Le Capital au XXIe siècle
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capital au XXIe siècle ?

Johan DF
    Johan DF

39 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juin 2020
    instructif et nécessaire, ce film propose un résumé de l'essence du livre dans une forme dynamique, truffée d'archives, d'extraits de film, de chanson pop dont les paroles évoquent le thème.
    Dominique M
    Dominique M

Publiée le 1 juillet 2020
    Je m'attendais à mieux. Pour les gens de gauche, une excellente œuvre pour s'auto satisfaire même si ça commence par montrer l'échec du modèle communiste soviétique.
    Les trois siècles d'histoire du Capitalisme sont repris à un rythme incroyable. Ca zappe beaucoup, de sujet en sujet, de commentateur en commentateur, ... Les inégalités, injustices et cruautés commises par la civilisation occidentale hégémoniques ressortent abondamment. Aucune modération pour condamner un Capitalisme qui inéluctablement creuse les inégalités. Des joueurs de Monopoly qui en s'enrichissant prennent le melon. Je n'ai rien compris mais je pense que le chercheur voulait démontrer que les riches sont arrogants et les pauvres sont humbles. Omer Simpson en s'endettant trop s'est fait saisir sa baraque. Des dizaines de trucs comme ça très intéressants. Une Chine capitaliste d'état qui sera bientôt la 1ière puissance mondiale. Oui c'est très flippant !
    Par contre, un discours sur l'immigration datant des années 80 tout juste réchauffé et pas remis à jour des réalités d'aujourd'hui. Une condamnation sans réserve des nationalistes, quelle que soit l'époque et on met Marine Le Pen dans le même sac que Hitler.
    Beaucoup de vérité sur le scandale des paradis fiscaux ou l'évasion fiscale des GAFA. On dénonce un capitalisme dévastateur, sauf pour les 30 glorieuses il me semble. Mais est-ce honnête de dire qu'un pauvre est condamné à rester pauvre ? N'existe-t-il pas des immigrés ou des enfants de pauvres qui ont pu gravir les échelons ?
    Enfin, une unique recette miracle : l'impôt. Très français ce Thomas, en effet. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt si c'est si simple ? Euh ... pourquoi en France on a des taux de redistribution record et que ça ne marche pas M Piketty ?
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 7 août 2020
    Au moins je ne regrette pas de m'être épargné les 1200 pages du bouquin.
    Mais je suis sorti en me disant que je comprenais pourquoi la "gauche" est morte.
    Aucune réelle remise en cause du capitalisme et une alternative si molle.
    Le tout entrecoupé de demi-vérités ou d'ellipses douteuses (les syndicats, les combats sociaux et ce qu'ils ont obtenu qui n'est pas tombé du ciel : les classes moyennes chinoises ou indiennes si minoritaires : la capitalisation de l'immobilier...)
    Triste constat
    Maël Videlaine
    Maël Videlaine

Publiée le 3 avril 2021
    Un documentaire très complet reprenant bien toutes les périodes du capitalisme.
    Bien organisé au niveau des idées, des animations et des images de fond.
    Même si quelques longueurs se font ressentir parfois.
    RDG
    RDG

Publiée le 27 juillet 2020
    Un documentaire très décevant qui passe à côté de toutes les grandes questions sur les inégalités et la répartition des richesses. Et en plus on s'ennuie.
    chris75000
    chris75000

Publiée le 12 septembre 2020
    Juste indispensable. Fiche de lecture ludique du pavé de Piketty qui fâche tant les grands défenseurs du capitalisme. Le système est corrompu, on le sait, et ce reportage aide un peu à mieux comprendre d'où vient le problème...
    Paul D.
    Paul D.

Publiée le 23 juin 2020
    Un film qui parle à tous de manière simple pour être accessible au plus grand nombre .
    Je conseille vivement de vous rendre en salle pour aller le voir . Et pour remette en question les idéologies qui nous entourent .
    labailo
    labailo

Publiée le 23 juin 2020
    A ne pas manquer. Didactique et construit intelligemment avec de très bonnes interventions . Merci Piketty pour cette démonstration qui s'appuie sur des données historique.
    nicolaslepretre
    nicolaslepretre

Publiée le 30 mars 2021
    Message intéressant, qu'il est important de faire passer. Par contre la mise en scène est bruyante, fatigante , trop rapide. Beaucoup (trop)!d'extraits , font perdre le message.
    La bande son est bonne.
    Publiée le 22 juin 2020
    Indispensable. L'économie accessible au plus grand nombre pour comprendre le monde actuel. Et sans lire les 400 pages du livre dont le documentaire est issu.
    Nicolas Cosatto
    Nicolas Cosatto

Publiée le 10 octobre 2020
    Ce documentaire très intéressant est une synthèse du livre "Le Capital du XXIè siècle" de Thomas Piketty. Il est accessible a tout le monde sans besoin d'avoir de connaissances pointu en économie. Beaucoup moins de détails que dans le livre sont apportés notamment au niveau des chiffres, ce qui parait tout a fait normal vu la taille du livre (Plus de 1200 pages). Néanmoins, la structure et les idées principales sont bien présentés et la façon chronologique d'amener les choses est bien faites.
    Publiée le 22 juin 2020
    De Gordon Gekko aux Simpson en passant par Orgueil et Préjugés et Les Raisins de la Colère, de Kamaiyah à Dolly Parton en passant par la formidable BO de JB Dunckel (AIR), embarquez pour 300 ans d'histoire du capital résumés en 1h40 dans un rythme trépidant. Un documentaire nécessaire, ludique et engageant, pour mieux comprendre le monde d'avant, le monde d'après, et surtout celui d'aujourd'hui.
    Publiée le 28 juin 2020
    Le plus fun de tous mes cours d'économie. On en ressort chamboulé avec une envie de débattre avec son voisin.
    Publiée le 7 juillet 2020
    D'aucuns reprochent à ce film sa simplicité, moi je trouve au contraire que c'est là sa principale qualité. C'est synthétique et didactique. C'est sain et tactique, tous publics. Il donne envie d'approfondir la question en lisant le livre et surtout d'agir. Il remplit parfaitement sa fonction.
    Publiée le 4 juillet 2020
    Documentaire d'utilité publique. Piqure de rappel nécessaire sur les dérives et danger d'un capitalisme dérégulé. Richesse des images. Mise en perspective humaine et psycho, solutions pour mieux appréhender "le monde d'après".