Le Capital au XXIe siècle
    Votre avis sur Le Capital au XXIe siècle ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 23 juin 2020
    Ce documentaire est bien construit et bien rythmé : il utilise la pop culture et des extraits de films connus pour appuyer les démonstrations des différents économistes qui interviennent à l'écran. Ce documentaire est destiné à un public à partir de 14 ans, ce qui permet de démocratiser le fameux bouquin de Piketty. Alors que ce documentaire sort le jour de la conclusion de la conférence citoyenne sur le climat, ma seule critique concerne la conclusion : Thomas Piketty n'a pas intégré le réchauffement climatique dans ses préoccupations pour le futur, facteur aggravant d’inégalités. Si l'on veut collectivement obliger les politiques à agir maintenant, il faut dépasser le cadre économique !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 juillet 2020
    Très bon documentaire qui évoque les origines du capital, en passant par la révolution industrielle et l'esclavage moderne puis les crises récentes qui a aggravé la situation. Une fuite constante vers le capital et l'enrichissement au détriment de la valeur humaine et du travail. Rien de nouveau qu'on savait déjà mais c'est bien illustré avec des éléments de la pop culture et des extraits de films, alterné d'interviews d'experts, beaucoup de chiffre, mais j'en retiendrai un en particulier. Seul près de 20% de l'argent mondial est concrètement réinvesti dans de la production réelle et les 80% restants ne sont que des actifs en circulation pour faire fonctionner le système capitaliste... Le documentaire ne confronte pas tous les systèmes alternatifs, et les conséquences climatiques auraient aussi pu être abordé plus amplement, mais cela fera sans doute l'objet d'un nouveau documentaire dans quelques années, quand le système sera encore plus obsolète... Il sera peut-être trop tard.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juillet 2020
    Certes, ce film n'est pas inintéressant, mais, finalement, on n'y apprend pas grand chose qu'on ne sache déjà. Quant aux solutions que propose Piketty, elles n'apparaissent qu'à la fin du film et nous sont proposées de façon trop lapidaire.
    Le petit Gabriel
    Le petit Gabriel

Publiée le 22 juin 2020
    Un documentaire intéressant, bien documenté et pédagogique, mais qui n'apporte pas grand-chose quand on s'intéresse déjà aux questions économiques. Aussi, le format regroupant témoignages d'experts, extraits de films, images d'archives et infographies, le tout dans un montage très dynamique, semble bien plus calibré pour la télévision que pour le grand écran.
    PLR
    PLR

Publiée le 27 juin 2020
    Le propos aborde d'abord rapidement le communisme (propriété collective des moyens de production pour les puristes) pour finalement rappeler que ce n’était pas bien, que ça ne marchait pas. On passe immédiatement après au capitalisme dans son histoire pour faire le point d’où on en est au 21ème siècle. Eh bien, il y a eu des périodes ou ça semblait bien marcher (si, si) et puis patatras les crises du système, inhérentes au système, se sont succédé. On nous montre ça, plus qu’on nous l’explique. Et surtout, on ne discerne pas le moindre projet alternatif. Comme le communisme, le capitalisme ne serait-il donc pas réformable ? C’est bête car tous les programmes politiques aujourd’hui, de tous bords, visent à essayer de réformer. Libéralisme et capitalisme sont confondus. Pourtant le libéralisme est l’ennemi du capitalisme pur et dur (si, si !). Bref, c’est sans doute bon comme un premier tome mais il faudrait passer à des travaux pratiques. Je ne connais pas l’œuvre ni l’apport de l’économiste Piketty qui a inspiré ce documentaire (simplement de nom et je pense que c’est loin d’être un imbécile) mais il aurait été bien (mieux) inspiré de nous tracer quelques perspectives… économiques en dépassant le simple constat du mal, du pas bien. Contenu décevant du fait de ces manques.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 juin 2020
    Publié en 2013, l'épais essai de Thomas Piketty est devenu un best-seller international, traduit dans quarante langue, écoulé à plus de trois millions d'exemplaires. Pourtant son sujet est aride : il analyse la répartition du patrimoine dans les pays développés depuis la révolution industrielle. Un tel succès de librairie appelait tôt ou tard une adaptation au cinéma. C'est chose faite avec l'aide d'un documentariste néozélandais, Justin Pemberton, qui co-signe avec Thomas Piketty lui-même ce documentaire dont le confinement a retardé de trois mois la sortie prévue le 18 mars. Le résultat est étonnant. Aucun chiffre, aucun graphique, aucun tableau, mais de la musique pop et des extraits des Simpson ou de "Wall Street". Tout se passe comme si les co-réalisateurs avaient voulu amadouer les spectateurs que la perspective d'un documentaire truffé d'équations sur le capitalisme mondial aurait rebutés. On ne peut que louer cette volonté revendiquée de vulgarisation. Mais on peut aussi trouver à y redire lorsqu'elle conduit à appauvrir le propos du film au point de le vider de sa substance. Autant des documentaires tels que "Inside Job", "The Corporation" ou "Capitalism: A Love Story" fourmillaient d'informations, autant "Le Capital au XXIème siècle" déçoit par son manque de contenu. Qu'y apprend-on ? Rien qu'on n'ait pas entendu dans sa bande-annonce et rien qu'on ne sache pas déjà : que le capital s'est toujours concentré entre les mains d'une élite privilégiée et endogame, que sa concentration a tendance à augmenter mécaniquement accroissant ainsi les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, que cette concentration néfaste doit être corrigée par un impôt mondial sur le capital. On me rétorquera que ces idées sont exactement celles que défend Thomas Piketty dans son essai. Je ne le contesterai pas faute d'en avoir lu les neuf cent soixante-seize pages. Mais je réorienterai du coup mon accusation vers ce livre dont ce documentaire est tiré. Non pas pour en critiquer le contenu ou la méthode mais pour constater que son message, si simple, se prêtait mal à une adaptation documentaire.
    emerikh
    emerikh

Publiée le 29 juin 2020
    Vraiment génial, aborde des concepts, et propose une revue de l'histoire économique de notre monde très factuelle et enrichissante. Des leçons du passé aux solutions de l'avenir...
    Tarmack
    Tarmack

Publiée le 6 septembre 2020
    Le livre est dense, l'idée de le présenter en format documentaire est à saluer. Néanmoins, la deuxième partie du film s'éloigne de la ligne directrice du bouquin qui est très illustré et argumenté et on se retrouve devant un déjà vu de de documentaire Arte sur les marchés financiers, les méchants riches... Dommage car le livre mérite mieux mais ça reste une bonne façon d'aborder ce genre de sujets pour les novices.
    Ro M.
    Ro M.

Publiée le 3 août 2020
    Très déçu. Je m attendais à un docu sur le capitalisme au 21eme siècle. Au final, environ 1h15 sur le capitalisme du 17ème au 20ème. Le 21ème y est à peine abordé. On apprend peu de choses.
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 22 juin 2020
    Allez voir ce film, vous comprendrez beaucoup de choses sur la richesse et les inégalités dans nos nations. A travers une fresque historique et économique du 18eme jusqu'au 21eme siècles, on comprend les politiques économiques et leurs effets sur les inégalités dans nos sociétés. C'est très instructif.
    Johan DF
    Johan DF

Publiée le 22 juin 2020
    instructif et nécessaire, ce film propose un résumé de l'essence du livre dans une forme dynamique, truffée d'archives, d'extraits de film, de chanson pop dont les paroles évoquent le thème.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 3 septembre 2020
    Documentaire où l'on apprendra pas forcément énormément de chose mais qui met parfaitement en relation notre situation actuelle avec le passé. Le tout en étant rythmé par un montage dynamique (peut-être un peu trop parfois).
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 7 août 2020
    Au moins je ne regrette pas de m'être épargné les 1200 pages du bouquin. Mais je suis sorti en me disant que je comprenais pourquoi la "gauche" est morte. Aucune réelle remise en cause du capitalisme et une alternative si molle. Le tout entrecoupé de demi-vérités ou d'ellipses douteuses (les syndicats, les combats sociaux et ce qu'ils ont obtenu qui n'est pas tombé du ciel : les classes moyennes chinoises ou indiennes si minoritaires : la capitalisation de l'immobilier...) Triste constat
    chris75000
    chris75000

Publiée le 12 septembre 2020
    Juste indispensable. Fiche de lecture ludique du pavé de Piketty qui fâche tant les grands défenseurs du capitalisme. Le système est corrompu, on le sait, et ce reportage aide un peu à mieux comprendre d'où vient le problème...
    labailo
    labailo

Publiée le 23 juin 2020
    A ne pas manquer. Didactique et construit intelligemment avec de très bonnes interventions . Merci Piketty pour cette démonstration qui s'appuie sur des données historique.