Under The Silver Lake
    3,1
    5315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Silver Lake ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 8 août 2018
    Plus de 3 ans après son dernier chef-d'oeuvre, David Robert Mitchell revient avec Under the Silver Lake, un thriller hollywoodien néo-noir tragi-comique, sélectionné officiellement à Cannes.

Aborder ce film est aussi labyrinthique que le long-métrage lui-même, tant ce nouveau bijou se révèle dense : sous ses airs de film d'enquête pop et schizophrène, l'histoire nous montre Sam, un éternel adolescent de 33 ans au chômage, en voie de clochardisation et épiant ses voisines tel un James Stewart, faisant la rencontre un beau jour de Sarah, une Marylin Monroe génération Y (Riley Keough est parfaite), dont la disparition soudaine sera le début d'une longue escapade burlesque dans un Los Angeles hautement fantasmé, au même moment où un mystérieux tueur de chiens sévit dans la belle ville californienne.

Andrew Garfield livre encore une fois une performance admirable, très proche de ses débuts dans Boy A, en campant un anti-héros nonchalant, somnolant, attardé et gauche, biberonné à la pop-culture, qui va peu à peu se plonger dans une enquête haute en couleurs, truffée d'indices obscurs et de patterns perdus dans des boites de céréales ou des vinyles (l'utilisation de How to Marry a Millionnaire relève du génie). Son allure de grand dadais un peu perdu n'aura jamais été aussi bien mise à contribution.

David Robert Mitchell continue après The Myth of the American Sleepover et It Follows sa dépiction de l'adolescence comme une malédiction, où sexe, violence, désillusion et paranoïa se mêlent dans une vision nihiliste. Cette quête identitaire d'un personnage qui ne sait plus à quel moment ça a foiré est parfaitement mêlée à une description de la civilisation qui l'entoure, où tout le monde est perdu dans une utopie lointaine.

Entre ses sectes new age, ses prostituées carnavalesques, ses hipsters superficiels, ses voisines habillées comme dans un porno ou ses individus de la haute société érigés en pantins dans des fêtes décalées, Los Angeles ressemble à un gigantesque théâtre humain libidineux au-delà d'un ville de cinéma pure. Un fabuleux décor incitant à un voyage initiatique halluciné, où le réalisateur cite Lynch, Hitchcock, De Palma ou Altman, ainsi que bon nombre de références au jeu vidéo, aux comics, la publicité ou à la musique, autant de pièces dans cet échiquier géant labyrinthique en proie aux souvenirs subliminaux et messages cachés.

La manière de filmer les rues ou ses habitants renvoient à Mulholland Drive, le côté thriller à Vertigo, Fenêtre sur Cour ou Blow Out, la déambulation et le ton peuvent faire penser à The Long Goodbye ou Southland Tales, mais on est véritablement dans un film de David Robert Mitchell, qui digère un nombre incalculable d'oeuvres pour fournir un film unique, sorte de polar LA noir cathartique et terminal, somme de tout un pan du cinéma.

Chaque rencontre est une étape de plus et la description de personnages tous plus barrés ou perdus que les autres, dans un environnement où poésie et trivialité se mêlent, chasteté et sexe cru, ou encore réel et irréel. En résulte donc un récit prenant, exigent mais terriblement riche, avec une vraie rhétorique métaphorique souvent pince-sans-rire où l'absurde rencontre la comédie noire, comme cette séquence spéciale "théorie du complot" chez un individu reclus chez lui collectionnant les sculptures de visages célèbres.

La mise en scène est un pur délice, entre mouvements fluides, travelings déstabilisants ou plans longs aériens et plein de grâce, chaque image transpire le cinéma, magnifié par la photographie sublime de Michael Gioulakis (It Follows, Split, Glass, Us). Disasterpiece, déjà auteur de l'OST de son précédent film, revient dans une composition digne de l'âge d'or 50's-60's, le tout parvenant à apporter une atmosphère étrange, excitante, effrayante et enigmatique.

Rupture de tons, richesse thématique, narration ambigüe, accumulation de pistes,
    scènes enivrantes et délires métaphysiques...on pourra pinailler sur la destination, moins marquante et intéressante que le voyage en lui-même, mais ce serait oublier la cohérence absolue du propos et de l'expérience unique que représente cette plongée sous le Lac d'Argent, et la preuve que David Robert Mitchell est un cinéaste à suivre de très près.

Under the Silver Lake est un film singulier, à la beauté spectrale fracassante et organique, 2h20 de proposition de cinéma audacieuse...une pépite.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 17 août 2018
    Très beau, vraiment original, étrange, bons acteurs. Cela nous change des films stéréotypés qui trustent quasiment 99% de la production cinématographique commerciale.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 8 août 2018
    David Robert Mitchell rentre dans la cour des grands cinéastes avec ce film passionnant, surprenant et labyrinthique.
    La mise en scène est absolument brillante et Andrew Garfield tient là son meilleur rôle!!
    Un film à la fois drôle, dense et pop!!
    Je n'ai qu'une envie: le revoir !!
    Aston L
    Aston L

Publiée le 8 août 2018
    David Robert Mitchell signe encore un film magnifiquement mis en scène après le génial It follows.
    Unique, drôle et fou, on a juste envie de retourner le voir pour cerner tous les détails de cet univers étrange et foisonnant.
    Silver Lake est un film immédiatement culte!!!!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 9 août 2018
    En l’espace de trois films, David Cameron Mitchell s’impose déjà comme un réalisateur qui va compter dans les années à venir. Avec Under The Silver Lake, il montre qu’il est parfaitement capable d’ingurgiter des tonnes d’influences diverses et variées venues de toutes les époques pour en tirer une oeuvre très inspirée et terriblement moderne qui devrait faire plaisir à tous ceux en quête d’originalité au cinéma. Que ce soit dans la réalisation magistrale, la photographie sublime, des décors incroyables, une bande originale que l’on a envie de se procurer au plus vite et une interprétation impeccable, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Under The Silver Lake le film de l’année. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 11 août 2018
    Il est impossible de décrire ce film sans passer pour un barge. On se demande même comment ce film à été construit parce qu'il regorge de détails...qui ne sont peut être pas tous nécessaire, de prime abord, mais qui, en y réfléchissant bien, donnent de l'épaisseur à ce scénario, hors du commun et à la croisée des genres. Il y a une quantité de personnage, mais chacun d'eux existe grâce à des personnalités et des tenues très marquées. Chaque détails de l'histoire sont palpitants, les musiques sont trop cools. Je ne suis pas ennuyé une seule seconde parce que je ne savais jamais sur quoi j'aillais tomber. Construire un tel cahos relève du génie. Les multiples sujets abordés sont super intéressants et je sens que ce film me fera cogiter longtemps.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 août 2018
    Under the silver lake est le genre de film qui va diviser le public. En effet, il débute comme un thriller assez classique et très influencé par Hitchcock car, même si les citations à différentes œuvres d’art (littérature, peinture mais surtout cinéma et plus particulièrement hollywoodien classique) sont très nombreuses, les références au maître du suspense sont légion. Puis, progressivement, le film de David Robert Mitchell devient de plus en plus onirique et fait penser au cinéma de David Lynch. Il faut donc être sensible à un cinéma où la logique et la crédibilité ne sont pas une obligation, posséder une assez bonne culture cinéphile (même la musique est fortement sous l’influence de Bernard Herrmann, le compositeur de la grande période d’Hitchcock) et ne pas être offusquer par l’évocation de la sexualité pour pouvoir apprécier pleinement cette œuvre. Si ces trois éléments ne sont pas réunis, il se peut fortement que le spectateur soit décontenancé et n’aime pas le résultat. Par contre, s’ils sont réunis, il pourra facilement se laisser porter par une œuvre totalement maîtrisée et envoûtante qui est passionnante de bout en bout. Un petit chef-d’œuvre mais qui n’est pas à mettre entre toutes les mains.
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 10 août 2018
    Sublime, Intense, Jouissif! Durant tout le film, Robert David Mitchell nous entraîne dans Los Angeles pour trouver les réponses des questions que peuvent se poser tous les théoriciens du complot. Andrew Garfield est magistral, la mise en scène est impeccable et la musique plus que mémorable. Ce film, auréolé de références à la culture pop que l'on apprécie tant, à les moyens d'être générationnel et culte dans quelques années. Précipitez vous dans les salles afin de pouvoir vous venter d'avoir vu ce film en salle dans 20ans comme une génération peut aujourd'hui se vanter d'avoir découvert, il y a presque 20 ans, Mulholland Drive du grand D.Lynch.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 24 août 2018
    Entre un backdoor de lalaland et un Mulholland Drive pop, under the silver lake est un film a la fois très intelligent et très sensorielement abouti. A voir (avec patience et curiosité ;))
    jean l.
    jean l.

Publiée le 8 août 2018
    entre Hitchcock et Lynch, un thriller plein de surprises et de suspense
    j'ai simplement adoré et je vais le revoir ce weekend
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 8 août 2018
    Chef-d'oeuvre. Foisonnant, délirant, drôle, pop, surprenant, brillant... Un jeu de pistes et de mystères qui nous emmène très loin. Hyper maîtrisé et totalement jouissif. Les mots manquent pour décrire ce film. Je recommande chaudement!
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 15 août 2018
    Under the silver lake est un ovni, un de ces films comme on en voit une fois tous les 10 ans, un film qui n’est apprécié que d’un public cinéphile capable de percevoir toutes les influences dont il est tiré : rear window, d’Hitchcock, the big Lebowski des frères Cohen et Kaboom de Greg Araki s’y entremêlent ainsi que twin peaks de David Lynch et l a confidential inspiré du Roman de James Elroy. Histoire absurde et belle d’un jeune paume pauvre qui côtoie des stars sans en être une, que son imagination débordante et ses théories du complot vont mener très loin, tout cela à cause d’une jolie fille. Et dont le dénouement inattendu apporte un souffle au spectateur, somme toute assez malmené pendant 2h15 par ce grand film au rythme et à l’ambiance psychologiquement angoissante. A voir pour se rappeler les grands classiques et découvrir qu’ On peut faire du neuf avec du vieux.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 10 août 2018
    Très joli film pop et visuellement fou !!
    Andrew Garfield est surprenant, je recommande vraiment !!
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 10 mars 2021
    Un chef d'œuvre dans son genre. Un genre entièrement dédié à ce film, qui mélange différent univers, pour un rendu étrange, dérangeant, mais permettant une immersion totale dans cette exploration. Des petites touches inexpliqué, amenant cette merveilleuse réflexion à la fin du film.
    XiLOU
    XiLOU

Publiée le 18 août 2018
    Fantastique, délirant,onirique, abracadabrantesque, phantasmatique, drôle, épatant, décalé, loufoque, émotionnel, parodique, et profond, bref ! du cinéma comme je l’aime !!!! :-)