Le Sens de la fête
4,1
Votre avis sur Le Sens de la fête ?

benoitG80

Publiée le 05/10/2017

« Le sens de la fête » part d’un concept très original qui nous amène à découvrir une comédie totalement nouvelle dans son genre, et qui plus est, se révèle être un pur ravissement ! Les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache arrivent par ce procédé unique, à savoir l’organisation d’un mariage et son déroulement, à dépeindre une mini société où chaque personnage sera minutieusement croqué, devenant par là-même intéressant en tant que rouage essentiel de cette histoire ! Et tous ces petits rouages bien huilés produisent ensemble une mécanique incroyable où chacun tend la perche à l’autre pour offrir des situations parfaitement orchestrées, qui s’enchaînent avec un naturel galopant et désarmant, et sans que jamais l’excès ou la surenchère ne prennent le dessus ! Avec un humour extrêmement fin et caustique, tout ce petit monde, dirigé sous la houlette d’un Jean-Pierre Bacri impeccable pour ce rôle de chef d’entreprise trop gentil et désabusé, finira par être un révélateur de la nature humaine ! Sous chaque expression, chaque visage, on croit reconnaître le profiteur, l’étourdi, le rêveur, le petit chef, le timide, etc... soit un véritable échantillonnage bien croustillant ! Et quand la cérémonie entre en jeu et en grande pompe, cela devient encore plus drôle avec un marié, gratiné aux petits oignons ! Quelle audace dans les confrontations, quelle inventivité dans les échanges et les dialogues, tandis que la musique en oscillant entre la batterie quand l’agitation est de mise, et le piano léger quand tout part en vrille, arrive ainsi à nous mettre dans l’ambiance comme pas deux ! Toute la troupe d’acteurs fait dans l’efficacité, que ce soit Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne,..., tous bien dirigés et juste comme il faut ! La fin mine de rien fait son petit effet de charme en calmant certes le jeu, mais finalement cette tonalité festive et bon enfant a un côté agréable et exotique, plutôt décalé et pas tout à fait dans la lignée du projet de Pierrot, pardon (!), de Monsieur Pierre le marié... Franchement bien fichue, cette comédie de Éric Toledano et Olivier Nakache, a tout pour plaire même si en sortant de la salle, on se dit qu’il vaut dix fois mieux au bout du compte un mariage à la bonne franquette !

fbr83

Publiée le 07/10/2017

Ce film est un grand moment d'humour, de tendresse et de comédie humaine, concentrée pour l'essentiel dans un temps et un espace unique qui font de ce mariage une poudrière dont on attend sans cesse qu'elle éclate sans savoir si on en rira ou pleurera. Un film qui fait du bien, une montagne russe émotionnelle. Beaucoup de personnages hauts en couleur, drôles, décalés, déconnants voire complètement barrés, avec des dialogues qui fusent et qui font mouche, avec des vrais moments de poésie et de beauté... Nakache et Toledano réussissent un tour de force et donne à JP Bacri un rôle parfaitement à la mesure de son talent.

L'Info Tout Court

Publiée le 04/10/2017

On ne va pas passer par quatre chemins : les deux cinéastes ont un vrai sens de la comédie dramatique et encore une fois, ils le prouvent haut la main. Le film allie des instants de légèreté, des répliques cinglantes et des moments d’émotion avec un savoir faire indéniable. Qui plus est avec Jean-Paul Rouve en photographe dépressif, Gilles Lellouche en « rock star » et avec Bacri qui fait du Bacri, c’est difficile de ne pas apprécier.

lhomme-grenouille

Publiée le 12/10/2017

La bande-annonce ne faisait pas rêver mais bon… Quand j’ai vu au générique les noms d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache, je me suis dit que je pouvais quand même bien prendre le risque. Parce que bon, c’est vrai que même si on sortait du naufrage humanitaire qu’était « Samba », avant cette horreur là on avait quand même eu droit au superbe « Intouchables ». Or, pour moi, des Français qui font l’effort du rythme et de la mise en scène, ça ne se crache pas aussi facilement dessus. Et franchement, je suis content d’être allé le voir ce « Sens de la fête ». Alors c’est vrai qu’il n’y a pas de quoi crier au chef d’œuvre. D’ailleurs, au début du film, j’avoue que j’étais assez moyennement convaincu. Ce n’était pas ignoble, mais ce n’était pas ultra sexy non plus. Pour le coup, le parti pris formel était assez basique, sans grand génie, et l’écriture était assez attendue, usant souvent de gags téléphonés et de personnages à la posture assez caricaturales (le timide, le guignol, le neuneu, la vénère, le gars qui roule des mécaniques, etc...) En somme, rien de génial donc… Mais bon, ça passe quand même car, malgré tout ça, on sent l’envie du duo Toledano / Nakache de ne pas trop s’attarder sur les choses. Il a des choses à dérouler. Ça enchaîne vite. Il y a un tempo qui est fixé assez rapidement et surtout assez clairement. D’ailleurs le film a l’intelligence de nous plonger dedans tout de suite avec un « in medias res » aussi malin que le flash-forward « d’Intouchables ». Bref, ça tenait à pas grand-chose mais ça tenait tant bien que mal. A défaut d’être un film génial qui allait foutre la gaité dans mon cœur, au moins ce « Sens de la fête » parvenait à me détendre et savait au moins ne pas me prendre le chou. Et pour le coup, même si le reste de film n’a pas trop su faire évoluer mon sentiment à son sujet, malgré tout il a su dérouler sa mécanique de manière rusée, sachant tirer parti de tout ce qui pouvait être perçu comme un défaut. Parce que oui, avoir des personnages caricaturaux ça peut être un problème, mais ça présente aussi l’avantage d’être intégré par le spectateur très rapidement. Or, ça, le film sait jouer avec ça. Au final, ça ne pose même pas de problème car tous les seconds rôles sont finalement au service du seul et véritable personnage qu’est Bacri, encore une fois impeccable. L’autre grosse force de la démarche de ce « Sens de la fête », c’est qu’au fond, au-delà des caricatures, le duo Toledano / Nakache reste assez nuancé dans le traitement de cette étrange faune. Il n’y a pas vraiment de mépris de classe comme c’est souvent le cas dans le cinéma français. Chacun est moqué quelque soit sa position, et toujours d’une manière qui ne l’empêche pas à la fin d’être au final plutôt sympathique. C’est ce qui fait qu’au final, j’accepte volontiers l’absurde, la superficialité et le conventionnalisme de ce spectacle. Et comme tout cela est remarquablement rythmé (pourtant le film dure près de deux heures tout de même), et que tout cela se déroule dans une belle logique de dynamique à la fois individuelle et globale, moi je trouve que ça passe comme du petit lait. Alors certes, je ne vais pas vous vendre du rêve non plus. Je ne vais pas vous dire que j’ai été bouleversé par ce film ou bien qu’il que je considère qu’il réinvente la comédie française. Non. Rien de tout ça. Mais malgré tout, je trouve que ce film sait se constituer une qualité – toute simple – c’est celle d’être un film… sympa. Alors oui, pour certains, un film « juste sympa » ce n’est pas ce qui les fera grimper au rideau – je le conçois – mais pour moi c’est déjà une très belle qualité. Parvenir, dans le cinéma français, à faire un spectacle qui ne soit ni prétentieux, méprisant ou poussif, c’est déjà pas si mal. Franchement, moi, ça m’a détendu. Je suis ressorti de là le sourire aux lèvres en me disant que ça m’avait fait du bien de voir un film « sympa. » Moi, après tout, rien que pour ça, j’accepte de signer des deux mains. Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

Nyns

Publiée le 21/10/2017

Mais que ça fait du bien des films français comme ça ! Qui traite leur sujet avec sagacité et légèreté, pour un rendu des plus plaisants. Jean-Pierre Bacri nous fait du Jean-Pierre Bacri pour notre plus grand bonheur, ses répliques et son flegme légendaire font mouche à tous les coups. Mais c'est aussi tous ces seconds rôles que l'on connais bien pour la plupart qui apportent à leur interprétation toute la tendre caricature de leur personnage. Jean-Paul Rouve en photographe impopulaire et Gilles Lelouche en animateur égocentrique pour les plus connus, mais on a aussi le droit au beau frère prof d'histoire sur le carreau qui drague la mariée, l'extra qui enchaine les bourdes, le marié imbuvable etc. Etc. Le scénario est un sympathique mélange de réaliste et d'originalité propre au 7ème art. Le temps d'une soirée, le pire des scénarios pour un traiteur organisateur d'un mariage et pour une fois un film de mariage qui n'est pas un navet, c'est suffisamment rare pour le souligner. Succulent, sûrement plus que les feuilletés...

ATHMOS.ONER

Publiée le 11/07/2017

« Le sens de la fête » dispose d’un sens du rythme incroyable et peu commun dans les productions Françaises. Le duo de réalisateur a choisi une musique originale matinée de jazz endiablé qui colle parfaitement au tempo du film. C’est au pied levé avec des temps de pauses savamment distillés et avec un humour omniprésent que l’on suit les truculentes aventures des nombreux personnages, durant cette journée de mariage. Détails croustillants, personnages hauts en couleurs, situations originales et tirées pour la plupart d’anecdotes réelles, cette comédie se paye le luxe rare de ne jamais aller en dessous de la ceinture ni de céder à la facilité ou à la grossièreté, pour nous faire rire aux éclats tout au long du film ! Situations cocasses, jeux de mots, maniement de la langue française, comique de situation, tout y passe et ça fonctionne à merveille sans jamais faillir. Lorsque l’on se retrouve dans une salle remplie de spectateurs qui rient à gorge déployée et à l’unisson, c’est un moment rare et c’est vivifiant. Jean-Pierre Bacri est impérial, mais il n’est pas seul ; tout le casting apporte ses choux à l’édification de la pièce montée. Ce feel good movie offre même quelques passages tendres et de très belles scènes aux couleurs chaudes, comme l’interlude musical à la bougie aussi surprenant que poétique. Je vois mal qui pourra faire mieux et on doit tenir la comédie Française de l’année. D’ailleurs, si tel n’est pas le cas, tant mieux, cette année sera excellente pour la comédie made in France !

elbandito

Publiée le 07/10/2017

L’organisation d’un mariage au château de Courances donne lieu à une folle journée dans la vie d’un chef d’entreprise spécialisé dans l’évènementiel. Quelques dérapages du personnel surviennent et, à tout moment, la situation peut virer à la catastrophe. Le thème de ce film choral est assez simple, les personnages parfaitement ancrés dans leur époque et quand bien même les situations frôlent parfois la caricature, elles font souvent rire et s’enchaînent sans temps mort. Oui, "Le sens de la fête" bénéficie d’un sens du rythme absolument incroyable, peu commun dans le domaine de la comédie française. Pour filmer cette grande famille, Toledano et Nakache se sont entourés d’un casting proprement hallucinant avec des comédiens venus de tous horizons. Autour d’un Jean-Pierre Bacri jouant du Bacri, mais il est comme ça voilà tout et il ne doit rien changer… les co-auteurs s’entourent pas moins de Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Jean-Paul Rouve, Judith Chemla, Kevin Azaïs ou d’autres, moins connus, mais tous voués à une carrière prometteuse. A noter la superbe bande son jazzy signée Avishai Cohen. Sans hésitation aucune, cette comédie explosive et revigorante est à découvrir de toute urgence.

Emmanuel D.

Publiée le 30/09/2017

une petite merveille. rythme lent au depart. puis un bouquet final plein de folie et d'émotion. à voir

Cine vu

Publiée le 05/10/2017

Bacri le Magnifique. Il capte le regard, envoute la caméra, nous amuse, nous touche. Le pouvoir de séduction de Jean-Pierre Bacri est au sommet. Le meilleur film de Olivier Nakache et Eric Toledano, Très loin devant « Les Intouchables » La réalisation est fluide et rythmée, les dialogues sont au cordeau, les acteurs sont en état de grâce. Du bon cinéma, de celui qui nous emporte pendant deux heures et dont on redoute le mot « Fin ». Bacri est Max, le Big Boss d’une entreprise d’organisation de mariages, le chef d’orchestre d’une équipe de bras cassés. Chaque rôle est un portrait touchant et diablement humain. Les comédiens suivent Max comme sous hypnose. Jean-Paul Rouve est tordant en photographe et pique-assiette, Gilles Lellouche est parfait en DJ ringard au grand coeur , la petite Eye Haidara est épatante, dirigeant l’équipe d’un bras de fer en parlant comme un charretier et Vincent Macaigne est délirant en ancien prof dépressif. De plus, la participation de William Lebghil est encore étonnante et le beau Kévin Azaïs risque encore de nous surprendre (magnifique ! dans « Compte tes blessures« ). Le duo Nakache-Toledano. dirige tout ce petit monde avec respect et tendresse mais aussi le sens de la fête et de la dérision. On navigue , toute une journée, dans la préparation de cette union improbable entre une mariée charmante et un mari prétentieux et imbu de lui-même. On s’amuse de toutes les situations et on craint le pire entre les couloirs, la salle des fêtes et les cuisines du Château. On suit Max, de pièce en pièce et l’on va de surprise en surprise. Max est redoutable, vif, instinctif mais aussi tendre, attachant et perdu. C’est un brave patron ronchon et généreux. Une journée particulière qui va se terminer au petit matin sur une note d’optimisme qui nous laisse partir joyeux. La BO d’Avishai Cohen est la cerise sur le gâteau. Bravo et merci pour ce moment de délicieuse comédie.

dominique P.

Publiée le 04/10/2017

Cette comédie est particulièrement réussie et très réjouissante. Nous voilà plongés dans les coulisses de la fête d'un mariage. Nous verrons en première partie les coulisses avant l'arrivée des invités avec toute la préparation puis en seconde partie les coulisses pendant la fête. L'organisateur est dépassé par les évènements de la noce qui menace de virer à tout moment à la catastrophe car il y a beaucoup d'imprévus et autres problèmes. Tout ce qui se passe avec les différents protagonistes (personnel, invités) risque de faire tourner au fiasco la fête à un moment donné ou à un autre. Le rythme est soutenu et enlevé, les répliques sont percutantes, la musique est bien choisie, l'ambiance est vraiment bonne et drôle. Egalement Bacri tient ici un rôle qui lui va à merveille. Une comédie comme cela divertit très agréablement et fait vraiment du bien.

pierre M.

Publiée le 14/10/2017

Super film! Des grosses barres de rire comme ça faisait longtemps que j'avais pas eu! Super moment avec un Bacri au top!

beattyboop

Publiée le 08/10/2017

On passe un bon moment car les gags sont très efficaces et drôles. Le seul reproche que je peux faire à ce film c'est justement l'enchaînement de gags sans que les personnages ne soient approfondis. Il y a beaucoup de personnages secondaires très intéressants et attachants sur lesquels on ne s'attarde pas assez. On a l'impression que l'histoire assez simple n'est qu'un prétexte. Vers la fin cela devient un peu plus consistant et poétique et tant mieux. Bacri au sommet de son art !

Yves 4.

Publiée le 05/11/2017

magnifique , subtile et raffiné. du pure bonheur. Un scénario plein d'étincelles comme le feux d'artifice à la fin du film , une explosion de situations cocaces par une équipe folklorique mené par un chef J.P.Bacri. au sommet de son art.

Léa M.

Publiée le 06/11/2017

Le Sens de la Fête est pour moi une bonne comédie francaise. On rigole bien mais on ne se sent pas idiot pour autant comme dans bien d'autres comédies. L'humour est rafraîchissant, bien dosé et intelligent et les acteurs nous font croire en leur personnage et en la problématique qu'ils posent. Un peu surprise par cet esprit un peu huit-clos que je n'aime pas forcément mais ça en joue bien et on a une avancée par rapport au début donc ça me va !

DivinMarquis

Publiée le 22/10/2017

Bien écrit, bien rythmé, sensible aux personnes, sensible au monde, avec un Bacri comme on l'aime. Franchement, pourquoi se priver ?