Midway
    Votre avis sur Midway ?

ned123
    ned123

Publiée le 25 mars 2020
    J'ai vu un film... très prenant sur les dessous d'une des batailles les plus importantes de la 2nde Guerre Mondiale, à savoir la bataille de Midway. C'est un film chorale avec des personnages historiques qui ont tous joué un rôle essentiel dans le déroulé de cette bataille titanesque. Ensuite la force de ce film est qu'il nous plonge au coeur des différentes batailles (Pearl Harbour, Midway) avec des sensations incroyables où le fer, le feu et le sang se mêlent dans une réalisation incroyable. Parfois, je n'ai capté toute la force de l'enjeu, mais ça ne freine pas l'avancement de la narration... On sait juste que c'est important... Les personnages, plus ils sont au contact de l'ennemi, plus ils sont caricaturaux, avec un sens du sacrifice exacerbé ;)... Mais dans l'ensemble, on est captivé par les scènes de batailles -vraiment impressionnantes-, les décollages, les atterrissages... ET ce qui est tout aussi intéressant, c'est que la bataille, tel un jeu d'échec, est vécue par les 2 adversaires, avec les doutes, les inquiétudes, les angoisses.... sans montrer les japonais comme des "petits êtres jaunes et cruels", mais comme un peuple avec ses propres enjeux et son propre destin. D'ailleurs le personnage de Yamamoto est vraiment très intéressant, dans sa psychologie. C'est un film grand-public, ambitieux, qui atteint sa cible...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 16 novembre 2019
    Roland Emmerich nous fait un cours d’histoire en accéléré en début de film en nous présentant les évènements de Pearl Harbor et le raid de Doolittle qui s’en est suivi. Le problème est le soin apporté à la reconstitution de ces épisodes spectaculaires, tout particulièrement le premier cité. L’attaque de Pearl Harbor est, en effet, d’une laideur visuelle notable. Le réalisateur et ses équipes ont même été jusqu’à représenter numériquement des personnages très proches du premier plan, ajoutant à la bouillie visuelle des premières séquences du film. Heureusement la bataille de Midway, ses combats aériens et maritimes, sont eux bien plus convaincants à l’image. Il aurait donc été bon de se concentrer uniquement sur cet évènement dans le récit et présenter succinctement le contexte. Passé cet écueil, Roland Emmerich nous prouve tout son savoir-faire en filmant des affrontements aériens spectaculaires. Malheureusement la faiblesse du casting vient gâcher notre plaisir. Notamment la prestation terriblement insuffisante de l’acteur principal, Ed Skrein, ainsi que de bien d’autres acteurs incarnant des pilotes souvent bien peu crédibles. Quelques personnages secondaires comme ceux interprétés par Woody Harrelson ou Patrick Wilson sont eux, heureusement, plus pertinents. On regrette aussi ces séquences à l’eau-de-rose, ressemblant fort à celles du Pearl Harbor de Michael Bay, qui sont en tout point navrantes. Heureusement, le long-métrage est truffé d’anecdotes qui, sur le plan historique, collent toutes parfaitement à la réalité des faits de la bataille, mais c’est bien insuffisant.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 14 novembre 2019
    Un bon film de guerre, prenant et réussi qui ne tombe pas dans le piège d'un remake du très bon "La bataille de Midway" de 1976. Les puristes noteront quelques inexactitudes historiques mais pour le spectateur "de base" que je suis, ça passe plutôt bien. Intéressant.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 10 novembre 2019
    une mise en scène spectaculaire et très immersive, un traitement intéressant des personnages des 2 camps de belligérants.
    Plutôt réussi
    Publiée le 24 novembre 2019
    Tout à fait le grand spectacle numérique US attendu, donc forcément au détriment de l'émotion et de l'authenticité -comparé à un Dunkerque par exemple. D'ailleurs le personnage principal est énervant en énième variante de Maverick. Mais on en apprend sur cette bataille; l'aspect loterie des combats est plutôt bien rendu, tout comme le rôle du renseignement, le point de vue japonais et la stratégie en général.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 novembre 2019
    Un film de guerre épique réussi, avec un casting de qualité et des scènes de combat époustouflantes.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 14 novembre 2019
    Le 6 juin 44, Stalingrad, Pearl Harbor, on a jusqu’ici eu le droit à quasi toutes les batailles déterminantes de la 2nde Guerre Mondiale adaptées au cinéma. Ne manquait guerre plus que Midway et c’est désormais chose faite et bien faite.

Le 1er tiers (et c’est bien vu de consacrer un tiers du film au pourquoi de cette bataille, notamment pour ceux et celles ne maîtrisant pas bien l’historique des batailles du Pacifique) du film présente les enjeux et une multitude de personnages (on se perd un peu au début avec d’innombrables allés retours), Emmerich plante, parfois de manière un peu brouillonne, un solide cadre pour la suite de film. On comprend les motivations de chacun, que ce soit les personnelles de chaque soldats, ou celles des nations qui s’affrontent. Jusqu’à nous amener à la bataille de Midway, qui comme tout le reste du film est une belle réalisation esthétique. Restituer sur écran géant des batailles aéronavales est toujours compliqué, mais Emmerich réussit son coup, c’est propre, jamais foutoir, toujours intense et jamais trop long. « Midway » sait nous faire respirer quand il le faut et ne se contente pas d’enchaîner les scènes de combat.
    Malheureusement le suspense ne naît jamais vraiment, oui on sait comment la grande histoire se termine, mais celles des personnages aurait mérité de plus nous prendre aux tripes (comme ce fût le cas pour « Stalingrad » par exemple), jamais on ne s’inquiète ou on ne s’émeut réellement pour eux, dommage car s’ils sont un peu caricaturaux, ils sont sympathiques, en plus d’être joués par un casting de haut vol. Du coup le film manque un peu d’enjeux, mais qu’à cela ne tienne, comme je le disais plus haut, « Midway » nous divertit pleinement dès que le combat s’engage. Pour autant ce n’est pas un bête blockbuster guerrier. Bien qu’il la survole (après tout ce n’est pas un documentaire) Emmerich respecte l’histoire avec un grand H, en ne prenant pas de fantaisies inutiles. Il a aussi le très bon goût de ne pas tomber dans la caricature patriotique souvent chère aux blockbusters de l’Oncle Sam. Ici le camp japonais est filmé aussi avec humanité, ils ont eu leurs moments de gloires, et sont, au même titre que leurs adversaires, des humains cherchant avant tout à survivre et à vaincre pour leur patrie. Cette absence de manichéisme est très appréciable ce qui allège considérablement le film.

« Midway » ne réinvente donc rien au final, mais il s’avère franchement divertissant. L’alliance du blockbuster et du film de guerre marche à merveille et Emmerich parvient à éviter les embûches qui se présentaient à lui (héroïsme dégoulinant, traitement manichéen de l’histoire, ou sacrifice total de cette dernière au seul profit des batailles). « Midway » n’est pas exempt de tout reproche, mais reste un bon film de guerre.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 9 novembre 2019
    Quelle belle histoire que celle de la bataille de Midway. Un régal au niveau des effets spéciaux, des scènes comme si nous y étions. Des soldats qui ont eu bien du cran de se lancer dans une telle bataille pour inverser ainsi le cours de la guerre. Bonne interprétation, sur de belles musiques.
    Publiée le 11 novembre 2019
    Je défis n'importe qui, qui n'a pas les événements du déroulement de la bataille de Midway en tète de faire un résumé de cette bataille grâce à ce film. Les erreurs historiques s'enchainent, mes oreilles ont saignés lorsque j'ai entendu que la bataille de la mer de Corail était une diversion des japonnais pour éloigner la flotte américaine, alors que cette bataille était le moyen pour les Japonnais d'envahir l'Australie; ou pire encore, il a été peine évoqué la flotte qui devait mener une attaque contre les îles Aléoutiennes alors que celle-ci faisait partie pleinement du plan de I. Yamamoto dans le plan de la bataille de Midway...De plus, les effets spéciaux manque de moyen et sont donc de très mauvaises factures mais qui sont là pour cacher la faiblesse scénaristique du film (pour exemple les explosions sont disproportionner et donc totalement irréalistes et on voit par endroit des bouts de fonts verts....ect), les acteurs dont on perd le fil de qui est qui dans cette histoire, sont mauvais, pas attachants et surjoues.

Enfin bref, ce film est mal cousu avec des scènes et dialogues inutiles, pleins d'erreurs historiques donc immontrable dans un cours d'histoire de 3 eme sur la seconde guerre mondial.
    Pascal Eckert
    Pascal Eckert

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2019
    Très bon film. Des batailles aériennes à couper le souffle... un bon moment cinéma... je recommande.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 12 novembre 2019
    Roland Emmerich réalise un film de guerre et historique parfait pour en faire un vrai spectacle sur grand écran. une période de la 2eme guerre mondiale horrible de cruauté et de violence qui nous rappelle aussi l'héroÏsme et le sacrifice de ces militaires qui ont modelés le cours de l'histoire à jamais.l'intérêt de MIDWAY est de nous mettre au coeur de ce conflit avec les dernières techniques numériques et effets sonores disponibles. c'est donc très efficace et divertissent (aussi) mais il ne faudra pas oublier que c'est en mémoire de vrai souffrance humaine.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 7 novembre 2019
    Un film moyen. Les points positifs restent les scènes de combats, haletants, et le fait que le film donne aussi le point de vue des soldats japonais. Le film n'est pas ultra patriotique, ce qui est une surprise chez Emmerich. Cependant, le film est surjoué, sans émotion, on ne s'attache à aucun des personnages et la bande son est inexistante. De plus il est complexe pour celui qui ne connait pas la chronologie des événements de l'attaque surprise de Pearl Harbor jusqu'à la bataille de Midway.
    jon Rambo
    jon Rambo

Publiée le 11 novembre 2019
    Ce film est extraordinairement réaliste, C'est une reconstitution parfaite des combats de l'époque et de l'honneur de ses hommes qui se sont battus pour notre liberté !
    De plus il y a beaucoup de grands acteurs ce qui ne gâche rien !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 novembre 2019
    Roland Emmerich nous livre une fois de plus une œuvre aux effets épatants et tient le rythme tout le long. Amenant un côté un peu pédagogique sur la guerre du Pacifique. Le scénario reste néanmoins un peu banal mais malgré tout, le film avance sur un sujet et une histoire où les amateurs d action et surtout de film de guerre, y trouveront plaisir. évidemment on n est pas fasse a un film a l histoire surprenante. Sauf visuellement. Mais pour ceux la connaissant admiront le visuel et la mise en scène ou l on peut toutefois regretter un peu la profondeur de certains personnages. Dans l ensemble, Emmerich nous offre une production comme il sait faire meme si il ne s agit pas de la meilleure au niveau de sa filmographie. Bref les amateurs et pour passer un moment divertissant. Ce film ne laisse pas grande longueurs ou l on aurait pu craindre un peu d ennui ou trop de redondance. Du Emmerich comme il sait faire. Pourquoi pas
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 21 novembre 2019
    La reconstitution de la bataille de Midway (la première victoire de aéronavale Américaine façe au Japon, peu aprés Pearl Harbor) est reussie, collant à la réalité historique même s’il s’agit d’un film à gros budgets, et gros effets spéciaux.