Marie-Francine
    2,7
    2977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 5 juin 2017
    Une comédie rafraîchissante, plaisante, qui manque de piquant malgré quelques bonnes répliques. Valérie Lemercier est excellente.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 15 juin 2017
    Agréablement surpris par cette comédie douce amère qui reflète bien notre époque
    Qui n'a pas vécu ou eu une amie qui a vécu pareille situation
    Timsit est excellent, et tous les acteurs de ce film sont irrésistibles
    Allez y vs passerez un excellent moment
    Intellos et coincés du bulbe, abstenez vous ...
    hpb
    hpb

Publiée le 2 juillet 2017
    Une bonne petite comédie française comme on dit ...
    Plus que Lemercier et Timsit, les seconds roles et surtout les parents sont excellents.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 mai 2017
    Sur le papier à la lecture du scénario, cela peut provoquer quelques craintes. Il n’y a pas si longtemps Eric Lavaine traitait un peu le meme sujet. On se dit que c’est une énième comédie romantique.

Mais avec Marie-Francine, dès le début on sait que la comédie est réussie. C’est loufoque, drôle, tendre, romantique, et décalé. Il y a plein de bonnes idées. Le ton est gentiment moqueur. Tous les personnages sont parfaitement écrits. On rit de l’installation de Marie-Francine chez ses parents. Des parents bourgeois habitant le XVIème arrondissement et ayant des habitudes qu’il ne faut pas déranger. L’ex-mari, les filles, l’amie du fiancé, la soeur jumelle, tous les personnages sont hauts en couleur. On s’attendrit de l’histoire d’amour des deux quinquas. Quelques problèmes de rythme mais rien qui ne vient gâcher notre plaisir.

Le casting est parfait ! Valérie Lemercier interprète deux rôles, Marie-Francine et sa jumelle. Quant au fiancé amoureux il est interprété par Patrick Timsit. Choix à priori « insolite » sur papier mais sur grand écran, il est bourré de charme. Il est sexy en cuisinier amoureux attentionné. Un peu maladroit dans certaines scènes, il arrive également à nous séduire . Denis Podalydès est très drôle en mari délaissant sa femme pour une jeunette. Quant aux parents ils sont magnifiquement interprétés par Hélène Vincent et Philippe Laudenbach. Nadège Beausson-Diagne est l’amie du fiancé.

Marie Francine est une comédie pétillante, décalée, attachante et malicieuse.
    Framboisemood Wordpress
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 17 juin 2017
    Valérie Lemercier est plus une conteuse d'histoire qu'une réalisatrice, mais elle nous emporte, et on aime on est touché par ce personnage de Marie-Francine, on se reconnait, on s'identifie. Des dialogues percutants c'est l'humour de Lemercier que l'on reconnait et qui ressort, patrick Timsit y est attendrissant, touchant,. c'est frais léger ca fait du bien.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 mai 2017
    Valérie Lemercier nous offre une jolie comédie
    douce amère avec une tendre histoire , de belles chansons rythment
    tout le film, et les seconds rôles sont formidables.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 31 mai 2017
    Allez-y pour soutenir Valérie Lemercier qui se donne à fond pour proposer des comédies drôles et humaines à la fois. Çà se fait rare en ce moment. Vous passerez un bon moment car de nombreuses répliques font mouche et Patrick Timsit fait passer beaucoup de tendresse dans son personnage. On fermera les yeux sur les maladresses de la réalisation qui se cherche sans vraiment se trouver entre film comique, comédie romantique et drame sociale.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 mai 2017
    J'ai adoré cette comédie absolument charmante et agréable.
    L'histoire est à la fois originale, amusante, sociale.
    C'est un excellent divertissement.
    Il y a pas mal de scènes marrantes, de quiproquos, de répliques bien trouvées.
    Cette femme de 50 ans qui est quittée par son mari (mais il garde le logement), qui perd son travail et qui doit trouver un nouveau logement, se retrouve finalement à retourner momentanément chez ses parents.
    En même temps, elle va retrouver un nouveau compagnon.
    Tout cela donne une super comédie et on passe un très bon moment de détente.
    Publiée le 3 juin 2017
    Excellent film !
    Très très bon et très drôle

Je vous recommande à tous d'aller le voir
    Christian R.
    Christian R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juin 2017
    Tragi-comédie très réussie et merveilleusement jouée. Regard sur les mœurs sociologiques contemporains intergénérationnels très justes. De belles caricatures et au final un film très touchant.
    Publiée le 31 mai 2017
    Enfin un feel good movie francais ! Bon moment garanti, en famille, entre amis, en couple. Vu lundi soir en avant premiere et ressortie en chantant. Bravo !!! En France aussi donc on peut faire des films qui font du bien. Coup de coeur pour Miguel ! Et top bande son.
    Publiée le 22 juin 2017
    Une belle comédie française, Valerie Lemercier décrit/caricature avec un humour joyeux la société Francaise et ses classes moyennes, c'est léger, drôle, on passe un bon moment sans culpabiliser !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 29 mai 2017
    bonne comédie française sentimentale sur des quinquagénaires; des bonnes répliques et des situations parents -enfants très justes les parents sont géniaux. ..on passe un très bons mais moments
    Publiée le 31 mai 2017
    Super ! On passe un vrai moment de détente et de rigolade !
    C'est frais et décalé, du Valérie Lemercier en puissance :) Les personnages de Marie-Francine et Miguel sont drôles et touchants, ces deux quinqua qui redécouvrent les premiers émois d'un nouvel amour sont particulièrement émouvants. Les seconds rôles sont tout aussi réussis : entre les parents de Marie-Francine, bourgeois encroutés dans leurs petites habitudes qui confondent allègrement le bonheur de leur fille avec leur propre tranquillité, et son ex-mari qui se croit tout permis, on pleure de rire devant tant d'égoïsme aveugle et d'hypocrisie.
    Heureusement notre héroïne mal coiffée, mal fagotée, se donne encore le droit de rêver à l'amour et nous entraine avec elle dans une cascade de situations rocambolesques.
    A voir en famille ou entre amis, mais à voir !!!
    Publiée le 3 juin 2017
    Ce film est un bol d'air frais.C'est un très bonne comédie française avec une bonne dose d'humour et des sentiments sans être lourd. Tous les personnages sont attachants. Seul le personnage de la soeur de Marie-Francine n'est peut-être pas assez présent. En tous cas on rit beaucoup. Bravo à Valérie Lemercier pour cette comédie 100% réussie.