Under The Silver Lake
    3,1
    5295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Silver Lake ?

Publiée le 14 août 2018
    alors:
    - trop long
    - un fil conducteur sans fin
    - plein d'histoires autour qui n'ont pas de fin non plus
    - des scenes dérangeantes

j'aime bien les films loufoques mais il faut quand même donner une fin aux histoires...
    bref, pathetique... le film aurait pu duré 1H en virant quelques truc inutile (compositeur, ...)
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 août 2018
    Le nouveau film du réalisateur de It follows, présenté en compétition au dernier festival de Cannes était attendu. Under the silver lake prend néanmoins le risque de déstabiliser voire de décevoir les spectateurs qui avaient apprécié It follows. Cette plongée dans un Los Angeles fantasmé croule sous les références, du film noir au cinéma de Lynch en passant par les œuvres littéraires de Thomas Plynchon ou Bret Eatson Ellis,pour mieux les enterrer. L'autodérision permanente du cinéaste, son humour flirtant avec le mauvais goût, son hommage à une pop culture qu'il semble autant adorer que détester crée une distance son caractère faussement feutré et son faux suspens tenant à la fois Hitchcock et de De Palma. On pourra trouver l'ensemble un peu too much, trop sujet aux variations, mais il y a dans ce trop plein quelque chose de fascinant qui donne au film un caractère onirique lancinant, le tout agrémenté de fines touches de mélancolie qui viennent comme nous rappeler que le cinéma, s'il n'est pas mort, est en passe de le devenir. Et il y a surtout Andrew Garfield, magnétique et fascinant qui permet à ce curieux trip de garder la distance malgré sa longueur peut-être un poil excessive. Un bel objet cinématographique, un peu inégal, mais souvent fascinant.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 août 2018
    Un film fourre tout qui nous perd un peu par moment pour mieux nous surprendre. Dommage que bcp d'éléments semblent "gratuits" et n'apportent pas grand chose à l'ensemble si ce n'est son atmosphère unique. Il manque cet effet d'entonoire ou tout se résoudrait à la fin en une conclusion implacable. Ici ça tombe un peu à plat.
    Martin K.
    Martin K.

Publiée le 8 août 2018
    Sam tombe amoureux d’une voisine qui disparait mystérieusement du jour au lendemain, commence alors une enquête pour tenter de découvrir ce qui lui est arrivé.
    Cette disparition semble être due à un complot, à moins que ce complot ne soit qu’un phantasme ou un rêve crée par l’imagination débridée d’un personnage principale qui s’ennuie…

Bien que délirante, absurde et drôle, l’histoire est assez inquiétante pour qu’on la prenne au sérieux ; tout comme Sam, nous souhaitons avoir des réponses.
    A ça s’ajoute des visuels qui transmettent efficacement la folie du récit.

Under the Silver Lake reprend les codes des Films Noir et des théories du complot pour les réadapter à la culture actuelle.
    Il y’a notamment quelques références à la culture populaire et la musique des années 80 et 90, et pour une fois ces références sont introduites de façon naturelle (elles ne sont pas lourdement mises en avant pour faire jouir les spectateurs geek, comme dans Stranger Things et Ready Player One).
    La notion de « théorie du complot » est elle-même devenue culturellement importante aujourd’hui, notamment avec internet. Le « complotisme » peut se rapprocher de la notion d’enquête ; après tout, de vrais complots ont existés (il suffit de s’intéresser à l’histoire de la CIA ou de tout autre service secret pour en avoir la preuve) et de nombreux personnages réels ou non ne font que lutter contre eux : la police qui combat le terrorisme dans la vraie vie ou les personnages des romans (souvent adaptés en films) de Tom Clancy et Dan Brown luttent tous contre des formes différentes de conspirations. Tout meurtre prémédité peut donc être vu comme un complot, mais ce qui marque le plus les esprits sont ceux concernant la politique et les médias ; l’industrie hollywoodienne, elle-même au centre de nombreuses théories, a produit une longue liste de films conspirationnistes avant Under the Silver Lake (Eyes Wide Shut, The Manchurian Candidate, JFK, Blow Out, etc.).
    Comme l’histoire, la politique, la religion, l’art, le sexe et tout le reste, les théories du complot se nourrissent de la réalité pour nourrir les phantasmes. Le film de David Robert Mitchell s’intègre parfaitement dans cette logique, faisant notamment penser à VALIS de Philip K. Dick et à The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon, deux chefs-d’œuvres à lire absolument.
    Publiée le 10 août 2018
    Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais film. Je ne l'ai pas aimé tout simplement parce qu'il ne correspond pas à ce que j'aime. Je pense même qu'il peut s'agir d'un très bon film si on apprécie ce genre d'ambiance. Mais ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé ce film trop long, assez chiant. J'ai tenté de percevoir un message derrière cet enchaînement de scènes absurdes mais je n'y suis pas parvenu.
    Je pense que pour l'apprécier à sa juste valeur il faut détenir des références que je n'ai sans doute pas et apprécier tout simplement ce cinéma.
    Je pense que ce n'est pas un film raté dans le sens où à mon avis c'est exactement ce que le réalisateur a voulu faire. Pour ma part j'ai surtout trouvé ça bizarre.
    Thehutt
    Thehutt

Publiée le 16 août 2018
    Quelle purge ! N'y allez pas , point. Il n'y a pas de scénario, c'est lent, le sujet est anodin , l'humour désiré ... à la ricane, ne marche pas ... le jeux des acteurs est mauvais, c'est trop plein de cliché , j'ai quitté la salle au bout d'une heure et 45 minutes d'ennui ... ne faites pas comme moi ne payer pas pour ce film et si vous voulez voir Los Angeles bien filmé et non pas les quartiers Nord Hollywood ou c'est facile de bouger, voyez plutôt true detective 2, chinatown, meme pulp fiction ...
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 10 août 2018
    Sublime, Intense, Jouissif! Durant tout le film, Robert David Mitchell nous entraîne dans Los Angeles pour trouver les réponses des questions que peuvent se poser tous les théoriciens du complot. Andrew Garfield est magistral, la mise en scène est impeccable et la musique plus que mémorable. Ce film, auréolé de références à la culture pop que l'on apprécie tant, à les moyens d'être générationnel et culte dans quelques années. Précipitez vous dans les salles afin de pouvoir vous venter d'avoir vu ce film en salle dans 20ans comme une génération peut aujourd'hui se vanter d'avoir découvert, il y a presque 20 ans, Mulholland Drive du grand D.Lynch.
    dansoar
    dansoar

Publiée le 11 août 2018
    compliquer de mettre en scene l'âme humaine dans un film. difficile d'imager l'imagination. Il y a dans ce film des intentions alléchantes. un jeune homme prêt a tout imaginer pour ne surtout pas voir que son flirt de la veille l'a juste ignoré. l'idée que la pop culture est l'oeuvre de quelques uns un modèle mondialisé pour asservir les rebels générations après générations. un auteur paranoïaque persuadé qu'un grand mystère se cache sous un lac argenté. une course poursuite déjantée a travers la ville. mais je ne me suis pas laisser emporter. scénario trop sage?
    Publiée le 13 août 2018
    Je suis d'habitude plutôt bon public et il est rare que je ressorte de la salle avec cette envie durant tout le film de me SAUVER EN COURANT!

Les scénarios? Absurdes. Les dialogues? Absolument nuls. Les scènes? Sans intérêt aucun.

Tout est très décousu, les scènes n'ont que très peu de rapport entre elles, ce film n'est même pas drôle (pourtant qualifié entre autres de "comédie"), et le clou du spectacle, avec cette misogynie déconcertante, presque choquante, des femmes réduites à l'état d'objet sexuels, prostituées, totalement idiotes et obsédées, alors que tout cela n'a aucun rapport avec l'intrigue principale et n'apporte rien au film. Ces scènes là ne sont même pas agréables à regarder.

Si vous tenez un peu à votre argent, et que votre temps compte, surtout évitez de les perdre tous les deux durant 2h20 pour ce film
    LATOUR C
    LATOUR C

Publiée le 16 août 2018
    Ce film me laisse très mitigé.
    Je ne sais pas à partir de quel âge il est préconisé, mais certainement pas en dessous de 15-16 ans à mon sens.
    Le début du film propose un scène pratiquement pornographique qui dure un certain temps.
    Il me semble qu'il y en a une seconde, un peu plus tard...bref ça commence bien.
    Ensuite, ce film est assez long, le tournage donne l'impression d'un film des années 80.
    On fini par entrer dans l'intrigue, mais c'est tout de même un film spécial avec des références qui m'ont échappé. Peut être les amateurs de légendes urbaines ou autres comprendront les messages derrière de film.
    Plusieurs scènes particulièrement violentes entre le rêve du protagoniste et la réalité...Là aussi, pré ados s'abstenir.
    Je ne dévoilerai pas la fin, mais celle-ci laisse un gout de "tout ça pour ça"..
    Je pense que ce film convient aux "esprits perchés", pseudos élites branchées bobos..artistes..vivant dans un milieu entre les soirées privates, la drogues...
    Moi je pensais voir un bon film de suspens, genre enquête pour décoder choses.. c'est pas tout à fait ça.
    Publiée le 13 août 2018
    Une histoire sans queue ni tête probablement conçu sous l'emprise de la drogue.
    C'est lent, c'est assez peu intéressant, on attend quand même la fin dans une longue succession de scènes molles ou psychédéliques tout ça pour un final aussi décevant que le film.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 9 août 2018
    Plutôt marrant. Super bien réalisé. Tordu et touchant au final. Belles references a Lynch et Hitchkock. Mais après 2h19 on se dit quand même un peu : "tout ça pour ça ?"
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 16 août 2018
    Rarement, au sortir d’une projection, je me suis posé la question suivante : est-ce que ce film était un chef d’œuvre difficile à cerner totalement, ou alors un film ambitieux qui n’arrive pas entièrement à ses fins, ou encore si c’est simplement un objet vain et pompeux ?
    « Under The Silver Lake » est à la fois un film facile d’accès en apparence mais qui va rapidement vous perdre dans un dédale labyrinthique qui peut sembler sans queues ni têtes (encore que, ça n’est pas ça qui manque !).
    Des qualités, le film en est truffé : les passages façon BD, la paranoïa, la critique de la « fabrication » de la musique (très grande scène hallucinante), la tension quais permanente…
    En prime, les images sont superbement éclairées et mises en scènes, Andrew Garfield est de presque tous les plans et il joue très bien, la BO passe un nombre incroyable de musiques cultes (mais jamais plus de 15 secondes !)…
    De plus, il y a des hommages -parfois un peu trop appuyés- à de grands et bons classiques. Il est plaisant de vivre les rêves du personnage à la façon de « Mulholland Drive », d’être de plus en plus perdu comme dans "Inherent Vice", mais pas autant, disons qu'au lieu d'être sous acide, nous sommes embrouillés par un nuage de fumette. Et puis il y a du suspens et de la tension à la manière du grand Hitchcock, ce qui fait penser que l’on va avoir un dénouement de haute voltige.
    Et pourtant, n’attendez pas trop d’explications concrètes, il va falloir accepter de se laisser porter dans ce trip. Mais aussi, accepter de passer d’une référence à une autre, y trouver du sens ou non, la comprendre ou pas, de toute façon, c’est trop dense pour pouvoir tout identifier ou relever au premier visionnage.
    La pop-culture est mise en avant, après tout, le film montre, comme le fait toujours David Robert Mitchell, le passage de l’adolescent à la vie d’adulte, sans trop vouloir y plonger, plus en restant adulescent. Comme dans tout jeux vidéo qui se respectent, il y a un niveau caché, et celui du film et très spécial. Et à trop vouloir sauver la princesse, on y perd des plumes et il ne faut pas trop compter sur des « extra life » ! (oui, cette chronique fait la part belle à des références de pop-culture, lvl-up Mario !).
    Reste que cette plongée dans Los Angeles et tout ce que le Silver Screen (grand écran) fait miroiter aux gens en opposition avec la réalité cachée sous le Silver Lake est intéressante.
    Hollywood n’a pas, à ma connaissance, été montré de la sorte, reste que comme dernière référence, à la manière de « The Neon Demon », le film semble un joli objet à la finalité quelque peu douteuse au final.
    Définitivement un film à revoir, mais pas tout de suite, pour avoir un œil à la fois plus préparé mais toujours aussi frais. Mais aussi un film à voir pour sa liberté, sa douce folie et sa proposition assez unique en son genre.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 octobre 2018
    Visuellement sympathique, mais trop emprunt de références intello-cinématographiques. N'étant pas un amateur de D. Lynch version Twin peaks, je n'ai pas goûté aux subtilités oniriques du film.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 25 août 2018
    un film très long... incompréhensible et particulièrement ennuyeux… A la sortie de la séance, les spectacteurs se demandaient si ils avaient compris quelque chose ….
    je ne m'attendais pas à un film comme ça … beaucoup de sexe, qui n'amène pas gd chose au film et des passages surprenants et incompréhensibles