Under The Silver Lake
    3,1
    5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Silver Lake ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 5 février 2024
    Dans la chaleur de la nuit

"Under the Silver Lake" est une comédie mystérieuse et surréaliste, savamment écrite, produite et réalisée par David Robert Mitchell.

Elle narre les pérégrinations d'un trentenaire désenchanté, brillamment incarné par Andrew Garfield, qui sillonne les nuits de Los Angeles à la recherche de sa jolie jeune voisine disparue, incarnée par Riley Keoug, et d'un sens à sa vie.

La photographie de Michael Gioulakis capture parfaitement la beauté séduisante de Los Angeles pour donner un ton captivant à ce film néo-noir atmosphérique.

Une œuvre modeste et intimiste qui ne captivera pas tout le monde. Car il s'agit de se laisser aller, ou pas, dans la vie dissolue du personnage principal et de ses fantasmes.

Personnellement, même si je n'adhère pas aux idéologies complotistes qui ponctuent cette aventure, ni au mode de vie des personnages principaux, j'ai suivi ce que l'auteur a voulu exprimer avec un intérêt et un plaisir non dissimulés. Par curiosité artistique, et en rapport avec les qualités esthétiques et techniques évoquées ci-dessus, indéniables pour tout cinéphile aguerri.

3.6/5
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 janvier 2024
    Le type du film célébré par une critique intellectuelle de par des effets miroirs vaniteux et malsains. De la culture cinématesque au salace bien américain, des formes de cultures populaires de tueurs et d'horreur, de la célébration des célébrités hollywoodiennes et ambiance mondaine, de la musique et univers décadent, du complot généralisé, aux développeurs de codes, fanzine et jeux vidéos, l'ensemble vise large avec désinvolture. Cela fonctionne grâce à un acteur phare mais ne fait que louvoyer sur les modes miroirs de ceux qui tirent des ficelles et ne font que fabriquer des mensonges plus ou moins volontairement.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 novembre 2023
    Un film quasi lynchéen assez loufoque mais pourtant intriguant, avec des scènes marquantes.
    Pas un chef d'œuvre non plus.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 26 septembre 2023
    Impossible de ne pas voir dans ce film une version édulcorée de Mulholland Drive. Reprenant certains codes du film de Lynch, Under the silver lake prend également place à Hollywood et suit les pérégrinations d'un acteur peinant à percer. La réalisation de David Robert Mitchell est absolument sublime, et parvient à installer une atmosphère mystérieuse et inquiétante, qui sauve en partie un scénario légèrement alambiqué. Andrew Garfield est merveilleux dans ce rôle complexe et parvient à créer un ancrage émotionnel qui nous plonge dans le récit. Le film se conclue en conservant un certain mystère et laisser place à l'interprétation.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 septembre 2023
    J’avais aucune attente autour de ce film et finalement je l’ai trouvé plutôt bien et très sympathique dans sa démarche. Je trouve notamment que la réalisation est vraiment satisfaisante malgré un scénario plus complexe et fantaisiste.

Effectivement, j’ai été saisi par la première moitié du récit que j’ai trouvé très intéressante avec une excellente narration. Malheureusement, je trouve que la suite devient non pas moins intéressante mais simplement trop hors des sentiers ou de ce à quoi je m'attendais. Au moins le scénario est particulièrement original. Sam est très attachant ; d’ailleurs Andrew Garfield nous offre une très belle performance. En clair, l’ensemble de la narration est bon mais mon intérêt pour l’histoire se dégrade au fil du film.

Par contre, la mise en scène est maîtrisée. Concrètement, je trouve que les mouvements de caméra sont fluides et non sans sens ; cela nous offre un cadrage très propre avec une photographie qui est objectivement magnifique et marquante lors de plusieurs séquences. Il faut également préciser que les musiques sont assez incroyables et se calquent très bien sur l’image ; peut-être même un peu trop mais bref. En bref, David Robert Mitchell arrive à nous faire rêver par sa réalisation très propre ; maîtrisée de A à Z.

Evidemment, je recommande ce film ; il nous fait voyager et nous propose une histoire totalement originale avec une belle exécution, peut-être que le film part un peu trop loin mais ce n’est pas à moi d’en juger.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 19 août 2023
    Bien sûr, c'est un peu long... Vraiment beaucoup de scènes inutiles, surtout vers la fin. Mais il y a un ton, une ambiance. On pense à David Lynch, à Tarantino. L'acteur principal tient la route et les filles sont ravissantes. Le scénario va et vient, au hasard des pistes et des fausses pistes. On s'y perd un peu. Mais sans doute ne faut-il pas s'accrocher à l'histoire pour profiter à plein de l'ambiance, parfois drôle, parfois mystérieuse.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 19 août 2023
    Un film singulier au rythme nonchalant. Andrew Garfield y est excellent en personnage désenchanté. Pas mal.
    Akira_
    Akira_

Publiée le 15 mai 2023
    Le film parfait selon moi. Il emprunte certains codes du cinéma de genre (probablement hérité du film précédent du réalisateur: "It Follows"), tout en y insufflant une atmosphère Film Noir dans un environnement Pop moderne. Le voyage est extrêmement généreux pour quiconque accepte de se laisser bercer par son rythme au premier abord déroutant.
    Daniel Petit
    Daniel Petit

Publiée le 12 mars 2023
    Il est très rare que des films indépendants soient déplaisants si tant est que l'on reste concentré dans le voyage d'Under The Silver Lake ... J'irai au-delà de tous clichés même si " Hitchcock " est noté ici , Kurt Cobain sur la guitare , sans compter les hommes de sciences : Newton , etc . Mais le jeu de l'acteur Andrew Garfield avec sa nonchalance nous emmène du début à la fin du film dans un univers qui échappe aux tourments de nos vies ... Je pense à ce qui n'ont pas encore vu le film mais qui seraient tentés par le voyage de ne rien juger de ce film , juste de se laisser transporter comme les vagues de la mer du flux et reflux des vagues et suivez bien l'acteur Andrew Garfield sans ce film , je l'ai trouvé fascinant d'avoir mené ce film que je n'aurai peut être ou peut être pas voulu qu'il s'arrête ?...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 novembre 2022
    Film vraiment original de David Robert Mitchell, après "It follows", on est de nouveau plongé dans un monde très bizarroïde. Sam sera emmené dans une enquête sans réel fil conducteur, on s'y perd grandement, j'ai beaucoup pensé aux influences de David Lynch face à cette avalanche de faits étranges sans que l'on comprenne vraiment ce qui se passe à l'écran. Mitchell est quand même vraiment novateur et on peut saluer ce vent de fraîcheur dans le cinéma américain. Il est seulement dommage que la fin soit aussi ratée, elle est digne des plus grands nanards existants dans le 7ème art...
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 28 juin 2022
    Sorte de thriller à l’intrigue ultra- tarabiscotée, on ne sait pas toujours très bien où le scénario nous mène. Le début paraissait prometteur, puis l’histoire suit 36 méandres, j’ai commencé à décrocher après la première heure. Et j’ai eu beaucoup de mal à terminer les 2h20 du film…Non, ce n’est pas comparable à Mulholland Drive, c’est très inférieur.
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 15 juin 2022
    Vraiment bof. Pas vraiment compris le sens du film à la fin. Pas grand chose de crédible dans le scénario, à la limite un film fantastique aurait été plus adapté car pas grand chose ne tient. Andrew Garfield n'est pas crédible non plus dans ce type de rôle. Je me suis ennuyé une bonne partie du film. J'ai aimé les décors de Los Angeles, quelques scènes gore pas mal, le petit chien a une bonne bouille, mais dans l'ensemble très moyen.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 15 juin 2022
    Qu'est-ce que c'est long est incompréhensible je ne comprends pas les avis des gens qui trouve ce film extraordinaire J'ai l'impression qu'on a pas vu le même film
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 6 juin 2022
    Ce qui est frappant dans ce film, c'est la manière dont David Robert Mitchell parvient à restituer une ambiance de dingue rappelant un certain "The Big Lebowski", une ambiance à la fois loufoque, sombre, et mystérieuse. Les personnages sont tous très identifiables, représentant chacun des allégories toutes droit sorties de films de Lynch, le film n'est pas non plus sans rappeler "Mulholland Drive".
    "Under The Silver Lake" est pour moi une réussite bourrée de références pop, une satire insensée mais bien réelle et surtout jamais prétentieuse.
    Alain Delon2914
    Alain Delon2914

Publiée le 27 mai 2022
    Un chef d'œuvre a part entière, entre film noire et comédie décalé, Under the silver lake est un très grand film.