Marie-Francine
    2,7
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 18 août 2017
    J'aime bien Valérie Lemercier, et il y a toujours quelque chose à garder de ces films. Ici, elle a comme toujours le mérite de ne pas (trop) s'épargner dans le rôle principal, d'autant qu'elle parvient assez joliment à capter l'air du temps tout en donnant à son film un côté gentiment rétro, avec quelques scènes prêtant franchement à sourire et de jolis numéros d'acteurs, notamment celui de la toujours très convaincante Hélène Vincent. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que je retiendrais par ailleurs d'un spectacle loin d'être antipathique, mais ayant beaucoup de mal à trouver sa voie. La réalisatrice cherche à être un peu méchante, mais pas trop non plus. Elle parle d'un sujet d'actualité (l'obligation, parfois à un âge assez avancé, de devoir retourner vivre chez ses parents pour certains adultes), mais manque de mordant, de férocité, se contentant parfois de quelques blagues potaches indignes de son talent. J'ai regardé le film jusqu'au bout, souriant de temps à autre, sans y prendre un réel plaisir, si ce n'est peut-être dans la première partie, racontant assez bien comment l'héroïne a pu se retrouver dans pareille situation. « Marie-Francine » manque de saveur, de rythme, la personnalité de Lemercier n'apparaissant vraiment que par intermittences... Rien de déshonorant, et tout n'est donc pas à jeter dans cette comédie légèrement dramatique nous laissant entrevoir la réussite qu'elle aurait pu (dû?) être, loin de celle qu'avait été le réjouissant « Palais royal ! ». Passable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 juillet 2021
    Désastre complet. Tout sonne faux, pas de rythme, pas de scénario, mal joué (sauf Hélène Vincent impeccable comme d'hab). Mise en scène flemmarde et montage raté. Mieux vaut passer son chemin...
    Malouuuu
    Malouuuu

Publiée le 31 mai 2017
    Du grand Valérie Lemercier, on rit, on s'attendrit : on se sent bien ! Heureuse de voir ce couple improbable réunit à l'affiche, ça fonctionne.
    Mr-ciné
    Mr-ciné

Publiée le 25 avril 2017
    Attention, ne vous fiez pas à la bande annonce !
    Vu en avant-première avec la présence de Valérie Lemercier. Valérie se fait rare au cinéma et quand elle revient à la réalisation c'est un succès !
    Si la bande annonce n'est pas très drôle, le film lui l'est ! C'est 1h30 d'amusement, de détente et d'émotions. On rigole énormément et aux éclats, et tous les rôles sont très intéressants.
    Courez le voir, vous ne serez pas déçu ! Milles merci à Valérie Lemercier pour ce petit bijou

Il y a déjà des scènes et des phrases cultes !)
    Z20041213131424510911141
    Z20041213131424510911141

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mai 2017
    Des rires et de l'émotion, que demander de plus à cette belle comédie !!!
    Les acteurs sont merveilleux, ça fait du bien et on sort de ce film heureux ...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 mai 2017
    Cela ne date pas d'hier mais Valérie Lemercier a toujours été sympathique, comme actrice surtout, car du côté de la réalisation, il serait exagéré de dire qu'elle a démontré un talent immense. Mais enfin, vu que l'on annonçait son retour aux affaires avec un film aussi drôle que pertinent pourquoi ne pas tenter l'aventure pour se reposer les méninges de films d'auteur très cérébraux. Marie-Francine, un titre désuet et un film qui part sur un assez bon rythme de croisière. Le temps de poser la situation de départ et les personnages dessinés à grands traits, tout devrait rouler sur les rails d'une comédie qui s'essaie au romantisme parce que, voyez-vous, l'amour à 50 ans n'est pas moins palpitant qu'à 20. Première constatation : on ne rit jamais devant des scènes lourdes aux dialogues laborieux. Film populaire et familial ? Est-ce que cela doit être nécessairement synonyme de médiocrité ? La mise en scène est absente et l'interprétation juste passable et encore pas pour tout le monde (Timsit !). Certains moments sont totalement catastrophiques, englués dans une sorte de théâtre de boulevard suranné. Des quiproquos en guise de scénario, des rebondissements plats et raplapla. On attend la fin avec une certaine impatience. Ceci dit, Valérie Lemercier reste éminemment sympathique, si, si. Passer une heure et demie en sa compagnie, dans la vraie vie, s'entend, serait sans doute plus amusant que son dernier film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 juin 2017
    Encore une comédie bien moyenne. Ca en devient navrant car Valérie Lemercie excelle dans son rôle et je dirai même plus, plus les années passent, plus elle se bonifie. Timsit, n'est hélas, pas à sa place. Cela n'enlève en rien à son jeu d'acteur. Les deux parents sont assez convaincants et dans l'ensemble, on passe un moment agréable sans prise de tête. Seulement on s'ennuie, tout est téléphoné, tout a été déjà vu et revu, la B.O tourne en boucle et ça en devient insupportable. Je ne suis même pas étonné d'entendre que son film précédent fut un "navet" car ici même, ce n'est pas un chef d’œuvre. C'est dommage car il y a du potentiel mais il manque beaucoup trop de chose pour dire que c'est un bon film. Ca manque clairement d'originalité, de caractère et de vie tout simplement. Bref, copie à revoir. 8/20.
    Publiée le 14 octobre 2017
    Drôle et émouvant. Un jeu d'acteur étonnant pour les 2 protagonistes : des personnages attachants et sincères. Les seconds rôles sont tout aussi excellents.
    Bravo à V. Lemercier pour ce film terriblement mignon et où les dialogues raffinés jalonnent le film.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 juin 2017
    Valérie Lemercier part d'un fait sociétal nouveau, le retour des quinquas chez leurs parents, pour en faire une comédie sentimentale à la française totalement loupée. Les personnages ne sont pas gentils, ils sont gentillets voire niais. Quelques gags sympas mais l'écriture est globalement faible, que dire du jeu d'acteur qui par moment met franchement mal à l'aise. À éviter tout simplement.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 6 juin 2017
    Comédie dépressive pas drôle. Lemercier semble ne plus avoir d'inspiration en faisant un remake de Tanguy, sans la férocité et l'humour de Chatiliez. Ca reste gentillet et nunuche. Mieux vaut la voir sur scène, en spectacle pour apprécier l'actrice.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 3 juin 2017
    Quelques moments sympathiques,de nombreux poncifs et la direction des acteurs est ,je trouve,mauvaise donc leur jeu pas terrible.
    Dommage car le scénario était prometteur.Valérie Lemercier actrice toujours aussi bonne,le bon point du film.
    Publiée le 31 mai 2017
    Comédie ratée qui hésite entre étude de moeurs à la Chatiliez version Tanguy et comédie romantique à l'anglaise.
    Peu de rythme et scénario cousu de fil blanc.
    le seconds rôles sont sympas et Timsit amuse en prince charmant...
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 18 juin 2017
    Enorme déception !!!!
    Pas de mise en scène, des dialogues de téléfilm , des acteurs INSUPPORTABLES ( mention spéciale aux parents et surtout à la copine black qui se marre tout le temps - on est gêné pour elle de devoir jouer comme ça )
    Les parents sont caricaturaux ( quelle mère réveillerait sa fille de 50 ans revenue habiter chez elle avec un spectacle de marionettes ?????; quel père écrit un roman avec un bonnet de nuit en celour et une plume 18 eme siècle ???)
    Les gags de ce style s'enchainent et ça ne fait pas un film .
    Quant à Valérie Lemercier, elle est laide, pas touchante, frigide, on ne croit pas une seconde à ses émotions ni à son histoire d'amour .Pour masquer le vide, de la musique , omniprésente , envahissante , vite insupportable .
    Personne ne riait dans la salle et je suis partie avant la fin , je n'en pouvais plus .
    A éviter !
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 10 juin 2017
    Décidément, Valérie Lemercier ferait mieux de se contenter de la scène.
    Ceci n'est pas un film !
    Alors qu'on aurait pu nous livrer un film décapant, féroce, drôle et provoquant, Lemercie ne livre que gags éculés, tièdes, où le moindre ressort drolatique est castré immédiatement.
    Au lieu de camper une femme de son temps, qui vivrait avec horreur et humour un retour chez des parents bloqués dans le temps, son personnage est déjà une vieille fille au début, et les parents sont si lourdauds dans leur passéisme qu'on se dit vite que tous ces gens là vont bien ensemble. Du coup, tous les personnages qui surgissent dans cette vie tranquille se forcent visiblement à rire, être gentil, jouer artificiellement, tant la sauce ne prend jamais !
    Mais surtout, tout ceci est dû à une absence totale de mise en scène (ça ne s'improvise hélas pas), de montage (une dizaine d'erreurs de montages visibles!!!), et de post-production, comme si l'équipe avait vite jeté l'éponge en voyant la cata!
    "Tanguy", plus décapant, faisait rire 10 fois plus il y a 20 ans !
    Bref, on a envie de secouer tout ce petit monde qui est resté dans un humour sage des années 50 pour familles, pour leur dire "mais provoquez-nous, soyez féroces dans vos piques, faites-nous rire avec un peu de finesse scénaristique"!
    Rien !
    DRI75
    DRI75

Publiée le 3 juin 2017
    Une bonne idée mais une réalisation tombant dans une comédie gentillette comblée par plusieurs saynètes bouffonnes et ridicules comblant les vides d’inspiration et de créativité. On sort de la salle en oubliant immédiatement le film et en continuant sa journée.