I... comme Icare
    1290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

Publiée le 22 avril 2014
    Exactement tout ce que j'aime dans ce film complots, suspense, bonne musique etc pour un vieux film il se laisse regarder et re regarder avec plaisirs ;)
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 13 octobre 2018
    Un très bon film dont la scénario est basé sur l'assassinat de J.F Kennedy en 1963 à Dallas. Il s'agit d'une enquête menée avec minutie par l'intègre procureur Henry Volney (avec un excellent Yves Montand, très sobre dans son interprétation) pour déterminer ceux qui sont réellement responsables de la mort du président Jarry (à savoir la mafia et les services secrets).
    Nous y retrouvons beaucoup d'éléments qui accréditent la théorie du complot à l'origine de la mort de Kennedy et qui remettent en cause la version officielle slon laquelle un homme (Lee Oswald) aurait agit seul. Un excellent thriller français. A ne pas manquer.
    Publiée le 19 mai 2007
    J'adore ce film! Il a très bien vieillit et je ne me lasserai jamais de le voir. Yves Montand est superbe dans son role et l'intrigue du film très bien ficellée.
    Publiée le 12 mars 2012
    Un formidable thriller français avec le maitre Verneuil comme réalisateur, et le grand Yves Montand comme acteur principal.

Ce film s'inspire fortement de l'assassinat de Kennedy.

Verneuil, également scénariste, transpose ici un univers aseptisé, dans un pays fictif, l'histoire d'un président assassiné pendant un défilé en automobile par un tueur dans une tour.

Une commission d'enquête est instaurée et s'investit dans la recherche de la vérité. Au bout d'un an, les conclusions de cette enquête sont refusées par l'un des membres de la commission qui doit reprendre les investigations depuis le début.

Au fur et à mesure de ses recherches, il se rend compte que ce qu'ont retenu les conclusions officielles ont totalement été mis en scène, et que la Grande Vérité éclabousse au sommet de l'Etat.

Henri Verneuil a toujours été passionné de complots et de théories alternatives, et dans ce sens, ce film est l'un des plus explicites de son oeuvre considérable.

Le film est incroyablement bien mis en scène. Les plans sont par moment très beaux, avec des travellings vraiment impressionnants.
    On peut toutefois émettre de timides critiques dans les scènes de meurtres, vraiment mal faites, même pour l'époque.

Le titre n'est pas accrocheur mais on le comprend dans la toute dernière scène.

La musique d'Ennio Morriconne est superbe. Elle conclut magistralement le film.
    Gn0me
    Gn0me

Publiée le 5 juillet 2012
    Un film culte à voir, revoir et re-revoir (voire plus). Ce thriller nous tient en haleine de la première à la dernière minute. Montand est tout simplement génial, tout comme la bande-son de Morricone.
    Publiée le 26 mai 2010
    Très bon film, j'ai beaucoup aimé, et prouve que l'on ne peut tout controler dans un état, avec un coté psychologique.
    A voir
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    Un film puissant sur l'autorité et la quête de vérité. Avec un Yves Montand magistral, un suspens parfait et une intrigue historique qu'à moitié fictive qui nous rappel un assassinat perpétré à Dallas le 22 novembre 1963.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 février 2013
    L'idée de départ est vraiment passionnante, cependant quelques scènes très longues nuisent un peu au film...
    Publiée le 19 janvier 2017
    Sous couvert d'une fiction qui relate en fait l'assassinat de Kennedy et l'enquête qui a suivi, ce film montre avec une clarté parfaite que le vrai pouvoir ne réside pas entre les mains du représentant du peuple dans nos prétendues démocraties mais entre celles d'un appareil étatique qui officie dans l'ombre et dans la plus totale illégalité. C'est aussi un appel vibrant à toujours questionner l'autorité, à travers l'exemple édifiant d'une authentique expérience de manipulation mentale. Le propos est tellement brillant que l'on passera volontiers sur le jeu très rigide et daté des acteurs, comme tétanisés par la gravité du sujet, pour se concentrer sur l'intrigue remarquablement bien menée. A noter aussi, un réel effort de mise en scène comme on en voyait rarement dans les films français de l'époque.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 26 décembre 2020
    Un excellent film politique et policier dans l'ambiance des années 60 puisque l'action démarre avec l'assassinat d'un président fictif en pleine parade dans son cabriolet, un miroir de l'événement célèbre de Kennedy. Beaucoup de références culturelles de l'époque comme l'expérience de Milgram et un jeu d'acteurs parfait tout au long de l'enquête, avec Yves Montant à la baguette.
    Publiée le 26 juin 2009
    C'est un très bon film. Les acteurs sont bons, le scénario aussi et le tout est très bien fait. Quelques trucs drôles et pas mal de suspense. Ce film mérite 4 étoiles car c'est bien comme cela que l'on veut voir les films policiers.
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 31 décembre 2012
    Enquête passionante sur le meurtre d'un président abbatu dans une façon similaire a kennedy.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 20 mars 2022
    L'ambiance pesante est bien ressenti. Malheureusement le film est jonché de bizarreries scénaristiques qui fait chuté la crédibilité a ce polar. Ainsi que des passages pédagogiques mal implémentés, qui ont plus leur place dans un cours dans un collègue.

C'est un film qui à la fois mal vieilli mais que l'on peut aussi apprécier pour son âge.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 29 janvier 2023
    Réalisé par Henri Verneuil, "I comme Icare" (1979) est sorti la même année que "Buffet Froid", autre grande réussite du cinéma français. Or ces deux films ont également en commun d'avoir été en partie tournés à La Défense. Le décor urbain froid, désert et déshumanisé contribue fortement au sentiment de paranoïa et d'angoisse diffuses que ressent le spectateur.
    Ce choix esthétique constitue l'un des principaux atouts de ce remarquable thriller politique, au même titre que la prestation d'un Yves Montand marmoréen dans l'un de ses derniers grands rôles. La scène finale est un moment d'anthologie tout simplement inoubliable. Un classique indémodable, tant pour ses qualités cinématographiques que son message politique, toujours autant d'actualité.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Non, aucuin rapport avec Kennedy : seulement la même histoire (de bout en bout). Verneuil montre, explique et décortique. Il préfère les explications aux démonstrations à l'américaine à coup de courses poursuites échevelées et c'est bien mieux. Passionnante expérience de la soumission à l'autorité : jusqu'où torturerez-vous un homme qui ne vous à rien fait si les autorités vous le demandent? Effrayant.