A Beautiful Day
2,8
Votre avis sur A Beautiful Day ?

Dialectica

Publiée le 03/01/2018

A Beautiful Day - Le spectateur face à l'expérience de la violence - Avec A Beautiful Day (« You Were Never Really Here » de son titre original), Lynne Ramsay signe un film poignant nous plongeant dans l’horreur d’un récit qui, on le devine rapidement, ne nous épargnera rien. Prisonnier d’une ambiance glauque au possible, d’une musique viscérale parfaitement intégrée au récit (elle est composée par Jonny Greenwood du groupe Radiohead) et de scènes de violence particulièrement âpres, le spectateur se laisse embarquer de force par une réalisation virtuose pour vivre une expérience cinématographique où plus rien ne sera sous son contrôle. […] Retrouvez l'analyse philosopique complète sur lecinemaphilosophique.fr !

BigDino

Publiée le 17/12/2017

On notera la simplicité du scénario qui fait aller à l'essentiel, manquant à beaucoup de films actuels. Et puis Joaquin Phoenix, magnétique. On perd à l'occasion en crédibilité, mais dans un film c'est pardonnable. Le film prend le temps malgré tout de composer des séquences esthétisantes, ce qui nuit au suspense mais l'essentiel n'est pas là, on n'est pas dans un thriller conventionnel mais plus dans un film noir, et c'est le mal-être du personnage qui compte, qui malheureusement est parfois évoqué avec une certaine lourdeur. Dommage que la mise en scène trop évidente nuise à l'immersion qui aurait dû se produire, et on a ici plutôt qu'un film tendu, un essai de style. C'est là que réside le réel problème, la simplicité du scénario et la lourdeur de la mise en scène ne s'accordent pas. Dommage, mais ça reste sympa.

Elisabeth T

Publiée le 12/12/2017

Un film étrange et original, un acteur hors du commun, effrayant et attachant. La jeune actrice est formidable. A voir si on a envie de quelque chose de différent.

Erick D.

Publiée le 10/12/2017

Vu « A beautiful day » en VO Film indépendant comme j’aime mais cependant un peu déçu après la superbe bande annonce qui laissait entendre plus de rythme mais il n’en n’est rien. Bon en tous les cas violence physique et psychologique au rendez-vous ! On reste un peu sur notre faim en ce qui concerne le scénario!! le coup du vengeur démantèlent un réseau de pédophile au sein des élites …!!!!Prix du scénario à Cannes, c’est une blague ? le film est noyé par trop d’effets de style!! Dire que J.Phoenix est excellent, c’est vrai mais il joue son propre rôle …et de plus le film "Léon" de Besson sommeille explicitement derrière ce récit, ce qui n'est pas sans rajouter au grotesque du long-métrage. On retiendra aussi ,une musique affreuse! permanente! là comme d’habitude pour sur..sur..sur ligner des plans ennuyeux! A voir Dick

Jonathan M

Publiée le 14/12/2017

Un coup de poing. Ce genre de film qui renforce votre fanatisme. Joaquin Phoenix étant l'équivalent d'un demi-dieu, difficile de penser que ce film est moyen. Perfectible dans ce qu'il raconte, peu importe au final. Lynne Ramsay réalise un magistral tour de force dans sa réalisation. Le travail sur l'image, la stratégie "du coup d'après". Je ne pense pas que la volonté première soit de nous écoeurer avec un sujet déjà bien exploré au septième art en le formalisant dans une vision plus sanglante. C'est plus son attachement pour un personnage instable - qui a surement ses raisons pour avoir une telle violence en lui - qui fascine la cinéaste britannique. Narration simplifiée, combinée à une mise en scène et une bande originale et sonore qui ne font qu'un. Une pépite. *TOP 7 FILM 2017*

Stéphane L.

0,5Nul
Publiée le 13/11/2017

Je n'ai pas aimé ce film, il m'a ennuyé, je n'y ai rien compris, je l'ai trouvé moche, mal joué, mal fait et qui cautionne la violence gratuite. Mais je vais quand même dire qu'il est vachement bien et qu'il faut courir le voir car ma précédente critique, à peine plus acerbe, ayant été modérée, au pretexte qu'elle comportait des digressions..., j'en déduis que les gens d'Allociné n'aiment pas qu'on en dise du mal !

Manuel L.

Publiée le 17/11/2017

Et la belle tua la bête en quelque sorte. Et ou les monstres ne sont pas forcément ceux que l on croit. Un film qui conserve beaucoup de non dit et qui raconte l histoire de la rédemption d un homme que l appât du gain attaché au contrat initial ne motive plus.Je ne partage pas l avis de certains critiques qui reprochent une complaisance esthetisante vis à vis de la violence. Les actes violents sont très brefs et parfois vus à travers une caméra de surveillance.

Adelme d'Otrante

Publiée le 21/11/2017

Joachin Phoenix avait l'air étonné de recevoir un prix d'interprétation à Cannes cette année pour ce film...je le suis tout autant. Une fois de plus sa grande carcasse dégingandée nous fait le coup de l'homme austère et dépressif, soit. Le scénario particulièrement glauque est bien mais la mise en scène chichiteuse voire opaque nuit au film, complexifier le propos n'est pas le seul artifice possible pour évoquer une psyché déficiente. Reste une scène absolument magnifique, l'une des plus fortes jamais tournée pour évoquer le deuil maternel ou la douleur devient éthérée.

joevebulle

Publiée le 05/11/2018

Prix de l'interprétation masculine à Cannes, Joaquin Phoenix l'a bien bien mérité. Cet acteur atypique porte le film. Mais le film est plus complet. L'histoire est bien construite, avec des flashs réguliers mais qui n'altèrent pas le rythme. La bande son est parfaite et les dialogues minimalistes plombent parfaitement l'ambiance. Pas besoin de litre d'hémoglobine pour maintenir la tension. Lynne Ramsay signe un excellent film avec une mise en scène originale.

benitoberlon

2,0Pas terrible
Publiée le 23/10/2018

Violent et sombre, ce film ne vaut que pour la performance de Joaquin Phoenix, toujours aussi impeccable! Ce film m'a sinon laissé complètement indifférent!

eldarkstone

Publiée le 22/10/2018

particulièrement lent, quelquefois légèrement violent, avec un Joaquin Phoenix pas forcément au meilleur de sa forme. l'histoire quand à elle tient en 3 lignes. pas mal, mais rien d'exceptionnel.

S5Clem

Publiée le 20/10/2018

Super réussite, tant dans le tempo, que la photographie, que le jeu d'acteurs, que les sauts temporels... On met 10minutes a se mettre bien dedans et on attache sa ceinture pr les 1h20 restantes de ce drame psychologique superbement mené. Un très bon film qui ne ressemble à aucun autre avec son atmosphère propre et glauque; quelques loupés quand même mais annihilés par tout le reste

Koalahama

Publiée le 15/10/2018

Bienvenue dans la tête d'un cinglé qui, derrière sa violence, pourrait presque devenir attendrissant. Scénario glauque et sombre avec une belle mise en scène malgré des longueurs. Joaquin sauve le film.

gregbox51

2,0Pas terrible
Publiée le 02/10/2018

Thriller psychologique (en ce qui concerne le personnage principal) à la progression lente pour une histoire finalement fort simple. Ici, pas réellement de bande, plutôt une succession de bruits et de samplers. Joe est torturé et cela ne l'aide pas dans la progression de l'histoire. Tout compte fait, le style ressemble énormément à celui de Sergio Léone des bonnes années, la lenteur en plus…..

Pascal37

Publiée le 01/10/2018

Un film très intimiste avec un Joaquin Phoenix toujours aussi bon et campé dans le rôle. Un pur drame d'un homme tourmenté. Mise en scène originale. Le support de l'histoire reste convenue et attendue. 3/5 !!!