Cats
    Votre avis sur Cats ?

JCDARGELOS
    JCDARGELOS

Publiée le 30 décembre 2019
    Voilà un film audacieux visuellement dont les chorégraphies, la bande-son et le casting sont franchement pour le moins étonnants et de qualité. Éh bien moi, j'ai complètement été embarqué dans cette version féérique ! Je venais de racheter la version "musical" qu'on trouve en dvd... et, comment dire, les maquillages et costumes y sont déjà absolument abominables de kitsch mauve, tout autant que ceux du film qui vient de sortir.
    Mais justement, c'est ce qui fait le "style " de CATS ! Ce débordement de nuances et de tons improbables, défit au bon goût !
    Mais qu'est-ce que le bon goût ?
    Dans la rue, tout le monde se ressemble et on ne peut plus émettre la moindre opinion sans se faire clouer au piloris.
    Vivent les couleurs, vive l'exubérance, vive
    la créativité ! Vive CATS, film déjà maudit et CULTE, à peine sorti !
    Did
    Did

Publiée le 30 décembre 2019
    Affligeant dès la première image.
    C'est interminable et rien, absolument rien n'est à sauver.
    Les chansons du film sont crispantes et les paroles totalement niaises.
    Ils auraient du faire un film d'animation , cela aurait sûrement mieux fonctionné.
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 30 décembre 2019
    C'est à la fois un ballet et un opéra donc, forcément, le scénario est assez mince mais que c'est beau ! Un super moment passé en compagnie de tous ces chats.
    Interstellar Panther
    Interstellar Panther

Publiée le 30 décembre 2019
    Charmant et étonnant, une comédie pleine de personnalité qui n'a pas peur de l'excentrique ! La performance musicale et chorégraphique est magistrale. Je dirais que ça passe ou ça casse !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 décembre 2019
    Après la comédie musicale éponyme créée à la fin des années 70, voici maintenant le film sur grand écran !
    Visuellement, tous ces personnages "félinisés" sont très beaux, rien à redire sur les effets spéciaux.
    Par contre, côté histoire, c'est plutôt poussif : il m'a bien fallu une bonne heure avant enfin de réussir à entrer dans ce spectacle un peu déroutant de chats chantants.
    En résumé, nous sommes à Londres et nous suivons un groupe de félins des rues qui va tenter d'élire celui d'entre eux qui aura l'immense privilège de gagner le concours musical annuel et ainsi aller au paradis pour pouvoir renaître de ses cendres (d'où les légendes sur le nombre de vies innombrables des matous... !).
    La deuxième partie du film décolle enfin un peu avec quelques chansons touchantes et de belles scènes attendrissantes.
    La mayonnaise globale reste pour moi mitigée même si les yeux et les oreilles ressortent plutôt comblés de tout ce cha-rmant cha-rivari.
    Correct, mais le potentiel était bien plus énorme.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 27 décembre 2019
    Je suis grand fan de comédies musicales, j'avais donc vu le spectacle à Paris il y a quelques années et j'avais réellement été déçu.
    Quand une amie m'a proposé d'aller voir ce film, c'était donc sans grand intérêt.
    Et là, la grosse claque!!
    Alors bien sûr c'est très chanté, bien sûr il n'y a que peu d'histoire (croyez moi il y a plus de choses qui se passent dans le film que dans le spectacle original), et bien sur certains acteurs n'ont pas de voix (bravo quand même à Jennifer Hudson pour l'interprétation de Memory)
    mais les personnages sont attachants, les chansons entraînantes et les décors somptueux
    C'est donc je pense un film qui fera débat, soit on adore soit on déteste ... Mais pour ma part il mérite d'être considéré parmi les plus grands
    Publiée le 30 décembre 2019
    Très bon film. Certes l'intrigue est un peu mince, mais est-ce là le plus important ? je ne le crois pas. L'essentiel de ce film est dans la magie. Les décors - nombreux - sont somptueux ! Contrairement à certaines critiques, j'ai beaucoup aimé la surdimension de certains décors : Hé oui, un chat, c'est petit, et les décors doivent probablement paraître plus grands à ses yeux qu'aux nôtres .
    La presse dénonce le déhanchement presque obscène des félines. Moi, j'ai trouvé cela très réussi. Obscène parce-que deux chattes lapent leur lait ? Moi, j'ai trouvé cela très rigolo. Ridicule parce-qu'on y voit des mains d'humain plutôt que des pattes de chat ? Moi, j'ai trouvé cela très poétique.
    Laissez vous tenter par cette comédie musicale qui pourrait vous faire passer un bon moment en famille. Attention, c'est chanté à 98 % . On prend à peine le temps de respirer entre deux chants et de changements de décor. Et surtout ne succombez pas à la tentation de décrier l'interprète de Mémories parce-qu'elle ne chante pas comme Barbara Streisand. Streisand est incomparable. Il n'empêche que l'interprétation de Mémories est bien jolie et qu'elle s'inscrit probablement dans le contexte des exigences du film et du metteur en scène.
    Marie Francoise E
    Marie Francoise E

Publiée le 27 décembre 2019
    J'avais vu la comédie musicale avec Chimene Baldi c'était superbe mais là j'ai été embardée engloutie dans un monde merveilleux .
    Décors de ouf chorégraphies magnifiques tout etait parfait très émouvant magnifique et grandiose film .bravo bravo et merci i
    gwened
    gwened

Publiée le 29 décembre 2019
    Si Tim Burton en était le réalisateur, on crierait au chef-d'oeuvre !
    Car, partant d'un spectacle complet où les protagonistes sont tout autant chanteurs que danseurs, sur une musique mémorable, le film ajoute des décors colorés, des personnages hybrides en 3D humains-chats dont on voit enfin le visage et les émotions, et des sous-titres pour comprendre les paroles. Mais surtout, il conserve l'esprit typiquement anglais, carollien je dirais (Alice et son miroir ne sont jamais loin), qui surprendra les réfractaires à la féérie !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 décembre 2019
    La vie est pleine de surprises ou d'imprévus plus ou moins agréables. Rater son bac, la découverte d'un kyste ovarien ou bien encore une fracture fémorale lors d'une soirée un peu trop arrosée. Néanmoins peu de choses nous préparent réellement à l'expérience qu'est la vision de Cats. Produit par Universal à hauteur de 100M de dollars, chapeauté par l'Oscarisé Tom Hooper et doté d'un casting pas forcément dégueu, le film partait bien pour être un des phénomènes de fin d'année. Évidemment, et si vous avez vu la bande-annonce, vous savez qu'au pied du sapin on peut aussi trouver du charbon lorsqu'on n'a pas de chance.

Autant le dire tout de suite, cette transposition au cinéma n'ajoute peu, voire pas de nouveaux éléments à un scénario qui était déjà très pauvre de base. On y suit donc une floppée de chats qui dansent et virevoltent, dans l'attente que la matriarche des Jellicle (la "tribu" principale de chats) choisisse L’Élu qui pourra monter dans la Célestophère pour atteindre les cieux et...voilà ! Hors ce prix divin à l'utilité toute relative est également convoité par le méchant Macavity, prêt à tout pour supprimer ses opposants. Un pitch tout à fait anecdotique qui de toute façon ne présente aucun intérêt étant donné que 97% du film est composé de morceaux chantés.

Tom Hooper, pourtant réalisateur compétent, s'était déjà essayé à la comédie musicale avec son adaptation assez discutable des Misérables en 2013. Amoureux du genre, le réalisateur use d'une mise en scène non inspirée à base de plans serrés et fixes sur les visages et les corps, ne mettant que rarement en avant la chorégraphie ou le ballet général. Les divers décors (pourtant dotés d'une fabrication exemplaire) sont également peu utilisés, tels des salles au gigantisme prononcé dont on ne sait que faire à part placer l'action tout au centre comme au théâtre. Une telle fainéantise pour cette transposition n'a pas d'égal que le dégueulis visuel qu'on va devoir se taper.

Chat fait mal aux yeux

"Ce n'est pas parce qu'on peut le faire, qu'on doit le faire" disait Jeff Goldblum dans Jurassic Park. Visiblement personne dans cette onéreuse entreprise n'a retenu la leçon, car oui les personnages du film ont été créés via la performance capture. Désireux de s'affranchir de costumes pour conserver les traits et l'acting de ses interprètes, le résultat produit immédiatement la sidération et la stupéfaction. Des créatures félines humanoïdes au faciès pas possible qui se contorsionnent, se caressent, gémissent, et semblent excitées comme dans l'attente d'une partouze géante. Un décalage total dans les intentions qui interdit tout sentiment d'émerveillement pour aller flirter avec nos plus intimes cauchemars.

Dans ce déluge de fautes de goûts et de direction artistique repoussante, on pourra trouver un ou 2 personnages au visuel plus acceptable, mais l'impression d'évoluer dans un Enfer de Dante mixé au rejeton bâtard du Chat Chapeauté demeure durant tout le film. Un suicide créatif aux proportions inédites donc, sublimé par des visages hybrides plein de fourrure côtoyant des mains et pieds humains (parfois en gros plan) pour tout adepte de paraphilie. Attendez de voir en gros plans des cafards et souris à tête humaine à la finition plus que douteuse, et vous obtiendrez la Palme du dégout de l'année.

Si la coupe du monde du malaise était déjà à portée de main, Cats la brandit avec une facilité déconcertante dès qu'on aborde les divers acteurs complètement transfigurés. Entre une Rebel Wilson (qui se gratte les parties joyeusement) et un James Corden (en gros bouffon bouffeur de détritus) détenant les moments d'humour les plus gênants de cette entreprise maudite, le level est assez élevé. On sera légèrement compatissant envers Judi Dench et Ian McKellen miaulant en chats grabataires sortis d'EHPAD, et n'ayant pas l'air de comprendre dans quelle galère ils sont embarqués.

Il faudra attendre les apparitions express de Jennifer Hudson (tentant vainement d'insuffler de l'émotion), Taylor Swift (distribuant de l'herbe à chat dans un numéro de cabaret assez fascinant) voire Jason Derulo en chat surexcité pour insuffler un soupçon d'âme dans une ébauche d'histoire se révélant étonnamment plate dans sa narration à base de scénettes introductives. Seul le charisme de Idris Elba semble résister, jusqu'à ce qu'on le voit nu, parties génitales amputées pour y laisser un entre-jambes soyeux. On vous a prévenu, Cats est une expérience hardcore.

Comme un chat dans la gorge

Qu'y a-t-il donc à sauver dans un tel OVNI cinématographique ? Peu de choses malheureusement : à part que les décors sont évidemment originaux, que la photographie soit curieusement soignée et que les parties chantées sont globalement réussies d'un point de vue vocal, Cats ne parvient tout simplement pas à réussir ce qu'il entreprend et à justifier son existence. En transposant telle quelle la comédie musicale en brodant une narration fantôme au sein d'un univers visuel dérangeant, c'est toute la fondation qui s'écroule malgré le talent des chanteurs et danseurs impliqués.

Mal rythmé et repoussant, Cats reste donc une anomalie totale dans le paysage actuel. Nul doute que Zemeckis, Cameron ou Jackson y auraient réfléchi à 2 fois avant de développer la performance capture si ils avaient été au courant d'une telle aberration. Ni destiné aux enfants ou aux familles, ni satisfaisant pour les aficionados de la comédie musicale, Cats est une boîte de Pandore inédite, une curiosité dénuée de fun pour déviants et spectateurs curieux amateurs de plantages cosmiques. Unique tout simplement !
    Publiée le 27 décembre 2019
    Fan inconditionnel de cette comédie musicale, je reste très satisfait de ce film fidèle à l'œuvre. Quelques scènes pas heureuse visuellement mais qui passe à l'as car c'est une très belle production.
    Francis D
    Francis D

Publiée le 26 décembre 2019
    Même si certaines scènes manquent un peu de profondeur (notamment celle de Mr misterfolees) , nous avons passé un bon moment devant ce cats movie.Evidemment ayant vu plusieurs fois la comédie musicale l’ambiance est moins prenante mais le film se laisse voir avec plaisir.Je trouve juste que le réalisateur abuse des gros plans au détriment de la vue d’ensemble des chorégraphies .
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 janvier 2020
    CATS souffre de critiques négatives pour la plupart laissées par des personnes qui n'aiment pas la comédie musicale au sens large ou qui n'aiment pas le spectacle de Londres/Broadway.

Pour quelqu'un comme moi qui au contraire est un fan du genre, je suis sous le charme. J'ai vu le spectacle en français à Paris et le DVD de la version scénique de 1998 et je ne suis pas du tout déçu par cette adaptation cinématographique (à l'inverse des Misérables de Tom Hooper qui m'avait laissé perplexe comparé au spectacle).
    Le casting est superbe, les comédiens chantent et jouent très bien, les nouvelles orchestrations sont fidèles aux originales tout en apportant une touche de modernité bienvenue. La partition est respectée même si malheureusement il manque quelques passages du spectacle.
    Les décors sont magnifiques, l'ambiance colorée fait du bien en cette période de grisaille et les chats sont franchement bien réalisée (surtout Victoria). Les effets visuels ne sont pas parfaits mais honnêtement face à ce déluge de créativité mon cerveau ne s'y attarde pas. Je trouve les critiques bien trop sévères à ce sujet.
    La quasi totalité du film est chantée (comme le spectacle) et les quelques dialogues rajoutés suffisent à apporter plus de profondeur à l'histoire, notamment grâce au personnage de Victoria qui est très bien utilisé. Au passage, la nouvelle chanson "Beautiful Ghosts" est magnifique !

Bref, c'est un film à voir en connaissance de cause pour ne pas être déçu :
    - C'est une comédie musicale, entièrement chantée en anglais (sous titré en FR)
    - Les personnages sont des humains "déguisés" en chats comme dans le spectacle
    - L'histoire n'est pas le point majeur de ce film, ce qui compte c'est la musique, le spectacle

J'ai adoré !
    RafyLille
    RafyLille

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 décembre 2019
    Très beau spectacle ! Poétique et féerique ! Attendez vous à beaucoup de chant, de danse et d'un scénario léger comme dit certains ! Mais absolument pas dérangeant, connaissant le spectacle de base de A.L.Weber ! Un petit ajout, le personnage de Victoria que l'on suit tout au long du film !
    Beaux effets, beaux décors, belles lumières, plans dynamiques, beau casting, drôle et émouvant à la fois !
    Très belle adaptation d'un spectacle difficile à reporter à l'écran... Je compte bien retourner le voir !
    Il faut y aller en connaissance de cause (chant, danse, effets numériques, qui pour moi sont parfait dans 95% du film !)
    Patrick A
    Patrick A

Publiée le 31 décembre 2019
    Misère ! Des chats... Je n’aime pas les chats... c’est mon droit, je préfère les chiens !... Je pourrais donc être totalement partial et déglinguer ce film comme beaucoup l’ont fait avec des raisons qui leur appartiennent, pas forcément objectives, surtout comparatives avec le spectacle sur scène. Ne l’ayant pas vu, c’est avec un regard vierge et une opinion sans comparaison, que j’écris ces lignes.
    Miaou !... quel film ! Chanteurs, danseurs, costumes, chorégraphies, quel éclat !
    Une jolie histoire simple, comme toutes les comédies musicales, ce n’est pas du Shakespeare, et on le sait parfaitement si on est sincère. Ma seule réserve sont les décors un peu chargés qui étouffent la chorégraphies. Cats ne mérite pas le boycott dont il semble faire l’objet.
    Un film épatant et surtout idéal pour les fêtes de fin d’année. Ne boudez pas un plaisir cinématographique rare. Allez-y avant qu-il ne soit plus à l’affiche.