sujet si complexe. Catherine Corsini réalise un très grand film, tout en finesse et en pudeur émotionnelle . Virginie Efira qui confirme un talent exceptionnel face à Niels Schneider sui surprend encore une fois dans un des registres les plus difficiles en complexité.Etonnant Brillant. Probablement le film le plus marquant de l’’année .

Angèle I

Publiée le 07/11/2018

Un véritable chef-d'oeuvre. Un film sur l'amour passionnel, l'amour qui déchire par son intensité. Virginie Efira est absolument bluffante, chacune de ses larmes nous bouleverse, son émotion semble universelle. À voir absolument !

Odila

Publiée le 07/11/2018

Quel beau film ! Plein d'émotions, un amour impossible mais un amour d'une fille pour sa mère. Une histoire de femme, un parcours de femme qui se bat pour sa fille, qui est aveuglé par la place sociale du père de sa fille. Mais surtout un beau film sur le pardon, sur le sens des mots lorsque la douleur est là. A ne pas rater. Merci aux actrices et acteurs et à la réalisatrice.

lululity

Publiée le 07/11/2018

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un si beau film. Le jeu des acteurs est d'une justesse incroyable, Virginie Efira et Niels Shneider sont merveilleux ! On replonge dans une époque, on vibre au rythme du film, et le temps n'est jamais long. Je suis sortie de la salle émue, et je recommande ce film à tout le monde ! Bravo.

Thomas Sagols

Publiée le 07/11/2018

J'ai été extrêmement touché par ce film..un seul mot Bluffant ! Virginie Efira excelle dans ce rôle.. un rôle a César pour moi..très belle performance aussi de Nils Scheider. Longtemps que je n'ai pas vu un fil mfrznçais de cet envergure !!