Marie-Francine
    2,7
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

hgyur
    hgyur

Publiée le 4 juin 2017
    Exellent FILM, de Valerie Lernercier sur La Cinquantaine que rien n'est impossible même à 50 Ans, retourner vivre chez Les Parents c'est special, mais ca peut être Bien pour un Tremplin pour rebondir vers une Autre Vie que celle d'Avant ! À Voir au moins une Fois, je préfères le Film celui-ci que celui de Palais Royal, ca réfère Plus La réalité le Film "Marie-Francine" ! Les sœurs De ce Film est La Même actrice c'est Lermetcier qui intègre c'est Deux Personnages super !
    baudoin n.
    baudoin n.

Publiée le 1 juin 2017
    Comédie qui donne la pêche, tout en abordant un sujet delicat. Le tandem Timsit Lemercier est un pur plaisir et tous les seconds rôles sont parfaits. Même la BO vous donne envie de chanter et danser. BRAVO
    Publiée le 15 juin 2017
    Les films de Valérie Lemercier sont généralement décalés, touchants et ponctués d'humour grinçant. Le scénario de Marie-Francine, quinqua qui retourne chez ses parents après avoir quitté son mari volage, laissait entrevoir une comédie du même niveau que les précédentes... mais c'est raté. On assiste malheureusement à une succession de clichés, où la platitude l'emporte sur le rire. Lemercier nous propose deux personnages qu'elle maîtrise parfaitement: l'intello un peu paumée et la bourgeoise pimpante. Elle joue très bien mais on a un goût de déjà vu. Enfin le jeu des comédiens sonne faux, et pourtant ce ne sont pas des débutants.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 22 juin 2017
    Jolie romance qq peu surannée et naïve, qui fait sourire et laisse d'ailleurs ce petit sourire en sortant. Mais aussitôt vu...aussitôt oublié! Dommage pour "du Lemercier" car je me souviens encore de Palais Royal.
    Soyons honnête, en tant que réalisatrice, elle est surement sur-estimée. Pour moi, ce film le prouve. Je reste sur ma faim...elle excelle dans le personnage de cette grande tige un peu paumée, un peu niaise (mais pas tant que ça au final...juste gentille).
    Sensation d'un film de théâtre avec 3 décors, d'une histoire de bobo parisiens dont la moitié se moquent certainement à juste titre. Lemercier semble se parler à elle-même, face à son âge, mais qu'elle a le mérite de présenter positivement, avec respect et tendresse. Car il y en a profusion dans ce film et cela fait souvent du bien.
    Autres points positifs : Hélène Vincent juste géante! Timsit (après une mise en route laborieuse) montre un joli talent dans le rôle du bel homme transi d'amour et sympathique. Lemercier elle-même est tjs au top.
    Mais où est son peps dans l'écriture, sa verve, sa vision acerbe et vraie des gens, du monde...elle s'est endormie sur la route de l'âge justement, comme assagie ? Le scènes se succèdent parfois sans rythme (un peu piquant pour une comédie!). L'histoire est qq peu plate et on baille souvent, après un sourire poli.
    Qq moments superbes tout de même, comme Marie-Francine qui éclate sa colère contre ses parents (qui ne rêverait pas de le faire!!!?) mais qui retombent aussitôt.
    Gentillet quoi...décidément, qui relèvera le niveau de la comédie française en ce moment ?? Eric et Quentin ? Ahhhh Heeelppp ! :-)
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 11 février 2020
    On s'attendait à quelques punchlines dignes de Valérie Lemercier. Au lieu de ça, une comédie plus que consensuelle et politiquement correcte, à l'humour vieillot et à la mise en scène ennuyeuse à mourir. Aucun intérêt d'amener une jumelle dans l'histoire sauf permettre à Lemercier de toucher double cachet. 1h30 d'ennui où l'histoire ne décolle jamais vraiment et où l'ensemble des personnages est complètement apathique et subit sa vie et l'attitude des autres
    janus72
    janus72

Publiée le 20 juillet 2017
    On peut aller rire un peu et pourquoi pas retrouver quelques situations déjà connues dans ce film sans prétention mais fait avec une belle application.
    C'est excellemment bien joué avec un casting aux p'tits oignons et P. Timsit ici très juste, malgré il est vrai quelques scènes qui n'apportent pas toujours de plus-values.
    Bande Son au Diapason qui contribue aussi grandement à la mécanique du film.
    Pas un Chef d'oeuvre non, mais on passe sur autre chose durant une heure trente.
    Publiée le 8 juin 2017
    Bon c'est un mauvais film ,décidément c'est une comédie à la française de plus complètement ratée. Ni drôle ni émouvant, c'est mal joué par Timsit qui se contente de sourire béatement d'un bout à l'autre du film.Valérie Le mercier est décevante tant par son écriture que par son jeu trop artificiel. On s'ennuie d'un bout à l'autre.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 16 juin 2018
    Oh ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film romantique comme celui ci. J’ai adoré je ne m’attendais pas du tout à ça je pensais à voir un film comme " De retour chez ma mère " en fait rien à voir et il est vraiment cool. Et Valérie Lemercier ça fait plaisir de l’a revoir !
    Dkc
    Dkc

Publiée le 4 juin 2017
    Ce film soit disant drôle donne plus envie de pleurer que de rire. Tout d'abord par sa tonalité générale anxio-depressive ( ah bon c'est si horrible que ça d'avoir 50 ans ? je trouve pas ). Ensuite parce que c'est nunuche à souhait, prévisible, téléphoné, mal joué, mal tourné ( on se croirait dans un téléfilm de M6 du dimanche soir : la comédie française craint de plus en plus ! ), mal écrit, pas drôle donc, même les situations prometteuses, comme les vieux parents boubourges barjots ; bref c'est complètement raté ma chère Valérie ! dommage
    svetlana r.
    svetlana r.

Publiée le 3 juin 2017
    J'ai trouvé le film trop nul et pas drôle du tout. Je me suis endormie. Le scénario est vraiment quelqu'un. C'est vrai que c'est bien joué, mais ce n'est pas ma tasse de thé
    Publiée le 24 juin 2017
    Je kiffe Valérie Lemercier et la finesse de l' humour de ses films qui se cache dans les détails, les attitudes, les décors...Marie-F brosse le portrait d'une femme légèrement godiche, d'une génération prise entre tradition et modernité, qui n'aime pas son prénom comme toutes les Marie-....J'ai été touchée, malgré le scénario sans surprises et quelques longueurs, de la tendresse et de l'optimisme qui se dégage de ce film. Des points communs avec Palais Royal. Les parents sont trop drôles.
    claude94
    claude94

Publiée le 17 juin 2017
    Marie Francine ne faisait pas partie de la sélection à Cannes dommage le film aurait gagné la palme de la bonne humeur
    Un film cool tout en tendresse le duo Lemercier Timsit fonctionne bien, le casting est excellent une bonne occasion de se changer les idées
    Publiée le 10 juin 2017
    Film touchant, agréable, frais, réaliste et très bien interprété.

Valérie LEMERCIER et Patrick TIMSIT sont formidables.

C’est simple et le reflet de scènes quotidiennes. Tous les personnages sont crédibles, drôles, vrais !

On sourit et l’on rit face aux « tracas » des personnages de ce film.

On nous parle des séparations dues à des coups de foudre et des couples et Familles qui se déchirent même si dans le cas présent les rapports restent courtois… Le retour chez Papa-Maman aussi est élégamment évoqué… On nous reparle des tracas réels des « cinquante » et plus qui ont perdu leur travail et des difficultés qu’ils rencontrent pour en retrouver un nouveau. La vie de tous les jours, en fait…

J’ai passé un bon moment et je recommande d’aller voir ce film pour se détendre…
    Publiée le 6 juin 2017
    un film agréable à voir - j'ai passer un bon moment au cinéma ✌un film drôle et léger à la fois je conseille ce film
    clamarch
    clamarch

Publiée le 12 juin 2017
    Les copains m'ont dit que c'était formidable donc j'ai été un peu déçue : sympathique comédie très bien servie par les acteurs, surtout les "vieux". Le scénario est original, j'ai néanmoins plus souri que ri mais...ce qui déclenche le rire est souvent un mystère et fait agir des ressorts très personnels..