Mon AlloCiné
    Whitney
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • L'Express
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • CNews
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Première
    • Transfuge
    • L'Humanité
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Riche d'archives rares et de témoignages de ses proches, le film apporte un éclairage inédit sur la carrière d'une star dont le destin tragique semblait inévitable. Etonnant et bouleversant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Lorsque Gary, le frère de Whitney Houston, a avoué qu’ils ont tous les deux été sexuellement abusés par leur cousine Dee Dee Warwick pendant leur enfance, Kevin Macdonald a compris ce qui n’allait pas. Cette interview clé rend le documentaire passionnant en offrant une vue en profondeur des démons que la star fuyait dans la drogue.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Après "Marley", Kevin MacDonald livre un nouveau documentaire sur une icône de la musique. Sa maestria empoigne le réel, les images et les mots pour mieux les sonder. En ressort l’essence d’une vie bouleversante, celle d’une femme nommée Whitney Houston.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un documentaire complet, sous la forme d’une biographie d’investigation, jamais hagiographique et pourtant plein de compassion.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Un documentaire choc.

    CNews

    par La rédaction

    Si son traitement chronologique reste classique, cet hommage, rythmé au son des plus grands tubes de la star, dévoile de terribles révélations qui pourraient, en partie, expliquer ses addictions à la drogue et l’alcool, ainsi que son attachement à un ex-mari violent, Bobby Brown.

    Critikat.com

    par Nicolas Maille

    Bien qu’initié par des proches de la chanteuse, "Whitney" n’a pourtant rien du film hagiographique. Le réalisateur a su contourner les pièges du portrait officiel pour nous inviter à lire entre les lignes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    « Quand j’ai commencé ce film, j’étais frustré parce que j’avais l’impression de ne pas entendre sa voix, de ne pas la trouver », a confié Kevin Macdonald. À regarder son film, on ne trouve pas non plus cette voix et pourquoi son miracle. Mais ce que l’on trouve, est une histoire intime bouleversante. Whitney for ever.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un documentaire passionnant et documenté qui rend un hommage poignant à cette icône fascinante.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Un documentaire fouillé, nourri d’une quarantaine de témoignages sur les soixante-dix recueillis parmi sa famille, ses proches, anciens compagnons, gardes du corps, managers et producteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    En s’appuyant sur des images d’archives et des témoignages de l’entourage de la star, le documentaire du cinéaste britannique se décline comme un enquête policière et livre de nombreuses anecdotes intimes et autres révélations stupéfiantes, notamment sur l’enfance de la chanteuse, victime d’une agression sexuelle jamais vraiment dite. Passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Les témoignages des proches de l’artiste sont d’une sincérité stupéfiante et des vidéos montrent Whitney dans l’intimité, parfois sous l’emprise de drogue ou d’alcool… Mais la démarche du cinéaste est totalement empathique, jamais voyeuriste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    En relatant la vie de Whitney Houston dans un documentaire “officiel”, c’est la société américaine de l’époque que Kevin Macdonald ausculte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    La légende Whitney, ici subtilement racontée, tient à un goût paradoxal du public à la fois pour sa perfection et pour son enlaidissement. C’est l’histoire d’une princesse de conte que personne n’est jamais venu sauver, sinon un bodyguard de fiction qui lui aura bien manqué dans la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Sobre et touchant.

    Ouest France

    par Christophe Narbonne

    Le portrait cinématographique de la chanteuse avec une révélation inattendue sur la vie de l'idole pop.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Derrière la femme élégante qui enflammait les stades lors de ses concerts, Kevin Macdonald scrute la vraie personnalité d'une chanteuse difficile à cerner, bien qu'elle ait été l'objet de l'attention constante des médias.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Entre images coup de poing et témoignages saisis sur le vif, une virée dramatique et saisissante à travers l’envers du décor.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Studio Magazine

    par Véronique Trouillet

    Bien qu'autorisé, ce portrait sombre et intime de Whitney Houston est loin d'être une hagiographie [...]. Il apparaît cependant empreint d'un profond respect et d'une grande empathie pour la chanteuse, évitant tout sensationnalisme déplacé.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le Britannique Kevin Macdonald entreprend ici une vaste enquête, multipliant les interviews et ressuscitant l’Amérique de l’époque dont Whitney fut à la fois le fruit et le symbole. Un documentaire efficace, où il débusque les non-dits familiaux et dessine in fine le portrait émouvant d’une icône déchue, morte à 48 ans d’une overdose.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    Grâce à un montage dynamique et à des images d'archives inédites, ce film est passionnant de bout en bout.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La vie intime est omniprésente, mais sans voyeurisme excessif, avec le voile levé sur son homosexualité et une révélation sur les abus sexuels dont elle fut victime quand elle était enfant. Un précis, mélancolique, de composition et décomposition d’une diva.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A. V.

    Un portrait émouvant.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    La forme documentaire de cette tragédie humaine est classique, mais le fond particulièrement saisissant au risque de laisser une image sordide de cette mégastar à la voix époustouflante qu’il sera difficile d’oublier après pareilles images.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    C'était une chanteuse exceptionnelle, héritière d'Aretha Franklin dont on honore la mémoire. Whitney Houston, morte en 2012, fait l'objet d'un riche documentaire, où s’entremêlent art, politique et la femme : fragile.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Cherchant à comprendre les ambiguïtés de la star américaine disparue, l'enquête de Kevin Macdonald est exigeante et efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Un documentaire rondement mené mais de facture classique qui ne soutient pas la comparaison avec "Amy", sur Amy Winehouse. Question d'émotion artistique : Winehouse composait et se racontait dans des chansons souvent emballantes, la star de "Bodyguard" était l'interprète de tubes pour la plupart sans intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Première

    par Christophe Narbonne

    Kevin Macdonald poursuit avec succès son décryptage des icônes noires de la pop music.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    Ce documentaire à la forme plutôt conventionnelle entremêle images d’archives et témoignages de nombreux proches au fil d’un récit tout en contrastes, tour à tour lumineux et sombre jusqu’au tragique, sans jamais basculer pour autant dans l’hagiographie ou le sentimentalisme.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Alternant sur un mode soutenu archives et interviews, ce documentaire ordinaire retrace le parcours de la star de la soul/R&B à la voix perçante. Il a le défaut, assez commun, d’être en grande partie constitué d’archives vidéo de qualité médiocre, comme on en voit sur You Tube. Pourquoi une sortie en salle de cinéma ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    S’il était difficilement envisageable de parler de Whitney Houston sans évoquer sa part sombre, on est en droit de se demander si Whitney relève de l’hommage ou de l’étalage sulfureux de sales petits secrets digne d’un tabloïd sans scrupule.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top