Midway
    Votre avis sur Midway ?

Tess Apple
    Tess Apple

Publiée le 7 novembre 2019
    Excellent film. Je viens de sortir de la séance et je trouve personnellement que c’est l’un des meilleurs films narrant une bataille de guerre de la seconde guerre mondiale. Et les plans sont superbes et les batailles sont très bien réalisé, et on ne tombe pas non plus dans le film inintéressant de guerre ou il y a juste Que des séquences bombardements explosion des grands cliché américain. Ça reste quand même dans ce style là mais c’est très bien réalisé. Je suis ravi du film et je le conseille vivement d’ailleurs petit plus, je l’ai vu en 4DX et je vous conseille vraiment de faire comme moi, car l’expérience est unique
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 6 novembre 2019
    Une "suite" du film Pearl Harbor particulièrement bien réussie. On en a pour notre argent (surtout en salle ICE) avec de magnifiques et prenantes scènes de combats aériens. Tous les acteurs jouent parfaitement bien leur rôles de soldats intrépides et courageux. Le réalisateur Roland Emmerich développe bien la stratégie japonaise ainsi que la contre-attaque des services de renseignements américains. Voici un film à classer parmi les classiques sur la Seconde Guerre Mondiale.
    Elise H.
    Elise H.

Publiée le 6 novembre 2019
    vu en 4dx : incroyables scènes d'actions a couper le souffle un grand film de Emmerich qui retranscrit cette bataille
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 7 novembre 2019
    Six mois après avoir joyeusement bombardé la base américaine de Pearl Harbor (en laissant 2400 cadavres dans leur sillage), les Japonais avaient continué leurs emplettes dans leur conquête du Pacifique jusqu'à récupérer l'ensemble des territoires qu'ils pensaient leur revenir de droit. Emporté par la réussite de ses troupes et espérant avoir une position de force en vue d'un éventuel traité, l'amiral Yamamoto décida en 1942 d'éradiquer une bonne fois pour toutes les forces aéronavales ennemies avec quasiment toute la force de frappe dont il disposait. L'atoll de Midway devînt tristement le cœur de ces enjeux belliqueux où un assaut japonais de grande ampleur devait attirer la flotte américaine dans un piège fatal. Seulement, Yamamoto n'avait pas du tout prévu que les Américains étaient parvenus à décoder sa stratégie et que le Japon allait être ainsi entraîné dans une immense débâcle marquant un tournant décisif dans la Guerre du Pacifique... Michael Bay avait posé sa caméra sur les événements de Pearl Harbor en 2001, c'était donc à l'autre-grand-bourrin-en-chef-mais-qu'on-aime-bien-quand-même aka Roland Emmerich d'aller mettre la sienne sur ceux en sens inverse de la bataille de Midway, quarante-trois après le film éponyme de Jack Smight et son casting cinq étoiles. Eh oui, malgré le fait qu'il ait confronté l'humanité à des destructions massives de la main des aliens ou de Mère Nature elle-même, Emmerich ne s'était étonnamment jamais attaqué à un film de guerre stricto sensu. C'est donc désormais chose réalisée avec ce "Midway" qui peut légitimement engendrer quelques doutes après le désastre "Independence Day: Resurgence" et par le fait que la subtilité indispensable à la vérité d'un contexte historique ne fait pas vraiment partie du langage cinématographique d'Emmerich (bon, contrairement à Bay, lui va au moins s'essayer à des films plus modestes comme "Anonymous" et "Stonewall" où il n'a pas besoin de casser tout un continent)... Heureusement, "Midway" va vite contredire ces craintes en débutant plutôt intelligemment par ce qui gouvernera l'approche d'Emmerich : l'humain en train de façonner l'Histoire à travers ses stratèges et leurs bras armées. Bien loin du spectaculaire attendu, le film débute ainsi par une simple conversation, celle de deux adversaires à distance en devenir, Yamamoto et Edwin T. Layton, l'Américain qui contrecarrera ses plans. Une logique qui s'étend ensuite quelques années plus tard avec l'attaque de Pearl Harbor en elle-même. Si, visuellement, la vision d'Emmerich de l'assaut surprise japonais s'avère bien moins impactante que celle de Bay, elle se différencie néanmoins par son point de vue appuyé sur le regard hagard des soldats pris sous le feu des bombes. Comme un symbole à la démarche d'Emmerich, l'équivalent du fameux plan-séquence mémorable de la caméra embarquée sur la chute d'un obus imaginé par Bay sera ici celui à la hauteur des yeux des soldats sur un de ces mêmes objets meurtriers chutant du ciel. Le comparatif avec le film de Michael Bay s'arrêtera là à tous les niveaux. Point d'histoire d'amour mièvre ici (Emmerich n'oublie pas de traiter les sentiments malmenés des femmes de militaires mais les laissent en arrière-plan) ou de raccourcis historiques bizarres (le bombardement de Tokyo donnait l'impression de se dérouler quelques jours après Pearl Harbor dans l'Histoire selon Bay), "Midway" va justement s'attacher à la réalité du déroulement des événements et au contrecoup que Pearl Harbor va avoir sur les forces armées des deux camps (enfin, surtout US mais les Japonais ne seront pas oubliés). La montée en puissance du Japon dans sa soif d'expansion d'un côté, le besoin de revanche des soldats américains ainsi que la nécessité de ne pas répéter les mêmes erreurs de la part de leur commandement de l'autre, tout cela explosera évidemment dans l'énorme morceau de bravoure final à Midway où les piqués des avions US pour couler la flotte japonaise donneront le tournis (contrairement aux autres séquences du même accabit et moins abouties l'ayant précédé). Dans l'ensemble, Roland Emmerich livre donc un film de guerre classique mais incontestablement solide, à l'image de son casting qui ne comprend pas forcément les noms les plus célèbres auprès des spectateurs (bon, on y croise tout de même Woody Harrelson ou Dennis Quaid) mais des acteurs au talent reconnu et taillé pour traduire la stature de ces héros américains malgré les stéréotypes qu'ils induisent (Patrick Wilson et Ed Krein à chaque extrémité d'une génération par exemple). Si, globalement, "Midway" ne marquera sans doute pas l'histoire du genre par son côté attendu, il permet de démontrer à nouveau le savoir-faire efficace de Roland Emmerich dans un cadre plus respectueux de la réalité que son confrère Bay. Pas indispensable mais un rappel bien mené et spectaculaire de cette phase méconnue mais cruciale de la Guerre du Pacifique.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 6 novembre 2019
    Ben oui, y a plein d'effets spéciaux - sinon vous imaginez le budget et la pollution ? Ben oui, y a plein de clichés, mais il y a pas 36000 façons de faire la guerre. Ben oui, les dialogues sont platounets, ce sont des militaires, pas des poètes... Pour ceux qui ne se rappellent plus exactement des faits de la guerre du Pacifique. Pour ceux qui veulent savoir en quoi consistait vraiment des attaques aériennes, remarquablement reconstituées. Pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer au cinéma. C'est beaucoup moins plan plan qu'un épisode des Têtes Brûlées. Le but du film est atteint, le film est donc réussi. Et en plus, il y a un clin d'oeil (!) à John Ford.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 novembre 2019
    Roland Emmerich signe un film qui donne une idée claire de ce que fut la Guerre du Pacifique….Pearl Harbour a déclenché l'entrée en guerre des USA le 7 décembre 1941….. La puissance nipponne est à son apogée…..Le tigre américain se réveille et en quelques mois, cinq ou six va organiser la riposte ; MIDWAY . Il existe de bons livres sur le sujet, qui préciseront les fait du film.. ( Je crois que celui de George Blond est un des meilleurs, il m'avait passionné quand j'avais treize ans….La Guerre du Pacifique fut centrée sur l'histoire de l'Enterprise (fleuron de la flotte américaine, un porte avions)...Le film de Emmerich suit un peu cette idée en nous proposant de suivre l'histoire de plusieurs officiers ou aviateurs embarqués sur ce bateau...La guerre du Pacifique fut une guerre de porte avions...Il fallait à tout prix détruire ceux de l'ennemi….Le film a quelque chose comme une patine, qui ferait presque croire à des images d'époques, C'est un parti prix intelligent et qui permet de rendre très crédibles certaines scènes….Les scènes de Combat sont souvent magnifiques (notamment celles de la bataille de Midway en immersion ICE) et montrent la stratégie du Piqué pour les chasseurs bombardiers (les zéros japonais étaient plus performants que les chasseurs américains, qui répondaient par la bravoure bien souvent)...Le film est assez précis historiquement, et donne les dates des évènements, il eut peut être été judicieux de construire des chapitres…..C'est un film bien Loin de Pearl Harbour dans le scénario et l'esthétisme...Je me répète , celui ci est plus réaliste et plus proche techniquement des années 50, 40 donc plus fidèle à l'histoire....c'est un plus….Il y a quelques personnages principaux (avec entre autres Dennis Quais, Woody Harrelson, Aaron Eckhart, Paul Wilson que les cinéphiles reconnaitront malgré leurs grimages et leurs uniformes)….Le film techniquement est abouti, les avions, les décollages, les ponts de porte avions, montrent avec exactitude les défis de cette guerre qui fut "moderne" à plus d'un titre (il faut voir aussi les moyens de transmissions ( internet n'existait pas, mais c'était tout aussi efficace)...bref ce film nous apprend beaucoup de choses, avec un mélange de romantisme et un souci de reconstitution, qui en font une jolie réussite...Je n'ai pas senti le temps passer, c'est bon signe, et c'est ça aussi la Guerre du Pacifique….Je conseille
    Jagifslr M
    Jagifslr M

Publiée le 7 novembre 2019
    Je rentre tout juste du cinéma. Pour replacer le contexte : je suis passionné par l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et j’ai quasiment vu tous les films sur cette période. Le premier quart du film est longué, la description de l’attaque de Pearl Harbor est succincte MAIS ses tenants et aboutissants extrêmement bien peints et juste : ils appuient sur les éléments clés : sur ce qui aurait put où dut se produire si les stratèges avaient été écoutés et non les idéologues. Ensuite, ils peignent bien les conséquences de telles ou telles stratégies qui ont été mises en places. L’Humain est au cœur du film exactement comme dans le film la Ligne rouge où les séries Band of Brothers mais aussi la barbarie qui façonne les Hommes exactement comme le film et les séries pré-citées. Les scènes d’attaque des portes avions sont effroyables de réalisme et cela met vraiment bien en lumière l’insuffisance technologique et technique des américains. Ce que j’ai également apprécié dans ce film c’est qu’il y est rendu hommage à tous les seconds couteaux ( décodeurs, mécaniciens, sous mariniers, artilleurs, radio...) pour leur participation à l’effort de guerre et sans qui rien n’aurait été possible. Si j’ai un reproche à faire c’est pour une scène après qu’un porte-avions japonais ait été bombardé : dans la réalité ce navire a été touché par des bombes mais il aurait put être sauvé, ce qui l’a détruit c’est une erreur d’un contremaître qui mis le système de ventilation en marche et qui provoqua la propagation des vapeurs d’essence et fit s’embraser le navire ; dans le film c’est dit exactement le contraire et ce sont les bombes qui ont détruit le navire. Pour conclure, c’est un film exceptionnel qui rend un bel hommage aux divers combattants; selon moi le film aurait mérité largement de durer 40-60min de plus pour détailler plus les batailles. Ce film se hisse au et fort dans les grands films réalistes de guerre au même titre que Band of Brothers, les heures sombres, la Bataille des Ardennes, la Ligne rouge, ou bien Dunkerque. J’oubliais les acteurs sont grandiloquents notamment celui qui interprète Nimitz ( vu dans Hunger Games). Un film que je recommande au plus haut point
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 14 novembre 2019
    Le 6 juin 44, Stalingrad, Pearl Harbor, on a jusqu’ici eu le droit à quasi toutes les batailles déterminantes de la 2nde Guerre Mondiale adaptées au cinéma. Ne manquait guerre plus que Midway et c’est désormais chose faite et bien faite. Le 1er tiers (et c’est bien vu de consacrer un tiers du film au pourquoi de cette bataille, notamment pour ceux et celles ne maîtrisant pas bien l’historique des batailles du Pacifique) du film présente les enjeux et une multitude de personnages (on se perd un peu au début avec d’innombrables allés retours), Emmerich plante, parfois de manière un peu brouillonne, un solide cadre pour la suite de film. On comprend les motivations de chacun, que ce soit les personnelles de chaque soldats, ou celles des nations qui s’affrontent. Jusqu’à nous amener à la bataille de Midway, qui comme tout le reste du film est une belle réalisation esthétique. Restituer sur écran géant des batailles aéronavales est toujours compliqué, mais Emmerich réussit son coup, c’est propre, jamais foutoir, toujours intense et jamais trop long. « Midway » sait nous faire respirer quand il le faut et ne se contente pas d’enchaîner les scènes de combat. Malheureusement le suspense ne naît jamais vraiment, oui on sait comment la grande histoire se termine, mais celles des personnages aurait mérité de plus nous prendre aux tripes (comme ce fût le cas pour « Stalingrad » par exemple), jamais on ne s’inquiète ou on ne s’émeut réellement pour eux, dommage car s’ils sont un peu caricaturaux, ils sont sympathiques, en plus d’être joués par un casting de haut vol. Du coup le film manque un peu d’enjeux, mais qu’à cela ne tienne, comme je le disais plus haut, « Midway » nous divertit pleinement dès que le combat s’engage. Pour autant ce n’est pas un bête blockbuster guerrier. Bien qu’il la survole (après tout ce n’est pas un documentaire) Emmerich respecte l’histoire avec un grand H, en ne prenant pas de fantaisies inutiles. Il a aussi le très bon goût de ne pas tomber dans la caricature patriotique souvent chère aux blockbusters de l’Oncle Sam. Ici le camp japonais est filmé aussi avec humanité, ils ont eu leurs moments de gloires, et sont, au même titre que leurs adversaires, des humains cherchant avant tout à survivre et à vaincre pour leur patrie. Cette absence de manichéisme est très appréciable ce qui allège considérablement le film. « Midway » ne réinvente donc rien au final, mais il s’avère franchement divertissant. L’alliance du blockbuster et du film de guerre marche à merveille et Emmerich parvient à éviter les embûches qui se présentaient à lui (héroïsme dégoulinant, traitement manichéen de l’histoire, ou sacrifice total de cette dernière au seul profit des batailles). « Midway » n’est pas exempt de tout reproche, mais reste un bon film de guerre.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 novembre 2019
    Un film de guerre épique réussi, avec un casting de qualité et des scènes de combat époustouflantes. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 10 novembre 2019
    Très bon film d'action et historique ! Il ne s'encombre pas d'une romance ou d'une intrigue parallèle. Ce sont les faits, jour après jour, de la bataille du Pacifique. Les images sont très belles et le suspense présent !
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 9 novembre 2019
    Très bon film historique où on se laisse porter par d excellentes scènes spectaculaires. Le film essaie de rester sur la ligne de crête difficile de ne pss être trop pro-americain. A l'inverse je trouve les critiques journalistes injustement trop rudes. Film à voir pour les passionnés d histoire et de scènes d actions.
    Corentin B.
    Corentin B.

Publiée le 10 novembre 2019
    Suberbe film je viens de le voir au cinema j espere qu il sortira vite en bluray le racheter et j ai bien aime comment est ecrite l histoire
    jon Rambo
    jon Rambo

Publiée le 11 novembre 2019
    Ce film est extraordinairement réaliste, C'est une reconstitution parfaite des combats de l'époque et de l'honneur de ses hommes qui se sont battus pour notre liberté ! De plus il y a beaucoup de grands acteurs ce qui ne gâche rien !
    Dany M.
    Dany M.

Publiée le 7 novembre 2019
    Un film totalement décousu auquel on ne comprend rien si l'on n'a pas en tête le déroulement exact de la guerre entre le Japon et les E-U entre 41 et 42, au dialogue et jeu d'acteur médiocres. Les scènes sont coupées à chaque fois qu'elles auraient pu commencer à être intéressantes, le spectateur n'a donc jamais le temps de ressentir quelconque émotion ou de s'attacher à un personnage. La bande-son n'aide pas puisqu'elle est à chaque fois inexistante ou à côté de la plaque : des violons dans l'action, des tambours dans le calme, c'est à n'y rien comprendre. C'est très bien de vouloir donner le pdv du Japon et des E-U, mais à force de refuser de prendre parti pour un camp (et pour un genre cinématographique précis) et de vouloir tout expliquer avec des scènes courtes, on se retrouve avec un film totalement plat. Et pour les traducteurs en fin du film. On écrit "après.....qu'ils ont". Et pas "après...qu'ils aient". Ça fait tâche sur écran géant.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 novembre 2019
    Le grand défaut du film sont les effets spéciaux qui freinent notre attrait pour l'authenticité de l'ensemble. Ajouté à une photographie terne on ne peut pas dire qu'esthétiquement le film soit beau ou attrayant. Heureusement, la véracité et les précisions historiques du scénario sont assez impressionnantes, que ce soit d'un point de vue des faits ou, que ce soit d'un point de vue technique. Par contre, on en revient aux effets spéciaux qui parasitent certains plans. Par contre, si le sujet reste la bataille de Midway, près d'un tiers du film se déroule sur Pearl Harbor ; on peut se demander si cette partie n'est pas un peu trop longue (et on pense obligatoirement au film de Michael Bay). Les scènes de combats aéro-navales sont une vraie réussite, prenante, virevoltante, efficace aussi bien techniquement que émotionnellement. On passe un vrai bon moment qui rapproche Histoire ludique et action de divertissement. Note obtenue de justesse. Site : Selenie