L'Ascension
    7038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ascension ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 décembre 2017
    Ce film est une belle aventure drôle et touchante, et c'est aussi une belle aventure humaine (notamment entre le personnage de Samy et son Sherpa "Johnny"). La mise en scène est superbe pour mettre en avant les beaux paysages. Ce film nous fait voyager et nous donne envie de vivre de grande aventure !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 février 2021
    J'avançais à reculons sur ce film que je supposais bourré de clichés pour comédie facile mais pas du tout : l'histoire pourtant un peu folle se tient, et techniquement c'est aussi un sacré travail pour aller filmer dans ces conditions.
    Certes l'acteur principal est inexpérimenté mais de toutes façons dans l'histoire aussi et cette innocence et cette simplicité collent bien au personnage.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 3 février 2018
    Un film construit autour d'Ahmed Sylla. Et c'est réussi car il est convainquant, spontané, ses répliques sont bien calculées et son humour est jute bien dosé. Même si à la base on a une histoire d'amour, le film n'est finalement qu'un film d'aventure puisque les 3/4 du film se passent en montagne. Et du coup, il aurait fallu un peu soigner l'histoire quant à difficulté de gravir l'Everest. Ahmed Sylla semble faire ça les doigts dans le nez... Vous allez me dire que c'est aussi une comédie ? Oui, mais c'est franchement pas très sérieux. Un peu plus de rigueur scientifique aurait ajouté à la crédibilité du film.
    Un bon film quand même.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 août 2017
    L'Ascension est une petite comédie assez originale et plutôt sympathique. Si l'histoire principale est tirée de faits réels, la majeure partie est fortement romancée pour donner un peu de piquant au scénario. Des scènes cocasses et bien trouvées (celle du match de foot est excellente) mais qui ne font jamais rire à pleins poumons. On passe un agréable moment mais pas exceptionnel.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 juillet 2017
    Ahmed Sylla est un jeune humoriste nantais. Repéré par Ludovic Bernard, qui a été le premier assistant réalisateur de Luc Besson à plusieurs reprises, le comédien va ici interpréter un premier rôle qui lui ouvrira à coup sûr les portes du cinéma. L’Ascension, adaptation libre du livre Un tocard sur le toit du monde, raconte l’histoire d’un jeune noir de la banlieue parisienne qui part, au nom de l’amour, et un peu de la frime, gravir l’Everest. Problème, Samy n’a aucune connaissance en cet exploit où près de 200 personnes ont perdu la vie. Tourné entre le Népal et le massif du Mont Blanc, L’Ascension est une comédie dramatique qui mettra tout le monde d’accord. Loin de nos aprioris, le long-métrage évite les sentiments faciles en accentuant davantage le sujet sur le défi plutôt que les raisons qui le pousse à le faire. Bien entendu, le final était prévisible, mais nous prenons un tel plaisir à suivre Samy dans son périple, que les à-côtés de la cité ne sont que secondaires. Grâce à un fil conducteur modeste et un acteur ô combien convaincant, L’Ascension est le genre de film léger et intelligent qu’on aime voir.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 décembre 2017
    Un pur Feel Good Movie à la française. Avec son héros positif, son histoire un peu folle, pleine de bonnes intentions l’ascension touche à son but en évitant d’être mièvre et en trouvant le bon ton. A l’image de son acteur principal Ahmed Sylla qui n’en fait pas des caisses et nous rend quasi immédiatement sympathique son personnage de rêveur qui va gravir l’Everest pour les beaux yeux d’Alice Belaidi (et on le comprend). Avec une montagne un peu mieux filmée et une meilleure utilisation des décors cela aurait put être meilleur, mais c’est déjà très bien.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 janvier 2018
    une comédie avec ahmed sylla cette nouvelle génération d'humoriste acteur. Il est en train de se frayer un chemin dans l'univers du cinéma. Ce rôle lui va comme un gant.
    Un film frais qui n'en fait pas trop en passant qui rend hommage à ce peuple les sherpas (des sur hommes)
    un film tiré d'une histoire vraie
    un beau message
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 février 2017
    Premier long métrage pour Ludovic Bernard et banco ! Il nous embarque dans une aventure humaine remarquable entre vives émotions et franche rigolade tout en maintenant un très bon rythme. Evidemment très romancée, l'histoire n'en est pas moins exceptionnelle que ce soit la véritable ou celle issue du scénario de "L'Ascension". La seule véritable incursion sur grand écran du génial Ahmed Sylla date de "Goal of the Dead" mais c'est surtout son parcours chez la bande à Ruquier puis son évolution sur scène qui font de ce garçon ce qu'il est, et certainement ce qui a poussé le réalisateur à lui offrir son premier rôle-titre au cinéma. Et quelle bonne idée ! Ce garçon jouit d'un pouvoir comique considérable et mêlé au talent qui est sien, il est également capable de faire passer de sacrées émotions à l'écran ! Il n'y a qu'à voir la complicité qu'il entretient avec son Sherpa ou encore l'évolution de sa relation avec le guide, c'est un régal à suivre et au delà de ça, on ressent vraiment les difficultés que les alpinistes surmontent tout au long de l'ascension, notamment grâce au tournage réalisé en conditions réelles. J'ai littéralement adoré ce film, un concentré d'émotions et de rires qui fait simplement un bien fou à regarder.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 novembre 2019
    Nadir Dendoune, de qui s'inspire L'ascension, n'avait pas le même visage ni la même vigueur au sommet de l'Everest mais sans critique du réalisme accordé aux conditions c'est avant tout l'émotion et l'expérience de cette ascension qui est à retenir. Un film qui marque.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 29 juillet 2017
    J'ai été très agréablement surpris par cette comédie française très rafraîchissante. Pour une fois, on a pas le droit à un truc lourd dingue. Pour son premier grand rôle, Ahmed Sylla ne surjoue pas, il est juste et très attachant. Il apporte vraiment un grand surplus au film. Le thème général parait un peu invraisemblable, monter l'Everest sans aucun entrainement parait impossible, sauf au cinéma. Et pourtant, le film est basé sur une histoire vraie donc chapeau bonhomme pour cet exploit. Je me suis vraiment régalé en regardant ce film. De plus, les paysages (je ne sais pas s'il s'agit d'image de studio ou vue réelle) sont tout simplement sublimes. Super film.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 juillet 2018
    Une très bonne comédie, qui enchaîne gags et situations hilarants. Les acteurs s'en donnent à cœur joie et nous offre un bon moment détente.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 février 2017
    Un joli film sympathique, qui fait du bien. Inspirée d'une histoire vraie à laquelle a été ajoutée une histoire d'amour, ce film donne le sourire et fait réfléchir sur le mental, la volonté, le dépassement de soi. Ahmed Sylla ajoute une jolie note d'humour, qui n'est en rien potache. Ce n'est d'ailleurs parfois pas forcément de l'humour pour l'humour mais des réflexions, des réactions face à la découverte de ce qu'il voit et vit. Le tout fait assez spontané, le texte n'est pas récité. Et surtout, aucune bouffonnerie ici. Je pense que le film est présenté à tort comme une comédie pure alors que c'est un film humaniste avec une touche d'humour.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 14 septembre 2017
    Adapté librement de l'oeuvre de Nadir Dendoune, un reporter franco-algérien ayant réussi l'ascension de l'Everest sans la moindre expérience montagnarde, "L'Ascension" est une comédie fort sympathique fortement touchante par sa modestie et sa simplicité à l'image de son héros. Réalisé par le méconnu Ludovic Bernard, le film s'affranchi des revendications sociales pourtant inhérentes à la thématique du sujet (à savoir la panne d'ascenseur social dont sont victimes les jeunes des quartiers défavorisés et des banlieues de Paris) pour s'intéresser à l'aventure sportive et humaine qu'offre le milieu de la haute montagne. Un choix judicieux pour une comédie de cet acabit, tout public, qui mise donc davantage sur le côté love story que sur le contexte politique originel. Tourné en partie au Népal (excepté pour la partie finale dans le massif du Mont Blanc), le film jouit d'une multitude de somptueux paysages plus vrais que nature où l'on peut admirer la splendeur des hautes cimes himalayennes et découvrir l'envers du décors avec ses camps de base de fortune. Mais c'est également l'occasion de découvrir une autre culture, la culture Népalaise, celle des sherpas, petits hommes au grand coeur capable de porter des charges hallucinantes à plus de 5000m d'altitude! Du côté des acteurs, le casting régale avec la présence de Ahmed Sylla qui se glisse parfaitement dans la peau de son personnage avec une modestie fort touchante. Umesh Tamang (le sherpa) et Nicolas Wanczycki qui incarne le guide sont eux aussi forts crédibles et la relation qu'ils nouent avec Samy est fort agréable à suivre. Ainsi, "L'Ascension" est une petite comédie sans prétention, qui avec son humour fort bien dosé, nous fait passer un bon petit moment de cinéma.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 2 février 2017
    Ce film est inspiré de l'histoire de Nadir Dendoune et raconte comment Samy, jeune homme de 26 ans originaire de Seine-Saint-Denis est parti gravir le Mont Everest, situé entre la Chine et le Tibet, afin d'impressionner une fille.
    J'ai trouvé l'histoire bien construite. Elle démarre immédiatement présentant son protagoniste au moment de son départ et montrant rapidement les enjeux et la manière dont il s'est pris pour financer son voyage à travers d'efficaces flash-back. Le scénario alterne ensuite les séquences de son périple et les scènes se déroulant en France où il gagne progressivement en célébrité, entraînant un engouement de plus en plus important. Ce long-métrage montre bien les difficultés ressenties par Samy, rappelant le danger réellement présent de cette aventure. Le ton se veut aussi drôle en insistant sur son inexpérience et le décalage que cela entraîne. L'ambiance parvient à rester légère dans l'ensemble ce qui rend la vision de ce film agréable.
    Publiée le 19 juin 2017
    Heureusement que le ridicule ne tue pas , on perdrait un pan du cinema francais. Mal filmé, caricatural, faussement sociétal, Marrant si on a moins de 10 ans.