La Vie immortelle d'Henrietta Lacks
    3,2
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie immortelle d'Henrietta Lacks ?

Publiée le 14 juillet 2017
    Mon avis-.

En 2011, Rebeccas Skloot a publié "The Immortal Life of Henrietta Lacks" et j'ai lu cet excellent ouvrage. Personnellement, le film a été plus concentré sur la vie d'Henrietta et de sa famille proche et de ses relations, que sur le fondement même de l'histoire les cellules HELA (Henrietta Lake) qui ont bouleversé la recherche scientifique de l'époque (1951)-(cancer entre autres) et qui continuent encore aujourd'hui à être la base d'autres recherches et avancées médicales. Ce TV film a quand même été bon pour moi, surtout et comme à son habitude la géniale (Oprah Winfrey) qui rehausse par sa performance la qualité du film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 avril 2018
    Je suis extrêmement déçu de ne pas avoir aimé ce film ! D'un côté j'ai aimé le thème et découvrir l'histoire incroyable des cellules d'Henrietta Lacks mais d'un autre côté je n'ai pas aimé le ton du film et le jeu des acteurs. Les personnages sont 'too much', trop excentriques et du coup pas assez attachants et je n'ai pas réussi à m'émouvoir à cause du ton trop théâtral des dialogues et des réactions de la famille d'Henrietta ! J'aurais tellement aimé adorer ce biopic et c'est raté ! La désillusion...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 novembre 2018
    Oprah Winfrey joue avec passion,énergie et talent la fille vieillissante de celle totalement méconnue sur qui furent prélevées des cellules souches particulières suite à un cancer, cellules qui encore aujourd'hui vivent et se reproduisent et ont permis une très grande partie de la recherche médicale, de la mise en oeuvre de traitements et vaccins. C'est l'histoire de cette fille et de sa famille à la recherche de sa mère, des circonstances de sa vie, sa mort, des prélèvements et des implications juridiques et financières puisque ces cellules connues dans le monde entier sous le nom d'hela ne font pas référence au nom de la donneuse non volontaire et totalement méconnue Henrietta Laks. Cette quasi quête mystique et chaotique est accompagnée et possible grâce à l'acharnement et au travail d'une journaliste sublimement interprétée par Rose Byrne qui porte elle aussi largement le film et dont le travail et le livre dans la réalité ont fait connaître cette vérité et le nom de l'identité des cellules hela au monde entier. Si beaucoup mettent en avant le jeu d'Oprah Winfrey passionné mais aussi un peu sur joué parfois, le rôle de Rose Byrne dans la réussite de ce biopic de facture par ailleurs assez classique n'est pas assez mis en avant. Alternance de scènes familiales des enfants,oncles et tantes et flash back sur la vie d'Henrietta constituent la construction finalement assez habituelle de ce type de biopic. Un film intéressant, divinement interprété et qui apprend beaucoup sur une partie de l'histoire de notre recherche médicale contemporaine et donc de l'humanité. Les aspects financiers sont un peu édulcorés et c'est aussi bien ainsi car il peut y avoir débat sur leur justification.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 janvier 2018
    Un très bon biopic. Oprah Winfrey incarne une femme afro-américaine forte et indépendante. Rose Byrne interprète une journaliste avec brio.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 28 août 2017
    Oprah Winfrey quand il s'agit de porter une lutte, un message politique ou sociétal tu es excellente dans ce registre comme tu nous l'as démontré dans le Majordome (the Butler).
    Ce film nous apprend la découverte des cellules souches prélevés sur une femme noire aux USA Henrietta Lacks (HLA), et le combat d'une journaliste et des descendants de HLA pour faire connaitre son identité au monde entier.
    On oscille dans ce film entre joie et tristesse, on souffre et on rit de temps en temps avec des personnages hauts en couleur. Sans cette femme, 1/4 de l'humanité aurait disparu. Merci HLA.

Publiée le 6 décembre 2020
    Le film est disjoint et n'a pas beaucoup de sens. Il traite principalement de la fille d'Henrietta et de sa relation avec l'auteur du livre. J'étais d'accord avec cela mais les personnages n'ont jamais été expliqués et beaucoup de décisions dans le film et les dialogues n'ont aucun sens. L'histoire n'a pas été suffisamment débridée pour comprendre l'importance des choix ou des dialogues. Par exemple le thème parler aux hommes est très présent au début et il est répété plusieurs fois. Mais il n'est jamais expliqué. Pourquoi ont-ils insisté sur le fait que Skloot ne pouvait parler qu'aux hommes. Cela venait de plusieurs personnages mais ensuite la plus grande partie du film est passée à ne pas parler aux hommes. Cela n'a jamais eu aucun sens. Le comportement de certains personnages n'a été expliqué qu'à la fin ce qui a vraiment nui à la capacité d'empathie et de chaleur du spectateur envers les personnages. Rarement un excellent livre a été aussi mal transféré à l'écran...
    Publiée le 29 septembre 2017
    sublime film auquels on apprend des vérités cachés. un biopic tres bien montés. et d'une tristesse et injustice révoltant. c'est un beau film qui doit etre connu
    Publiée le 9 juillet 2017
    Je viens de visionner ce film hier soir et je dois dire qu'il m' a vraiment bouleversée. j'ignorais tout de l'histoire extraordinaire d' Henrietta Lacks et du "cadeau" non moins extraordinaire qu'elle offrit à la Science médicale en lui donnant son corps et ses cellules uniques en leur genre, semblerait-il ? Une jeune femme d'humble condition : Dieu sait! Belle,aimante, fauchée par un cancer à la fleur de son âge. Et puis ces incroyables découvertes que firent les chercheurs du Centre Hopkins sur ses cellules. Le film ne nous épargne rien quant à l'abominable l'injustice financière dont furent victimes ses enfants et sa famille. Autant pour l'Etat vorace que pour les médecins chercheurs de "haute notoriété"" qui firent ensuite usage des cellules de cette femmes et en furent, eux, grassement rétribués et honorés... Quant à Oprha Winnfrey elle est magnifique de talent et de sensibilité dans le rôle de la fille d'Henrietta. Du TRES grand cinéma....