Section 99
    540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Section 99 ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 22 décembre 2018
    Après le très remarqué "Bone Tomahawk", S. Craig Zahler repasse derrière la caméra pour "Section 99" et confirme son talent et son goût pour la violence. En 2h10, "Section 99" raconte l'histoire d'une descente aux enfers, celle de Bradley, ancien boxeur devenu dealer par la force des choses et enfermé en prison après avoir tué le membre d'un gang mexicain. Bradley voit dès lors la vie de sa femme enceinte menacée s'il ne fait pas tout pour se rendre au pénitencier de haute sécurité de Red Leaf, dans la dangereuse section 99 afin d'assassiner un détenu. Sombrant peu à peu dans la violence dans l'espoir de sauver sa femme, Bradley devient de plus en plus dangereux... Un pitch d'une noirceur insondable pour un film brut et sacrément violent qui doit beaucoup au charisme fou de Vince Vaughn dont l'imposante stature n'a jamais été aussi bien utilisée au cinéma. L'acteur avait déjà prouvé à quelques reprises (notamment dans "Psycho" ou la saison 2 de "True Detective") sa capacité à embrasser des rôles dramatiques qui lui vont bien mieux que ces comédies à la noix pour lesquelles on le connaît surtout et ici il embrase littéralement l'écran en se montrant mutique, terrifiant et en même temps droit dans ses bottes, prêt à tout par amour. Si le film prend son temps pour mieux amener sa violence (dont on regrettera que le manque de budget gâche certains effets gores), il n'en demeure pas moins d'une tension sacrément noire où Zahler dépeint un univers carcéral nihiliste totalement violent pour mieux raconter une descente aux enfers. Si le film se pare de quelques facilités en cours de route, il n'en demeure pas moins une série B brute de fonderie (avec en plus Don Johnson au casting en directeur de prison sadique, ce qui n'enlève rien au plaisir) qui fait du bien par où elle passe, ravageant le spectateur avec une vraie envie de cinéma.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 février 2018
    Un film toujours plus dans la démesure et l'excès. Cela en devient lassant et prévisible jusqu'à l'écoeurement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 octobre 2017
    L'univers est complètement différent de celui de "Bone Tomahawk" puisqu'on passe d'un western à la prison seulement ce nouveau film S. Craig Zahler lui ressemble beaucoup sur la forme avec là aussi un rythme très lent et une construction linéaire ponctuée par des scènes très brutales qui mènent jusqu'à une très bonne dernière partie. C'est vraiment un film particulier durant lequel il faut parfois s'accrocher, mais ça vaut le coup. Il n'y a rien d'extraordinaire au niveau de l'histoire, on voit à peu près toujours la même chose seulement, c'est très prenant et percutant. On suit les aventures de Bradley Thomas et surtout sa descente aux enfers. C'est un homme costaud qui en impose, mais qui est très calme, intelligent comme on peut souvent le remarquer et surtout très fidèle puisque c'est son amour qui le pousse à faire toutes ces choses qu'on pense impossible étant donné le lieu où il se trouve. Vince Vaughn est impressionnant dans ce rôle, il n'est peut-être pas très expressif, mais il est à l'image du film, c'est-à-dire simple, sobre et efficace. Une grande sobriété qui donne quelque chose de réaliste et qui exacerbe cette violence froide avec des scènes très violentes voir gores. C'est un film qui ne s'éparpille jamais et qui dans le peu qu'il montre est vraiment réussi et captivant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 janvier 2018
    Plutôt réussi (noté 7.2/10 sur IMDb). Le scénario est classique dans le genre, attendu. Mais le traitement est original par l'attitude du rôle de Bradley. Film aux situations noirs, un peu horrifique (on fait pas dans la dentelle) et surtout réaliste dans l'action (pas de surhomme mais 1m96 quand même donc ...). Le coté dramatique et larmoyant peine toutefois à passer. Un bon film d'action qui se regarde ! 3.5/5 !!!
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 7 octobre 2019
    Violence froide et clinique, sombre et brutal, ce film est une claque, une plongée inattendue dans un univers inattendu, je ne vois pas comment le dire autrement, le film n'a rien de linéaire, il y a qq chose d'un "toujours plus", d'une progression dans son propos qui fige le spectateur qui est pris par la main, sans ménagement, par ce film. Réaliste, c'est le moins qu'on puisse dire, il m'a fait penser parfois à du théatre filmé, pour l'épure de la mise en scène.
    Publiée le 28 janvier 2018
    Plutôt débile et tiré par les cheveux.L'acteur principal joue mal.Plein de maladresses auraient pu être évitées en travaillant correctement le scénario.De plus les combats sont d'un ridicule.Ce film est une camelote.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juin 2020
    S. Craig Zahler est probablement un cas unique au cinéma : un réalisateur talentueux, faisant de bons films... ne sortant jamais au cinéma. Après un plutôt réussi « Bone Tomahawk », c'est au tour de « Section 99 » de connaître le même destin (du moins en France), celui-ci se révélant même un cran au-dessus de son prédécesseur. Il y a deux (voire trois) parties bien distinctes : la présentation du héros et de sa femme, leur situation ayant amené spoiler: le premier à reprendre le trafic de drogue et surtout sa personnalité, singulière, étonnante, montrant un homme étonnamment intelligent, réfléchi, droit dans ses bottes, pouvant « seulement » être victime d'accès de brutalité, à l'image de l'impressionnante scène où celui-ci détruit une voiture à mains nues
    . Puis son arrivée en prison, où spoiler: un odieux chantage va être le déclencheur d'un déchaînement de violence proprement ahurissant, et enfin son entrée dans la fameuse section 99, où notre bonhomme va se transformer en véritable machine à tuer au milieu d'un univers particulièrement malsain, perver
    s. On peut trouver ça parfois « too much », que ce soit dans la transformation presque soudaine du héros ou spoiler: des scènes de torture parfois à la limite du gratuit
    . Mais c'est le style Zahler : il ne fait rien d'extraordinaire avec sa caméra, tout en se montrant très sûr dans ce qu'il fait, sans céder à l'esbroufe. Comme il détournait les clichés racistes dans « Bone Tomahawk », il détourne ici ceux des films de prison, sans chercher le réalisme (du moins dans le dernier tiers). Il est conscient de cet excès, et c'est pour ça que ça marche. Cet « univers parallèle » est impensable ? Qu'importe ! Dans la logique du scénario, limité mais cohérent, cela fonctionne, le réalisateur, par son sens visuel, son travail sur les décors ou ce qu'il avait su construire auparavant, nous permet d'y croire. Surtout, c'est ici l'occasion de voir une violence mettant, certes, du temps à apparaître, mais ne s'arrêtant plus une fois enclenchée, très bien filmée par un bonhomme semblant prendre un malin plaisir à voir spoiler: des bras se casser ou des crânes exploser sous le poids des chaussures
    . Enfin, clap de fin définitif pour ceux classant uniquement Vince Vaughn en acteur comique, celui-ci faisant ici preuve d'une présence physique impressionnante et donnant beaucoup de force à son personnage, même s'il se ferait presque voler la vedette par un Don Johnson en pleine résurrection, brillant dans son rôle de spoiler: directeur imperméable à toute humanité, aussi cruel que posé
    : un superbe second rôle. Un film de genre, certes, mais un très bon, accentuant le statut très particulier de S. Craig Zahler dans la sphère cinéphile contemporaine.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 août 2018
    Le film a fait sensation à Venise lors de sa présentation, et pourtant, malgré V. Vaughn dans un rôle un contre-emploi, il n'a jamais été distribué correctement. Pourtant, cette histoire sombre et proprement poisseuse et violente, est un petit bijou de noirceur, de badass attitude, de perversion et de violence décomplexée, mais jamais gratuite. Alors oui, S. Craig Zahler prend son temps, étale son histoire sur plus de 2h10, mais ce qu'il raconte a pourtant du sens, et son rythme joue pour lui, créant des séquences au ton assez unique. Dans le rôle principal, Vaughn épate, impressionne, occupe l'écran et sort une prestation qui aurait mérité mieux. On est vraiment embarqué dans cette descente aux enfers viscérale, qui joue avec bonheur sur les codes du film de prison, les rejouant pour mieux les briser et continuer son histoire, nous menant là où il veut nous mener. En cela, le film est plus une histoire ayant pour cadre une prison qu'un vrai film de prison, bardé d'un pensum politique. C'est un pur polar, avec des persos bien dérangés, des enjeux prenants et un véritable sens de la narration. Car oui, ça a beau être long, il n'y a pas de trucs inutiles, juste un rythme bien particulier. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 mai 2020
    "Section 99" débute comme un thriller noir parfaitement maîtrisé. Sans crier garde, il évolue dans son dernier tiers vers une série B pulp bien trash (pour notre plus grand plaisir). Et puis il y a Vince Vaughn dans le rôle de sa vie, ça ne fait aucun doute. Un pur shoot de cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mai 2020
    Après nous avoir bluffés avec son tout premier film (Bone Tomahawk - 2015), S. Craig Zahler quitte le registre du western pour celui du milieu carcéral avec Section 99 (2017).

Et visiblement, il aime prendre des risques, comme celui de confier le rôle-titre à un acteur que l’on n’attendait pas là : Vince Vaughn, plus habitué aux comédies (crétines) qu’aux films d’actions. Et force est de constater que ce dernier est réellement bluffant, dans la peau de cet ancien boxeur devenu mécanicien et qui va sombrer, lentement mais surement, dans la violence et l’horreur.

Toujours aussi virulent et sans concession (à l’image de son précédent film), S. Craig Zahler prend le temps d’instaurer son intrigue (sur 130min). Le film est lent à se mettre en place, comme pour mieux s’imprégner de l’atmosphère de violence qui entoure (étouffe) le héros.

Vince Vaughn est l’incarnation même du film, l’intérêt principal de celui-ci. Et il le vaut amplement. Ce dernier est littéralement sidérant, sa rage et sa violence incandescente, lorsqu’elles éclatent, donnent droit à des scènes gores et un déchainement inouïs. A ses côtés, on retrouve deux autres acteurs, plus en retrait, mais dont on ne boude pas notre plaisir, à savoir Don Johnson & Udo Kier.

En dépit d’un budget (on l’imagine) très limité, S. Craig Zahler nous prouve une fois de plus son immense talent et s’impose clairement comme la relève. Un cinéaste à suivre de près !

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 juin 2021
    Le talent protéiforme de S.Graig Zahler, écrivain (romans, nouvelles, BD), scénariste, musicien puis réalisateur à partir de 2015 avec le très bien accueilli « Bone Tomahawk », s’exprime à travers une revisite très personnelle du film de genre. Après le western-gore-vaporeux (tout un programme !), il prend avec « Section 99 », la direction du film de prison dont il emprunte tous les codes dans une deuxième partie dont la violence est aussi repoussante dans sa conclusion qu’elle peut être fascinante dans sa mise en action. Bradley Thomas (Vince Vaughn), ancien boxeur et dealer (mule en vérité) a bien du mal à se réinsérer. Son union avec Lauren (Jennifer Carpenter de « Dexter ») bat de l’aile. Quand il rentre chez lui après s’être fait viré de son job de dépanneur de voitures et qu’il découvre que sa femme a entamé une liaison, la colère qui lui fait mettre en pièce détachée la voiture de cette dernière (scène impressionnante donnant un avant-goût de la suite), cède la place au constat qu’il lui faut s’orienter à nouveau vers son ancien statut de malfrat pour donner une chance à son couple de repartir. Le manque d’argent étant bien évidemment le leitmotiv de cette décision n’ayant de prime abord ni queue ni tête. Malgré toutes les précautions prises, les choses finissent par se compliquer salement sous la forme d’un guet-apens tendu par la police. La prison est au bout du chemin alors que le couple attend une petite fille. Le scénario conduit tout droit Bradley dans l’impasse d’un chantage dont il assumera avec une détermination sans faille toutes les conséquences. L’univers carcéral pour seul horizon et sa femme en danger le conduisent vers un sacrifice qui ne se fera pas sans victime collatérale. Vince Vaughn, du haut de ses presque deux mètres, impressionne sacrément depuis qu’il a décidé après un intermède lucratif vers la comédie en compagnie de ses potes du Frat Pack (Ben Stiller, Steve Carell, Jack Black, Will Ferrell, Owen et Luke Wilson), de revenir aux rôles de durs dans lesquels il excelle. Déjà impressionnant de justesse dans la troisième saison de la série « True Detective », il se transforme ici en force brute dont toutes l’énergie et l’intelligence sont mues par la réparation du choix inique proposé à son épouse enceinte. Sans être le chef d’œuvre du film de prison, « Section 99 » en épouse avec agilité tous les codes dont il pousse certains à leur paroxysme au détriment d’une crédibilité dont on a bien compris qu’elle n’est pas vitale à l’intérêt du film. Dans la tradition des meilleurs films de prison, on retiendra bien sûr la prestation d’un Don Johnson absolument génial en directeur de pénitencier onctueux et sadique à souhait avec de surcroît un goût relativement inédit pour la corruption. Un film très efficace à prendre avec le recul nécessaire, bénéficiant des décors très immersifs de Kim Fischer, qui n’est bien sûr pas à conseiller aux âmes trop sensibles.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 octobre 2019
    "Section 99" n'est clairement pas le film du siècle. Son scénario sent le réchauffé et ne présente guère de variations. C'est crade, violent mais c'est ce que l'on aime surtout dans ce genre de long métrage dont l'intrigue se passe en prison. Beaucoup de facilités mais aussi une efficacité certaine. Cette dernière vient surtout du personnage principal incarné par Vince Vaughn dont l'humour pince-sans-rire apporte une touche décalée bienvenue. Un bon film bien bourrin comme on les aime.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 février 2018
    Même si on s'habitue au crâne rasé de Vince Vaughn, la violence de ce film, bien que morcelée en 3 ou 4 moments, m'est apparue inutile. D'un autre côté, sans elle, ce film serait mauvais, et non "pas terrible".
    Mais il n'en demeure pas moins que l'intrigue est insuffisante pour considérer qu'il est même moyen, la faute à un scénario très limité
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 juillet 2018
    "Brawl in cell block 99" ne se contente pas d'une simple immersion carcérale, mais se trouve un réel atout en prenant le temps de présenter son personnage, afin de nous faire ressentir au mieux la douleur psychologique qu'il endure, notamment lors de son arrivée en prison. Le maillon fort de ce long-métrage reste l'interprétation remarquable de Vince Vaughn (de quoi fermer des bouches à ceux qui ne l'attendaient pas dans ce registre). Même si le scénario est entraînant (malgré certaines longueurs), l'acteur portera très clairement le film sur ses épaules, pas vraiment aidé par des scènes de bagarres où les adversaires attendront gentiment leur tour en tendant l'autre joue, ou encore par des effets spéciaux plus que douteux quant aux corps malmenés (à un point où on viendra à hésiter entre manque de budget ou effet de style décalé).
    Quoi qu'il en soit, on n'ira pas chercher des noises à ce pro du combat, et accessoirement des fractures.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 mars 2020
    Réalisateur particulier que S. Craig Zahler qui s'est fait une spécialité des séries B ultraviolentes jouissant toutes d'un petit culte tout à fait mérité! Ses films, et celui-ci ne fait pas exception, font preuve d'une ambition et d'une conviction inhabituelles du genre, d'une radicalité et d'une noirceur qui ne peuvent laisser indifférent et qui, le plus souvent, laissent le spectateur secoué et perplexe! Ici, Vince Vaughn est impressionnant de bestialité et Zahler se charge d'étaler sa sauvagerie sans concessions! Un réalisateur de caractère qui construit une oeuvre remarquée à force de survoler une piètre concurrence underground avec un style assuré et un talent indéniable!