A Beautiful Day
2,8
Votre avis sur A Beautiful Day ?

Dialectica

Publiée le 03/01/2018
A Beautiful Day - Le spectateur face à l'expérience de la violence - Avec A Beautiful Day (« You Were Never Really Here » de son titre original), Lynne Ramsay signe un film poignant nous plongeant dans l’horreur d’un récit qui, on le devine rapidement, ne nous épargnera rien. Prisonnier d’une ambiance glauque au possible, d’une musique viscérale parfaitement intégrée au récit (elle est composée par Jonny Greenwood du groupe Radiohead) et de scènes de violence particulièrement âpres, le spectateur se laisse embarquer de force par une réalisation virtuose pour vivre une expérience cinématographique où plus rien ne sera sous son contrôle. […] Retrouvez l'analyse philosopique complète sur lecinemaphilosophique.fr !
BigDino

Publiée le 17/12/2017
On notera la simplicité du scénario qui fait aller à l'essentiel, manquant à beaucoup de films actuels. Et puis Joaquin Phoenix, magnétique. On perd à l'occasion en crédibilité, mais dans un film c'est pardonnable. Le film prend le temps malgré tout de composer des séquences esthétisantes, ce qui nuit au suspense mais l'essentiel n'est pas là, on n'est pas dans un thriller conventionnel mais plus dans un film noir, et c'est le mal-être du personnage qui compte, qui malheureusement est parfois évoqué avec une certaine lourdeur. Dommage que la mise en scène trop évidente nuise à l'immersion qui aurait dû se produire, et on a ici plutôt qu'un film tendu, un essai de style. C'est là que réside le réel problème, la simplicité du scénario et la lourdeur de la mise en scène ne s'accordent pas. Dommage, mais ça reste sympa.
Elisabeth T

Publiée le 12/12/2017
Un film étrange et original, un acteur hors du commun, effrayant et attachant. La jeune actrice est formidable. A voir si on a envie de quelque chose de différent.
Erick D.

Publiée le 10/12/2017
Vu « A beautiful day » en VO Film indépendant comme j’aime mais cependant un peu déçu après la superbe bande annonce qui laissait entendre plus de rythme mais il n’en n’est rien. Bon en tous les cas violence physique et psychologique au rendez-vous ! On reste un peu sur notre faim en ce qui concerne le scénario!! le coup du vengeur démantèlent un réseau de pédophile au sein des élites …!!!!Prix du scénario à Cannes, c’est une blague ? le film est noyé par trop d’effets de style!! Dire que J.Phoenix est excellent, c’est vrai mais il joue son propre rôle …et de plus le film "Léon" de Besson sommeille explicitement derrière ce récit, ce qui n'est pas sans rajouter au grotesque du long-métrage. On retiendra aussi ,une musique affreuse! permanente! là comme d’habitude pour sur..sur..sur ligner des plans ennuyeux! A voir Dick
Jonathan M

Publiée le 14/12/2017
Un coup de poing. Ce genre de film qui renforce votre fanatisme. Joaquin Phoenix étant l'équivalent d'un demi-dieu, difficile de penser que ce film est moyen. Perfectible dans ce qu'il raconte, peu importe au final. Lynne Ramsay réalise un magistral tour de force dans sa réalisation. Le travail sur l'image, la stratégie "du coup d'après". Je ne pense pas que la volonté première soit de nous écoeurer avec un sujet déjà bien exploré au septième art en le formalisant dans une vision plus sanglante. C'est plus son attachement pour un personnage instable - qui a surement ses raisons pour avoir une telle violence en lui - qui fascine la cinéaste britannique. Narration simplifiée, combinée à une mise en scène et une bande originale et sonore qui ne font qu'un. Une pépite. *TOP 7 FILM 2017*
Stéphane L.

Publiée le 13/11/2017
Je n'ai pas aimé ce film, il m'a ennuyé, je n'y ai rien compris, je l'ai trouvé moche, mal joué, mal fait et qui cautionne la violence gratuite. Mais je vais quand même dire qu'il est vachement bien et qu'il faut courir le voir car ma précédente critique, à peine plus acerbe, ayant été modérée, au pretexte qu'elle comportait des digressions..., j'en déduis que les gens d'Allociné n'aiment pas qu'on en dise du mal !
Manuel L.

Publiée le 17/11/2017
Et la belle tua la bête en quelque sorte. Et ou les monstres ne sont pas forcément ceux que l on croit. Un film qui conserve beaucoup de non dit et qui raconte l histoire de la rédemption d un homme que l appât du gain attaché au contrat initial ne motive plus.Je ne partage pas l avis de certains critiques qui reprochent une complaisance esthetisante vis à vis de la violence. Les actes violents sont très brefs et parfois vus à travers une caméra de surveillance.
Adelme d'Otrante

Publiée le 21/11/2017
Joachin Phoenix avait l'air étonné de recevoir un prix d'interprétation à Cannes cette année pour ce film...je le suis tout autant. Une fois de plus sa grande carcasse dégingandée nous fait le coup de l'homme austère et dépressif, soit. Le scénario particulièrement glauque est bien mais la mise en scène chichiteuse voire opaque nuit au film, complexifier le propos n'est pas le seul artifice possible pour évoquer une psyché déficiente. Reste une scène absolument magnifique, l'une des plus fortes jamais tournée pour évoquer le deuil maternel ou la douleur devient éthérée.
DarioFulci

Publiée le 20/01/2019
Suivre un tueur un peu autiste dans sa vie et qui est capable d'éprouver autre chose que de la violence, on l'a déjà vu bien évidemment. On peut comprendre les critiques très partagées. Ce portrait n'est pas une nouveauté en soi. Ce qui fait sa singularité est ailleurs. Le physique, le regard, la diction, la violence de Joaquin Phoenix d'abord. Il est scotchant. Aussi massif que sensible. Le sens du détail ensuite. Pour comprendre le héros, ses réactions, son environnement. Un "héros" complexe, difficile à aimer mais qu'on apprécie finalement. Malgré les atrocités. Bravo à la réalisatrice pour ce film pas si simple, belle mise en abyme de la violence quotidienne des sociétés modernes.
The Claw

Publiée le 14/01/2019
La critique en a parlé comme du Taxi Driver du 21ème siècle, et c'est vrai qu'il y a quelques similitudes, mais ça s'arrête là. Pour moi, Taxi Driver est un film à part, et ce Beautiful Day lui arrive à peine à la cheville. Non pas qu'il soit mauvais : j'ai beaucoup aimé les images, les acteurs sont bons, et la bande son est assez "unique" dans le sens où on pourrait l'identifier directement en l'entendant. Mais question montage, c'est assez étrange, on se retrouve souvent perdu, on a l'impression de ne pas comprendre ce qu'il se passe à l'écran, comment en est-on arrivé là alors que 2 secondes avant on était totalement ailleurs ? etc... Tant de questions existentielles. Et puis on arrive à la fin du film, et alors qu'on ne pensait ne rien avoir compris, voilà qu'on comprend tout. C'est assez étrange comme sentiment. Pourtant, il n'y a aucune révélation de fou en plus à la fin du film. Tout continue sur la même lancée, mais c'est juste que c'est comme un déclic qui se fait en nous, et on comprend. D'ailleurs, j'ai moi-même le sentiment de ne pas être compris en écrivant tout cela. Et pourtant, maintenant que vous êtes arrivés à la fin de ma critique, je suis sûr que vous l'avez comprise. Non ?
Mikoo B

Publiée le 11/01/2019
J'ai rien entendu... Ou alors c'est peut être que les dialogues . Une bande annonce mensongère pour vendre un gros gros nanare comme on en fait de plus en plus. Vive les effets de style qui comblent le vide. Un gros vide !
alex1287

Publiée le 10/01/2019
Film particulier difficile à noter pour moi... Je n'ai pas vraiment été conquis, mais A beautiful day m'a quelque peu fasciné. La prestation de Joaquin Phoenix est marquante, tout comme la bande son qui est excellente et colle très bien à l'ambiance particulière du film. En revanche, il me semble qu'au final, il manque un tas de petites choses pour faire un chef d'oeuvre... Et mon sentiment dominant est : dommage, cela aurait pu être tellement plus marquant...
Minimoi23

Publiée le 09/01/2019
Film coup de poing (ou de marteau), dérangeant, magnifique, violent, envoûtant, maîtrisé... SI le scénario est en effet assez simpliste, la réalisation est exceptionnelle. Des tas d'idées sur la façons de filmer, des images d'une grande beauté parfois Spoiler: (l'"enterrement" de la mère par exemple), et un BO prenante et au service du film. Joaquin Phoenix est absolument prodigieux.
Gustave Aurèle

Publiée le 08/01/2019
Pas terrible parce que le personnage principal est inabordable, sibyllin et l'histoire en devient ennuyeuse.
Sacha R

Publiée le 31/12/2018
Un plutôt bon film que voilà. Sans nul doute les cinéphiles y verront un chef d’œuvre, les cinévores un très bon divertissement. Joaquin Phoenix y campe une sorte de hitman impitoyable à l’âme torturée, engagé par un politicien pour retrouver la fille de 14 ans de ce dernier. Bien évidemment, les choses ne se déroulent pas comme prévu... Il n’y aurait pas de film sinon. C’est une descente aux enfers d’une violence de haut niveau pour la rédemption, et on se sent coupable d’apprécier de la regarder. C’est là une preuve d’une réalisation fonctionnelle. Le jeu d’acteur du protagoniste reste très bon, froid, apathique, implacable, tout comme celui du personnage de la jeune fille faisant office de sidekick. Une très bonne actrice en devenir selon moi. La réalisation en elle-même reste très bonne, bien que souffrante de ce mal qui pullule obligeant les réalisateurs à implémenter des scènes irréalistes lorsqu’il est question de personnages souffrant psychologiquement.