I... comme Icare
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

Publiée le 26 juin 2009
    C'est un très bon film. Les acteurs sont bons, le scénario aussi et le tout est très bien fait. Quelques trucs drôles et pas mal de suspense. Ce film mérite 4 étoiles car c'est bien comme cela que l'on veut voir les films policiers.
    Publiée le 19 février 2009
    I comme icare est le genre de film qui prend de la force avec l'age ainsi, malgré une image un peu usée par le temps il n'en reste pas moins tout aussi pationnant qu'il devait l'être à l'époque.
    Cette oeuvre était par ailleurs en avance sur son temps car peu de films parlaient de ce sujet auparavant et de plus le scénario est très inspiré, mention spéciale à la scène mythique du test psychologique qui laisse pantois et vous fait méditer pendant longtemps.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Dans la même veine que "Z" de Costa-Gavras, mais avec le talent et la crédibilité en plus. "I comme Icare" réussit là où "Z" échoue. Cette fois-ci, Yves Montand, placé sous la direction du chevronné Henri Verneuil, donne sa plaine mesure. Entouré de seconds rôles de qualité, l'acteur campe un procureur plus vrai que nature. Un très bon film dans la veine de Pakula.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Très bon film de Verneuil avec un excellent Montand. Bon scénario, bonnes musiques et bonne fin même si on la sent venir.Le petit point faible du film qui peut être interprêté comme un point fort est celle longue scène magnifique et terrifiante sur l'expérience du professeur et de l'élève électrocuté. Point faible car cette scène n'est pas essentielle dans le film car elle n'apporte rien à l'histoire et pourtant c'est la scène la + efficace et celle qu'on retient. Bon film donc, à voir.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Non, aucuin rapport avec Kennedy : seulement la même histoire (de bout en bout). Verneuil montre, explique et décortique. Il préfère les explications aux démonstrations à l'américaine à coup de courses poursuites échevelées et c'est bien mieux. Passionnante expérience de la soumission à l'autorité : jusqu'où torturerez-vous un homme qui ne vous à rien fait si les autorités vous le demandent? Effrayant.
    Publiée le 21 mai 2008
    Un film qui joue sur la théorie du complot accentué par la froideur des lieux et des rapports humains (effets recherchés ou pas?) du coup entre les passages intéressants on a un sentiment de vide.
    dougray
    dougray

Publiée le 3 mars 2014
    Film surprenant à plus d’un titre, "I… comme Icare" peut être considéré, aujourd’hui, comme l’ancêtre du "JFK" d’Oliver Stone, chef d’oeuvre méconnu qui est, accessoirement, mon film préféré. En effet, 15 ans avant Hollywood, le réalisateur Henri Verneuil (plus connu pour ses films policiers à l’ancienne avec Gabin, Belmondo, Delon, Ventura et autres…) s’intéressait à l’assassinat du Président américain Kennedy et aux aberrations de la version officielle servie par la Commission Warren. Pourtant, Verneuil fait le choix de ne pas se livrer à un documentaire et s’autorise, ainsi, quelques libertés avec les faits réels afin d’aller au-delà de la simple enquête sur l’attentat présidentiel. On ne s’étonnera, donc, pas que le réalisateur ait changé le nom de tous les protagonistes (point de Kennedy, de Oswald ou de Garrison ici) et qu’il ait déplacé l’intrigue dans un pays imaginaire… cette façon de procéder ayant permis d’éviter, d’une part, d’éventuelles difficultés juridiques avec les autorités américaines et, d’autre part, de conférer à l’intrigue un ton plus universel. Car, "I… comme Icare" est avant tout une critique féroce des sociétés modernes et plus précisément des comploteurs qui, dans l’ombre, font et défont les gouvernements sans se soucier de la moindre morale... en comptant sur l’obéissance du peuple et sa soumission à l’autorité. Ce sujet, étonnement brûlant pour un réalisateur comme Verneuil (qui ne nous avait pas habitué à de telles prises de position), est parfaitement résumé par la (longue) scène reprenant l’expérience de Milgram, qui démontre qu’une personne persuadé d’obéir aux autorités en présence est parfaitement capable de faire du mal à n’importe qui, sans se sentir coupable. Bien que son importance soit un peu disproportionnée, cette séquence est parfaitement glaçante et sert parfaitement le propos du film. Elle permet, également, d’apporter, aujourd’hui, une véritable valeur ajoutée à ce "I… comme Icare" et ferait presque oublier ses défauts formels. Car la réalisation n’est pas exempte de défaut, à commencer par des effets de mise en scène datés (le ralenti final, le rythme parfois un peu plan-plan…) voir d’erreurs grossières (la vidéo amateur de l’attentat qui bénéficie d’un montage et d’angles dignes d’un professionnel… on est loin des found footage d’aujourd’hui). On pardonne, cependant, bien volontiers ces défauts au vu du sérieux avec lequel Verneuil a su restituer cette atmosphère anxiogène, à coups de décors exploités de façon épatante (difficile de croire qu’on se trouve à Cergy-Pontoise !), de musique oppressante (le fantastique Ennio Morricone à la baguette) et de silences assourdissants, avec, en point d’orgue un final extraordinaire à tout point de vue (la danger permanent, la découverte des origines du complot, le mystère entourant l’Opération Icare…) et qui refuse intelligemment tout happy end. On se croirait presque dans une production américaine des années 70. Il faut, enfin, saluer le souci de simplification du scénario, qui ne se perd pas dans un dédale de sous-intrigues et d’intervenants de toutes sortes (qui serait pourtant plus conforme à la réalité) pour se concentrer, au contraire, sur la thèse défendue par le réalisateur… et, par extension, par le Procureur Garrison, renommé ici Volney et interprété par un épatant Yves Montand. L’acteur ne surprend pas tant par l’extraordinaire charisme de son personnage (pétri d’intégrité et jusqu’auboutiste) que par la sobriété de son jeu, malgré un maquillage qui aurait pu le faire sombrer dans le cabotinage. L’interprétation du monstre sacré et l’attention toute particulière que lui porte le réalisateur (il est presque de tous les plans) vient, sans surprise, éclipser ses partenaires (tout au plus, retiendra-t-on Pierre Vernier et Jean-François Garreaud en collaborateurs ou encore Jacques Serreys en chef des services secrets). Peut-être que qu’un casting plus étoffé et une mise en scène moins datée auraient permis au film de figurer, aujourd’hui, au Panthéon des classiques du 7e art français au lieu d’être régulièrement oublié dans la filmographie du grand Montand. Il n’en demeure pas moins que "I… comme Icare" est un grand film visionnaire qui mérite d’être redécouvert, son sujet n’ayant jamais cessé d’être d’actualité…
    stanley
    stanley

Publiée le 4 mars 2008
    Voici un des meilleurs films d’Henri Verneuil, capable de réussir de bons films dans un bon nombre de genre opposés. Ici le film politique, très nettement influencé pour le thème choisi, autant par l’assassinat de G. F. Kennedy (les deux tueurs, le complot politique) que par la prise de pouvoir par Pinochet au Chili des années 1970. Henri Verneuil n’a pas non plus été indifférent au cinéma américain des années 70 (les films de Clint Eastwood pour le polar des grandes villes) ou par celui des films politiques de cette même période. De même, pour la scène d’exécution du tueur dans le restaurant, on pense au Parrain de Coppola. Verneuil parvient à nous tenir en haleine de bout en bout, sans le moindre ennui avec un certain suspens. La musique d’Ennio Morricone sied parfaitement à la narration du film. I comme Icare n’hésite pas à changer de rythme et verser de temps à autre vers une approche documentaire très réussie (voir l’expérience sur la soumission à l’autorité du psycho-sociologue Milgram, reportée avec la plus grande précision). Yves Montand fournit une de ses meilleures performances à la fois habitée et sobre. La façon dont Verneuil donne l’image des grands ensembles d’habitation des villes des années 70 est très bien vue. Un film de genre particulièrement réussi qui a bien vieilli, bien qu’ils soit très nettement inféodé aux années 1970.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un excellent film au scénario très maîtrisé qui a très bien vielli. Des films modernes devraient s'inspirer de ce scénario prenant jusqu'au bout. J'avais entendu parler en cours de l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité et je l'ai trouvé parfaitement reconstituée.
    A voir absolument.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Un exellent polar qui a très bien vieilli.
    Cette enquête bien ficelée se savoure du début à la fin et on y apprend de grande vérités sur la façon dont le monde fonctionne.
    Le passage cultissime avec les scientifiques illustre à merveille l'experience de Milgram et l'énorme portée de ses conclusions.
    La chute extraodinaire est d'une puissance inouie comparable à celles de Seven et The Game.
    Un seul petit bémol: années 70 oblige, les quelques "effets spéciaux" présents sont très rudimentaires et on n'y croit pas une seconde, mais c'est un détail.
    Un film à voire et à revoire.

Publiée le 10 janvier 2023
    Qu'arrivera-t-il au procureur intrèpide qui approche la vèritè de trop près ? Pour le savoir il vous suffit de (re)dècouvrir l'excellent thriller politique d'Henri Verneuil! Une oeuvre ambitieuse pour le crack du box-office des seventies! Seulement, il ne s'agit pas uniquement de concevoir une histoire passionnante de bout en bout sur la cèlèbritè d'une star comme Yves Montand! En rèalitè, il faut que le scènario fonctionne sur deux heures d'enquête et de rèflexion entre meurtres maquillès en suicide et tueurs abattus! Et pour fonctionner, "I comme Icare" (1979) fonctionne! Le mode de de narration reste celui du suspense mais avec du rythme et du style! Montand est parfait en procureur seul contre tous et les seconds rôles sont impeccables (Pierre Vernier, Roland Blanche...). Un grand film de Verneuil qui, bien avant le "J.F.K" (1991) d'Oliver Stone, transposait intelligemment et brillamment l'affaire Kennedy en imaginant un gigantesque complot! A noter la formidable musique d'Ennio Morricone ...
    Publiée le 14 août 2007
    Un très bon film policier. L'intrigue est fluide, Montand y a une présence extraordinaire et bien que l'ambiance soit clairement fin 70/début 80, ça n'a pas trop veilli. La pression monte lentement mais surement jusqu'à un final magistral. Un des meilleurs Verneuil à mon goût.
    Publiée le 9 mai 2007
    Verneuil était un très bon réalisateur, un très bon raconteur d'histoires. Celle du jour est d'un classicisme raisonnable, mais le film sort du lot non pas à mon avis à cause de la prestation de Montand (même si il campe plutôt bien son personnage). Son intérêt principal est de se placer dans un univers entièrement fictif, qui lui permet finalement de rendre l'intrigue d'autant plus vraisemblable, et ce malgré un certain nombre d'incohérences scénaristiques.
    Au final, ni le meilleur Verneuil, ni le meilleur Montand, mais un bon thriller, genre trop rare dans le cinéma français de ces dernières années.
    Publiée le 19 mai 2007
    J'adore ce film! Il a très bien vieillit et je ne me lasserai jamais de le voir. Yves Montand est superbe dans son role et l'intrigue du film très bien ficellée.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 22 juin 2010
    Il ne faut pas longtemps pour comprendre que "I comme Icare" est une reconstitution de l'assassinat de John Kennedy en 1963, jusque dans ses moindres détails. Verneuil, à moins que ce soit Montand lui-même, ont surement eut un coup de sang à l'annonce des conclusions grotesques du rapport Warren aux Etats-Unis sur les raisons de l'assassinat du président.
    Ce film illustre 12 ans avant le "JFK" d'Oliver Stone (qui sera un remake de celui-ci) les conclusions du procureur Jim Garrison. Mais Verneuil craignant surement des procès n'a pas osé utiliser les véritables noms des protagonistes et des lieux et inventant un état fantoche, mais personne n'est dupe.
    Cependant malgré son sujet, le film n'est pas vraiment à classer dans les grands films du réalisateur. On a même du mal à croire qu'un réalisateur de sa stature ai pu réaliser le début de ce film tellement c'est mal fait: mauvais cadrages, mise en scène molle, très mauvais dialogues et une direction d'acteur absente où ceux-ci semblent presques improviser en direct comme dans une mauvaise pièce de théâtre. Bizarrement cela ne dure pas et le film s'améliore de scène en scène. Surtout à partir de la reproduction de l'expérience Milgram faite dans les années 60 à l'université de Yale et qu'on a recement redécouvert à la télé dans "Le jeu de la mort". On termine donc le film sur une bonne impression, qui rattrape un début catastrophique.