Pur-sang
    2,9
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pur-sang ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 novembre 2018
    Après un incident sanglant qui a fait d'elle une paria, Amanda renoue avec son amie d'enfance Lily pour rattraper son retard en vue d'une entrée à l'université. Au coeur du gigantesque manoir de ce quartier huppé du Connecticut, les deux jeunes filles que tout semble opposer a priori vont développer le dessein d'assassiner le riche beau-père de Lily, responsable selon elle de tous les maux de son existence...

Premier long-métrage de Cory Finley développé à l'origine sous la forme d'une pièce de théâtre, "Pur-Sang" est typiquement le genre de production alignant un nombre assez incroyable de qualités mais à laquelle il manque ce petit je-ne-sais-quoi pour atteindre le stade de très grand film.
    Ici, évacuons-le d'emblée, le principal défaut de "Pur-Sang" l'empêchant de prétendre à plus est sans doute sa bien trop courte durée (à peine 1h30) qui restreint certains de ses développements les plus passionnants en donnant la sensation de rester parfois en surface et d'aller trop vite sur quelques points là où on aurait aimé passer plus temps en compagnie de ses deux héroïnes, notamment sur la construction de cette amitié ambiguë qui va les unir autour de leur projet meurtrier...
    Mais, mise à part cette rapidité d'exécution qui le dessert sur sa globalité en terme d'impact, on ne peut que chanter les louanges de ce "Pur-Sang", film néo-noir à l'humour grinçant jubilatoire et mettant en vedette un des meilleurs duos d'actrices de l'année.

On peut dire que Cory Finley a eu le nez fin en ayant l'idée d'associer Olivia Cooke à Anya Taylor-Joy en 2016, année du tournage de "Pur-Sang". Certes, les deux actrices s'étaient déjà faites remarquer grâce à quelques rôles marquants mais pas au point d'acquérir le statut incontestable de stars montantes qu'elles possèdent désormais. Il est d'ailleurs fort possible que "Pur-Sang" n'aurait pas eu la même saveur sans elles tant le film est imprégné de cette conjugaison parfaite entre la subtilité d'écriture de ses personnages et le talent de leurs interprètes.

L'histoire nous est donc introduite à travers le regard d'Amanda, jeune fille sociopathe par son incapacité à ressentir la moindre émotion, ses retrouvailles avec Lily la voient prendre rapidement l'ascendant sur ce qui semble être une caricature d'adolescente froide de bonne famille en cherchant à mettre ses failles en exergue. Seulement, et c'est là une des plus belles idées de "Pur-sang" afin d'éviter une bête opposition de caractères, Lily va faire voler en éclats cette carapace lui permettant de passer inaperçue dans son environnement social pour s'ouvrir à Amanda qui incarne une sorte de confidente d'une neutralité parfaite par son absence d'émotion superficielle.
    De leur projet de se débarrasser de ce beau-père en apparence insupportable va découler une relation vampirisante où chacune des jeunes filles parait tirer de l'autre une nouvelle force dans le but d'extérioriser sa véritable personnalité refoulée en elle jusqu'alors. Pendant que Lily se nourrit du néant émotionnel d'Amanda pour trouver la force d'éteindre la haine envers son beau-père grâce à une solution radicale, Amanda, elle, paraît s'épanouir (à sa drôle de maniere) au fur et à mesure que leur plan rapproche de fait ces deux héroïnes.
    Faisant tout le sel du long-métrage, cette espèce de ping-pong permanent autour de la perméabilité de leurs personnalités tisse en filigranes une véritable histoire d'amitié improbable et amenée forcément à être en danger si l'une tire trop profit de l'autre. En ce sens, le dernier chapitre est une espèce de petite merveille, le dernier plan sur leur fameux canapé résumant à peu près tout de la force du lien qui les unit et l'épilogue se chargeant de nous montrer ce qu'elles en ont conservé.
    Même si Ana Taylor-Joy est absolument parfaite pour traduire toute l'ambivalence du personnage de Lily dans le but de l'emmener vers une noirceur insoupçonnée, il faut reconnaître qu'Olivia Cooke lui vole un peu la vedette dans le rôle d'Amanda. Tantôt hilarante par ses regards impassibles, tantôt incroyablement touchante par tout ce qui parvient à s'échapper de derrière ses grands yeux pour nous émouvoir, l'actrice délivre tout simplement une de ses prestations les plus impressionnantes. Bien entendu, n'oublions pas de mentionner Anton Yelchin, mort quelques jours après le tournage, au diapason des deux comédiennes pour apporter un peu de légèreté grâce à son rôle de petit dealer aux ambitions démesurées et se retrouvant malgré lui dans la combine des deux amies.

Aussi talentueuses soient-elles, il fallait une écriture et une mise en scène à la hauteur pour mettre en lumière ces deux comédiennes. Et, pour un premier film, on peut dire que Cory Finley impressionne à tous les niveaux : non seulement les dialogues sont des petites merveilles de drôleries, de perfidies et de profondeur qui font constamment mouche mais sa réalisation devient un acteur déterminant pour saisir la pleine mesure de cette hydre à deux têtes que constitue la relation entre Amanda et Lily.
    À travers de longs plans-séquences suivant les jeunes filles dans ce gigantesque manoir se dessine le vide émotionnel imposé à cette jeunesse que l'on force à aller dans des directions imposées. Amanda et Lily se sont quelque part elles-mêmes sabordées chacune de leur côté pour tromper l'ennui d'un avenir tout tracé, leur errance mutuelle prend ainsi fin avec leurs retrouvailles et ce but meurtrier commun allant contre toutes les normes possibles. Et c'est justement l'étincelle de cette nouvelle motivation transgressive animant les deux jeunes filles que Cory Finley parvient à traduire à l'écran avec une réelle intelligence.
    Leurs discussions autour de leur plan deviennent une normalité là où toutes les manifestations extérieures comme celles du beau-père sont considérées comme intrusives en apparaissant toujours d'abord comme une menace en arrière-plan (sans parler de la mère littéralement cachée dans sa boîte). Bien sûr, la donne va varier astucieusement au fur et à mesure que la personnalité de certains va se révéler pour changer notre perception mais l'ambiance étrange découlant également pour partie d'un travail sonore redoutable (la musique expérimentale à base d'objets d'Erik Friedlander, le bruit de l'ergomètre du beau-père en arrière-fond, etc) sera, elle, toujours au rendez-vous offrant à "Pur-Sang" un ton unique le distinguant de tout venant actuel, un peu à l'image du statut extraterrestre de ces héroïnes que leur environnement cherche à étouffer...

Peut-être qu'il manque une petite demi-heure à "Pur-Sang" pour aller jusqu'au bout de ses intentions et marquer vraiment les esprits mais, en l'état, il est déjà un premier film réussi sur de nombreux plans et porté par deux jeunes actrices absolument formidables. Et puis, c'est le dernier long-métrage tourné par le regretté et génial Anton Yelchin. Même si son rôle est secondaire, on ne pouvait pas faire meilleur instrument pour rendre hommage à son éclectisme et à son talent, rien que pour ça...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 avril 2021
    Comme cela fait plaisir de voir une petite œuvre qui se joue de nous et qu’on a du mal à classer quelque part tant elle est singulière et parfois étrange. Et quelle bonne idée de réunir deux des jeunes actrices américaines les plus prometteuses de leur génération. Anya Taylor-Joy (incroyable actrice du « Jeu de la dame » ou de « Split »), qui se fait un plaisir de jouer des rôles particulièrement variés et souvent très peu communs, est encore une fois parfaite tandis qu’Olivia Cooke ne démérite pas en sociopathe antipathique. Leur duo est implacable et jubilatoire. Ce qu’on apprécie le plus outre cette double interprétation de haut vol dans « Pur sang », c’est bien qu’on ne sait jamais où le scénario va nous emmener et ceci pour notre plus grand plaisir.

Et c’est peu dire que si ce film reste tout à fait accessible à tous malgré son étrangeté, il est vraiment particulier mais dans le bon sens du terme. Les notes de musique rares et stridentes qui enveloppent le long-métrage lui donnent un caractère sonore un peu malsain ou bizarre. Ensuite, la réalisation très travaillée, composée de plans bien étudiés et raccords avec ce que le film raconte, est tout à fait remarquable sans être ostentatoire ou prétentieuse comme peuvent l’être celle des jeunes réalisateurs voulant impressionner pour leur premier film. Enfin, l’histoire narrée ici est plutôt mince mais suffisamment surprenante pour qu’on se laisse emporter. Tout se joue davantage dans la relation empoisonnée des deux protagonistes. Parfois, on se croirait dans un « Funny Games » adolescent. Et l’humour très noir qui saupoudre le film termine de rendre « Pur sang » innovant et attachant.

Néanmoins, il y a quelques scories propres aux premiers films. Des menus défauts qui font que cette première œuvre n’atteint pas le statut de grand film. Cet humour noir justement aurait pu être plus poussé et jouissif mais il reste trop en surface. Ensuite, « Pur sang » est un peu court et aurait gagné à être plus développé dans sa narration; d’ailleurs la relation des deux jeunes filles reste parfois un peu sibylline. Quant aux seconds rôles, comme celui du beau-père, ils ne sont pas assez creusés. On ne parvient pas à bien comprendre la haine de Lily envers lui et plus de scènes illustrant cela auraient été nécessaires. Mais ce film reste surprenant et intrigant du début à la fin. Et de ne jamais savoir ce qui va se passer ensuite est définitivement rare de nos jours, c’est donc tout à fait délectable. Dialogues aiguisés, mise en scène léchée et intrigue entre suspense et psychologique pour une œuvre différente et jubilatoire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mai 2018
    "Thoroughbreds" est une sorte de grand huis clos qui suit l'évolution de deux amies dans l'élaboration de leur plan machiavélique. Ce n'est pas un film qui cherche à faire rire, mais il a pourtant tout d'une comédie noire avec un humour morbide, des dialogues subtils et des situations cocasses. Ce n'est qu'une partie du film qui est avant tout un thriller assez chic et soft qui parle notamment de manipulation sans que l'on sache qui tire les ficelles. La mise en scène de Cory Finley est très carrée tandis que la photographie de Lyle Vincent est élégante. L'histoire ne m'a pas transporté, car elle est très classique, mais le film est sur le plan visuel très soigné et agréable à regarder. L'intrigue se laisse suivre sans problème, mais elle est un peu bancale notamment à cause des motivations pas assez fortes pour justifier cette décision surtout que les personnages secondaires sont sous-développés. Heureusement Olivia Cooke et Anya Taylor-Joy sont superbes dans la peau de ces deux filles aussi troublantes que froides et fascinantes. Elles sont clairement le principal intérêt de ce film et leur évolution est intéressante. Au final, c'est un thriller dramatique excentrique et assez stylé qui se repose entièrement sur ces deux sociopathes quant à l'histoire, je suis un peu resté sur ma faim, mais à l'image du film, elle est pas mal. Pour le coup, j'aurais préféré que le film s'arrête quelques minutes plus tôt lors de cette scène spéciale qui est dans l'esprit du film. Ce qui suit après casse un peu le truc.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 30 juin 2018
    Pur-Sang est vraiment un long métrage à découvrir ne serait-ce pour ses deux actrices principales Olivia Cooke et Anya Taylor-Joy qui trouvent ici des rôles qui marqueront sans aucun doute leur jeune carrière. Si vous ne les connaissez pas encore, ce sera l’occasion de vous rendre compte à quel point elles mériteraient de se voir offrir plus souvent de grands rôles. Avec son premier film, Cory Finley démontre aussi un talent évident qui donne envie de suivre attentivement sa carrière. Parce qu’il n’est clairement pas comme les autres et qu’il est rempli de scènes marquantes, ce long métrage méritait bien mieux que sa sortie technique. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 juillet 2018
    Film flou, un peu fou, mais finalement attachant avec ses dialogues aiguisés comme une lame, tranchant (voire tranchés) faisant référence au film noir de la belle époque. Excellentes Anya Taylor-Joy et surtout Olivia Cooke qui forment un duo plutôt impactant dans un film qui malgré ses défauts (histoire spé, montage bancal) se veut étrangement attirant. requiemovies.over-blog.com
    Publiée le 28 mai 2018
    Difficile à croire. Sortie de nulle part, cette production est une véritable perle d'humanité. Une bobine qui parvient à retranscrire presque à la perfection les troubles adolescents. C'est puissant, ça vient de nulle part, et ça fait énormément de bien. Difficile de rêver meilleure entrée en matière pour son réalisateur.
    Publiée le 30 mai 2018
    Petite pépite, celles ci sont rares. C'est un roman psychologique. Les rebondissements sont formés par des sentiments inexprimés. Une expérience subtile qui oppose ceux qui font vivre dans l'angoisse et ceux qui ne la supporte pas. Ne soyez pas angoissé ou gêné par ces personnages, n'oubliez pas qu'elles sont nous comme nous tous, elles cherchent la liberté. L'esthétique est fournie, c'est souvent une succession de plans qui ressemblent à de la photographie, de très bonnes photographies. La bande son est au même niveau et enfin je n'ai pas ressenti de longueur. C'est un film qui ressemble à nôtre époque et qui la sublime. J'ai beaucoup apprécié ce film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 novembre 2018
    Hyper lent et ça traîne de bout en bout. Je n'ai pas accroché au film, très fade et sans aucun rythme, aucune profondeur, même si quelques éléments sont intéressants notamment les deux jeunes actrices et la mise en scène.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 mai 2018
    Un scénario complètement alambiqué, une manipulation psychologique qui se déroule dans une ambiance figée et anesthésiée. l'ensemble est lent, long, paresseux et n'offre guère d'intérêt.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 mai 2020
    Ce petit film indépendant américain est une petite pépite à regarder si vous savez faire preuve de patience.

Le film s’articule sur les relations étranges et ambigües entre deux étudiantes vivant dans un quartier huppé des États-Unis.

La première Amanda, a le profil du sociopathe ordinaire, un peu manipulatrice, incapable de la moindre émotion et venant de mutiler son cheval, dont la blessure l’empêchait de refaire de l’équitation.

Et de l’autre, Lily, une jeune femme brillante et au futur tout tracé, à ceci-près que son beau-père l’insupporte au plus au point.

La rencontre de ses deux jeunes femmes que tout oppose est intéressante à voir.

Le film a un rythme long, de longs plan-séquences entre les deux héroïnes, des passages plus courts et brefs voir expéditifs avec les parents de Lily.

Le thriller est étiré au maximum, faisant peser tout le poids du film sur les scènes entre les deux jeunes actrices, qui excellent à merveille dans leurs rôles, une vraie découverte de ces deux futures grandes actrices (je l’espère pour elles).

Les choix du décor, ce manoir gigantesque au bord de l’eau, qui devient un personnage du film, à l’instar des pavillons d’un slasher.

On appréciera le choix toujours juste de la caméra, des légers travelings, du choix des lumières, qui donne une tonalité toujours adéquate aux scènes.

Le final est dans la lignée du long-métrage : jamais nous ne verrons le passage à l’acte, entièrement suggéré.

Idem pour l’épilogue, où le réalisateur montre le nouveau quotidien des deux femmes, avec la voix-off d’Amanda. Jusqu’à la fin, le réalisateur veux préserver la candeur de ses héroïnes, leur pureté, et l’image douce et inoffensive qu’elles renvoient.

Un film très classique sur sa forme et son fond, mais réalisé d’une main de maître, laissant le champ-libre à toute la justesse de son casting.

Certes pas un grand film, mais un indé classe et tout en subtilité et douceur. Un petit moment de cinéma, rien que çà.

Cela m’a rappelé le très bon mais plus sombre Un élève doué (1998) de Bryan Singer.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 août 2018
    Intéressant. Ambiance pesante, musique stridente, photographie réussie, acteurs plutôt convaincants et dénouement ... sympa. Cependant, ça manque de liant. Pas mal de longueurs qui gâche un peu le tout. Des choses cousues de fil blanc et surtout un scénario assez courant. C'est dommage car cette production avait du potentiel. Dès le départ, on est mit dans l'ambiance et on se sent vite prit par la chose. Les personnages sont crus et bizarrement, on aime ça. C'est un peu un mix de bon et de moins bon donc difficile à juger au final. On va dire que ça mérite la moyenne, qu'il y a encore un peu de boulot mais tout n'est pas à jeter. En tout cas, je suis tombé dessus par hasard et je dois avouer que j'ai vu bien pire pour des films pas "connus". Donc, à vous de voir ! 11/20.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 juin 2022
    Il y a déjà ce bruit et non cette musique toutes les trois secondes et déjà ça c est particulièrement fatiguant. Ensuite le vide total. C est une histoire qu on a déjà vu cent fois en nettement mieux donc pourquoi lancer le film ?
    Publiée le 22 février 2022
    Malgré un sujet qui pourrait être intéressant et un beau grain d’image : Pur Sang reste un film d’une extrème plateur. Coincer entre son côté thriller et son portrait psychologique. Pas forcément mauvais en soit mais parfois trop embourber dans de grandes ambitions. Une œuvre psychotique à découvrir pour ses deux actrices fabuleuses et plus en particulier Anya Taylor Joy qui est sublime de sobriété et de grâce.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 juillet 2021
    "Thoroughbreds" est un thriller relativement court et assez simple dans son traitement. Deux amies au caractère totalement opposé et limite surréaliste, deux très bonnes actrices ainsi que le regretté Anton Yelchin, une mise en scène sobre et efficace, une histoire qui ne paye pas de mine mais réussit à évoluer de manière intéressante. Franchement les ingrédients sont basiques mais la recette est bien réalisée et du coup le résultat réussit à convaincre. Après le caractère "banal" fait que ce n'est pas une révolution non plus.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 juin 2018
    Une jeune apparemment dérangée est épaulée par une ex-amie à la demande de sa mère. Voilà un film authentiquement original, comme on en voit malheureusement que très peu. L'histoire est inédite mais la réalisation est à souligner, les silences, les plans, le rythme tout est nouveau. Les jeunes actrices occupent l'écran du début à la fin avec une maestria admirable. C'est tout à la fois un thriller, un drame psychologique et un film étrange. Hautement recommandé.