Marie-Francine
    2,7
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

Liz
    Liz

Publiée le 23 mai 2023
    C'est le film que je regarde quand rien ne va dans ma vie, certainement parce que c'est le cas pour Marie-Francine au début du film... et que ça s'arrange. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir! ;o)
    Et aussi parce que la BO donne la pêche et accompagne parfaitement le film.
    Michael
    Michael

Publiée le 22 mai 2023
    Une comédie qui fait sourire et parfois rire.
    En quelques jours Marie Francine apprend que son mari la quitte et qu elle perd son emploi. A 50 ans elle retourne vivre chez ses parents.
    Le film lorgne sur Tanguy sans jamais en atteindre le niveau. Les acteur font ce qu ils peuvent dans une histoire qui manque souvent de crédibilité.
    Un film à regarder sans trop réfléchir hir
     Francois
    Francois

Publiée le 9 mai 2023
    Une comedie sentimentale sympa qui se devore comme un bon gateau a l'heure du gouter C'est simple ca ne prend pas la tete et les acteurs jouent bien leur role
    On pourra reprocher toutefois d'avoir manque a faire plus feroce et de ne pas avoir assez peaufine le scenario et la bande musicale parfois inutilement trop presente auquel cas le film aurait pu avoir plus d'etoiles
    Romain F
    Romain F

Publiée le 8 mai 2023
    Comédie romantique plutôt sympathique de 2 quinqua qui se rencontrent.
    La fin est un peu expéditive qd même
    sdf F.
    sdf F.

Publiée le 29 janvier 2023
    Je me suis souvent demandé pourquoi des acteurs talentueux comme eux (elle et lui) n'arrivaient pas à sentir que des dialogues et des situations aussi nuls ne pouvaient être que mal joués. Pas d'amis ou d'assistants pour leur dire la vérité ?
    Sankukai
    Sankukai

Publiée le 22 décembre 2022
    Franchement plus sympa qu'imaginé.. Mais peut être faut-il avoir passé les 45 ans pour apprécier ?;) Un bon moment, positif et oui, quelque peu romantique !
    aurélie m
    aurélie m

Publiée le 21 décembre 2022
    Gros coup de cœur pour ce film drôle, tendre mais surtout surprenant ! On est loin des romances habituelles, où on devine l'issue dès le départ. Les personnages sont attachants et contribuent, chacun à leur manière, à rendre cette histoire unique et sincère. Plusieurs répliques resteront mémorables. Et pour parfaire le tout, la bande son est top !
    Chapi Chao
    Chapi Chao

Publiée le 20 octobre 2022
    J'ai adoré ! Tombée sur ce film par hasard sur Netflix c'est une merveilleuse surprise, un film d'une douceur incroyable comme on en fait plus, un film réaliste sans prétention, très beau !
    Marie visiteur
    Marie visiteur

Publiée le 6 octobre 2022
    J'ai passé un excellent moment ! On rit, on pleure !
    Valérie Lemercier reste une très bonne comédienne !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 août 2022
    Ce film, réalisé par Valérie Lemercier et sorti en 2017, est assez moyen, pour ne pas dire pas terrible. C'est ici l'histoire d'une femme de cinquante ans qui se fait quitter tout en se faisant licencier. Elle doit donc retourner vivre chez ses parents en attendant de trouver quelque-chose. La toute première partie du film n'est vraiment pas mal. En effet, le film est drôle mais surtout, on retrouve cet humour insolent propre à Valérie Lemercier. Le tout est de plus assez original et dresse également le portrait, discret certes mais présent, d'un problème de société actuel. Celui de trouver un appartement si on n'a pas un salaire mirobolant et les fiches de paie qui vont avec. On suit alors le personnage dans ses nouvelles galères, celles de retrouver vivre chez des parents un peu trop maternels mais surtout vieux jeu. Cependant, le film se gâte énormément dans la seconde partie, là où la romance débute en fait. Effectivement, le film tombe alors dans de la rom com très classique, voire beaucoup trop classique, tellement que l'histoire en devient très vite plate et lassante. On a en effet l'impression qu'à partir de là, le film n'est plus écrit par Lemercier. On oublie l'humour insolent et provocant et on dit bonjour à une ambiance presque très niaise avec le scénario prévisible propre à la comédie romantique. Et c'est très dommage car Lemercier est capable de faire bien mieux, bien plus original, bien plus piquant mais on tombe pourtant dans quelque-chose de mièvre et déjà-vu. Nous avons également des personnage qui ne servent à rien, notamment la sœur jumelle qui n'est présente que pour donner l'opportunité à Lemercier de reprendre son célèbre personnage de bourge. "Marie-Francine" est donc un film qui n'est pas trop mal dans sa première partie puis qui retombe petit à petit comme un soufflé.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 16 août 2022
    Bonne comédie. Si vous êtes adepte de l'humour de Lemercier, vous ne serez pas déçu ! Le casting est très bon. J'ai passé un très bon moment.
    Mandy Carvin
    Mandy Carvin

Publiée le 14 août 2022
    Une comedie douce et drole a voir un dimanche matin c’est pas mal.
    L’histoire d’un vieux couple qui encaisse la crise de la cinquantaine du mari.. un classique mais Valerie Lemercier donne le plus elle est toujours parfaite, on la mettrait dans n’importe quel role le film laisserait une bonne critique.. c’est la magie Lemercier.
    ⭐️🤍
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 août 2022
    Gentille comédie avec une Valérie Lemercier omniprésente. La manière dont les parents de Marie-Francine se comportent quand cette dernière revient vivre chez eux est un peu trop exagérée à mon avis. Cependant l'ensemble reste un assez bon divertissement
    Miamontsilva
    Miamontsilva

Publiée le 10 août 2022
    Un feel good movie à consommer sans modération. J'ai adoré cette petite comédie aux dialogues délicieux et aux situations savoureuses.
    PatrickD
    PatrickD

Publiée le 21 octobre 2022
    Pour ceux qui aiment Valerie Mercier dont le jeu et la pesence sont toujours agréables.
    Sinon, l'histoire est ennuyeuse.