A Beautiful Day
2,8
Votre avis sur A Beautiful Day ?

The Claw

Publiée le 14/01/2019
La critique en a parlé comme du Taxi Driver du 21ème siècle, et c'est vrai qu'il y a quelques similitudes, mais ça s'arrête là. Pour moi, Taxi Driver est un film à part, et ce Beautiful Day lui arrive à peine à la cheville. Non pas qu'il soit mauvais : j'ai beaucoup aimé les images, les acteurs sont bons, et la bande son est assez "unique" dans le sens où on pourrait l'identifier directement en l'entendant. Mais question montage, c'est assez étrange, on se retrouve souvent perdu, on a l'impression de ne pas comprendre ce qu'il se passe à l'écran, comment en est-on arrivé là alors que 2 secondes avant on était totalement ailleurs ? etc... Tant de questions existentielles. Et puis on arrive à la fin du film, et alors qu'on ne pensait ne rien avoir compris, voilà qu'on comprend tout. C'est assez étrange comme sentiment. Pourtant, il n'y a aucune révélation de fou en plus à la fin du film. Tout continue sur la même lancée, mais c'est juste que c'est comme un déclic qui se fait en nous, et on comprend. D'ailleurs, j'ai moi-même le sentiment de ne pas être compris en écrivant tout cela. Et pourtant, maintenant que vous êtes arrivés à la fin de ma critique, je suis sûr que vous l'avez comprise. Non ?
Mikoo B

Publiée le 11/01/2019
J'ai rien entendu... Ou alors c'est peut être que les dialogues . Une bande annonce mensongère pour vendre un gros gros nanare comme on en fait de plus en plus. Vive les effets de style qui comblent le vide. Un gros vide !
alex1287

Publiée le 10/01/2019
Film particulier difficile à noter pour moi... Je n'ai pas vraiment été conquis, mais A beautiful day m'a quelque peu fasciné. La prestation de Joaquin Phoenix est marquante, tout comme la bande son qui est excellente et colle très bien à l'ambiance particulière du film. En revanche, il me semble qu'au final, il manque un tas de petites choses pour faire un chef d'oeuvre... Et mon sentiment dominant est : dommage, cela aurait pu être tellement plus marquant...
Minimoi23

Publiée le 09/01/2019
Film coup de poing (ou de marteau), dérangeant, magnifique, violent, envoûtant, maîtrisé... SI le scénario est en effet assez simpliste, la réalisation est exceptionnelle. Des tas d'idées sur la façons de filmer, des images d'une grande beauté parfois Spoiler: (l'"enterrement" de la mère par exemple), et un BO prenante et au service du film. Joaquin Phoenix est absolument prodigieux.
Gustave Aurèle

Publiée le 08/01/2019
Pas terrible parce que le personnage principal est inabordable, sibyllin et l'histoire en devient ennuyeuse.
Sacha R

Publiée le 31/12/2018
Un plutôt bon film que voilà. Sans nul doute les cinéphiles y verront un chef d’œuvre, les cinévores un très bon divertissement. Joaquin Phoenix y campe une sorte de hitman impitoyable à l’âme torturée, engagé par un politicien pour retrouver la fille de 14 ans de ce dernier. Bien évidemment, les choses ne se déroulent pas comme prévu... Il n’y aurait pas de film sinon. C’est une descente aux enfers d’une violence de haut niveau pour la rédemption, et on se sent coupable d’apprécier de la regarder. C’est là une preuve d’une réalisation fonctionnelle. Le jeu d’acteur du protagoniste reste très bon, froid, apathique, implacable, tout comme celui du personnage de la jeune fille faisant office de sidekick. Une très bonne actrice en devenir selon moi. La réalisation en elle-même reste très bonne, bien que souffrante de ce mal qui pullule obligeant les réalisateurs à implémenter des scènes irréalistes lorsqu’il est question de personnages souffrant psychologiquement.
naduac33

Publiée le 30/12/2018
Je me suis terriblement ennuyé, un film très violent et malsain. je le déconseille vivement, il s'agit pour moi de la perte de temps.
Roub E.

Publiée le 28/12/2018
Un film vendu comme le taxi driver du 21e siècle, difficile en effet de ne pas voir une forme de filiation dans À Beautiful Day. Si du point de vue de la mise en scène on est pas au niveau de la maestria de Scorsese, du point de vu acteur Joaquin Phœnix prouve une nouvelle fois qu il est l’égal des plus grands avec une prestation époustouflante. Il est constamment à un croisement de folie, de désespoir, de peur, de vengeance très impressionnant. Le film n’est pas un concentré d’action, les scènes de « bastons » sont courtes efficaces et d’autant plus impressionnantes. Un film porté par un acteur au sommet de son art qui bonifie de manière magistral un sujet qui pourrait passer pour déjà vu.
Marc T.

Publiée le 27/12/2018
Ok Joaquin Phoenix est un GRAND acteur. Ok la photo et la musique sont parfois excellentes. Mais voilà, ce sont les seuls aspects positifs de ce film(?). On voit la référence non dissimulée à Drive de par la lenteur de la mise en scène, le mutisme du personnage principal et la musique électro, mais la ressemblance s'arrête hélas là car la magie qui s’opérait dans Drive fait un énorme flop dans A Beautiful Day. La réalisatrice a fait le choix de ne rien expliquer aux spectateurs pendant 1H20, ok, apparemment c'est ce qui a plu au jury du festival de Cannes et aux journalistes branchouilles. Pour ma part, je n'ai absolument pas adhéré à cet enchainement de scènes sans queue ni tête (et sans la violence survendue d'ailleurs car on ne voit absolument rien) alors que pourtant je voulais y croire dès le départ, j'étais pris dedans, tout me portait à croire que j'allais voir un chef d’œuvre. Et puis plus les minutes passaient et plus j'étais consterné d’assister à un tel gâchis. Bref, voilà que je perds une deuxième fois mon temps pour ce film donc stop.
moket

Publiée le 24/12/2018
Un film un peu difficile à cerner, un immense acteur et une caméra qui filme superbement la violence brute de certaines scènes. Entre ces moments là, on ne sait pas très bien ce qu'on regarde... Des silences, des hallucinations, des longueurs (bizarre pour un film d'1h20)...
conrad7893

Publiée le 20/12/2018
film très sombre et très violent avec un acteur quasi mutique . Bravo pour son interprétation . A part cela le film est très moyen pour ma part.
pierrre s.

Publiée le 20/12/2018
Des moments de grande violence entrecoupé par d'autres beaucoup plus calmes et posés, et ça pendant 1h25. Voila plus ou moins ce que je retiens de curieux mélange de genres, autrement dit pas grand chose.
VOSTTL

Publiée le 16/12/2018
C’est vrai le pitch peut tenir au dos d’un ticket de métro. Peu importe, c’est ce qu’on en fait. On peut très bien avoir une histoire qui s’écrit sur un confetti. Si on fouille bien, je suis persuadé que de grands films ont un pitch écrit sur un confetti. « A beautiful day » ? Peu importe la trame, c’est le point de vue de Lynne Ramsey qui est important. C’est l’originalité de sa mise en scène qui donne de la consistance à son pitch. A cela s’ajoutent l’interprétation de Joaquin Phoenix et une musique par moments tribale. Comme cette violence, tribale, avec ce marteau pour arme ; violence sourde, hors champs, suggérée. La grande question de ce film au traitement original : qui sauve qui ?
Nicolas L.

Publiée le 14/12/2018
Étonnant. Un petit film, un petit thriller mais d'une étonnante maîtrise. Le cadrage du film est exceptionnel et sert la violence brute et crue de l'intrigue. Cette violence justement n'est pas gratuite mais indispensable au film et elle est donc filmée avec une grande intelligence ici. Le montage est sec, la musique hypnotique. Et Joaquim Phœnix est comme d'hab épatant. Attention âme sensible s'abstenir... Mais à voir !!
Ju E

Publiée le 13/12/2018
Un mélange de takken et taxi driver mais qui n'arrive à la cheville d'aucun! Phoenix ne donne aucune âme à un film plat et insipide