A Beautiful Day
2,8
Votre avis sur A Beautiful Day ?

arthur s.

Publiée le 20/11/2017

lacteur principal est remarquable il suit une voie terrible entre bonhommie, descente aux enfers, horreur, il ne sait pas jusquoù cela ira, il descend encore plus vers les chemins de la monstrosité et de l'absurdité qu'offre un pouvoir à un pervers. il devra aller jusquau néant pour entrevoir la lumière. magnifique

Charles R

Publiée le 19/11/2017

Voici un film bouleversant qui à n'en pas douter peut susciter des réactions diverses, de rejet comme de fascination. Ce film ne ressemble à rien de connu dans la production cinématographique actuelle. L'histoire ? On la devine par fragments, tant le récit est éclaté, surchargé d'ellipses, de sous-entendus, d'approximations qui déroutent et peuvent amener le spectateur à lâcher prise. Mais, moyennant une réelle exigence de lecture, on se trouve dans un univers passionnant où certes la violence et les flots de sang sont pratique commune mais dont l'enjeu est la mise à nu d'une âme d'écorché vif. Joe, le personnage principal - qui du reste occupe presque tous les plans du film -, est un tueur à gages qui ne recule devant aucun meurtre, fût-il sordide. Il vit avec sa mère, une vieille femme au bord de la détresse. Qui est-il ? Quelques flashbacks furtifs offrent de menus indices. Un ou deux plans dignes de "The Wall" et nous voici en pleine guerre d'Irak ; quelques plans rapprochés sur le visage incertain d'un tout jeune adolescent et c'est l'enfance de Joe qui surgit, une enfance dominée par un père violent ; plusieurs scènes de cols blancs et c'est le monde de la politique qui est rapidement évoqué mais dont on devine les turpitudes coutumières. Et Joe dans tout cela, quelle est sa mission ? Sauver une très jeune fille d'un réseau de prostitution entretenu par les cols blancs. On l'aura compris, " A beautiful day" (dont le titre original est "You were never really here", difficile à prononcer pour un Français mais beaucoup plus adapté à l'esprit du film) est une réplique de "Taxi driver". Même situation, même passé lourdement parasité, même mission à accomplir, même règne de l'ultra-violence : Martin Scorsese a fait une émule en la personne de Lynne Ramsay. Et pourtant le film que la réalisatrice nous offre témoigne d'une originalité incontestable. Le scénario d'abord présente un modèle de récit éclaté, nous l'avons déjà souligné. Autre trait distinctif, le peu de dialogues d'un bout à l'autre du film : nous avons affaire à un taiseux, pouvait-il en être autrement ? Mais ce qui fascine le plus, c'est la qualité constante de l'image : quel travail sur les gros plans, sur les éclairages, sur ce qu'on pourrait appeler la vie de la caméra ! Enfin la bande son est impeccable : la musique bien sûr, celle de Jonny Greenwood, envoûtante à souhait, mais aussi le jeu sur les sons qui peuplent le film et lui confèrent son caractère quasi initiatique. Et puis on ne saurait terminer cette critique sans saluer le travail d'acteur de Joaquin Phoenix, splendide dans son rôle de brute écorchée, jouant de son physique massif et sculptural, véritable colosse aux pieds d'argile. Oui, il a bien mérité son Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Ce film est épatant, on peut vous l'assurer...

Papolito T.

Publiée le 18/11/2017

Un film qui laisse perplexe , ce film pose beaucoup de question à la sortir de la salle Mais qui est très intéressant dans la technique Un scénario assez décousu mais qui ce rattrape par un travail sur les personnages assez prenant A voir

lucilla-

Publiée le 25/11/2017

Gros coup de coeur pour le film de Lynne Ramsay, dont j'avais déjà adoré "We need to talk about Kevin". Toujours l'enfance,toujours le trauma, et toujours le mal fait aux enfants, pour cette réalisatrice qui a un vrai point de vue sur le sujet. Un Joaquin Phoenix au delà des mots, prix d'interprétation à Cannes, Oscar en Février prochain? Un film fort,prenant et émouvant, la scène du lac est une merveille et la fin un crève-coeur - Un choc assez inoubliable. Pour moi , au dessus de The square, 120 battements et Faute d'amour, je lui décerne MA Palme d'Or !

Amelie C.

Publiée le 11/11/2017

Radical et puissant dans sa forme. Un vrai choc. Arme d’une musique à tomber et d’un Joaquin Phoenix méconnaissasa ble. Un taxi driver féministe!

Mr. Renton

Publiée le 22/11/2017

Alors: Réalisation: Parfaite Acteurs: Parfaits Scénario: Parfait Montage: Parfait Photographie: Parfaite OST: Jonny Greenwood You Were Never Really Here : Vous avez compris

flin g.

Publiée le 25/11/2017

À la comparaison à Taxi Driver et un petit peu abusive Mais etz effectivement un excellent film une excellente ambiance et un excellent jeu d'acteur une idée originale très sympa

Clémentine K.

Publiée le 14/11/2017

Joaquin Phoenix est un acteur poignant qui a toujours cette mélancolie dans le regard et qui colle à ce personnage. Un film où le scénario ne manque pas car tout est dit par les gestes et le regard.

eleonora

2,0Pas terrible
Publiée le 10/12/2017

Cette très lente descente aux enfers de ce tueur à gages est dépourvue d'enjeux dramatiques. Le récit est très décousu et on ne saura jamais vraiment ce qui a poussé le personnage joué par Joaquin Phoenix, à être aussi impitoyable. Comment trouver la moindre empathie à ce tueur qui ne dit pas un mot et qui manie le marteau à tout bout de champ. C'est froid et impersonnel , seule la bande son étourdissante arrive à capter l'attention.

Le film d'Ariane

Publiée le 14/11/2017

La réalisatrice écossaise, 6 ans après le glaçant "We need to talk about Kevin" (que j'avais adoré !) revient avec un film tout aussi flippant que le précédent. On pense beaucoup à "Taxi driver". Bien que Joe soit bien plus taiseux que Travis, l'histoire présente en effet de nombreuses similitudes avec le film de Scorsese et se déroule aussi à New York. Si le film captive c'est surtout grâce à la performance de Joachim Phoenix dont la présence bouffe l'écran. En homme brisé, il est bouleversant, avec une économie de jeu à laquelle il ne nous avait pas habitués. Pour le reste, je suis plus dubitative. La mise en scène un peu clinquante privilégie trop la forme au détriment du fond et le film, au final, manque de substance. Sombre, violent (les massacres sont toutefois toujours hors champs), douloureux, mais un peu vain. Mention spéciale à la musique de Jonny Greenwood (Radiohead), sublime.

Fabien D

Publiée le 12/11/2017

Lynne Ramsay n'est pas une cinéaste d'une grande gaieté. Après le très torturé we need to talk about Kevin, elle revient ici avec un revenge movie d'une grande brutalité pourvu d'un scénario aussi épuré que conventionnel (le prix du scénario à Cannes demeure un mystère) servi par une mise en scène ultra stylisée, parfois un peu trop, qui peine à faire sortir le film du pur exercice de style. Joaquin Phoenix livre une performance fascinante incarnant parfaitement toutes les ambiguïtés et traumas d'un personnage complètement torturé. Le film, contemplatif et malaisant, lui doit beaucoup. Dans un registre proche on est en droit de préférer le magnifique good time des frères Sadfie ou le sublime Only god forgives de Refn, des films beaucoup plus puissants où la mise en scène n'apparaît pas comme un simple artifice. Bref, ça se regarde sans déplaisir mais c'est loin d'être le taxi driver du 21ème siècle.

Anne-Marie N.

Publiée le 17/11/2017

Film décousu, pas d'intrigue et ennuyant... Je regrette même d'être allée le voir ! Vendu comme un super film consommé comme un navet.

elalo

Publiée le 13/11/2017

Premièrement il n'y a pas de rythme, le montage est vraiment mauvais et pourtant il devait y avoir matière... Musique utilisée bizarrement, c'est plus qu'étrange je me suis senti angoissé en pensant à ce qu'ils ont voulu faire et n'ont pas du tout réussi... Quand à l'histoire il n'y en a pas, c'est un court métrage de 20min rallongé pour en faire un long, des plans très répétitifs et qui n'apportent rien: dès le début on s'ennuie, on attends jusqu'à la fin mais il ne se passera absolument rien, tout est dans la bande annonce. Même le personnage principal, qui a un passé particulier, on ne le connaîtra jamais réellement, rien ne ressort. Il y a une belle photo il faut l'avouer, mais je ne vais pas au cinéma juste pour voir de belles images. La presse est à côté de la plaque. Drive n'en parlons pas.. mais pour "Taxi driver", c'est la farce de l'année je crois. Chez l'express il y a vraisemblablement un souci.

Ufuk K

Publiée le 11/11/2017

" a beautiful day " prix du scénario et interprétation masculine au dernier festival de cannes est un thriller prenant mais surcote. En effet j'ai trouvé le film parfois confus et dénouement expédié cependant certaines séquences sont prenante et joaquin phoenix est habité dans le rôle de ce héros cabose.

axelle J.

Publiée le 10/11/2017

Horrible ce film, c'est un mélange de lourdeur, de complaisance sanguinaire, d'effets prétentieux et de musique irritante. Je n'ai absolument pas adhéré. Heureusement que le film était court car déjà au bout d'une heure ce n'était plus supportable.