I... comme Icare
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 7 mai 2013
    la scène la plus célèbre de I comme Icare présente l'étonnante expérience de Milgram : la soumission à l'autorité peut nous forcer à commettre les actes les plus terribles qui soient. En rejetant la peur d'une responsabilité, et en nous réfugiant derrière cette autorité, nous pouvons faire souffrir les autres gratuitement simplement parce qu'on nous le demande. I comme Icare est un film policier qui a assez mal vieilli. Ce film de Verneuil s'inspire très clairement de l'assassinat de Kennedy : la voiture, l'immeuble, les faux-témoins, la photo truquée etc. A force de s'approcher la Vérité, de défier plus fort que lui, le procureur Volney se brûlera les ailes. Le héros, incarné par Yves Montand finira comme Icare pour avoir refusé de se soumettre à l'autorité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 novembre 2011
    JFK. Le papet enquete ou plutot contre enquete. Inspiré de faits reels!!!! Icare à mal vieilli.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 novembre 2011
    "I comme Icare"(1979)est un passionnant thriller politique de Henri Verneuil,malheureusement difficile à trouver.Sous un emballage d'évènements fictifs,il enquête bien évidemment sur l'assassinat de Kennedy.Les corrélations sur le tireur fantôche,une coalition partagée mafia/services secrets,et toute la mise en scène autour du meurtre rappelent l'affaire Oswald.Ici aussi,une commission menée par un procureur tenace,tente de faire la lumière sur des évènements dérangeants.Yves Montant,vieilli pour l'occasion,y retrouve un rôle complet,à sa hauteur,entre sobriété et opiniâtreté.Verneuil se passionne de façon tangible pour son sujet.A ce titre,l'expérience maître/élève,où le premier lançe une décharge au second si ses réponses sont fausses,rappelle la thèse de Milgram.Elle est très éloquente sur le fait que la plupart des individus se soumettent sans discuter à l'autorité supérieure,fusse t-elle défaillante et ubuesque.La théorie que le psychologue énonce sur les millions d'individus,qui par une simple tâche innocente,nourrissent l'Etat totalitaire fait froid dans le dos.L'enquête est passionnante,aboutie,avec un final métaphorique sur le mythe d'Icare.La musique d'Ennio Morricone,inquiétante,souligne parfaitement les dérives d'un pouvoir corrompu et opportuniste.Frappant.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Un film puissant sur l'autorité et la quête de vérité. Avec un Yves Montand magistral, un suspens parfait et une intrigue historique qu'à moitié fictive superbement ficelée. Génialissime!
    belo28
    belo28

Publiée le 7 septembre 2011
    Quand l'affaire Kennedy et les résultats de la commission Warren inspire le cinéma français cela donne un film particulièrement sombre et aboutit de bout en bout!
    Un grand thriller et un des rares films français d'espionnage qui tienne la route de par son scénario implaccable! Malgré des trous indéniables (des changements de cadrages dans des vidéos amateur...) on trouve une verve et une force de cinéma rare! Un Yves Montand convaincu et convaincant aide la mise en scène impeccablement soignée d'Henri Verneuil!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 août 2011
    Film mythique s'il en est. Conte philosophique dissimulé sous une enquête sur la mort d'un président, inspiré de l’assassinat d'un célèbre autre président américain, celui-là. Tout est ré-inventé, jusqu'au pays, mix imaginaire entre les USA et la France. L'enquête est mené par un homme intègre et pugnace obsédé par la vérité, à la limite kamikaze. Malgré le nombre de morts suspectes qui s'accumulent autour de lui sur le chemin tortueux vers la lumière, il continu d'avancer. Régal d'interprétation, assemblage de vrai et de faux, (l'université de Yale où a eut lieu la célèbre expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité devient Layé), le montage avec beaucoup d'effets et de trucages, ralentis, arrêts sur images, fait que tout à l'air vrai et faux. Normal ce n'est pas une reconstitution, mais une pure fiction fortement symbolique. Le film tient alors debout malgré des incohérences bien visibles car il assume sa dimension imaginaire, et inspiré. Cela peut expliquer la phrase du personnage d'Yves Montand excédé à l'un de ses collaborateurs:
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 décembre 2010
    Henri Verneuil réalise un chef d'oeuvre avec l'excellent Yves Montand. Le film est parfait dans le suspense et dans le rythme. Un super thriller passionnant qui traite du poids qu'a l'autorité sur un individu. La fin est de plus vraiment magistral,parfaite,géniale.
    SociN
    SociN

Publiée le 10 novembre 2010
    Un film qui traîne en longueurs, peu crédible dans sa construction.
    Verneuil a probablement été inspiré par l'assassinat de Kenedy, mais JFK a été bien mieux réussi.
    Quelques passages visionnaires sont cependant à retenir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 novembre 2010
    Un film réaliste se basant sur le supposé complot qui entoura l'assassinat du président Kennedy ; I... comme Icare c'est un scénario intelligent et crédible, une bonne BO de Morricone et d'excellents acteurs dont Montand. Au niveau de la mise en scène Verneuil est efficace c'est juste regrettable qu'I... comme Icare manque d'un vrai suspense mais l'ensemble reste solide et ce thriller politique se suit avec passion.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 1 novembre 2010
    Brillant et exceptionnel !, un chef-d'oeuvre du genre .
    Publiée le 26 mai 2010
    Très bon film, j'ai beaucoup aimé, et prouve que l'on ne peut tout controler dans un état, avec un coté psychologique.
    A voir
    Publiée le 12 décembre 2009
    I comme Icare est un excellent film policier. Yves Montand crève l'écran. Tout simplement un film captivant mené de main de maitre avec plus de deux heures de suspens. Un grand classique du cinéma français.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 octobre 2009
    I Comme Icare est l'un des films phare d'un des plus grands cinéastes français : Henri Verneuil. Le film est réglé comme une horloge, on ne s'ennuie jamais, les dialogues sont simples et efficaces car il impératif pour le spectateur de comprendre ce qui se passe et non de se soucier de la beauté de la phrase. Outre le fait d'être l'un des plus grands "thriller sur la conspiration" I Comme Icare peut se vanter de faire réfléchir son spectateur sur des thèmes comme la soumission à l'autorité ou encore la possibilité d'un état dans l'état. Yves Montand nous offre une performance d'une grande qualité et Verneuil semble avoir préféré une mise en scène plus classique que dans ses polars, probablement pour mieux coller au sujet.
    A VOIR, cela va sans dire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 septembre 2009
    S'inspirant clairement de l'assassinat de Kennedy, Henri Verneuil signe un film d'investigation passionnant, dénonçant la corruption du système mené par un Yves Montand en très grande forme. La fin, sublimée par la musique d'Ennio Morricone, est superbe et très réaliste.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Un excellent film policier de Verneuil, et toujours aussi subversif. Le scénario est impeccable, tout comme le jeu des acteurs, Montand en tête, vraiment impressionnant. Le réalisateur a aussi su enrichir son film de propos pertinents bien que non en rapport direct avec l'intrigue, comme le passage de l'étude sociologique mené par les professeurs.
    Seul petit bé-mol: certaines scènes, notamment celles de meurtres, sont vraiment mal faites: les moyens de l'époque n'étant pas ceux d'aujourd'hui, peut-être aurait-il mieux valu suggérer que mal montrer.
    Pour autant, il s'agit quand même d'un très bon film, policier et politique. A voir