Un Amour impossible
    2512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Milshteinolga
    Milshteinolga

Publiée le 10 novembre 2018
    Film formidable, à voir A-BSO-LU-MENT !! Je n'ai pas vu de film français aussi bien depuis longtemps ... Les images sont d'une beauté inénarrable et l'histoire parfaitement écrite est à couper le souffle...
    Je suis allée le voir 2 fois au cinéma tant j'ai été émue par le jeu exceptionnel des acteurs, dont virgine efira que nous n'avons jamais vue dans un rôle aussi poignant...
    Une histoire d'amour impossible dans tous les sens du terme autour d'un destin de femme des années 50
    Catherine Corsini, une réalisatrice que j'ai découverte ce vendredi et je vais de ce pas aller voir touuuus ces films !!!!!!!!
    Publiée le 9 novembre 2018
    En sortant de la séance je me suis retrouvé place de Clichy avec l'impression troublante de croiser dans la rue les mêmes âmes perdues que dans le film en essayant d'identifier la présence des blessures secrètes parmi les inconnus que je croisais.
    Ce film de Catherine Corsini intègre une véritable maîtrise du temps et du cadre avec des acteurs formidables ! Bravo. Les plans de la fin à la trinité sont heureux. Il s’agit d’un récit qui nous transporte et nous transforme.
    Un pur chef d’œuvre.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Un casting extraordinaire, Niels Schneider tient là un rôle à sa hauteur. Catherine Corsini l'emmène vers des sommets. On ne s'ennuie pas une seconde; c'est très rythmé !

j'ai vu le film à 9h ce matin, c'est croquettement bien .
    Publiée le 10 novembre 2018
    Superbe film de Catherine Corsini.
    Un film touchant,sobre et si réaliste avec un jeu d'acteurs formidable qui nous emmène 2h15 sans s'en apercevoir tant la réalisation est belle.
    Beaucoup de travail sur les années 1975 et plus .On sort enchanté mais ce film nous envoute longtemps après et ne nous laisse pas indifférent.
    Bravo pour cet amour impossible
    veroderennes
    veroderennes

Publiée le 18 novembre 2018
    Un film fort. Une émotion rare s'est emparée de moi au fil des minutes. Un dénouement bouleversant, je me suis projetée dans ce rapport mère-fille. Virginie Effira est franchement inattendue et renversante en Rachel, mention spéciale a l'actrice interprétant Chantale adulte. La réalisation a la meme force que ses héroïnes.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 27 novembre 2018
    Un amour impossible, adaptation du roman éponyme de Christine Angot, est une histoire d’émancipation, de survie et de révolte. Un mélo romanesque et poignant et qui tourne au tragique....
    Une histoire qui commence par la passion au-delà de la raison de Rachel, jeune femme « roturière » pour Philippe brillant jeune homme issu d’une riche famille bourgeoise.
    Nous sommes en 1960 à Chateauroux et la ségrégation sociale est vécue comme une fatalité pour Rachel, comme une nécessité pour Philippe. De leur liaison brève et intense va naitre Chantal, que Philippe mettra des années à reconnaître.
    L’histoire se poursuit par l’enfance de Chantal, que Rachel élève donc seule, acceptant l’abandon de son bel amant, et Christine Corsini décrit avec beaucoup de justesse la complexité des relations mère-fille. Par sa mise en scène élégante et fluide, elle sait aussi évoquer avec pudeur et ellipses le drame qui se nout quand le père réapparait en terrible pervers manipulateur...
    Dommage que la dernière partie du film devienne alors trop didactique, que Jehnny Beth - Chantal adulte -surjoue son malaise et ne trouve pas le ton juste pour exprimer ce qui est au delà des mots. Mais heureusement demeure Virgine Efira, absolument extraordinaire de bout en bout, de la jeune femme emportée par la passion jusqu’à la mère ravagée par le chagrin...
    Lindsay93
    Lindsay93

Publiée le 8 novembre 2018
    MAGNIFIQUE. Bouleversant et touchant. Un jeu superbe. Les acteurs au top. Merci aux acteurs pour cette splendeur... A voir absolument!
    Yvette F.
    Yvette F.

Publiée le 13 novembre 2018
    Un chef d'oeuvre, le roman est parfaitement respecté, jusque dans les détails. Ce drame pas si rare est superbement bien interprété Virginie est sublime dans le rôle de cette femme " qui y a cru" ... Sa fille... quel calvaire a a vécu. Ce père ignoble, pervers manipulateur (Niels est parfait dans ce rôle) C'est une histoire hélas "vraie" celle de Christine Angot, La fin est superbe, ce film mérite des récompenses ... Beaucoup d'émotions se dégagent de ce film.
    byeny
    byeny

Publiée le 12 novembre 2018
    Un vrai mélo. Une fresque sur 3 générations qui ne nous emmène nulle part si ce n'est dans le sordide. Un film écrit par une femme, réalisé par une femme, joué par des femmes. L'homme est mis à distance, n'apparait que par sa voix sporadique. On y retrouve tout ce que l'on veut y trouver. Un vrai roman à l'eau de rose. Le film est une vraieune psychanalyse où le spectateur est impuissant. On ne sait pas où on nous amène. Qu'est-ce que ce film veut-il nous apprendre ?
    Beaucoup de fantasmes de l'hystérique/écochée Christine Angot qui signe ici un roman avec de nombreux éléments de sa propre biographie. Qu'en penser ??
    A éviter sauf si vous adorez le mélo et/ou sauf si vous voulez vous replonger dans les années 50
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    D'abord intrigué par cette histoire passionnelle au-delà de la raison, puis exaspéré par cette femme (superbement interprétée par Virginie Effira) qui vit dans l'espoir pathétique d'une vie avec cet homme détestable, et enfin dégoûté par ce qu'il est vraiment (pire encore que ce qu'il laissait entrevoir), le spectateur ne s'implique jamais complètement. La faute à une réalisation qui impose une distance contemplative et des longueurs inutiles à base de plans interminables.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 décembre 2018
    Je n'attendais pas grand-chose de ce film : Catherine Corsini m'a parfois déçu, Christine Angot m'insupporte et si j'aime bien Virginie Efira, force est de constater que sa carrière n'en est encore qu'à ses débuts.

Le choc éprouvé hier après-midi n'en est que plus grand.

Commençons par la prestation des acteurs et actrices. Virginie Efira est magnifique, alternant détermination positive, douleur intériorisée et candeur amoureuse avec une classe incroyable. J'ai vraiment eu l'impression d'assister dans Un amour impossible à la naissance d'une très grande actrice, de la classe de Catherine Deneuve par exemple. Le reste du casting est parfait: Niels Schneider sidérant en salaud séduisant, Jehnny Beth incroyable de vérité en Chantal adulte. Le moindre des seconds rôles (la soeur de Rachel, ses collègues de bureau, l'ami mauricien, le père de Philippe) semble parfaitement à sa place.

La mise en scène de Catherine Corsini est ensuite brillante. Les mouvements de caméra sont à la fois inspirés et signifiants, ce qui est bien le propre des grandes réalisatrices. Pour ne donner qu'un exemple, la discussion entre Rachel et sa fille dans le café parisien est un grand moment de cinéma : les lentes oscillations de la caméra, très proche des deux visages, sont bouleversantes.

Il y a dans Un amour impossible une alchimie parfaite entre la direction artistique (quelle belle restitution de chaque époque !), la rigueur de la mise en scène et du montage, l'intensité de la progression dramatique et la densité du jeu des acteurs.

Le résultat est qu'on est littéralement emporté dans cette histoire terrible et haletante, souvent ému au larmes et confondu par ce sentiment d'une vie qui s'écoule sous nos yeux. C'est superbe.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 novembre 2018
    Catherine Corsini est l’une des plus grandes réalisatrices françaises. Il n’est pas étonnant qu’elle s’intéresse au roman de Christine Angot, quand on connaît sa filmographie, engagée, féministe et souvent très intimiste. Elle s’entoure de la grâce lumineuse d’une Virginie Effira pour mettre en scène un roman qui n’est fondamentalement pas fait pour le cinéma. Angot a effet une écriture vive, personnelle, en rupture avec la nécessaire continuité scénaristique au cinéma.

Or, Corsini s’en sort assez bien. Le propos souffre toutefois d’un refus de couper, ce qui provoque un film beaucoup trop long. De la lumière de la première partie, on passe à une seconde partie qui s’étire dans des dialogues assez démonstratifs. Les comédiens se perdent dans des gloussements pathétiques de larmes et de colère, dont on devine très vite l’issue.

« Un amour impossible » ne constitue surtout pas un ratage. Mais on attend mieux d’une réalisatrice aussi brillante que Catherine Corsini. On attend sans doute plus de nuance. Cela dit, le film est totalement porté par Virginie Effira qui prouve une nouvelle fois un talent indéniable d’actrice.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2018
    Un Amour Impossible c'est l'histoire d'une vie, une vie passée à se battre, contre les autres, contre soi-même, contre les idéaux. D'emblée, l'implantation dans une autre époque s'avère marquante, les coutumes ont changées et la vie de femme avant la libération sexuelle n'était pas de tout repos et Virginie Efira incarne parfaitement ce genre de femmes-courage. Elle est véritablement éblouissante et oui, elle n'est pas juste jolie et drôle, elle sait parfaitement interpréter un rôle dramatique, la preuve en image ! Touchant au début puis de plus en plus émouvant au fil du temps, l'intrigue prend en outre une tournure assez inattendue passé le milieu du métrage et relance de nouveau l'intérêt même s'il n'y avait nul besoin de le faire. Je parle de Virginie Efira qui est certes excellente ici mais il ne faut pas oublier le reste du casting et notamment Niels Schneider, assez génial et que l'on adore détester ! Tiré de l'oeuvre de Christine Angot, cette adaptation est une réussite, un très beau film qui ne laisse pas indifférent.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 janvier 2024
    La première partie qui traite de la rencontre est bien plus intéressante que la seconde avec cette relation père-fille qui se joue essentiellement sur les silence et les échanges de regards, et une absence criante de savoir faire pour traiter le mal et la rupture. La rencontre, elle, est déterminante dans les gestes mais également politisée dans le texte et par le contexte. La rencontre est également poignante grâce au couple magnifiquement interprété tandis qu'il laisse ensuite le film vacillant, heureusement en appui sur la présence forte de Virginie Efira, toujours étonnante.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 11 novembre 2018
    Déjà 43 internautes mettant 5 étoiles à ce film, c'est bien mérité. C'est effectivement superbe. Le scénario est extrêmement fort, les deux comédiens principaux sont à la mesure de l'histoire, les costumes et décors nous immergent totalement dans la France des Trente Glorieuses. Catherine Corsini signe ici un grand film de femme sur les femmes. Dans un cinéma souvent dominé par les hommes, il est rare de voir un personnage féminin prendre avec tant d'ampleur la première place. Virginie Efira est manifique. De l'histoire personnelle de son personnage et de sa fille, on ne dira rien. On ne peut que vous conseiller de ne pas trop en savoir sur ce récit avant d'y aller... Quelques petits défauts se glissent dans ce très beau film et laissent quelques regrets : la mise en scène n'a pas toujours la puissance du scénario, la comédienne principale manque parfois de crédibilité lorsqu'elle vieillit ou doit jouer les malades, les dialogues peinent parfois à convaincre, le troisième tiers est un peu longuet. Mais tout cela est effacé par la puissance de la dernière scène où le jeu d'acteurs, la mise en espace et surtout les propos tenus sont une telle gifle qu'on en sort ébahi.