Dark River
3,2
Votre avis sur Dark River ?

Yves G.

2,5Moyen
Publiée le 19/07/2018

Le décès de son père ramène Alice (Ruth Wilson) à la ferme familiale qu'elle a quittée depuis quinze ans pour des motifs qui se dévoileront progressivement. Pendant ce temps, Joe (Mark Stanley), son frère aîné, en a assuré seul l'exploitation. Alice et Joe vont se disputer l'héritage paternel. En 2013 était sorti le premier film de Clio Barnard, "Le Géant égoïste", une fable déchirante mettant en scène deux gamins et un ferrailleur. La réalisatrice anglaise quitte les villes pour filmer les champs. Elle adapte dans son Yorkshire natal un roman de Rose Tremain censé se dérouler dans les Cévennes. On retrouve devant sa caméra les paysages immortalisés par les romans des sœurs Brontë et les innombrables adaptations cinématographiques qui en ont été faites : cieux bas et lourds pesant comme un couvercle (poke Baudelaire), landes battues par la pluie, verts pâturages... le tout assaisonné avec la musique folk de PJ Harvey. Remarquablement servi par l'interprétation aux petits oignons de Ruth Wilson, "Dark River" n'en déçoit pas moins. La faute à un montage qui mêle systématiquement l'histoire du retour d'Alice à la ferme à des flash-back qui tentent sans y parvenir de rendre mystérieux un passé qui ne l'est guère. On comprend (trop) vite les motifs du brutal départ d'Alice et les causes du traumatisme que son retour ne contribue pas à cicatriser. Le récit est d'abord minimaliste, pauvre en dialogues. On craint de s'ennuyer mais on se laisse néanmoins émouvoir par la dureté des personnages et des situations. L'histoire a le tort de s'accélérer jusqu'à un épilogue déconcertant que je ne suis pas certain d'avoir compris. Si j'en crois les discussions de mes voisins à la sortie de la salle, je ne suis pas le seul.

Daniel C.

Publiée le 17/07/2018

Donc la violence est d'essence masculine. Chez les taiseux que sont ce frère et cette soeur, qui ne se sont pas vus depuis quinze ans, qui vivent autour de l'élevage des moutons, nous découvrons une nouvelle fois que la violence et le crime s'exercent d'abord en famille. L'abus, qu'il soit du corps exploité par ceux, qui détiennent l'argent (merci à la politique thatcherienne, qui a privatisé la Compagnie des eaux et où ce sont désormais les actionnaires, qui décident de l'usage des terres : il faut que ça rapporte !) ou que ce soit le corps abusé sexuellement, incestuellement, doit être puni. Ce que démontre très bien le film, c'est combien l'agresseur inaugural reste dans l'ombre et échappe aux poursuites. Apprenons aux enfants que leur corps leur appartient et que personne ne peut en abuser, ni s'en servir. La honte de la victime est un leurre, le témoignage qu'elle a bien été abusée. Un film tout en sensibilité, rempli de pudeur et de discrétion pour désigner l'abjection sans qu'il soit nécessaire de l'exhiber, ni même de la montrer.

Didier M.

Publiée le 15/07/2018

Excellent film sur un sujet grave, servi par une actrice débordante de qualités : Ruth Wilson. Je n'ai pas perdu une seconde de ce film. Je recommande.

traversay1

2,5Moyen
Publiée le 14/07/2018

Un frère, rongé par la culpabilité, et une soeur, éloignée depuis 15 ans et traumatisée, se battent pour l'héritage de la ferme familiale. La haine est dans le pré et le silence des agneaux assourdissant. Explications pesantes à grands coups de flashbacks taiseux par un secret qui n'en est pas un pour les deux protagonistes. Dark River exploite les beaux paysages du Yorkshire mais se fait aussi peu loquace dans sa narration que ses deux personnages principaux. Le climat est lourd, et paradoxalement, alors que peu explicatif, réellement démonstratif. On ne retrouve pas dans Dark River les éléments qui sublimaient Le géant égoïste, le précédent et premier film de fiction de la britannique Clio Barnard. Pas présente non plus la subtilité de Seule la terre, autre évocation du monde rural anglais, alimentée par des enjeux scénaristiques aussi denses mais décrits avec une toute autre finesse et un sentiment viscéral d'attachement à la terre. L'interprétation de Dark River est pourtant solide mais la tension et l'annonce de la tragédie ( bizarrement amenée de façon peu naturelle, d'ailleurs) sont nourries par un récit fragmenté et fruste qui ne crée rien d'autre qu'une grande frustration et une manière de prévisibilité.

Agathe R.

Publiée le 12/07/2018

Un film qui retrace un drame familial mais aussi un film politique montrant les éleveurs qui ne possèdent ni leur ferme ni leurs terres avec de magnifiques paysages naturels du Yorkshire.

AM11

Publiée le 25/06/2018

À l'image de la réalisatrice qui retrouve sa province natale pour son troisième long-métrage, Alice retourne chez elle, à la ferme familiale, après le décès de son père pour tenter d'enterrer définitivement le passé et tourner la page. Un drame familial et intimiste qui prend comme cadre Skipton et Malham ce qui donne à l'histoire une toile de fond aride pour la ferme et magnifique pour les paysages naturels de Malham. Au centre de ce retour, il y a un secret de famille qui n'est pas si bien gardé que ça même si je doute que c'était le but de la réalisatrice qui avec ses flashbacks nous met facilement sur la piste. Un sujet tragique que Clio Barnard développe et explore lentement au même titre que ces retrouvailles entre frère et soeur. Cette dernière ne peut compter que sur elle-même, son frère est contre ses méthodes et les gens du coin qui ne sont pas au courant de tout trouvent que son départ était injuste par rapport à son père. "Dark River" est un drame intense sur les traumatismes avec Alice qui vient exorciser ses démons. Une histoire qui ne surprend pas par son scénario cousu de fil blanc, mais une histoire néanmoins captivante grâce à des personnages bien écrits et une situation dont on a envie de connaitre le dénouement. Au-delà de toutes ces qualités, si le film est réussi, c'est surtout grâce à la formidable interprétation de Ruth Wilson qui apparaît comme fragile et forte à la fois.