A Beautiful Day
    2,9
    2907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Beautiful Day ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 novembre 2017
    Encore une fois, on marche sur la tête quand on sait que ce film a reçu deux prix à Cannes cette année ! D’abord, le prix d’interprétation masculine pour Joaquin Phoenix et ensuite le Prix du scénario ex-æquo avec le pénible et interminable « Mise à mot du cerf sacré ». Hormis, « 120 battements par minute » (Grand Prix du Jury) et « Faute d’amour » (Prix du jury) qui, tous deux, auraient pu prétendre à plus haute distinction, le reste du palmarès n’a ni queue ni tête et on en vient à se demander comment le Jury décerne ses prix et ce qui se dit lors des délibérations. Certes la sélection de cette soixante-dixième édition était pauvre mais justement, autant sacrer les meilleurs ! Bref, « A beautiful day » permet à Phoenix de ravir la timbale niveau acteur dans une œuvre où il n’est pas mauvais, loin s’en faut. Mais ce rôle mutique et quasi sans expression ne méritait certainement pas un Prix. Il en impose, son regard félin en dit beaucoup, sa dégaine faussement molle impressionne, mais on l’a déjà vu bien plus renversant ailleurs tout comme on a déjà vu ce genre de personnage bien mieux interprété ou en tout cas de manière plus marquante (Robert de Niro dans « Taxi Driver » par exemple et justement , cité grossièrement sur l’affiche).

« A beautiful day » se voit donc également offrir le Prix du scénario. Sauf que c’est peut-être le film de la compétition cannoise sorti jusqu’ici qui en a le moins ! Ce qui n’est pas forcément une critique ; mais quand on n’a pas vraiment d’histoire à se mettre sous la dent hormis une vague descente aux enfers à tendance rédemptoire, on se rattrape sur le reste. Et on a beau chercher, il n’y a pas vraiment de double niveau de lecture à l’horizon. De plus, le personnage principal dispose de problèmes psychologiques clichés et qui pèse des tonnes assénés par le biais de flashbacks trop rapides et maladroits et la ligne directrice principale se constitue d’une vengeance sans vraiment de raisons notoires et de caractéristiques tout ce qu’il y a de plus classiques. Toute la première partie du film, c’est-à-dire la moitié, il ne se passe pas grand-chose. On assiste à la présentation nonchalante d’un ancien soldat devenu tueur à gages dans un New-York interlope filmé de manière caricaturale. Les bas-fonds de la Grosse Pomme ont d’ailleurs été beaucoup mieux représentés par les frères Safdie dans « Good Times », autre film de la compétition cannoise autrement plus réussi dans le même genre.

Quand l’intrigue principale se met en place, Lynne Ramsay se borne à shooter son revenge movie de manière étrange, coupant au montage les accès de violence nécessaires à la vigueur d’un tel projet. Préférant nous offrir des plans alambiqués où elle se regarde filmer, la fin du film arrive vite et on se demande pourquoi la cinéaste a sabordé son postulat de base classique mais pas déplaisant de la sorte. Le film est très court (dans un sens heureusement, ce qui évite la lassitude) confirmant ainsi qu’elle n’a pas grand-chose à raconter, ni à nous proposer de bien convaincant. « A beautiful day » est donc un film d’auteur dans la lignée de ses précédents long-métrages tel que « We need to talk about Kevin » : attirant de prime abord mais au final assez vain et poseur. Pourtant, quelques plans interpellent, une bande sonore agressive mais aboutie marque l’oreille et de subites montées de violence sèche nous réveillent. Tout cela dessine par bribes ce qu’aurait du être son film, une mémorable plongée dans les entrailles d’une ville et de ce qu’elle accouche de plus horrible. Mais on a le droit qu’au squelette décharné de cette promesse, ce qui est d’autant plus triste et frustrant.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 novembre 2017
    Les distributeurs n'ont peur de rien. Comparer ce film au "Taxi Driver du 21ème siècle" est tout simplement une arnaque. On rentre dans la salle en se disant qu'on va retrouver les émotion brutes du grand Scorcese ou encore du plus récent "Drive". En réalité, une fois la beauté des musiques dépassée, on assiste à une vulgaire déclinaison de la violence gratuite sous toutes ses formes. Joe est une sorte de vétéran urbain. Il ressemble à ces quelques monstres issus du cinéma d'horreur grotesque comme "Scream" sinon qu'il est armé d'un marteau pour se défendre des terrifiants délinquants à col blanc. Le récit s'étaye d'une référence, pour le coup assez intéressante, à la maladie d'Alzheimer et à la difficulté que les aidants rencontrent vis-à-vis de leurs ainés. Mais hormis cette thématique, "A beautiful day" n'est qu'un conglomérat vulgaire et agressif d'hémoglobine et de violence. Le film "Léon" de Besson sommeille explicitement derrière ce récit, ce qui n'est pas sans rajouter au grotesque du long-métrage. On se demande où les jurys de Cannes ont trouvé dans cet objet un quelconque scénario. Seul Joachim Phoenix, épaissi à souhait, mérite sans nuance le prix du meilleur acteur, tant il parvient à croire et à rendre vaguement crédible ce récit chaotique. Bref, "A beautiful day" est à fuir absolument, sauf pour son acteur principal, et une bande-son électronique, tout aussi forte qu'hypnotique.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 novembre 2017
    Film de Lynne RAMSEY (2017) .
    L’un des seul intérêt du film est la transformation de Joaquin PHŒNIX dans le rôle de Joe . Pour le reste on est loin de comme l’affiche du film l’annonce du film "Taxi Driver" . Un film violent glauque et surtout gratuit. Après la vision du film pschit !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 novembre 2017
    Le vendant comme un Taxi Driver du XXIe siècle, A Beautiful Day a effectivement quelques airs du classique de Scorsese. Tout comme Travis Bickle, Joe est un vétéran de guerre torturé, devenu un tueur à gages brutal et solitaire. Travis sauve la prostituée Iris, Joe va sauver une adolescente victime d'un réseau pédophile. Le nouveau film de Lynne Ramsay a été présenté en compétition officielle lors du festival de Cannes 2017 où il reçoit le prix du scénario mais aussi le prix d'interprétation masculine de son acteur principal. On ne cache pas une déception en voyant A Beautiful Day car la bande annonce nous vendait du rêve avec une musique électrisante de Peter Pan Death Wish - Melkeveien... Elle s'avère trompeuse ! L'histoire est spoiler: lente, les personnages secondaires sont quasi inexistants, des flash-backs répétitifs et perturbants qui plombe le rythme et une action qui n'est pas vraiment au rendez-vous...
    En effet, la violence est filmé avec un sens du détail très particulier puisque le spectateur spoiler: ne la voit pas - les scènes qui devaient être prenantes dans les extraits sont vite expédiées pour laisser place au vide - elle se situe en hors champs et cela gâche clairement le plaisir ! L'avertissement -12 ans n'est donc pas justifié !
    On est loin d'un Drive... En revanche, l'introduction peut devenir un passage culte en misant sur spoiler: un plan séquence à l'extérieur, quand Joe part de l'hôtel en frappant en un coup de tête son adversaire qui est directement au sol.
    Il y a aussi des moments très touchants comme spoiler: la relation entre le fils et la mère,
    et de belles images spoiler: - Joe veut mettre le corps de sa mère dans un lac - c'était inévitable qu'elle meurt... Mais cependant après le drame, Joe et celui qui a tué sa mère décide de chanter allongé dans la cuisine en se tenant la main ?
    Cette scène demeure risible et gênante... Sur un script très mince, l'esthétisme se veut sordide et parvient à capter notre attention dans certains moments inquiétants. La bande sonore est très compétente, mais spoiler: le morceau présente dans la bande annonce n'est pas au sein
    de A Beautiful Day... Dans le rôle du justicier taciturne, Joaquin Phoenix prouve qu'il est le meilleur acteur de sa génération ! Avec une barbe et des cheveux de viking et un ventre grassouillet, l'acteur est méconnaissable et est sans pitié lors de ses interventions face à ses ennemis. La petite fille Ekaterina Samsonov est une étonnante surprise, ne transmettant presque aucun dialogue de sa part mais celle-ci n'a pas le charisme de Dafne Keen alias X-23 dans le magnifique Logan. Et l'acteur de The Neon Demon - Alessandro Nivola - spoiler: n'a pas d'importance et n'est qu'un piètre figurant !
    La finale est assez astucieuse et pertinente spoiler: en mêlant rêve et réalité, sur la mort et la vie en énonçant à l'arrivée que « c'est une belle journée ».
    En bref, A Beautiful Day n'est pas le coup de marteau annoncé ! Un thriller qui avait énormément de potentiel pour devenir un objet incontournable du cinéma mais qui devient au final, assez décevant et classique dans le fond... On retiendra la performance de Phoenix qui est juste monstrueuse !
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 8 novembre 2017
    Inutile de dire ma déception mais au final j'ai compris que tout ce qui vient de Cannes est à bannir. le film est court et ne raconte pas grand chose en tous cas pour moi c'est un brouillon à chacun d'en tirer les conclusions. La salle semblait être de mon avis et dire que certain prétentieux osent le comparer à taxi Driver. Bon ceux qui me liront sont prévenus à voir si vous avez un abonnement sinon garder votre argent pour Noel.
    Publiée le 15 novembre 2017
    A voir absolument , Joaquin Phoenix à la fois violent et sensible, très juste , film fort , bande son impressionnante
    UN MUST SEE
    Publiée le 25 novembre 2017
    À la comparaison à Taxi Driver et un petit peu abusive Mais etz effectivement un excellent film une excellente ambiance et un excellent jeu d'acteur une idée originale très sympa
    flobi-wan
    flobi-wan

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2017
    La bande-annonce m’a tout de suite donné envie d’en voir. Le problème c’est que tout est dans la bande-annonce. Des musiques qui claquent, un scénario intéressant et oui, de très jolis plans. MAIS il ne se passe pas grand chose sinon rien, les scènes dérangeantes ne durent pas pendant que celles où la réalisatrice veut nous faire entrer dans la tête du personnage m’ont simplement ennuyé. On regarde sa montre, on attend que ça arrive quand tout à coup le film se termine. Les amateurs de masturbation intellectuelle s’estimant cinéphile vont adorés, ceux qui aiment qu’on leur raconte des histoires complexes avec des rebondissements et des DIALOGUES vont être déçu. Raté selon moi.
    ha10bou
    ha10bou

Publiée le 17 novembre 2017
    Un film comme je les aime, avec un personnage plutôt étrange mais qui a réussi à me laisser complètement dans le film. À voir
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 10 novembre 2017
    Quel film désagréable et détestable !
    Horrible !
    Je regrette amèrement ma séance.
    C'est vraiment nauséabond et affreux, désolée mais il vaut mieux fuir ce film, sincèrement.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 novembre 2017
    Une ambiance lourde et pesante, un climat tendu, un J Phenix sombre, froid maîtrisant totalement son personnage, voilà les bons points de "A beautiful day". Pour le reste on retiendra un scénario inexistant, une musique affreuse, des dialogues affligeants, une mise en scène catastrophique, bien éloigné des superbes Drive ou Taxi driver. Si on y rajoute des scènes ubuesque (l'enterrement de la mère, l'arrivée dans la maison et sa scène finale grotesque,etc...) on est pas loin du gros raté. Je déconseille...
    Min S
    Min S

Publiée le 11 novembre 2017
    Film sans vrai histoire, genre violent sans violence, musique de grand suspense mais il y pas de suspense .... trop fait pour le grand public, je me suis ennuyée.

Joaquin est bon dans son rôle de tueur en souffrance.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 8 novembre 2017
    Ce film est nul, je me suis fais avoir par la Bande annonce et les notes de la presse. Il ne dure qu'1h30 mais il est extremement long et vide à la fois ... je me suis ennuyer pendant tout le film. Seule la bande son bruyante pour rien m'a reveillée quelques fois. Pourtant les scènes sont bien tournées, ce film aurait pu être meilleur mais c'est une deception de plus le scenario est mauvais lorsque l'on spoiler: tue sa mère
    je m'attendai à ce que le film démarre enfin ... mais non, It was a bad day ... selon moi.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 11 novembre 2017
    Long, très très long avant le démarrage de ce thriller. Tout d'abord des images du passé qui interfèrent avec le présent, un compte à rebours qui surgit de nulle part et qui constamment revient. Avant que l'on puisse comprendre le pourquoi du comment des images fixes sur la tête, le buste (recto-verso), les jambes et les pieds de notre personnage clé Joé. Homme de main, prêt à tout contre de l'argent, un marteau à la main, son arme préférée. En fait l'adulte qu'il est devenu est dû à une enfance plus que difficile. Il va faire son travail jusqu'au bout, mais pour ma part, le film a été trop long au démarrage. Remarque la musique s'intensifie quand Joé doit passer à l'acte. Aurait dû mieux faire...
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 13 novembre 2017
    Prix du scénario à Cannes, c’est une blague ? J’ai rarement vu un film aussi fade (à part celui de Coppola) - car noyé par trop d’effets de style - et d’une banalité effarante - déjà vu. Dire que J.Phoenix est excellent, c’est vrai mais il joue son propre rôle ...