Le Sens de la fête
    22637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 6 octobre 2017
    Comment ne pas aimer ce film hyper chouette ?
    C'est drôle, percutant, bien vu et analysé, enlevé.
    Le rythme est là, la musique d'ambiance est excellente.
    Les acteurs sont tous au diapason avec des répliques extras.
    Sincèrement c'est un feel good movie, et aussi l'un des meilleurs films de l'année.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 5 octobre 2017
    Pas leur meilleur film mais très bien quand même on passe un bon moment de bonnes trouvailles et JP Bacri se bonifie en viellissant ses derniers rôles sont très bons les autres acteurs ne sont pas en reste bref un bon moment sans prise de tête
    islander29
    islander29

Publiée le 9 octobre 2017
    Une comédie réussie, avec des dialogues et des situations qui font souvent mouche, des acteurs en forme olympique ( Jean Pierre Bacri, Jean Paul Rouve, et le prof en congé , Vincent Mac Caigne, Eye Haidira), le scénario est agréable car jalonné d'une chronologie pleine d'imprévus, et la photographie, la lumière ont quelque chose d'intime et généreux à la fois. Bref cela fonctionne, comme une fête serais je tenter d'écrire, dans un site idyllique, château renaissance ?? et avec une bande son, ironique et parfois drôle, orchestrée par l'excellent gille Lellouche (DJ) au propre comme au figuré....Bon rendons hommage Jean Pierre Bacri, c'est lui le vrai chef d'orchestre du film, et il nous gratifie d'un excellent coup de gueule, (du vrai Bacri Quoi!!!) ai final malgré une fin satinée, le film propose un moment de bonheur qu'il serait dommage de rater. Je conseille......Des réalisateurs auxquels on peut faire confiance,
    Publiée le 9 octobre 2017
    Je suis absolument sidéré de voir tant d'enthousiasme devant cette bouse infâme, qui réunit pourtant des acteurs reconnus. Quelle pauvreté absolue ! Où est la comédie française ?

Après une introduction pourtant prometteuse, où l'on rit franchement car chaque couple passé par l'organisation d'un mariage s'y retrouve, c'est l'atterrissage brutal. Dans une soupe où chaque scène semble durer des heures (1h55 de film !), où les situations soi-disant drôles sont d'une invraisemblable lourdeur : le photographe affamé - dans les deux sens -, le fricotage sorti de nulle part entre l'associée et le gendarme, ce running "gag" du correcteur orthographique sorti d'on ne sait où pour aboutir à la scène la plus malaisante dans le registre censé être drôle, de la rencontre avec M. Valéry X...

Les rares blagues qui arrachent un sourire ont été vues dans la bande annonce.

Cerise sur le navet, on n'échappe pas aux clichés sur-lourdingues (le marié bourge forcément hautain et imbuvable, la fête sauvée par la diversité sans-papiers)
    On attend la fin avec impatience, et on se rue vers la sortie la plus proche.
    arobase92@hotmail.fr
    arobase92@hotmail.fr

Publiée le 4 octobre 2017
    Film rondement bien mené avec des scènes d'exposition très bien préparées. Le rythme entouré d'intrigues croisées est parfait. On est proche d'un film choral même si Jean Pierre Bacri, egal à lui même et toujours aussi bon joue un rôle central. On se croirait un peu dans "Very Bad Trip" mais en plus drôle, plus dramatique et avec un scenario moins grossier.
    Je pense que ce film pourrait dépasser le record d'entrée des "Intouchables" par les mêmes réalisateurs et une actrice dans ce film qui ressemble un peu à Omar Sy.....
    4lp
    4lp

Publiée le 27 août 2017
    Film sympathique limite gentillet. On sourit très souvent mais on ne rit jamais. Bacri est excellent, il fait du Bacri. Richesse des seconds rôles très agréable. On passe un bon moment mais il manque cette étincelle qui marque le spectateur.
    ElDjedj
    ElDjedj

Un très bon moment.
    Simple et efficace.
    Il manquait sans doute quelques pointes de finesse, peut-être dans le montage ou dans les dialogues pour en faire un film d'une complète excellence.
    Mais on en sort plus léger qu'on y est rentré et si ce n'est pas ça le sens de la fête.
    Publiée le 22 octobre 2017
    Bien écrit, bien rythmé, sensible aux personnes, sensible au monde, avec un Bacri comme on l'aime. Franchement, pourquoi se priver ?
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 11 octobre 2017
    Drôle et très bon casting .. on rigole bien l’histoire est bien ficelée et Bacri est au top dans ce film bref allez le voir
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 7 octobre 2017
    comdie poussive sans interet.... Quelle pauvreté dans les confrontations, quelle regressivité dans les échanges et les dialogues, tandis que la musique entre la batterie cheap , et le piano lourdingue quand tout part en vrille, les freres tolédanos arrivent ainsi à nous ennuyer avec ce qui aurait du être détonnant. raté.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 8 octobre 2017
    Des longueurs et des gags telephones un peu lourds.

Quelques bonnes repliques noyees dans des scenes tirees par les cheveux

Le tout est neanmoins plaisant et bacri tres bon.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 13 octobre 2017
    Le sens de la fête renoue avec la comédie Française de haute volée digne des meilleurs Gerard Oury aVec quelques clins d'oeuil poétiques dans la dernière partie, on y verra les références qu'on veut. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rit. Il n' Y a pas de duo Bourvil De Funes mais Jean Pierre Bacri est consecramé (comme dirait Djamel) par ce film , il est le clown blanc désespéré , créateur de son propre style dans le cinema parlant , les autres acteurs tournent autour de lui avec autant de bonheur dans les situations créés et des dialogues épatants .
    gene B.
    gene B.

Publiée le 8 octobre 2017
    Grande déception...J'adore Bacri pour ce qu'il a fait des films merveilleux "avant". Dans ce film plein de longueurs et cousu de fil blanc, je n'ai retrouvé que des mimiques. On ne s'attache à aucun personnage et on rit peu. Seule la fin ( surprise du marié) valait le coup. Pour le reste, c'est une grosse machine commerciale...Dommage.
    Publiée le 4 octobre 2017
    J'ai revu le film avec sa mécanique implacable sous un autre angle sans que mon enthousiasme ne retombe.
    D’abord , il ne s’agit pas d’une comédie comme la Promotion tente de nous convaincre pour remplir les salles . En premier lieu , le film est trop éclaté , demande une grande attention , échappe à la caricature et donc perd en efficacité immédiate ( une certaine lenteur ou redondance va être reprochée au film : 2 heures c’est assez rare dans la norme qualibrée ) , En deuxième lieu , il s’agit d’un film Monde ( au-delà du film de Altmann Un Mariage : 1978 ) dans lequel sont ouvertes les portes et les fenêtres pour que l’air du temps 2017 s’engouffre . En troisième lieu , car j’y vois un conte yiddish ou un épisode de la Comédie Humaine de Balzac ou des Rougon Maquard ( Zola ) synthétisée en 2017 en une journée dans un même lieu car le comique ne nait que des méprises , des problèmes de communication , du choc des mondes et des cultures , des non-dits .
    Ensuite , ce film permet à près de 20 personnages à exister avec une pâte humaine et une mauvaise foi extraordinaires : ceci est très rare . En plus, il n’a pas été question de passer par les facilités d’une œuvre chorale avec des saynètes, mais toutes les scènes sont reliées par un fil invisible qui rend cette préparation et la réalisation de la soirée du mariage si essentielle pour aboutir à une rencontre et partage d’humanité dans une scène à ne pas révéler avec une musique de fusion .
    Enfin, mon attention s’est porté sur 3 personnages Julien( Vincent Macaigne) , Adèle et Nabil , car ils sont des personnages de 2017 et pas de 1997 c'est-à-dire de ce siècle .
    En effet , Adèle , française d’origine africaine , accède à une fonction d’organisatrice suppléante , avec une brigade masculine , situation inimaginable il y a si peu de temps . Elle a dû pousser des coudes , a un sens du système D à l’africaine , allant jusqu’à faire venir un vrai bras cassé pour lui rendre service . Elle ne lâche rien vis-à-vis du chanteur , mais elle démontre une agressivité et une pugnacité rares , d’une telle intensité qui donnent lieu à des situations fortes en comique . A Bacri , elle lui donne du fil à retordre qui pourtant continue à voir en elle sa dauphine . Et puis , ces relations tendues laissent place à autre chose que nous serons heureux de découvrir .
    Pour Julien ,neveu de Bacri , il en va de même : il s’agit d’un doux rêveur , quoique très diplômé , ne trouve plus sa place dans l’Education Nationale comme cela aurait été possible dans la génération post soixanthuitarde , il est exclu , un traîne patin qui est obligé de faire des extras : il n’est pas que lunaire comme Pierre Richard dans les années 70 . Il devient pathétique parce que ce type de personnage ne trouve plus de place dans notre univers mercantile où travailler en tant qu’enseignant à l’époque où l’école doit former des élèves destinés à être prêts à l’emploi pour Le Patronat ( dernière invective de Pierre Gattaz ).
    Quant à Nabil , il représente le prototype du migrant , nouvellement arrivé , qui ne connaît pas les codes de la Société Française , mais dont on se sert comme bouc-émissaire , homme utilisé comme outil par Bacri : les situations sont cruelles comme dans une comédie italienne , mais en réalité sont affligeantes , mais donnent matière à rire par la répétition des situations el la bienveillance de Bacri.

Ce sont ces trois personnages qui donnent au film une modernité et d’autant plus qu’ils sont incarnés par des acteurs inconnus du grand public et ne sont pas relégués à des place des subalternes ou des invisibles, mais ils jouent à égalité avec les autres héros du Sens de La Fête.
    Cette œuvre que j’ai nommé film monde est une symphonie de l’Ame Humaine en société écrite par des amoureux de la vie, truculents, optimistes, le sourire toujours au coin de l’œil, sans nier la dureté de la Condition Humaine avec ces ports de masques obligatoires, avec le dérisoire.
    Ce rire déclenché sera intelligent , complice , réparateur , comme un rempart à la noirceur et l’absurdité de l’existence , à cette nécessité d’user de faux-semblants très minables soit par vanité , honte ou lâcheté juste pour pouvoir exister
    Et heureusement , vient un quart d’heure dont je ne dirai rien, même sous la torture , où par l’effet de l’obscurité , de la musique , des visages nus , la Force de Vie ( Simrah) surgit cette évidence que tous deviennent un . Un état de grâce et de plénitude , et ,puis voilà, toute cette farandole , ces quiproquos , ces disputes , ces angoisses , cette ironie pour aboutir à cet instant d’un monde meilleur , uni , lumineux possible et sans préchi-précha.
    Pourtant , chacun reprend sa route , son chemin , transformé ou pas , mais des étoiles près les yeux , nourri s de ces instants si nécessaires d’Union , ceci s’entend pour tous les personnages côté cour ou jardin du film , mais pour nos les spectateurs devenus acteurs ou complices de cette soirée de mariage .
    Merci , les Toledano-Nakache , d’avoir donné de la noirceur , du burlesque , du social , du dérisoire , à cette comédie , qui donnent à nos éclats de rire , la musique de l’intelligence et la joie de l’humanité retrouvée !
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 7 octobre 2017
    Pas dénué de bon sens,

Délivrant un message humaniste,

Mené tambour battant par un Bacri au sommet de son art,

Assisté dans sa tâche par une pléiade d'acteurs généreux,

Un petit quelque chose m'a empêché d'être totalement à la Fête !

Quel est le sens profond : Un feel good movie sur les coulisses d'un mariage ? Une comédie-sociale sur la difficulté d'être le patron d'une petite structure ? A l'origine, les réalisateurs pensaient appeler ce film "Les temps difficiles", je pense tenir là le début d'un bout d'explication.
    A trop forcer le trait de quelques membres de la brigade, le film peut friser la caricature -Adèle et son langage de charretier, Guy et son manque de professionnalisme- et flirter avec la lourdeur.
    Mais il ne faudrait pas que ces maladresses vous dissuade d'aller faire la fête avec tous les acteurs de cette comédie bienveillante, vous rateriez un final des plus attendrissant et de bons moments de franche rigolade.
    Si on ne réfléchit pas trop,

On rit,

On se divertit,

Et c'est déjà pas si Mal.