Laissez bronzer les cadavres
    2,3
    409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laissez bronzer les cadavres ?

peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 10 mars 2018
    "Laissez Bronzer les Cadavres" est un polar nerveux s'attardant sur un braquage qui finit en règlement de comptes. Empruntant à première vue un style tarantinesque, le film est surtout très expérimental, avec un énorme travail sur la mise en scène, les plans et bruitages.
    Ici, le fond sert à justifier la forme et certains passages sont assez déroutant de par leurs choix esthétiques, parfois assez crus et violents.
    Un film qui s'apprécie d'autant plus en sachant à l'avance que ce n'est pas une oeuvre conventionnelle.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 8 février 2022
    Film très mauvais , les scènes sont surréalistes et on a du mal à accrocher. Le réalisateur ne pouvait pas être sobre le jour de l écriture . Passez votre chemin .
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 octobre 2018
    Le genre de prod avec un mini budget mais des idées artistiques surprenantes. Un montage ultra brouillon à mon goût, avec des clins-d 'œil destinés à un autre publique. Je n'ai pas accroché un seul instant, acteurs en mousses et sujet déjà vu des dizaines de fois… Je retiens juste l'originalité du montage, quoique. Entre zéro et une étoile. ----Octobre 2018----
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 6 janvier 2018
    Le tandem de choc - après "Amer" et "L'étrange couleur des larmes de ton corps" - a encore frappé avec un film référentiel tout autant que personnel , et selon moi c'est leur meilleur film, relativement moins élitiste et hermétique (et plus "open"), que les précédents. Bon ok je précise "relativement" car pour le spectateur "moyen", cette adaptation de Manchette ("Nada", un des meilleurs Chabrol) avec l'antisocial Bernie Bonvoisin, eh ben ce spectateur petit joueur qui n'est pas en osmose avec le fétichisme, le psychédélisme ou le cinéma bis des 70's, risque de trouver cela bien étrange (sans toutefois s'ennuyer car ça fourmille d'idées et de trouvailles). On y retrouve leur goût pour le giallo, Morricone, les couleurs bariolées, les très gros plans, le montage cut, l'érotisme décalé et la violence fétichisée. Une expérience brute et sensorielle, un véritable festin pour les yeux et les oreilles. Et là, contrairement aux précédents, je n'ai pas décroché.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 mai 2022
    Après le giallo, c’est au tour du western-spaghetti, de constituer le nouveau terrain de jeu du minutieux travail de copycat auquel Cattet et Forzani se livrent depuis plusieurs années. Adapté d’un polar de Jean-Patrick Manchette, ‘Laissez bronzer les cadavres’ aurait très bien pu n’être adapté de rien du tout car, au contraire des relectures verbeuses de Tarantino, le duo a encore dégraissé davantage la narration, n’en conservant même plus l’ossature, pour mieux lâcher la bride à ses obsessions formelles. On devine plus qu’on ne comprend la trame générale mais elle n’a en réalité ni substance ni importance car seuls comptent, comme d’habitude, le clin d'œil, la référence, le gimmick, qu’il ait trait à l’image, au son ou à la mise en scène. Au fond, il ne s’agit plus d’un film mais d’un travail d’expérimentation continu, sous couvert d’hommage raisonné. Si le genre abordé est différent, les atouts et les faiblesses des précédent travaux de Cattet et Forzani semblent se répercuter de film en film, et on passe d’une sincère fascination, d’autant plus intéressante qu’on sera soi-même un peu versé dans le genre de cinéma auquel leurs films rendent hommage, à un ennui de plus en plus prononcé car le vide, même aussi soigneusement réfléchi et puissamment orchestré, finit quand même toujours par ressembler à du vide.
    Laurenzo4528
    Laurenzo4528

Publiée le 20 septembre 2018
    Je m'attendais à un bon petit film de voyous et j'ai assisté à un naufrage cinématographique. Des personnages sans âme, une mise en scène inconsistante. Une sorte de trip hallucinatoire ou l'esthétisme des images semble bien plus important que le scénario. On a l'impression que les realisateurs ce sont fait plaisir sans se soucier le moins du monde de la vraisemblance de l'histoire. Les scènes délirantes se succèdent à un rythme toujours plus soutenu jusqu'à la fin. Ne perdez pas votre temps avec ça, il y a tellement de très bons films....
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film avec une réelle identité, très macabre et noir, morbide et érotique. Et puis ? C'est tout !
    L'intrigue est simple (plusieurs parties se disputent un butin à l'aide d'armes à feu) et sert de prétexte à une fusillade de 1h30 de long.
    La forme prime ici clairement sur le fond. C'est un délire visuel fort en couleur qui finit rapidement par ennuyer. C'est tellement fait sans aucune subtilité que cela écrase totalement l’histoire et devient rapidement insupportable. Je ne suis jamais entré dans ce film psychédélique tellement c'est un bordel scénaristique. La même séquence se répète plusieurs fois d'un point de vue différent. Cela a pour conséquence d'hacher la narration du film, ce qui nuit à sa lisibilité et rend le scénario assez brouillon et l'intrigue confuse. Les liens entre les personnages sont flous, l'histoire est alambiquée voire incompréhensible.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mars 2018
    Du duo Cattet-Forzani je n'ai vu qu'Amer qui malgré des qualités visuelles indéniables ne m'avait pas convaincu mais Laissez bronzer les cadavres me plaît davantage.
    Bien sur dès le début on se rend compte que ce film sera spécial car les réalisateurs ne souhaitent pas faire une œuvre lisse quitte encore une fois à délaisser un peu le scénario pourtant Laissez bronzer les cadavres est plus abordable. Parfois ça vire à l'exercice de style avec l'impression de passages inutiles mais le tout forme un film singulier qui se regarde presque comme un tableau dont on admire les différentes nuances. Le casting comporte quelques têtes connues dont celle de Stéphane Ferrara (il avait fait son chemin dans les années 80 puis il s'est fait plus discret), des gueules qui apportent un plus à ce film faisant parfois penser à un western.
    En tout cas c'est vraiment appréciable de voir que certaines personnes se décarcassent encore pour nous offrir des films différents.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 avril 2019
    Un film surprenant , terrifiant, horrifiant, inattendu. Une très bonne adaptation du roman de Jean-Pierre Manchette et de Jean-Pierre Bastid .
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 5 juillet 2022
    Alors...
    C'est un film difficile à apprécier.

Au début j'ai eu beaucoup de mal ; ça me saoulait parce que ça partait trop dans tous les sens, oubliant une certaine cohérence esthétique (la faute à une fétichisation abusive des plans, étudiés comme des entiers absolus). Et ça a duré... longtemps.
    C'est comme si c'était une pub pour un concept hybride entre un parfum, un burger et une voiture, le tout entrecoupé de minutages redondants. Je peux dire que je ne comprenais pas. Je ne voyais pas où le film voulait m'emmener.

Je frôlais l'overdose, ma rétine n'en pouvait plus. Et là, j'ai vu.
    J'ai vu une œuvre se dessiner, une œuvre complète et homogène. Une œuvre unique.

A partir de là (à peu près vers 1heure 10 minutes et 45 secondes), j'ai plutôt pris mon pied car j'ai vu quelque chose de qualitatif et non plus de quantitatif.

En un mot, cette œuvre est plastique. Sa plasticité présente au spectateur de la matière : de la peinture, du son, de l'or, du feu, du sang et finalement de l'or.
    La fin est à ce titre vraiment géniale : l'or s'écoule directement de la chatte de l'artiste, la seule survivante à l'épreuve du feu. Elle seule sait l'apprivoiser.
    Fragment d'Heraclite ou poésie baudelairienne ; nous saluons l'alchimie.

Un très bon exercice de style, malheureusement un peu trop enflé.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 février 2018
    Dès le départ les effets visuels nous saute à la gueule, et malheureusement ça ne va jamais s’arrêter, les deux réalisateurs en font clairement trop. Ils placent à chaque instants des plans travaillés, c'est le gros reproche du film car ça n'a pas une seule seconde de naturel, c'est trop pensé et beaucoup trop recherché ce qui au final pénalise le film bien plus que ça ne l'aide. On à l'impression qu'ils veulent en mettre de partout pour impressionner. Alors il y a des beaux plans c'est vrai, mais ils les insèrent à la façon d'un débutant qui signe son premier film. Le débutant cherche à en mettre plein la vue, il en fait trop car si jamais c'est sa seule et unique chance de faire un film au moins il l'aura fait avec ses idées visuelles. Il faut savoir doser ce n'est pas en en mettant partout que l'on fait du bon bien au contraire, époustoufler c'est placer les bonnes choses au bon endroit sans en faire trop, c'est loin d’être le cas ici.

Pour ce qui est des acteurs ils sont royalement mauvais, on à vraiment l'impression d’être dans une série Z, ça joue hyper mal on se croirait chez Rollin. L'écrivain est le plus mauvais de tous, enfin il n'y a pas un seul bon acteur là dedans, non seulement ils déclament leur texte sans conviction, on se croirait dans un court métrage fait avec des potes qui ne savent pas jouer, mais les expressions des ces gens sont catastrophiques. C'est d'autant plus gênant quand les réalisateurs passent leur temps à faire des gros plans sur les yeux des comédiens, le film est vendu comme se rapprochant du cinéma de Leone à cause de ça, mais chez Leone il y a au moins quelque chose qui passe dans les regards. Les regards de Leone disent quelques chose, ceux de laissez bronzer les cadavres ne disent rien, la direction d'acteur y est pour beaucoup car c'est les réalisateurs qui ne savent pas donner les bonnes indications de jeux aux comédiens, c'est singé mais surement pas jouer.

L'histoire est nulle elle semble avoir été pondue par un ados qui pense faire un truc cool. En corse les flics portent les tenus des motards de Californie c'est bien connu la corse c'est un peu l’Amérique, oui bon c'est surement pour l’esthétisme mais il n’empêche que c'est con, et puis le lieu est cheap, on y croit pas un seul instant à tout ça.

Les deux réalisateurs ont clairement des références mais ils ne savent pas les utiliser correctement, c'est d'autant plus dommage qu'ils ont un vrai sens esthétique( ils ont peut fait des études d'esthéticiennes?) mais sans dosage et sans histoire ça ne vaut pas grand chose.
    didbail
    didbail

Publiée le 10 octobre 2018
    Il est bien difficile de s'accrocher à ce film, succession de plans qui se suffisent à eux-mêmes, sans souci de raconter quoi que ce soit. les personnages sont des zombies sans âme. On se fiche de ce qui peut leur arriver.
    Comme dans leur film précédent (la couleur des larmes de ton corps), le duo de réalisateurs ne semble s'intéresser qu'à faire de belles images originales. Mais ça ne fait pas un film !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 novembre 2017
    La première chose que l'on remarque et qu'y marque dans "Laissez bronzer les cadavres" c'est sa mise en scène ultra-stylisée, accentué par un montage nerveux. Les deux cinéastes, Hélène Cattet et Bruno Forzani, font dans la démonstration et dans l'expérimentation tout en jouant avec les codes visuels du western et des films d'action. Poussée à l'extrême, cette orgie visuelle et sonore pourra en rebuter plus d'un et, de fait, elle en devient presque indigeste par moment. On peut placer ce délire cinématographique au croisement entre le cinéma de Tarantino et celui de Jodorowsky. Complètement déjanté et original, cette démarche purement artistique est vraiment plaisante. Dommage que l'intrigue soit un brin redondante. A voir ne serait-ce que par curiosité car des longs métrages comme cela, ça ne court pas les rues.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 août 2018
    Un film inclassable et difficilement racontable. Je dirais que c’est un western moderne mais surtout un exercice de style de la part des deux réalisateurs. Car c’est la mise en scène qui est le cœur et presque la seule raison d’être de ce film, ce qui en fait son intérêt car cette dernière fourmille d’idées mais aussi son talon d’Achille car le film manque de profondeur et d’avoir vraiment quelque chose à raconter ou évoquer. Cela aurait aussi mérité d’avoir des personnages un peu plus écrits surtout que le casting de gueules est intéressant. Alors c’est sûrement trop expérimental pour être passionnant mais c’est suffisamment original pour être très intéressant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 octobre 2018
    Inclassable, expérimental, malsain, violent, étouffant, et encore plein d'autres adjectifs pourraient qualifier cet objet filmique bizarre. Ce western sous forme de huis clos dans une maison perdue en bord de mer et ses environs bénéficie d'une mise en scène coup de poing, avec notamment des flash backs totalement barrés. L'histoire est prétexte à une somme d'images pour le moins marquantes, et qui pourront laisser certains pantois. Je n'ai pas tout compris au message du film, mais ça a le mérite d'être original et de rendre un hommage à un genre, le western spaghetti, que les puristes apprécieront (ou pas).