Sang froid
2,3
Votre avis sur Sang froid ?

JoMik
JoMik

Publiée le 27/02/2019
Un téléfilm bas de gamme long dans la durée et lent à regarder. Peu d'action, scénario qui part dans tous les sens avec des aberrations flagrantes, absence de BO, le film se déroule sous forme d'épisodes nous entraînant... plutôt nous tirant (oui on attend impatiemment la fin) d'un mort à un autre. On a bien du mal à trouver un sens à l'histoire...et on se demande ce que l'on fait encore là à perdre notre temps...
nadège P.
nadège P.

Publiée le 03/03/2019
C'est un excellent thriller mêlant intelligemment la psychologie, l'action et l'humour. Le suspens maintient en haleine comme il faut. C'est incompréhensible ces mauvaises critiques, vraiment blasées et aigries. En tout cas, moi j'ai bien profité de ce film très bien foutu.
Jorik V
Jorik V

Publiée le 09/02/2019
Surtout ne pas se fier à la campagne marketing, de l’affiche en passant par la bande-annonce et donc la manière générale de vendre le film. Encore moins au pitch basique et vu de chez revu qui voit un homme venger la mort de son fils par ses propres moyens en éliminant les membres d’un gang un par un. Et surtout ne pas se dire que la présence de Liam Neeson, qui a amorcé un étonnant virage de carrière depuis une dizaine d’années en se spécialisant dans les films d’action interchangeables alors qu’il avait cinquante ans, est synonyme de redite de ses récentes prestations dans les « Taken » et consorts (notamment les trois films de Jaume Collet-Serra « Sans identité », « Non-stop » et « The Passenger »). Non surtout pas. Car « Sang froid » recèle quelque chose de différent dans son ADN qui fait toute la différence. C’est le remake d’un film norvégien sorti il y a cinq ans, intitulé « Refroidis », par son propre réalisateur. Si la première demi-heure reste classique, avec famille endeuillée par la mort du fils, début d’enquête et naissance d’un désir de vengeance, la suite devient de plus en plus mordante. Voir Liam Neeson sortir les poings et démolir du gangster étant devenu d’une banalité affligeante prompte à blaser n’importe quel spectateur un temps soit peu exigeant, le cinéaste norvégien s’en sert comme d’un levier pour le surprendre. D’ailleurs l’acteur a rarement été aussi peu expressif, il serait temps qu’il prenne un peu de repos, quant à Laura Dern elle ne fait que passer pour, semble-t-il payer ses factures. Petit à petit, ce sont les situations et les dialogues qui deviennent de plus en plus croustillants. Les scènes de mise à mort sont exécutées avec une espèce de recul ironique et de violence sèche qui n’est pas sans rappeler le « Fargo » des frères Coen, renforcé par le cadre enneigé du film. Quant aux dialogues, ils lorgnent vers ceux du Guy Ritchie des débuts voire d’un Tarantino parfois, mais de manière plus réaliste et pépère. D’ailleurs, « Sang froid » est drôle parce qu’il matérialise ce que pourraient vraiment être ce type de situations entre gangsters si elles arrivaient, loin de l’excès d’action ou de répliques expédiées à la va-vite. Et c’est là que le script surprend (et prend peut-être parfois un peu trop son temps). En donnant de la consistance à tous les seconds rôles qui entourent le protagoniste principal, un personnage central qui en devient presque effacé et accessoire. Entre un méchant beau gosse superbement interprété par Tom Bateman, un frère rangé des flingues et sa maîtresse asiatique, un duo de flics dissemblable, des indiens énervés et surtout toute une clique d’hommes de main de tous genres dont un couple gay insoupçonné, c’est particulièrement inattendu et bien vu (le film prend d’ailleurs un plaisir malin à les nommer au fur et à mesure de leur mort par des encarts affublés d’une croix, une idée excellente et pleine d’humour noir). Très rarement ce type de seconds rôles n’avait été aussi étoffé et mis à l’honneur dans une production de cet acabit et c’est à souligner. Et tous leurs échanges font le sel d’un polar, mais baigné d’un humour à froid très second degré et de mises à mort jouissives qui en font l’originalité. En plus c’est bien réalisé avec un contexte de station de ski bien mis en valeur. Pas le film de l’année mais assez distrayant, décapant et imprévisible pour s’en réjouir un samedi soir au ciné. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
J.Dredd59
J.Dredd59

Publiée le 19/05/2019
Après Stallone, Shwarzy, Van Damme et consorts qu'on mettait à toutes les sauces en changeant juste un aspect du scénar' on passe à Liam Neeson. Lui depuis Star Wars il est partout, pire qu'un Samuel L. Jackson, ça tapine à Hollywood, non seulement on n'a plus d'idées mais en plus plus d'inspiration pour changer d'acteur. C'est pas comme si papy était bankable car ça rapporte mais sans faire un succès non plus. Bref là aucune originalité, une vengeance basique contre les méchants, ouah c'est top, trame classique, histoire convenue, musique moche, pas de jeu d'acteur, bref un film alimentaire pour faire vivre les studios, bravo.
Marie c.
Marie c.

Publiée le 27/02/2019
Très décevant. Beaucoup d'incohérences dans le scénario. Personnages et situations improbables et ridicules qui n'apportent rien et nous extraient carrément de l'histoire. Heureusement que Liam Neeson et quelques jolis paysages «sauvent» le film
Paulux
Paulux

Publiée le 28/02/2019
Quelle bonne surprise ! En voyant la bande annonce, on se dit encore Liam Neeson qui venge son fils et bien non ce n'est pas que ca. C'est le meilleur Liam Neeson depuis le premier taken, meme si ca n'a absolument rien à voir. Dans ce film, il y a énormément d'humour, une histoire bien construite. On ne s'attend absolument pas à voir ça. De la violence, des dialogues et encore de l'humour avec de l'originalité. Ce n'est pas les frères cohen, c'est sûr. Mais en ce mercredi soir, dans une salle presque pleine, beaucoup de gens on rit, on vécu le film. Je lis des notes de 1 avec des critiques franchement incompréhensible. Je me demande si certaines personnes ne viennent pas uniquement pour dire que le film est nul sans avoir été au cinéma.
garnierix
garnierix

Publiée le 08/03/2019
Ça marche comme prévu. Liam Neeson est l’ingrédient magique. Ça marche même mieux que prévu parce qu’il y a dans ce film une brochette d’autres rôles, qui ont chacun leur piquant et qui sont très bien joués (ce critère l’emporte toujours sur les autres). Mais aussi parce qu’on n’est pas dans un film de vengeance point barre. Il y a de l’humour, même pas nécessairement noir. Et enfin parce que l’histoire est claire. On ne va pas chercher midi à quatorze heures, même si le scénario ressemble plus à une BD qu’à un film policier. On n’a même pas besoin de cohérence. Quand on voit la violence contenue dans certains films ‘tous publics’, on rit un peu que ce film avertisse que ‘des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs’. On n’est pas loin des frères Coen ; on n’est pas loin de la série Gotham ; les deux heures passent comme une lettre à la poste. C’est léché comme réalisation. Les images glacées sont magnifiques parfois. On est emporté par les événements, tristes puis loufoques (curieusement, ça ne gêne pas de passer de l’un à l’autre). On est emporté par chacun des personnages, ou secoué de rire. Il paraît que c’est le remake d’un film norvégien d’il y a cinq ans (qui n’est jamais sorti en France) et dont c’est le même réalisateur. C’est insolite, c’est gonflé et c’est réussi, ce film qu’on n’a pas trop envie de voir (sauf Liam Neeson, fantastique) et qu’on va voir finalement, parce que Marvel ça finit par fatiguer… On ne peut pas en dire plus sur l'originalité, ça spoilerait. Mais détracteurs de Gotham ou des frères Coen, s’abstenir! A.G.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 03/03/2019
Ce film est très bien dans l'ensemble. Je ne comprends pas les mauvaises critiques qui s'attendaient certainement à un genre de "Taken", à un film bourré d'action. Non là on n'est clairement pas dans le même registre. C'est un drame psychologue tout en lenteur. Et c'est justement cela qui est bien. En plus il y a beaucoup d'humour et de dialogues percutants. Ce film m'a plu et heureusement que je n'ai pas du tout tenu compte des avis négatifs.
Jacbar
Jacbar

Publiée le 08/05/2019
Beaucoup de critiques négative sûrement de ceux qui s'attendaient à un nième Taken. On retrouve Liam Neeson dans son rôle fétiche de justicier mais dans un registre aigre-doux teinté de parodie et d'humour noir. Un tempo plus lent que ses autres films mais la galerie des second rôles est variée et amusante. Bref un film plaisant que Tarentino n'aurait pas renié.
B.G.76
B.G.76

Publiée le 26/02/2019
La bande annonce laissait présager un Liam Neeson fidèle à lui-même, dans l'idée, des méchants l'énervent et il défonce tout. "Chouette chouette chouette!" me disais-je alors. Au final, petite mise en route, les méchants touchent à sa famille, la routine, en fait, à ce moment là, le bonhomme reste hyper introverti et commence tout doucement à s'énerver. Et puis là, passée la demi heure, virage à quatre vingt dix degrés, pas mal d'autres protagonistes entrent en scène, faisant passer Liam Neeson au second plan. Ca surprend un peu, même si ce n'est pas mauvais du tout. Dans l'ensemble, le film n'est pas mal, avec un côté comique qui n'était pas non plus prévisible initialement, mais ça manque de nervosité, de tension, parfois de rythme et, personnellement, je repars un peu frustré d'avoir vu Liam Neeson en mode douillé.
Ungeduld
Ungeduld

Publiée le 11/05/2019
Remake caricatural et raté du film « Refroidis ». Acteurs peu convaincants. Sans intérêt. Regardez plutôt l'original.
elriad
elriad

Publiée le 06/05/2019
une fois de plus les américains prouvent leur manque de curiosité vis à vis du cinéma autre que le leur, ainsi que leur paresse au sous-titrage, en faisant un remake sans intérêt de "refroidis", un suspense glacial venu de Norvège. Plat, les chapitres en forme de faire-part de décès s'enchainent sans surprise et Liam Neeson semble s'ennuyer dans ce petit film falot dispensable.Les américains sont capables du meilleur comme du pire mais on le savait.
darkvash
darkvash

Publiée le 05/05/2019
On va aller vite, non ce n'est pas un énième Taken et non le film n'est quand même pas bon. La faute à la réalisation et au scénario qui lorgne clairement vers les fréres Coen mais sans arriver au même résultat. Restera un méchant au charisme d'un caillou sous Lexomil, une histoire qui tire en longueur pour un résultat médiocre, des acteurs qui semblent en roue libre et un ensemble bien en dessous de ce qu'on peut attendre d'une rédemption de Liam Neeson.
Mathis R
Mathis R

Publiée le 05/05/2019
Décevant. Comme d'habitude, Liam Neeson est incroyable, le scénario est bien mais banal. J'ai eu du mal à rester figé est concentré pendant certains passages, car ils sont longs par moment.
CRITICATOR
CRITICATOR

Publiée le 05/05/2019
Une parodie de Taken qui ne fait pas rire j'aime bien l'acteur de maniere generale mais la c'est carrément mauvais long et sans intérêt