Marie-Francine
    2,7
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 26 juillet 2021
    V.Lemercier a du talent c’est indéniable, ici entre comédie romantique douce-amère et satire sociale, on ne sait toujours sur quel pied danser. Elle aurait dû être plus cynique au lieu de plus conformiste ? Sympa mais sans plus, P.Timsit est plutôt intéressant dans un rôle à contre-emploi.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 août 2018
    Derrière la comédie, une vraie nostalgie de la vie de famille, infernale et tendre. Beaucoup d’émotion derrière ce film souriant, saugrenu et à l’humour vagabond. Un Tanguy où le conflit de génération est somme toute assez détendu. C’est sympathique mais pas inoubliable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 août 2021
    Marie-Francine ! C’est un film de Valérie Lemercier et surtout destiné aux amateurs de Valérie Lemercier. Les autres spectateurs peuvent changer de chaine. Le truc intéressant, elle se moque d’elle-même. Elle se moque se sa vénalité. Après, il faut supporter ses blagues. Ses blagues se ressemblent toutes et il faut être très fort dans sa tête pour pouvoir les supporter toutes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 juillet 2021
    Quelle bonne surprise ! Alors que tout m'incitait à ne pas regarder ce film (je n'accroche pas plus que ça à Valérie Lemercier, puis un passage sur TF1 et ses insupportables et interminables pubs, enfin une cote allociné défavorable en ce qui me concerne), je me suis rangé sur l'avis de mon épouse qui m'a suggéré de "jeter un oeil". Tout d'abord, un positivisme particulièrement bienvenu par les temps qui courent, et une grande tendresse, avec un Patrick Timsit très touchant. Beaucoup de choses actuelles, comme le retour de grands "enfants" chez leurs parents, particulièrement bien vues, mais toujours décrites avec légèreté, puis des acteurs réellement heureux d'être là et qui nous communiquent leur ondes positives. Un bon moment de cinéma comme on en fait trop peu.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 avril 2018
    Valérie Lemercier ne démontre pas vraiment qu'elle est toujours IN dans le cinéma français. Aux côtés d'un Patrick Timsit encore plus OUT, le film pourtant démarre avec un ton certain mais l'histoire d'amour s'encombre dans des scénarios et des scènes maladroites, comme si le film n'était qu'une succession terrible de gags.
    Pas top
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 août 2021
    Scénario qu'on avait plutôt l'habitude de voir avec des trentenaires. Signe des temps, ce sont ici des cinquantenaires qui se voient contraints de revenir chez leurs parents. D'un côté un père qui regarde Secrets D'Histoire, une mère qui achète des bouchées à la reine et de la toile de Jouy aux murs. De l'autre une loge de concierge. Valérie Lemercier et Patrick Timsit fonctionnent bien ensemble. Leurs personnages trimballent chacun un demi-siècle d'histoires et surtout de récentes ruptures assez sales. Leur idylle est mignonne, douce, pleine d'espoir pour une nouvelle vie. Comédie sympathique sur un sujet qui l'est moins.
    Romain F
    Romain F

Publiée le 8 mai 2023
    Comédie romantique plutôt sympathique de 2 quinqua qui se rencontrent.
    La fin est un peu expéditive qd même
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 9 octobre 2017
    4/5
    Une vrai belle surprise. Même si le sujet n'est pas original, Valérie Lemercier le traite avec un humour très fin et des personnages très drôles. Un doute sur le montage assez rapide en fin de film.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 3 juin 2017
    Une comédie sympathique, Valérie Lemercier est toujours aussi drôle mais le film se traîne trop. C'est dommage , il y avait matière à mieux faire ...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 juillet 2021
    Belle réussite que cette comédie romantique française très fraîche et sans prétention. Je n'avais pas prévu de regarder jusqu'à la fin mais j'ai été agréablement surpris!
    Dialogues parfois percutants, decors et images de qualité et un scénario souvent tres intéressant. Le thème est du deja vu (un "Tanguy" au féminin) mais ce n'est jamais lourd et pour une comédie c'est déjà beaucoup. Et que dire du duo d'acteurs qui fonctionne parfaitement avec un Timsit sobre et délicieux (et je ne croyais pas pouvoir dire cela un jour)
    Alors certes ils y a quelques inégalités (notamment certains seconds rôles mauvais, des instants comiques qui ne sont finalement pas drôles du tout...) mais le resultat final est super frais et agréable à regarder.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 octobre 2017
    Un retour chez ma mère à la manière de Valérie Lemercier ! Après une comédie relativement acceptable mais beaucoup critiquée sur 100% cachemire, l'actrice-réalisatrice entame une cinquième réalisation avec Marie Francine. La comédienne aborde un thème qui a déjà été exploité au cinéma à savoir le retour chez les parents à l'âge adulte mais faut-il encore créer un film comique digne de ce nom... Marie Francine est aussi une comédie romantique auquel la réalisatrice respecte les normes du cahier des charges mais sans trop accéder à une certaine folie dont on était habitué à voir... En effet le film reste trop sage et on est loin d'un ton corrosif à la Fabrice Éboué ! On reconnaît toutefois la patte de l'écriture à Lemercier dans ses dialogues qui sont pour la plupart, sympathiques. Sa réalisation manque d'énergie, les musiques sont très nostalgiques et l'humour n'y est pas tellement au rendez-vous ! On sourit plus qu'on ne rit, ce qui est regrettable ! Heureusement que l'émotion vient souvent dans le récit.. L’héroïne est un personnage attachant, le spectateur s'identifie clairement à elle spoiler: - son mari l'a quitté pour une autre, elle a été licenciée et ne possède plus de bien immobilier -
    l'interprétation de Valérie Lemercier y est juste, peut être trop dû à un manque d'humour de sa part... Son mari qu'incarne Denis Podalydès de la Comédie Française s'avère quasi neutre à la situation. A noter qu'il s'agit d'une énième collaboration entre Lemercier et Podalydès (Adieu Berthe, par exemple). Mais celui qui se démarque bien s'agit de l'acteur Patrick Timsit auquel il s'avère touchant dans ses gestes ressemblant à un prince charmant naïf, voulant séduire la quinqua devenu célibataire. Les parents de Marie Francine y sont très collants voulant garder leur fille à eux-mêmes... Nadège Beausson-Diagne (de la série télévisée Plus belle la vie) se révèle souriante et drôle dans ses passages ! Cependant, le rythme s'appuie trop sur des situations répétitives et finit par ne plus séduire et lasser son public, cela ronronne sans atteindre les quiproquos ou les jeux de mots tel qu'un Retour chez ma mère de Eric Lavaine... En clair, Marie Francine est un film plus dramatique que comique et hésite à jouer ses cartes dans les mains... On ne gâche pas une certaine déception, dû à un manque d'humour piquant de la part de Valérie Lemercier ! Se laisse regarder malgré tout...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2021
    Cela partait plutôt bien avec l histoire de cette quinquagénaire abandonnée par son mari qui se retrouve à nouveau chez ses parents. L’humour de Valérie Lemercier semblait vouloir faire mouche. Malheureusement le film s’écroule à fur et à mesure avec l’apparition du personnage de Patrick Timsit. En fait elle ne semble plus trop savoir où elle va, le film s éparpille n’exploite même plus son sujet et semble se traîner vers un final convenu et sans grand intérêt.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 juin 2017
    Une comedie plutôt bien interpretee , amusante parfois mais pas hilarante , bien dans le style de la comedienne. Pas inoubliable mais pas deplaisant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 août 2018
    une comédie honnête avec Valérie devant et derrière la caméra.
    un sujet déjà exploité les 50 ans qui retournent chez leur parents après un divorce, un licenciement.
    ce n'est pas la comédie du siècle loin de là mais se regarde aisément.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 août 2022
    Ce film, réalisé par Valérie Lemercier et sorti en 2017, est assez moyen, pour ne pas dire pas terrible. C'est ici l'histoire d'une femme de cinquante ans qui se fait quitter tout en se faisant licencier. Elle doit donc retourner vivre chez ses parents en attendant de trouver quelque-chose. La toute première partie du film n'est vraiment pas mal. En effet, le film est drôle mais surtout, on retrouve cet humour insolent propre à Valérie Lemercier. Le tout est de plus assez original et dresse également le portrait, discret certes mais présent, d'un problème de société actuel. Celui de trouver un appartement si on n'a pas un salaire mirobolant et les fiches de paie qui vont avec. On suit alors le personnage dans ses nouvelles galères, celles de retrouver vivre chez des parents un peu trop maternels mais surtout vieux jeu. Cependant, le film se gâte énormément dans la seconde partie, là où la romance débute en fait. Effectivement, le film tombe alors dans de la rom com très classique, voire beaucoup trop classique, tellement que l'histoire en devient très vite plate et lassante. On a en effet l'impression qu'à partir de là, le film n'est plus écrit par Lemercier. On oublie l'humour insolent et provocant et on dit bonjour à une ambiance presque très niaise avec le scénario prévisible propre à la comédie romantique. Et c'est très dommage car Lemercier est capable de faire bien mieux, bien plus original, bien plus piquant mais on tombe pourtant dans quelque-chose de mièvre et déjà-vu. Nous avons également des personnage qui ne servent à rien, notamment la sœur jumelle qui n'est présente que pour donner l'opportunité à Lemercier de reprendre son célèbre personnage de bourge. "Marie-Francine" est donc un film qui n'est pas trop mal dans sa première partie puis qui retombe petit à petit comme un soufflé.