Le Redoutable
    3,4
    2119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Redoutable ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 7 octobre 2017
    Avec un peu de retard je viens de voir ce film.
    N'étant pas du tout fan de Gogard, j'ai hésité à aller le voir.
    J'ai bien fait de le voir au final car j'ai adoré la façon dont le film est construit et réalisé.
    Comme le dit un autre internaute dont j'ai lu la critique, l'ambiance générale du film est charmante, colorée et c'est un plaisir.
    Il y a de bons mots, de bonnes répliques et les acteurs sont au diapason.
    Un petit régal ce film.
    Claire C
    Claire C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 novembre 2020
    Etant une fan inconditionnelle du cinéma de la nouvelle vague, je suis extrêmement déçue par ce film. Une grande caricature simpliste, superficielle et grossière. On dirait un projet scolaire d'élèves en lycée option audiovisuel qui auraient dû signer un pastiche de la nouvelle vague. En fait tout est dit dans la critique des inroks ci-dessous : https://www.lesinrocks.com/2017/05/21/cinema/actualite-cinema/le-redoutable-le-portrait-satirique-tres-vain-de-godard-par-hazavanicius/
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 septembre 2017
    Je ne sais pas trop ce que Michel Hazanavicius a voulu faire de cette adaptation du livre de Anne Wiazemsky qui fut l’épouse de Godard et que la jeune Stacy Martin interprète avec une maestria confondante. C’est d’ailleurs le jeu des acteurs que je retiens avant tout dans ce film avec en tête Louis Garrel dans le personnage du héros. On doit parler de performance sans que cela entache d’un quelconque maniérisme son jeu merveilleux. Le reste est plus discutable et indistinct, entre hommage et biopic de traverse sur une époque Mai 68 que le réalisateur aborde sans grande originalité, si ce n’est celle que Godard emploiera pour dénoncer le système qu’il a lui-même contribué à mettre en place. C’est un film à voir pour retrouver cette période de l’Histoire de France liée à une page du cinéma français qui n’en finit pas de susciter bien des commentaires. Pas un jour sans qu’un critique ne fasse référence à Godard. « Le redoutable » ne devrait pas s’inscrire dans la lignée…
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    PMarino
    PMarino

Publiée le 29 mars 2018
    Pas mal, on suit la décomposition d'un couple via le cinéma, le cinéaste et les troubles des années 60. tres non Louis Garrel, bluffant en J.L.Godard
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 octobre 2022
    Un challenge extrêmement difficile et pourtant très réussi, car faire un film sur un bout de vie d'une icône comme JL Godard n'est pas rien. Mais la période choisie , par l' adaptation du livre Anne W. est passionnante. Le film est une réussite par son style d'abord , beaucoup de clin d'oeil" à la manière de" , un beau montage , une musique très Godardienne , et puis une description forte, bien sentie , de cette période néo-révolutionnaire. Mais aussi de l'effritement de cette vague , mais de JLG qui persiste . Le film est emprunt d'humanité aussi, sans être condescendant. L'interprétation de Louis Garrel est absolument géniale, il prend les tics , l'accent , la désinvolture , le magnétisme, quel grand acteur , et en lus on sait qu'il est un très grand réalisateur aussi, quel talent.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 novembre 2022
    N'étant pas du tout fan du cinéma de Godard, c'était avec beaucoup de méfiance que je me suis lancé dans la vision du film. J'ai été accroché une dizaine de minutes après le début et au final je l'ai trouvé vraiment très bien. On est en présence d'un biopic très original dans le fond, puisqu'il se focalise sur une courte période de la vie de Godard (autour de mai 68), et dans la forme, puisqu'il y a beaucoup de clins d’œil à son cinéma avec énormément de trouvailles visuelles. Il y a plein de moments drôles, mais au final le personnage de Godard ressort comme un génie imbuvable, ce qui je pense est assez proche de la réalité (le film est l'adaptation du livre écrit par sa jeune femme de l'époque). Ce qui est amusant c'est que la vision de ce film me permet de mieux comprendre le pourquoi de ses oeuvres comme "Pierrot le fou" - pas de l'apprécier plus, juste mieux comprendre la démarche en la recontextualisant dans son époque -, ce qui montre bien que le film est une réussite en tant que biopic.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 janvier 2022
    Michel Hazanavicius signe un film plutôt réussi sur le Jean-Luc Godard de la fin des années 60 avec "Le redoutable". Le film est très coloré et créatif, avec de très bonnes idées de mise en scène et un bon montage. Si le personnage de Godard est probablement un peu trop caricatural, Louis Garrel l'interprète malgré tout plutôt bien. "Le redoutable" est un film assez pétillant qui vaut le détour.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 mai 2022
    Michel Hazanavicius s'inspire du livre de Anne Wiazemsky, ancienne compagne de Jean Luc Godard, pour réaliser ce film. Il montre une époque révolutionnaire, celle de Mai 68 où Godard était très impliqué au niveau politique. IL participait à des débats avec des étudiants parisiens maoïstes. Hazanavicius montre Godard comme un réalisateur pédant et prétentieux qui intellectualise tout et rabaisse les autres en leur montrant qu'ils ont tort et que lui a raison. Le génie de cet homme n'empêche pas un énorme manque de savoir vivre, il n'était pas humble pour un sou. D'autre part, Godard est décrit comme un homme très impliqué et très sérieux dans son travail, sa vie était le cinéma et il mettait de la politique dans ses films. Louis Garrel est très bon dans le rôle de Godard, sa coupe dégarnie m'a bien fait rire! Un bon film de Hazanavicius qui montre une fois de plus qu'il est talentueux, sa femme Bérénice Béjo est toujours aussi belle.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 janvier 2023
    Redoutablement godardien et plein de dérision de poésie, de cynisme, de tendresse aussi. Tout une époque. Hazanavicius soigne sa droite, sa gauche mais n'est jamais à bout de souffle en termes d'inspiration. Et je reconnais que Garrel, dans la peau de JLG, fait le job.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 janvier 2022
    À la grâce de défis relevés haut la main, MIchel Hazanavicius est devenu l'un des cinéastes français les plus passionnants à suivre. Qu'il filme un agent secret bouffon, un couple de stars à l'ère du muet ou la guerre de Tchétchénie, c'est d'abord lui-même qu'il met sur la sellette. Le Cinéma comme art de réinvention, une belle idée. Représentée dans sa forme la plus expérimentale par une figure aussi clivante que Jean-Luc Godard.
    Voir Hazanavicius s'attaquer à ce gros poisson avait donc de quoi surprendre. Le Redoutable n'a pas besoin de plus de 10 minutes pour balayer les appréhensions. À l'instar d'un Steve Jobs (réalisé par Danny Boyle en 2015) qui n'hésitait pas à amocher l'entrepreneur, le film se refuse à la déférence envers Godard (formidable Louis Garrel). Il prend l'exercice du biopic à rebrousse-poil, enlevant les oripeaux du réalisateur révéré pour dévoiler la fragilité d'un homme incapable de faire la part des choses. D'un autre côté, le biopic multiplie les procédés de mise en scène directement hérités de Godard (intertitres, plans latéraux, séquence en négatif, apartés,...). Cela transforme le portrait à charge (apparent) en une amusante mise en abyme sur le personnage et son cinéma. L'objet et le sujet se répondent mutuellement, merveille de contradiction qui caractérisent la figure de la Nouvelle-Vague.
    À son premier niveau de lecture, Le Redoutable dresse une peinture comique d'un artiste à la fois raccord et totalement décalé avec son époque ou ses admirateurs. La plume acérée d'Hazanavicius (basée sur la biographie de Anne Wiazemsky) fait merveille ici, cumulant les scénettes drôles et malaisantes. Toutes sont très signifiantes, puisqu'elles traduisent l'aveuglement de Godard quant à ses ambitions contraires et à son pédantisme (le gimmick des lunettes cassées, assez limpide) sans occulter ses aspects les plus tendres.
    Force est de constater qu'il n'y a pas de héros dans le film mais une héroïne. Concentrant toute l'émotion autour de Anne Wiazemsky (Tracy Martin, magnifique), le récit opère un mue dramatique dans son dernier tiers. Car avant d'être le portrait d'un homme, Le Redoutable est la chronique d'un amour perdu, noyé dans une tambouille politico-auteurisante et les postures nébuleuses. On termine le long-métrage comme Wiazemsky, avec le constat amer d'un homme qui voulait rassembler chacun.e mais n'a réussi qu'à s'isoler de tous. En tout cas, c'est la première fois que je vois un bras d'honneur effectué avec autant de respect. Hazanavicius, l'homme le plus classe du monde ?
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2022
    Pour nous, Jean-Luc Godard, c'étaient les cours d'esthétique du cinéma qui nous expliquaient combien A bout de souffle était stupéfiant à tous points de vue, tandis qu'on préférait regarder par la fenêtre. Puis Godard nous a récemment quitté, les JT de dire tout et n'importe quoi sur le Monsieur (un génie, un facho, un antisémite, etc...), et Netflix de nous harceler avec son biopic Le Redoutable, ce qui nous a semblé une option plus agréable, pour y voir plus clair sur l'artiste, que de devoir remonter toute sa filmo. Grand bien nous en a pris, puisque le film de Michel Hazanavicius démythifie l'artiste, vulgarise ses œuvres, nous rend accessible le bonhomme pour ceux qui n'y connaissaient rien. On a alors suivi comme un badaud, les mains dans le dos et l'intérêt piqué au vif, Louis Garrel perdre ses lunettes (un running-gag qui nous a fait sourire à chaque fois), Louis Garrel passer en négatif (Hazanavicius déconstruit l'image comme Godard le faisait, un hommage visuel qu'on n'a pas loupé, avec un écho lointain de la voix du prof... On a eu un frisson), Louis Garrel critiquer la nudité gratuite dans les films modernes en étant lui-même totalement nu (on a bien rigolé de ce gag cynique)... Louis Garrel est Godard jusqu'au bout des lunettes, et pourtant, à l'inverse de l'artiste, on l'a bien aimé (on n'aurait pas supporté longtemps les discours en faveur de Mao Zedong, les coups de sang et la suffisance caractérielle de Godard, en-dehors de ce biopic bon-enfant et décalé). Dans les seconds rôles, on notera les solaires Stacy Martin et Bérénice Béjo qui apportent tout le peps au scénario, tandis que Garrel se charge de la moue flegmatique qui va si bien au personnage, et Hazanavicius de la bonne humeur qui nous a rendu son Redoutable, sa version vulgarisée de Godard, très attachante.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 janvier 2020
    Film très moyen, on es tout sauf attaché par les personnages, le film est monotone il ne se passe pas grand chose... À éviter.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Ce film n'est pas drôle. La salle ne rit pas beaucoup, car il y a peu de gags, que la fille est un peu nunuche et que les discours de Godard en caricature de l'intellectuel révolutionnaire avec quelques répliques et jeux de mots par ci par là n'est malheureusement pas assez souvent mis en situations comiques, mais plutôt pesantes. C'est dommage car il y avait matière à en faire plus, et que Hazavanicius nous a habitué à mieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juillet 2021
    Un très bon biopic sur Jean Luc Godard incarné par Louis Garrel magistral dans son rôle accompagnées de Stacy Martin et Berenice Bejo.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Dans ce film-pastiche drôle, cruel et jamais trop sérieux, Michel Hazanavicius nous raconte l’histoire d’amour à partir de 1967 entre un Jean-Luc Godard au sommet de sa gloire et Anne Wiazemsky, sa deuxième épouse de 17 ans sa cadette. Inspiré du roman Un an après (2015) de cette dernière, Le redoutable réalise en 1h45 plusieurs tours de force, toujours en toute légèreté. Tout d’abord il rend hommage au génie de JLG à travers de nombreux clins d’œil à son cinéma (chapitres, intertitres, noir & blanc, etc.), sans rien nous cacher de ses grosses contradictions et de ses petites bassesses d’homme et de mari. Ensuite le film dissèque avec une progression remarquable un couple qui va s’aimer, puis s’éloigner avant de se détester, miné par ses excès à lui (rappelons que le long-métrage adapte Wiazemsky et donc adopte son point de vue). Enfin, Le redoutable est le magnifique portrait d’une époque où les facs étaient occupées, où les utopies étaient reines et où la révolution maoïste allait supposément renverser l’ordre bourgeois et conservateur incarné dans le pouvoir gaulliste. Le film parvient parfaitement à illustrer les limites flagrantes des aspérités contestataires des uns et des autres : le comportement toujours plus radical de Godard lui-même, à la recherche d’une forme de pureté révolutionnaire chimérique, en est l’illustration ultime. Il finira par détester tout le monde et se brouiller avec la terre entière. Louis Garrel et Stacy Martin sont bluffants. Une réussite.