I... comme Icare
    1290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    une histoire écrite qui tient le spectateur en haleine mais ne nécessite pas le support cinématographique.
    PLV : Yves Montant était toujours convainquant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 1 novembre 2010
    Brillant et exceptionnel !, un chef-d'oeuvre du genre .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 novembre 2011
    JFK. Le papet enquete ou plutot contre enquete. Inspiré de faits reels!!!! Icare à mal vieilli.
    Publiée le 11 mai 2014
    Sur ce sujet politique , qui rappelle l affaire Kennedy , Henri Verneuil nous met en scène un thriller efficace au thème toujours d actualité et dans lequel Yves Montand est excellent . Un grand film !
    Climax
    Climax

Publiée le 13 mars 2023
    Un président est assassiné, comme Kennedy, par un tireur embusqué lors d'une sortie en décapotable. Yves Montand enquête sur le présumé coupable et découvre un énorme complot. Avec Henri Verneuil qui a déjà une excellente filmographie derrière lui, on s'attend au meilleur et on attend. le film est très lent, trop lent et trop long pour a la fin sentir une impression de vide. tout ça sonne très creux, Yves Montand est tout le long sur la même expression, l'enquêteur contrarié. on a surtout en tête après le meurtre du président en décapotable, JFK d'Oliver Stone qui réussi à rendre l'enquête mille fois plus passionnante que ce film froid et triste. Quant aux séquences autour de l'expérience Milgram, ça a le mérite de la faire découvrir a ceux qui ne la connaissait pas, pour les autres, c'est assez troublant , on ne voit pas ce que ça vient faire dans le film, c'est un changement de registre qui brouille le sens du film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    Peut-être bien le chef d'oeuvre d'Henri Verneuil, réalisateur comptant parmi les plus populaires du cinéma français (pas pour la presse spécialisée, mais pour le grand public, évidemment), auteur de moult films à succès, notamment avec Bébel ("Peur Sur La Ville", "Cent Mille Dollars Au Soleil"...), Gabin...
    En disant de "I...Comme Icare" qu'il s'agit sans doute du chef d'oeuvre du réalisateur, je sais bien que je fais du mal aux fans du "Clan Des Siciliens" (et je fais partie de ces fans), ce film mythique à la triple affiche impeccable, mais disons, pour calmer le jeu (rangez vos couteaux, donc), que je place les deux films au même niveau. Ils sont juste totalement différents.
    "I...Comme Icare" aurait très bien pu être réalisé par Costa-Gavras ou Yves Boisset, et est un polar politique, un film de complot, interprété par un Yves Montand exceptionnel (comme souvent).
    Largement inspiré par l'assassinat de JFK (entre Oswald, le tueur "officiel" de JFK, et Daslow, celui du film, il n'y à qu'une anagramme pour les différencier...) et le rapport Warren qui en a découlé, le film se passe dans un pays fictif et non nommé, et raconte dans un premier temps l'assassinat, au cours d'une visite officielle, du président du pays par un sniper, et l'histoire d'un homme de loi qui, après avoir rendu les conclusions du rapport sur cette tragédie, décide contre toute attente de reprendre l'enquête pour lui, après s'être rendu compte que le rapport officiel taisait pas mal de choses.
    Le film est brillamment interprété, et possède une atmosphère de complot assez poisseuse, l'impression ressentie par le spectateur est la même que celle ressentie par le juge joué par Montand : tout le monde ment, on vit dans un monde de faux-semblants...
    Dans le genre, c'est un véritable must. Oui, vraiment, un chef d'oeuvre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 novembre 2011
    "I comme Icare"(1979)est un passionnant thriller politique de Henri Verneuil,malheureusement difficile à trouver.Sous un emballage d'évènements fictifs,il enquête bien évidemment sur l'assassinat de Kennedy.Les corrélations sur le tireur fantôche,une coalition partagée mafia/services secrets,et toute la mise en scène autour du meurtre rappelent l'affaire Oswald.Ici aussi,une commission menée par un procureur tenace,tente de faire la lumière sur des évènements dérangeants.Yves Montant,vieilli pour l'occasion,y retrouve un rôle complet,à sa hauteur,entre sobriété et opiniâtreté.Verneuil se passionne de façon tangible pour son sujet.A ce titre,l'expérience maître/élève,où le premier lançe une décharge au second si ses réponses sont fausses,rappelle la thèse de Milgram.Elle est très éloquente sur le fait que la plupart des individus se soumettent sans discuter à l'autorité supérieure,fusse t-elle défaillante et ubuesque.La théorie que le psychologue énonce sur les millions d'individus,qui par une simple tâche innocente,nourrissent l'Etat totalitaire fait froid dans le dos.L'enquête est passionnante,aboutie,avec un final métaphorique sur le mythe d'Icare.La musique d'Ennio Morricone,inquiétante,souligne parfaitement les dérives d'un pouvoir corrompu et opportuniste.Frappant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 août 2015
    Un grand classique des années 70. Henri Verneuil, réalisateur plutôt classique, de bons polars ,avec des acteurs vedettes , s'attaque à un film plus politique , inspiré par l' assassinat de John Kenendy. Le film jouit d'un gros budget et transpose les faits, pour pouvoir garder une certaine liberté . La mise en scène est robuste, le film parfois un peu lourd , mais l'interprétation de Montand est magistrale, un de ses meilleurs rôles. Un film fort qu'il fallait oser faire.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 16 janvier 2017
    Un film d'enquête, s'inspirant sur l'assassinat de JFK, nous donnant un thriller politique efficace et surtout grandement marquant. Même s'il s'agit d'un film fort et que je l'ai apprécié dans sa globalité car tout de même bien captivant, il y a quand même un peu un ventre mou qui fait qu'on s'ennuie quelque peu malgré l'intérêt porté à l'intrigue tenu sous haute surveillance se terminant par une fin très surprenante mais vraiment immense. Voilà un film français avec un acteur de grand talent qui marque les esprits. Yves Montand excelle en incarnant un procureur opiniâtre se démenant pour trouver le tueur. Le reste du casting n'est pas non plus en reste même si pas des noms toujours connus avec Michel Albertini, Roland Amstutz, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller, Maurice Bénichou, Jacques Denis, Jean Lescot, Jean Négroni, Pierre Vernier et même Brigitte Lahaie même si c'est vraiment furtif de chez furtif.
    La bande son n'est pas souvent là mais elle intervient notamment en début et fin de film. C'est un thème central assez fort et très bon d’Ennio Morricone qui nous est servi.
    Henri Verneuil nous signe ici son 30ème long métrage avec grande réussite, une réalisation extra et une œuvre qui marque les esprits.
    Ma note : 7/10 !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 février 2022
    « I … comme Icare » de Henri Verneuil (1979) est un film dans la lignée des films militants de Yves Montand. Il se calque en effet sur la thèse du complot entre la CIA et certains membres du gouvernement (dont probablement Lyndon B Johnson) lors de l’assassinat en 1963 à Dallas du Président John Fitzgerald Kennedy. Yves Montand est le procureur Volney qui ayant refusé de signer les conclusions de la commission d’enquête après l’assassinat d’un président, va reprendre toute l’enquête de A à Z. Aidé par ses collaborateurs, il va bien difficilement réussir à démêler l’écheveau … mais le plan Icare est déjà enclenché !
    Un film qui a un peu vieilli dans sa facture mais avec un Yves Montand convainquant. Même si le scénario ressemble trop à la thèse du complot contre Kennedy, le film mérite d’être vu notamment pour une scène dans un laboratoire de Psychologie où on teste la soumission des individus à un ordre donné par une autorité … et même Yves Montand se fera « piégé à 180 Volts !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 mars 2014
    Avec un esprit Columbo mixé à Derrick, "I...comme Icare" est une enquête policière prenante pour les amateurs du genre, et d'autant plus quand elle se confronte à l'expérience de Milgram en dénonçant les méfaits de la soumission à l'autorité. C'est d'ailleurs la présence de cette expérience qui m'a grandement donné l'envie de me pencher sur ce film, et c'est sûr que sans ce passage, l'intensité du film serait moindre. Un film qui donne une leçon et dont on ressort plus instruit sur ce comportement humain qui ne cesse de fasciner.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 juillet 2021
    Sorti en 1979, il s’agit d’un film policier français terriblement efficace. En s’inspirant librement de l’assassinat de John F. Kennedy, Henri Verneuil forge un scénario redoutable, mélangeant intrigue criminelle et manipulation politique. Pour démêler cette enquête, Yves Montand interprète avec talent un procureur particulièrement pugnace. Au-delà du thriller, le réalisateur propose une critique acerbe du pouvoir en intégrant une séquence marquante, celle de l’expérience psychologique sur la soumission à l'autorité. Bref, une œuvre majeure du cinéaste.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Inspiré (si peu, voyons, si peu!) de l'assassinat de JFK....euh,non....dérivé (litote ou euphémisme?) de cet événement....non, c'est pas bon, on la refait....bon, d'accord, c'est un énorme copier-coller dont les ficelles sont si énormes que c'est plus de la corde à piano, chers amis, c'est du câble tripolaire à isolant synthétique ( armé ou non armé pour les spécialistes) avec gaine plomb, les acteurs cabotinent allégrement, les invraisemblances s'accumulent comme dans un soap-opéra brésilien....et pourtant, ça fonctionne. Pourquoi? Franchement, c'est inexplicable mais....ça fonctionnne (bis!). Voilà le point de rupture où le cinéma populaire fait se perdre en conjecture même le cinéphile le plus prompt à se lancer dans l'éxégèse de l'oeuvre de Dreyer. D'où une confusion générale et sympathique qui pourrait bien définir le mot "divertissement".
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 janvier 2017
    On a affaire à un thriller politique qui n'est pas sans rappeler les films de Costa-Gravas avec le même Montand dans certains films.
    Le film, qui se passe dans un pays étranger, non sans rappeler les Etats-Unis, dénonce les Services Secrets, le Secret Défense et les manœuvres politiques. La théorie du complot y est aussi évoqué.
    On y retrouve des corrélations avec des faits ayant existé comme l'assassinat de JFK.
    C'est un film agréable à regarder, intéressant, bien construit, et avec une bonne histoire pas trop compliquée, bref on ne s'y perd pas. Montand avec ses petites lunettes grises et ses cheveux gris est un personnage convaincant dans son rôle. A noter la nouvelle ville de Cergy-Pontoise qui a servi de décors pour de nombreuses scènes du film.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Inspiré de l’assassinat de Kennedy, un thriller à la française sans étalage complaisant de violence et avec des idées créatives (expérience sur l’obéissance, interprétation du mythe d’Icare…). Mise en scène solide et une équipe sympathique autour d’Yves Montand.