Mon AlloCiné
Alibi.com
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Alibi.com" et de son tournage !

Bande de potes

L'équipe de Babysitting ne se lâche plus ! Les trois héros des deux opus et d'Alibi.com, Philippe Lacheau (également au scénario et derrière la caméra), Tarek Boudali et Julien Arruti, sont amis de longue date. Il y a une dizaine d'années, ils ont formé la troupe comique La bande à Fifi. Tarek Boudali a, de son côté, réalisé son premier long-métrage, Mariage (blanc) pour tous, dans lequel il met en scène ses deux compères.

Naissance du projet

Philippe Lacheau a eu l'idée d'Alibi.com en 2009 (à peu près au même moment où il a eu celle de Babysitting) après avoir vu un reportage sur ces sociétés fournissant des alibis. Il se rappelle : "Elles existent vraiment, ce qui est fou quand on y pense. On t’aide à tromper ton partenaire, à mentir à ton entourage : c’est tellement immoral et politiquement incorrect. Bref, un sujet de comédie génial. L’activité de ces sociétés touche plein de domaines mais, pour rester dans la légalité, elles ne peuvent pas intervenir dans le monde du travail, traiter avec des mineurs ou fournir de fausses ordonnances."

Style de film

Pour Philippe Lacheau, Alibi.com est un vaudeville classique comprenant un humour plus moderne à la Babysitting. "On retrouve aussi le mélange de générations avec, d’un côté, mes acolytes habituels - Tarek Boudali, Julien Arruti, Vincent Desagnat - et, de l’autre, Nathalie Baye et Didier Bourdon que l’on est hyper fiers d’avoir dans le film", explique le metteur en scène.

Le choix Baye

Ce sont les producteurs qui ont eu l'idée de caster Nathalie Baye pour camper ce personnage d'épouse rangée qui se révèle au fil du film. Ces derniers voulaient pour le rôle quelqu'un n'étant pas forcément connoté comédie.

Retrouvailles

Dans la peau de la fille de Didier Bourdon et Nathalie Baye, on retrouve Elodie Fontan, qui avait tenu un petit rôle dans Babysitting 2. "Comme on la connaît bien, on s’est inspiré de sa personnalité à l’écriture. Elle est beaucoup plus barrée, rock’n’roll et rentre-dedans que l’image qu’elle renvoie dans Clem, sa série pour TF1, ou dans les autres films où elle a pu jouer", confie Philippe Lacheau. Pour l'occasion, la comédienne retrouve également Medi Sadoun avec qui elle avait tourné dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?.

Caméos !

Alibi.com comprend beaucoup de caméos, parmi lesquels Kad Merad, Joeystarr, Michèle Laroque, Norman, La Fouine, etc. C'est parce qu'ils ont vu et aimé Babysitting qu'ils ont accepté de prendre part à ce nouveau film.

Changement de forme

Contrairement à Babysitting qui était tourné en found footage, Alibi.com a été filmé comme un "film normal", comprenant 70 décors différents. Par ailleurs, Philippe Lacheau a beaucoup coupé puisque le premier montage faisait 2h06.

1er essai solo

Alibi.com est le premier film que Philippe Lacheau réalise seul puisqu'il avait coréalisé les deux Babysitting avec Nicolas Benamou. Pour ce premier essai en solo, le jeune cinéaste a pu compter sur l'aide de David Diane qui était premier assistant sur les Babysitting. Les cascades automobiles ont quant à elles été réglées par David Julienne (qui avait lui aussi travaillé sur les deux co-réalisations de Lacheau).

Garcia, le Gitan

Medi Sadoun joue dans le film Garcia, le Gitan. Pour créer ce personnage, Philippe Lacheau a pensé à un mélange entre l'incontournable boxeur imbattable campé par Brad Pitt dans Snatch et les célèbres gitans Lopez.

"Accident" de travail

Tourner avec un zèbre n'est pas simple : comme cet animal est une proie, il est très méfiant par instinct. Le frère de Philippe Lacheau s'est ainsi pris un coup de sabot lorsqu'il tournait le making-of du film.

Fan des années 80

En tant que grand nostalgique des années 1980 tout comme son personnage, Philippe Lacheau a voulu que les bureaux d’Alibi.com ressemblent à cette décennie. "Greg, mon personnage, est fan des années 80, il y a donc plein de clins d’œil : un flipper, le tableau de bord de Retour vers le futur, etc. Je reste persuadé que c’est l’époque où sont sorties les meilleures chansons. La B.O. de Top Gun, Bonnie Tyler… j’adore", note le cinéaste. C'est également dans cette optique que le film comprend plusieurs petits clins d’œil au cinéma de Van Damme, Schwarzenegger et Stallone.

Elodie Fontan sur son personnage

"Flo est une jeune juriste, pétillante et drôle. En revanche, elle est très à cheval sur certains principes, elle ne supporte pas le mensonge et elle ne pardonne rien. Or elle tombe amoureuse de Greg, le patron d’Alibi.com, dont le métier consiste à mentir."

Combat au aux lampes à néons

Au moment du tournage de la scène du combat aux lampes à néons (en référence aux sabres lasers de Star Wars), Philippe Lacheau se bat avec un certain Jo Prestia, ex-champion du monde de boxe thaï qui a eu plusieurs rôles au cinéma dont le monstrueux Le Tenia dans Irréversible. "On s’était entraîné, on devait suivre une chorégraphie mais, à un moment, il y est allé un peu trop fort et je me suis pris le bout du néon sur la tête. J’ai eu mal, mais mal…", s'amuse le réalisateur.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Bad Buzz (2017)
  • Les Ex (2016)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Le Manoir (2016)
  • Wonder Woman (2017)
  • La Momie (2017)
  • Everything, Everything (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Ava (2017)
  • K.O. (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Retour à Montauk (2017)
  • The Last Girl – Celle qui a tous les dons (2016)
  • Rock'n Roll (2016)
  • Marie-Francine (2016)
  • HHhH (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
Back to Top