Un Amour impossible
    2504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    Pas vraiment conquis par ce film. Se laisse regarder mais sans plus. De plus je n'y trouve pas une belle énergie : film assez noir
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 janvier 2024
    La première partie qui traite de la rencontre est bien plus intéressante que la seconde avec cette relation père-fille qui se joue essentiellement sur les silence et les échanges de regards, et une absence criante de savoir faire pour traiter le mal et la rupture. La rencontre, elle, est déterminante dans les gestes mais également politisée dans le texte et par le contexte. La rencontre est également poignante grâce au couple magnifiquement interprété tandis qu'il laisse ensuite le film vacillant, heureusement en appui sur la présence forte de Virginie Efira, toujours étonnante.
    Cinemma86
    Cinemma86

Publiée le 2 janvier 2024
    Coup de cœur pour ce merveilleux film! Un voyage hors du temps, un propos fort, nuancé, complexe... Un magnifique jeu d'acteurs... On se prend une claque durant le film et on ne part pas vide de tout cela.
    SB88
    SB88

Publiée le 19 décembre 2023
    Eifira est toujours aussi épatante et bonne dans des rôles pas faciles. L'histoire de cette femme éternellement amoureuse d'un manipulateur est assez banale mais bien amenée à l'écran. J'ai eu plus de mal à comprendre les colères de sa fille mais c'est Angot...
    3,36/5
    janus72
    janus72

Publiée le 6 décembre 2023
    On parle ici d'un Amour à sens unique, ou comment se faire balader par un sale type. Efira toujours bien & Schneider en excellent salop, mais tout cela ronronne trop . . .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 novembre 2023
    JE L'AIMAIS. Un secret cher et chère et la souffrance. L'imprévisible destruction, l'odeur nauséabonde du souvenir, quand tout s'écroule, quand tout bascule. Beau et dur à la fois. Christine Anglot a aimé.
    FRANCOISE Desmaison
    FRANCOISE Desmaison

Publiée le 1 janvier 2024
    Je reste perplexe face à ce film qui évoque d'un côté un amour passionnel et de l'autre l'inceste. Un film qui traite aussi des différences de classes sociales et donc du mépris de classe. Un film qui met en scène un personnage masculin hautain et désagréable au possible et on a bien du mal à comprendre pourquoi la douce Rachel s'accroche à lui sans cesse. Il lui parle mal, la traite mal, la méprise..... spoiler: Lorsque Rachel tombe enceinte, évidemment, il ne veut pas reconnaître l'enfant, il continue sa vie "ailleurs" épouse une femme issue de sa classe sociale mais revient toujours vers rachel pour passer une nuit. Et elle, telle Pénélope, semble l'attendre indéfiniment. Pour qu'il reconnaisse leur fille.
    . spoiler: Bref, Philippe, malgré ses allers-venues et son apparent intérêt pour sa fille une fois celle ci arrivée à l'adolescence va se révéler pervers .....encore plus avec la fille qu'avec la mère puisqu'il s'agit d'inceste.
    Ce film est noir, glauque. Certaines scènes d'amour sont franchement longues et inutiles, l'explication des agissements du père à la fin superflue.......Bref pas de coup de coeur pour ce film là.
    mld38200
    mld38200

Publiée le 23 octobre 2023
    Encore un beau film feministe de Catherine CORSINI avec la splendide virginie EFFIRA. spoiler: Domination masculine et de classe magnifiquement illustrees.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2023
    Un bon film de Catherine Corsini, qui arrive à créer un récit romanesque captivant sur toute la vie d’une famille, et surtout s’attache à ce personnage de femme, au destin si particulier , qui doit beaucoup à l’interprétation exceptionnelle de Virginie Efira. Celle-ci réalise un exploit en jouant les différentes époques de la vie de l’héroïne , démarrant de la jeune- fille de 17 ans , pour finir en grand-mère grisonnante. C’est tout d’abord d’une éblouissante jeune fille qui tombe amoureuse d’un jeune homme qui n’est pas de son milieu, ( Niels Schneider est très bon aussi , impeccable) ,elle croit qu’elle pourra surmonter ce handicap, mais le gap est trop important, dans les années 50 c’est encore plus difficile, et le garçon voudra faire « un beau mariage » ‘. Il y a cet enfant qui arrive, elle l’assumera. Et le parcours chaotique de cette petite fille servira de fil rouge au récit. On oublie presque le « mauvais » roman initial et le manque de style de l’écrivaine . Comme souvent on peut faire de très bons films à partir de livres médiocres, et l’inverse est vrai aussi, il est rare de faire de bons film tirés des chef d’œuvre de la littérature , tant le style littéraire et cinématographique est différent. Les 10 dernières minutes nous ramené au livre et à son galimatias socio -politico « woke », inspiré par l’auteure. C’était inévitable, puisque la conclusion du livre , mais Catherine Corsini arrive à garder une certaine subtilité. Il faut noter que l’actrice qui joue l’auteure adulte est formidable et dégage un charisme certain, Jenny Beth , artiste touche à touche , chanteuse, designer , mais surement une future grande actrice , on l’ avait aussi vu dans les « Olympiades » de Jacques Audiard.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 octobre 2023
    Au premier abord, on a l'impression d'être chez Diane Kurys et en fait on chez Catherine Corsini mais surtout chez Christine Angot. Un bon point pour la reconstitution et les acteurs bien dirigés, ok. Mais l'ensemble m'a semblé complètement désincarné. Et le ton de la voix off est insupportable. Cela ne manque pas de passion mais peut-être de quelque chose de plus lyrique, de plus fou...
    stans007
    stans007

Publiée le 12 octobre 2023
    D’après le roman éponyme du Christine Angot décrivant son enfance et l’inceste dont elle a été victime. Une remarquable prestation de Virginie Efira en femme éperdument amoureuse d’un charmeur friqué. L’analyse psychologique est intéressante en ce sens que son monstre de mec est exclusivement décrit de la façon dont elle le perçoit, d’où son aveuglement et notre surprise. Christine en voudra longtemps à sa mère. Un bon film malgré quelques maladresses au montage (le « chaud » été à Paris et l’évolution physique de Chantal/Christine).
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 octobre 2023
    adaptation du livre plus ou moins autobiographique de Christine Angot, ce film est le portait d'une mère courage et un brin naïve qui élève seule la fille qu'un rejeton de famille bourgeoise, à la fois cynique et charmeur lui a fait sans vouloir l'épouser, ni même reconnaitre l'enfant. Drame presque ordinaire des années, à ceci près qu'à l'adolescence le papa et la jeune fille développe une relation incestueuse, laquelle va briser jusqu'à sa vieillesse, la vie de sa mère. Les acteurs jouent bien même si Efira n'est guère crédible grimée en vieille dame, la mise en scène est sobre, parfois impudique quand la jeune Rachel amoureuse s'abandonne, beaucoup plus feutré quand sa fille grandit. pas trop de mélo, juste de la révolte de Chantal contre la domination sociale et masculine et contre sa mère qui n'a pas su la protéger; Mais j'ai trouvé que les personnages ne sont pas caricaturaux. Le papa aime manifestement Rachel et sa fille, la Maman qui se bat, croit naïvement à la sincérité de son amant et la fille ado admire son père....Film profond malgré sa simplicité
    joelle44
    joelle44

Publiée le 12 octobre 2023
    La résilience faite femme ...!
    Jusqu'au bord du ravin.
    Splendide.
    Virginie Effira excellente, comme souvent.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 17 octobre 2023
    « Il y a quelque chose qui s’use plus que la beauté, c’est le chagrin ».
    Catherine Corsini offre à Virginie Effira un rôle merveilleux, sur fond de « courage banal » d’une fille mère, puis femme indépendante, féministe sans le savoir et enfin grand-mère (à qui on épargne rien 😉)
    L’actrice joue ainsi à merveille sur plus de 40 ans, cette femme amoureuse et douloureuse .
    Ce qui est une histoire banale spoiler: (comme hélas le titre si mal choisi)
    prend en épaisseur et se transforme en tragédie où la réalisatrice préfère la suggestion perverse à sa démonstration, les murmures aux vociférations pour illustrer la passion au-delà de la raison, la perversité manipulatrice et la complexité des relations mère-fille adulte 😉
    On reconnait bien ici en filagramme la violence des « souffrances » ourdies des romans de Christine Angot.
    Seul, Niels Schneider, parfait jeune, vieillit très mal spoiler: (mais reste fidèle dans son rôle de salaud)
    vavavoom
    vavavoom

Publiée le 12 octobre 2023
    Je viens de le voir sur Arte.
    J'y suis allé plutôt à reculons, peu motivé par Virginie Efira, et avec l'image d'une Christine Angot en suffragette gauchiste à la Sandrine Rousseau, en plus teigneuse.
    Je suis ravi de m'être trompé !

D'abord la mise en scène de Catherine Corsini est tout à fait réussie. On est pris par l'histoire dès le début, et la reconstitution des années 50/60 est remarquable (je suis né en 55), jusqu'aux mots et tournures de phrase employés.
    De plus - et contrairement à certaines critiques - je trouve la voix off de Chantal, narratrice, parfaite de sobriété et de distance. Aucun pathos, jamais.
    Le film est long et très riche, il se passe plein de choses, le plus souvent inattendues.

Pour moi, le personnage qui domine magistralement l'ensemble est celui joué par Niels Schneider, le père.
    Un mix improbable de Sartre et de Montgomery Clift : cultivé, au verbe délicat et au charme dévastateur.
    Jamais vu ça dans un film. Aucun manichéisme.
    Tout au long des événements et des années qui passent, les faits sont racontés avec une précision d’entomologiste, au scalpel, sans jamais aucun jugement.
    Je trouve également les parties psy réussies et crédibles.

Je n'ai pas été ému et troublé à ce point depuis le subtillissime "Mademoiselle Chambon". Mais ici on est bien plus dans le dur.
    Seule petite réserve, le discours explicatif "lutte des classes" de la fin; auquel je n'adhère pas.
    Sinon j'aurais mis 5 étoiles.
    Je vais désormais m'intéresser de plus près à l’œuvre de Madame Angot !