A Beautiful Day
    2,9
    2907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Beautiful Day ?

Publiée le 18 novembre 2017
    Film décousu, pas d'intrigue et ennuyant... Je regrette même d'être allée le voir ! Vendu comme un super film consommé comme un navet.
    Publiée le 20 novembre 2017
    Un peu déçu après leur superbe bande annonce qui laisser entendre plus de rythme mais il n’en n’est rien. Ambiance taciturne et scénario qui aurait pu être plus développé . Violence physique / psychologique au rv . On reste un peu sur notre faim en ce qui concerne le personnage et ses traumatismes d’enfance. Ainsi que le thème tabou de la pédophilie au sein des élites ...
    Publiée le 9 novembre 2017
    La réalisatrice nous prend elle pour des demeurés? Les effets sont très appuyés, l'ancien GI et gamin torturé dans sa jeunesse, on l'a vu mille fois et mieux rendu, en tout ça plus subtil...
    Comment peut on dire que ce film fait penser à Taxi driver ??? Quelle injure pour ce chef d'oeuvre !
    Je déconseille très vivement ce film et pourtant "dieu sait" que j'aime Joaquin Phoenix, mais là c'en est trop !
    Publiée le 17 novembre 2017
    En un mot et pour rester poli : nullissime.

Je n'ai jamais vu un tel degré de nullité, c'était navrant. Ne mérite même pas d'être appelé "film". On nous sert là un diaporama ennuyeux accompagné d'une playlist choisie au hasard. Une "chose" qui se prend tellement au sérieux que ça en devient ridicule dès les 5 premières minutes.

Même si vous pouvez y aller gratuitement passez votre chemin, en plus de ne pas perdre de temps vous éviterez 1h30 de pur perplexité.
    grododo21
    grododo21

Publiée le 4 décembre 2017
    Scénario léger, ambiance lourde et difficile, seule ressort la qualité du jeu de Joaquim phœnix pour un role pénible...
    Johann P
    Johann P

Publiée le 11 novembre 2017
    Après ce film je ne vais plus croire aux critiques dans les affiches ! Trop décevant... film lent, vide, gore et désagréablement glauque. Si on raccolait les scènes où il se passe vraiment quelque chose ça ne durerait plus de 15 min. Je déconseille.
    David S.
    David S.

Publiée le 13 novembre 2017
    mis à part la belle prestation de Joaquim Phoenix, le film est incompréhensible pour le grand public. je mets 1 étoile pour la comparaison a Taxi driver qui est tout simplement honteuse et inexistante
    M L
    M L

Publiée le 25 octobre 2018
    Je suis allée voir A beautiful Day avec l’excitante attente d'assister à la naissance d'un deuxième Drive. Grande erreur de ma part qui m'a coûté d'être plus déçue par ce film que je ne le devrais.
    L'histoire est très simple: celle d'un tueur à gage apparemment profondément perturbé du fait d'un passé traumatisant, qui se voit embarqué dans une affaire de prostitution de mineurs mêlant salement des hommes d'influence.

Bien que le film regroupe tous les éléments suffisant à me combler (un thriller psychologique intense et sanglant à la réalisation lente, rythmé par une bande son judicieusement adaptée) un détail m'a cependant assez dérangé pour que je ne parvienne pas à m'y plonger complètement.
    Cet élément est la prise de quelques plans que je n'ai pas trouvé pertinents. Comme exemple frappant prenons la fameuse scène où spoiler: Joe entre dans la maison dans laquelle sont organisés les jeux sexuels
    . Le choix de Lynne Ramsay -certes original- d'utiliser des caméras de surveillance enlève toute l'intensité de la scène, déjà de par son insonorité mais surtout à cause du vide laissé par le manque de détails et de proximité spoiler: durant les meurtres.
    Autrement dit, la violence habitant le personnage est maladroitement atténuée par cette décision de ne pas trop en montrer, ce qui a donc eu pour conséquence de me tenir un peu trop extérieure à l’ambiance générale de la scène. Mais en fait c'est un peu là la volonté de la réalisatrice : créer une distance entre Joe et les spectateurs, ne pas leur permettre de devenir trop subjectifs avec une vision plus intime des pensées, des émotions et du passé du personnage. En soi, ce choix est très intelligent et fonctionne en effet en partie : Joe demeure un réel casse-tête, notamment grâce au passage dérangeant où spoiler: il murmure des mots à une femme « imaginaire » face à son miroir,
    qui permet de bien fixer son instabilité mentale.
    Cependant, ce procédé d'éloignement est ici trop utilisé et finit par réellement « tuer » la puissance, le poids de l’atmosphère et change même l'effet de vive langueur souhaité en une lourde longueur de l'histoire . Heureusement, Lynne Ramsay se rattrape très bien vers la fin à partir du moment spoiler: où notre tueur à gage fond en larmes à la découverte que l'irréparable a été commis, qu'un autre que lui est bien né.
    Ce moment marque l'explosion de tout ce dont nous sommes privés depuis le début : l'intensité des émotions, dépourvues de froideur et pleines de sincérité jusqu'à la fin du film.

Joaquin Phoenix ne se glisse pas seulement dans la peau du personnage, il devient réellement cet homme violent partant à la dérive. C'est une performance d’excellence que nous sert l'acteur, qui, selon moi, lave presque A Beautiful Day de ses imperfections et lui restitue une bonne partie de sa puissance fanée par le choix de réalisation.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Que de la violence gratuite, aucune intrigue.
    Un dépressif suicidaire qui va avec son marteau.
    Tous ces films sans propos qui se cachent derrière l'ultra violence, merci au réalisateur de nous faire partager ses névroses et idées sordides sans que ni tête

SI vous aviez passé une journée, ce film risque de vous la gâcher!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 novembre 2017
    Joe, ancien Marine, est revenu de la guerre rongé par la violence et la dépression. S'occupant de sa mère avec qui il habite, il canalise ses pulsions en acceptant des boulots de tueur à gages, réglant à coup de marteau spoiler: le compte de salauds pervers
    . Quand la fille d'un sénateur se fait kidnapper, Joe se met sur sa trace spoiler: mais met rapidement un jour tout un réseau bourré de politiques corrompus.
    Pris dans un engrenage, Joe va devoir faire le ménage. Dit comme ça, ça ressemble un peu au "Taxi Driver" de Scorsese, référence assumée par Lynne Ramsay au premier abord. Mais la réalisatrice bifurque rapidement, poursuivant dans la lignée de "We need to talk about Kevin", utilisant sa mise en scène pour malmener le spectateur. Elle nous fait alors suivre le périple de Joe à grand renfort de musique stridente (composée par Jonny Greenwood) et de plans perturbant sans cesse notre attention, nous plongeant avec Joe dans les turpitudes d'un monde où tout est corrompu. Si ça correspond totalement à sa vision du monde et que ça trouve son sens dans le sujet abordé, nul doute que certains spectateurs resteront au bord de la route, attendant des éclats de violence qui seront le plus souvent filmé hors-champ. Difficile alors de totalement adhérer au pessimisme de Ramsay et à sa façon de nous le montrer quand bien même le film a quelque chose de puissant en dépit de ses quelquees tics de mise en scène faciles et de son Prix du Scénario à Cannes totalement usurpé. Joaquin Phoenix, lui, n'a pas usurpé son Prix d'Interprétation. L'acteur se montre plus torturé que jamais dans le rôle de Joe. Pataud, marqué, arborant une barbe et un air qui font penser au Mel Gibson de la grande époque, Phoenix livre une prestation particulièrement intense justifiant à lui seul le visionnage du film.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 12 novembre 2017
    On mettra au crédit du film la bonne volonté de sa réalisatrice. Mais à part cela, que sauver ? Le scénario est bien mince et Joaquim Phœnix, filmé sous toutes coutures, en fait des tonnes. On ressort du cinéma avec la désagréable impression d’avoir été pris pour des gogos !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 janvier 2019
    La critique en a parlé comme du Taxi Driver du 21ème siècle, et c'est vrai qu'il y a quelques similitudes, mais ça s'arrête là. Pour moi, Taxi Driver est un film à part, et ce Beautiful Day lui arrive à peine à la cheville. Non pas qu'il soit mauvais : j'ai beaucoup aimé les images, les acteurs sont bons, et la bande son est assez "unique" dans le sens où on pourrait l'identifier directement en l'entendant. Mais question montage, c'est assez étrange, on se retrouve souvent perdu, on a l'impression de ne pas comprendre ce qu'il se passe à l'écran, comment en est-on arrivé là alors que 2 secondes avant on était totalement ailleurs ? etc... Tant de questions existentielles.
    Et puis on arrive à la fin du film, et alors qu'on ne pensait ne rien avoir compris, voilà qu'on comprend tout. C'est assez étrange comme sentiment. Pourtant, il n'y a aucune révélation de fou en plus à la fin du film. Tout continue sur la même lancée, mais c'est juste que c'est comme un déclic qui se fait en nous, et on comprend. D'ailleurs, j'ai moi-même le sentiment de ne pas être compris en écrivant tout cela.
    Et pourtant, maintenant que vous êtes arrivés à la fin de ma critique, je suis sûr que vous l'avez comprise. Non ?
    Publiée le 13 novembre 2017
    Premièrement il n'y a pas de rythme, le montage est vraiment mauvais et pourtant il devait y avoir matière... Musique utilisée bizarrement, c'est plus qu'étrange je me suis senti angoissé en pensant à ce qu'ils ont voulu faire et n'ont pas du tout réussi... Quand à l'histoire il n'y en a pas, c'est un court métrage de 20min rallongé pour en faire un long, des plans très répétitifs et qui n'apportent rien: dès le début on s'ennuie, on attends jusqu'à la fin mais il ne se passera absolument rien, tout est dans la bande annonce. Même le personnage principal, qui a un passé particulier, on ne le connaîtra jamais réellement, rien ne ressort.
    Il y a une belle photo il faut l'avouer, mais je ne vais pas au cinéma juste pour voir de belles images. La presse est à côté de la plaque. Drive n'en parlons pas.. mais pour "Taxi driver", c'est la farce de l'année je crois. Chez l'express il y a vraisemblablement un souci.
    Marco KM
    Marco KM

Publiée le 13 novembre 2017
    J'ai vu une bande annonce efficace, j'ai lu des critiques dithyrambiques et... je me suis encore fait avoir !
    Le "taxi driver du 21 siècle"... De qui se moque t-on ? De nous, assurément, le pauvre Scorsese a dû se tuer pour pouvoir se retourner dans sa tombe !

Ma déception est d'autant plus grande que je suis plutôt fan de Joachin Phoenix lorsqu'il n'est pas en roue libre. Mais là, dans un film sans intrigue .. il ne me reste plus qu'à me taper la tête avec un marteau en plastique !
    Non vraiment, si vous voulez vraiment vivre une belle journée, il vaut mieux revoir "Two lovers" ou mieux "La nuit nous appartient" !

Publiée le 2 mai 2019
    Comparè au mythique "Taxi Driver", cette oeuvre glauque et macabre n'a rien à voir avec le film de Scorsese parce qu'elle prend à contrepied tout ce qu'on vient chercher dans cette histoire dèroutante! Dans la rue ou ailleurs, Joachim Phoenix n'a jamais l'air d'un acteur! Normal puisqu'il est acteur de naissance et qu'un vèritable acteur, c'est un homme qui se met dans la peau d'un autre! Dans "A Beautiful Day", Phoenix est impressionnant dans son allure et complètement habitè par son rôle de vètèran de guerre suicidaire tentant de sauver une gamine d'un rèseau de prostitution infantile! Tout en souffrance, Joe est un homme massif et imprèvisible, confrontè par son passè et hantè par ce qu'il a vècu! Difficile de s'identifier à un tel personnage tant il est insaisissable spoiler: telle la sèquence où Joe chante avec l'homme qui a tuè sa mère!
    On cherche à quoi se raccrocher dans cette oeuvre pessimiste qui arrive cependant à proposer une rèflexion et une puissance dans le message! La bande son aide aussi beaucoup à l'atmosphère sordide de cette plongèe violente et très avare dans le dialogue! Imparfait mais hypnotisant avec une narration qui se veut essentiellement visuelle...