Le Redoutable
    3,4
    2119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Redoutable ?

Publiée le 17 septembre 2017
    Hazanavicius est un gros lourdingue qui à partir de ce film devient un gros lourdingue doublé d'un salaud. Non parce qu'il caricature le seul cinéaste au monde qui se prête à ce genre de parodie (Godard pourrait avoir sa marionnette aux guignols depuis longtemps ) mais parce qu'il se sert du discours politique pour faire de la politique inversée en manipulant de la manière la plus malhonnête qui soit l'opinion du spectateur. Ce film, produit après l'élection d'Emmanuel Macron, n'est pas un fait dû au hasard. Ce n'est pas un film purement décoratif, comme l'ont déploré quelques critiques endormis, c'est un film de propagande qui est au libéralisme ce que le cinéma soviétique était au stalinisme. La production n'a gardé du récit d'Anne Wiazemsky (nuancé, peuplé de personnages secondaires très riches) que ce qui l'arrange, à dessein de détourner le spectateur de toute subjectivité critique au sujet de ce qu'est l'engagement politique au cinéma, voire l'engagement politique tout court. Godard qui n'est montré que sous l'angle de son militantisme le plus obtus, n'a rien d'un idéaliste romantique en lutte contre le capitalisme dominant. Son maoïsme forcené fait de lui un personnage globalement grotesque, à certains moments détestables, mais sans aucun allié (dans le texte d'A.W il en a de nombreux) ceci afin de l'isoler y compris de ceux qu'il est supposé soutenir, à savoir les étudiants. Le coeur du film, qui en une scène contient tout ce que ce genre de projet a de nauséabond, s'exprime dans une scène d'amphithéâtre lorsque Godard prend la parole pour dire "les juifs sont les nazis d'aujourd'hui... euh les nazis d'hier sont les juifs d'aujourd'hui... euh les nazis d'aujourd'hui sont les juifs d'aujourd'hui" devant un auditoire médusé et un Godard relégué au rang de grossier pantin. Ridiculiser l'action politique antibérale, anticapitaliste, puis la discréditer en l'amalgamant à de l'antisémitisme est l'argument le plus détestable qu'utilisent les libéraux, relayés ici par un guignol dont les films précédents étaient aussi de la propagande libérale-mondialiste déguisés en comédies pas drôles. Au delà de son idéologie dégoûtante, Le Redoutable est une comédie épaisse, maladroite, dans laquelle Louis Garrel se livre à une imitation grotesque de celui qui a adoubé son père au cinéma. Les personnages secondaires font de la figuration intelligente et le personnage d'Anne Wiazemsky n'a pas plus d'épaisseur qu'une chroniqueuse de Cyril Hanouna. J'ai pensé, au détour de la mauvaise humeur que m'a provoqué cette sinistre daube, à la comédie pleine d'esprit et de trouvailles qu'auraient pu faire les frères Podalydès avec un tel sujet. Nous avons à la place, une grosse tarte à la bouse réalisée par un con.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 17 septembre 2017
    film comique rendant Godart plus humain des bonnes idées de scènes à effets comique. :voix off sous titrees.....de très bons dialogues le décor années soixante bien refait et exagéré accentue un peu la caricature....une vrai comédie
    nicolas t.
    nicolas t.

Pas drôle et très vain.
    Pourquoi s'attaquer à un génie du cinéma en se moquant de ses échecs professionnels et sentimentaux ?
    Pour mieux briller soi même ?
    Le réalisateur se fait plaisir et se regarde filmer, en reprenant des effets godardiens de mises en scène. Effet vintage garanti.
    La pauvre Stacy Martin est bien jolie mais n'a rien à jouer. C'est dommage, surtout quand on a lu les romans mélancoliques d'Anne Wiazemsky, Hazanavicius n'est vraiment pas doué pour les personnages féminins...
    Garrel fait ce qu'il peut, accent, coiffure, démarche et réussit à rendre Godard ridicule.
    Pourquoi pas, mais à quoi bon ?
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 octobre 2017
    Michel Hazanavicius déçoit rarement et ce n'est pas avec "Le redoutable" que ça va changer. C'est un très bon film que nous propose le cinéaste français, mélangeant son amour du cinéma et son attrait pour le pastiche pour réaliser une oeuvre très aboutie sur Jean-Luc Godard. Alors, certes le film parle et met en scène le personnage de Jean-Luc Godard, mais ce n'est pas pour autant un biopic car Michel Hazanavicius ne cherche pas à retranscrire fidèlement la vie de Godard mais plutôt à reproduire à l'écran sa vison personnelle du célèbre réalisateur de la Nouvelle bague. Le film ne prend pas partie, ne cherche pas à juger ses personnages et préfère s'adresser à tout le monde. Le film ravira les fans de Godard qui retrouveront certains gimmicks de mise en scène du réalisateur, avec des expérimentations visuelles ou un travail particulier du son, mais plaira également à ses détracteurs tant le film ne tombe pas dans l'éloge de Godard et montre même les défauts et les contradictions du personnage. Le film est même adapté à ceux qui ne connaissent pas Godard puisqu'on peut voir ce film comme une comédie très réussie. L'aspect comique est en effet omniprésent, on rigole vraiment tout du long et Hazanavicius n'hésite pas à varier les procédés comiques. Les gags sont très bien mis en scène et le film se révèle aussi très touchant grâce à une écriture juste et profonde des personnages. Les acteurs sont également superbes avec en tête le duo Louis Garrel et Stacy Martin qui marche du tonnerre. "Le redoutable" est un film riche, à la fois une grande comédie mais également un long-métrage qui pose un regard passionnant sur Godard, le cinéma et même sur le contexte politique particulier de mai 68. Je place ce film parmi les plus grosses réussites de cette année 2017 et il serait vraiment dommage que vous le manquiez.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 février 2018
    "Le Redoutable" n'est pas un film-hommage au premier SNLE français. Ce n'est pas un "biopic" - du cinéaste-phare (restons dans le "maritime") de la Nouvelle vague. Quand le premier est lancé en 1967, et le second commence au même moment sa descente, "politique", en devenant un "mao" béat. Ce dernier film (en date) de Michel Hazanavicius est de l'ordre de l'hagio-comique (expression-valise de mon cru...). Très réussi, car fidèle à sa veine habituelle, sarcastique et cinéphilique à la fois. Ce portrait d'un archétype du bobo "impliqué" (avant la lettre) est saisissant. De vérité, et de cruauté. Godard, nombriliste embranchement masochiste, se voit donc en "révolutionnaire", cristallisant ses fantasmes sur les idoles sanguinaires du moment, au premier rang desquelles le dictateur chinois, faisant SON mai-68. Sous les yeux, d'abord énamourés d'Anne Wiazemsky, fille de prince russe en exil et petite-fille de Mauriac par sa mère (que du très chic....), qu'il déniaise, puis épouse (une génération, ou presque, les séparant en âge), puis de plus en plus critiques, quand la crise monte (le "révolutionnaire" étant fort bourgeoisement jaloux, et obsessionnel). C'est bien filmé (façon Godard "première manière", celle du "Mépris" - avec des trouvailles en pagaille sur le plan visuel, en prime), Louis Garrel faisant, au physique (ingrat), comme dans le jeu, un JLG très présentable ! Et que c'est drôle.... ce portrait, si réaliste, de l'"intello" gauchiste. Dans toute sa splendeur....
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 9 juin 2017
    Impossible pour moi de faire une critique sur Le Redoutable en étant objectif. Ayant travaillé 3 semaines dessus en temps que figurants. Juste pour dire que oui j’aime beaucoup le film et que cela a été un plaisir de travailler pour Michel Hazanavicius et toute son équipe. Très Drôle, corrosif et très personnel. Le Redoutable est un véritable bijou d’une époque passée et actuelle. Aussi bien un film politique traitant de la révolution. Mais aussi un grand film sur le cinéma et sur l’amour entre un homme et une femme.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 septembre 2017
    J'ai été complètement conquise par l'ambiance générale de ce film (reconstitution de l'époque, décors, vêtements).
    Par ailleurs, vraiment ce film est chic, bien construit (cela fait plaisir et cela change de beaucoup de films moches à regarder d'un point de vue esthétique).
    poet75
    poet75

Publiée le 14 septembre 2017
    J’ai déjà eu maintes fois l’occasion d’exprimer combien j’ai apprécié les récits de Anne Wiazemsky et, en particulier, ceux où elle évoque son aventure commune avec Jean-Luc Godard (« Une année studieuse » et « Un An après ») en 1967 quand elle joue dans « La Chinoise » et en mai 1968 alors que se déroulent les événements que tout le monde connaît. Malheureusement, autant ces récits sont savoureux, autant le film qu’en a tiré Michel Hazanavicius est consternant de platitude. A l’écran, plus rien ne fonctionne, tout ce dont on se délectait quand on lisait les livres semble réduit à néant, comme si le réalisateur n’avait rien su imaginer d’autre que de faire imiter bêtement par Louis Garrel les irrévérences, les manières, les défauts d’élocution, les maladresses et l’égoïsme du cinéaste d’ « A bout de souffle ». Le résultat, c’est un personnage si exaspérant qu’on n’a plus qu’une envie, c’est que le film se termine ! Si cela se veut drôle, c’est totalement raté. Les gags à répétition (sur les lunettes de Godard, par exemple) n’ont rien d’original. Le film semble aussi vieux que Godard lui-même, tel qu’il y apparaît en tout cas, c’est-à-dire ne faisant cas que de la jeunesse et insultant tous ceux qui n’y sont plus. Seule Stacy Martin, par sa beauté et sa fraîcheur, sauve (un peu) le film de la débâcle. 3/10
    Publiée le 13 septembre 2017
    Une réalisation bien pensé des plans séquences en négatif hallucinant et la tonalité du film nous fait Découvrir qui était jean Luc godar un redoutable réalisateur sans pitié avec la médiocrité et son entourage
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 septembre 2017
    C’est d’après l’œuvre d’Anne Wiazemsky. Il y a Louis Garrel et Stacy Martin. Il y a aussi Bérénice Béjo et Micha Lescot. Et Grégory Gadebois également. Les prises de vue sont de Guillaume Schiffman. Et le son a été enregistré par Jérome Aghion et Jean Minodo. Le montage est d’Anne-Sophie Bion. C’est un film de Michel Hazanavicius. Il a été produit par Riad Sattouf, Michel Hazanavicius et Florence Gastaud pour les sociétés Wild Bunch et France 3 Cinéma.
    Cette introduction reprend le style de celle du Mépris de Jean-Luc Godard. De la même manière, Michel Hazanavicius décide reprendre le style de Jean-Luc Godard pour réaliser Le Redoutable se concentrant sur la liaison entre le célèbre réalisateur suisse et Anne Wiazemsky. Pour autant ce pastiche (après ceux du Grand Détournement, des OSS 117 ou de The Artist) reste un excellent film décrivant à la fois l’évolution d’un cinéaste et de sa personnalité, une importante période historique (Mai 68) et l’érosion progressive d’un couple (sujet qui était celui du Mépris justement). En reprenant le style de Godard, Michel Hazanavicius peut se permettre d’enchainer les idées cinématographiques et les jeux de mots sans avoir constamment à rendre son récit crédible (il nous rappelle à de nombreuses reprises que nous sommes face à une œuvre fictive et non face à la réalité spoiler: : les écritures sur les murs, la séquence où Godard dit que les acteurs sont tellement bêtes qu’ils seraient capables de jouer un texte où ils disent qu’ils sont bêtes, les jeux de montage comme la séquence ou Godard critique le fait de faire jouer nus les acteurs qui est directement raccordée à une où le couple principal est totalement nu et filmé de face et en plan large…
    ). Hazanavicius prend énormément plaisir à recréer cette icône du cinéma et cela se ressent : l’histoire est passionnante, les dialogues sont excellents, la photographie fortement inspirée des premiers films en couleurs de Godard est magnifique, les comédiens sont parfaits… Bref, en rendant hommage (bien qu’étant sans pitié envers l’homme) à un de ses confrères, Michel Hazanavicius signe un réel plaisir de cinéma à voir et à revoir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 septembre 2017
    pour ma part, j'ai assez bien apprécié " le redoutable" un biopic intéressant sur la vie de " jean-luc godart" ici interprété par " louis garel" qui est excellent dans ce rôle à la fois bien rangé, intelligent, cultivé, égocentrique et sa femme qui sa muse aussi joue bien. ça m'a appris un peu de choses sur la vie de " godart" car je ne connaissais rien de ce réalisateur de films. c'est sûr qu'il est assez spécial, il faut bien suivre quoique pas dans l'excès de l'intellectuel donc franchement assez facile à comprendre je trouve. donc, j'ai passé un bon moment cinématographique avec jean- luc godart.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 septembre 2017
    Il fut un temps où Michel Hazanavicius aimait se lâcher au cinéma. L’art au service de la déconne, la déconne au service du plaisir, le plaisir au service du cinéma et – accessoirement – au service des spectateurs… Et puis il est arrivé une tuile à l’ami Haza… On lui a balancé des statuettes à la figure et depuis plus rien ne va… Maintenant Michel n’est plus le même. Il se dit à présent que s’il fait du cinéma c’est dans l’espoir qu’on lui balance à nouveau des statuettes à la figure. Donc depuis cette année tragique de 2012, Haza pense en termes de « grandes causes », de « grandes figures », et d’« équations académiques » plutôt que de penser en termes de « déconne » et franchement je trouve que ça ne lui réussit mais alors pas du tout… Ainsi, après un « The Search » aussi barbant que convenu, voilà maintenant qu’il s’attaque à Godard… Mais pourquoi franchement ? Ah oui ! C’est vrai ! Godard est une grande figure « in » des grandes académies aussi bien d’un côté de l’Atlantique que de l’autre ! Quelle pourrait être l’autre explication ? …Alors certes, il y aurait bien aussi cette autre explication qui pourrait tenir la route : celle qui dirait que le sympathique Michel a fait un film sur Godard tout simplement parce qu’il adore Godard. Soit. Ça pourrait. C’est peut-être même le cas. Mais bon, si c’est le cas, franchement, bah ce n’est pas du tout ce qui se voit à l’écran. Ce « Redoutable », je l’ai même carrément trouvé gênant tant j’ai eu l’impression de voir un auteur se débattre constamment avec son propre sujet. D’un côté, Haza nous dépeint le personnage avec beaucoup d’admiration et de respect, et de l’autre il s’efforce sans cesse de se raccrocher à la réalité de Godard dans ce qu’elle a de plus détestable, odieuse et insupportable… Pour le coup, je ne peux m’empêcher d’y voir une démarche paradoxale où un film nous invite à aimer un héros par convenance tout en passant son temps à le détruire par honnêteté. Et le pire c’est que ça se ressent dans tous les aspects formels du film. Toutes les deux ou trois minutes, Haza essaye de faire son cinéma en jouant des codes de cinéma, en s’efforçant de trouver de bonnes idées de mises en scène ou bien tout simplement en s’amusant de mises en abimes qui tournent ce spectacle joyeusement en ridicule… Et c’est chouette ! Mais tout ça retombe toujours tout de suite derrière, noyé par cette mécanique sentencieuse que semble imposer le sujet. Au final, je trouve le résultat désolant. Désolant parce que totalement artificiel et bancal. La seule scène dans laquelle j’ai trouvé quelque-chose d’intéressant est celle spoiler: du débat dans la voiture de retour à Cannes. Le propos comme le montage donnent une image absurde de cet univers qui gravite autour de cet auteur incapable de tenir une conversation posée sur le cinéma ; tout le temps bouffé qu’il est par ses réflexions politiques postpubères. La mécanique d’alternance entre moments calmes et saillies verbeuses sombraient dans un burlesque qui, pour le coup, rendait vraiment service à l’art de Hazanavicius.
    C’est d’ailleurs là que je me suis rendu compte à quel point ce film aurait pu être chouette si l’ami Michel avait su aller jusqu’au bout de sa démarche en osant aborder le personnage de Godard comme jadis il avait osé aborder le personnage d’OSS 117. Quitte à montrer tous les sals côtés du bonhomme, autant le faire sur le ton de la farce ; autant le transformer en caricature ambulante (qu’il était de toute façon) ! Certes, cela aurait été acerbe et moqueur, mais au moins cela aurait été sympathique et peut-être même presque touchant. On se serait dit « c’était quand même un gros con ce Godard, mais bon d’un autre côté c’était quand même un sacré phénomène quand on y pense ! » Pour le coup, ce genre de démarche là – oui – là ça aurait été culotté et – surtout – efficace. Mais bon… A croire que la culture du fun est un lointain souvenir désormais pour l’ami Haza… Parce que bon : oser nous servir sa triste romance vue mille fois sur des vieux relents de drame, moi je trouve ça quand même assez pathétique pour le gars… D’ailleurs je ne vais même pas aborder les quelques questions qui fâchent comme le jeu d’actrice lamentable de Stacy Martin, le running-gag abominable des lunettes cassées ou bien encore la représentation molle du slip de Mai 68, parce que là, pour le coup, ce serait tirer sur l’ambulance et – clairement – le sympathique Michel ne mérite pas ça… Mais bon… D’un autre côté moi non plus je ne méritais pas ce « Redoutable » là. Qu’on ose me prendre le génial auteur des « OSS » et de « La classe américaine » pour m’en faire un petit soldat du régime en place, moi ça me flingue… Mais bon, après tout cela n'est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 13 septembre 2017
    c'est pas une comédie, c'est un film ridicule... l’interprétation de Garrel est juste ridicule, voire pathétique par moments... les "hommages" aux films de Godard sont ridicules, l'idée même de ce film était sans intérêt dès le départ ! comment ils ont pu y mettre autant d'énergie et d'efforts pour le marketing et la promo ? ils doivent être conscient du ratage total de ce mauvais téléfilm, qui n’intéressera ni le cinéphiles, ni le grand public.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 septembre 2017
    Après le raz de marée The Artist, Michel Hazanavicius m’avait plutôt déçu avec The search. Je ne partais pas très confiant pour ce nouvel opus. Je ne suis pas un grand fan de Louis Garrel et encore moins de Godard. Cela partait d’ailleurs très mal. Je trouvais le jeu des acteurs et les dialogues horripilants et m‘apprêtais à bien m’ennuyer. Mais petit à petit le charme a opéré. En fait, il ne faut pas prendre le film au premier degré. Il faut voir là plus un hommage en forme de clin d’oeil, plein d’humour, de poésie et d’une certaine tendresse. La mise en scène est très agréable. La reconstitution historique fait un peu carton pâte mais c’est très pop et au final très réussi. Tout comme l’interprétation. Contre toute attente, Garrel est très drôle. Un de ses meilleurs rôles. Stacy Martin est aussi très bien. Tout comme les toujours excellents Grégory Gadebois et Bérénice Béjo. Même sans aimer ou connaître Jean-Luc Godard, on peut apprécier et passer un bon moment devant cette comédie, certes parfois un peu grinçante, qui sort des sentiers battus. En résumé, une petite mais inattendue surprise...
    un bonheur !
    film drôle et intelligent.
    remarquablement bien interprété par Louis Garrel et Stacy Martin.
    mention spéciale à Grégory Gadebois: hilarant !!!
    un film pop qui se replonge dans les années 60, les manifs, les grands cinéastes
    formidable !!!!