Ad Astra
    3,2
    17093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Hamza K.
    Hamza K.

Publiée le 19 septembre 2019
    Le film de science-fiction le plus absurde que j'ai jamais vu!
    Incohérence, faux raccords, pathos à souhait sans aucun sens, aucun intérêt en tant que simple divertissement!
    Hallucinant de nullité interplanétaire
    Publiée le 19 septembre 2019
    Fade, poussif, soporifique, déprimant.
    Je n'ai guère adhéré à cette histoire qui m'a littéralement saoulé.
    Grosse déception.
    Emmanuel R
    Emmanuel R

Publiée le 19 septembre 2019
    Comment les critiques des pros peuvent-elles aussi dithyrambiques ??? Ce film est le navet de l'année avec un Brad Pitt en pilote automatique et pas crédible pour un sou, le film pompe ouvertement sur Interstellar sans jamais lui arriver à la cheville, il y a même une scène identique à Gravity. Hormis quelques plans réussis de Neptune, les décors en carton pâte des ISS sont ridicules. Le côté "retour au père" est risible, surtout quand on a vu Apocalypse Now. Ce film est l'arnaque de l'année (les vrais commentaires le prouvent) et doit interroger sur la partialité des médias sur certains films.
    Publiée le 19 septembre 2019
    Ce film est nullisime, bourré d'absurdités et de scènes à la con. Brad Pitt surjoue avec des répliques qui servent la plupart du temps à rien. Bref incroyablement nul et sans intérêt !
    bschneid
    bschneid

Publiée le 24 septembre 2019
    Ce film est vraiment une honte au monde de la SF, c'est nul, lent, pas beaucoup d'action, un scénario creux où toutes les scènes peuvent être anticipées et vraiment du gâchis au niveau du jeu d'acteur. Pourquoi donne un rôle de robot sans âme au héros et un rôle de fou sénile à son père? C'est n'importe quoi, j'espère que le réalisateur arrêtera définitivement la SF ou alors qu'il dise clairement que c'est un film comique. Bref, n'allez pas le voir, même à la télé, ce serait juste perdre votre temps.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 mai 2020
    Ad Astra n'a qu'un seul point fort: il propose de belles images, sont certaines sont tout simplement spectaculaire. Tout le reste du film m' a paru vide, sans émotion, sans personnalité, et ne m'a rien fait ressentir. Ce n'est pas un problème de manque de scène d'action, car il en réalité il y en a...C'est plutôt, et c'est étonnant car le style n'est pas du tout le même, un problème identique à celui de certains blockbusters décérébrés contemporains: tout est mis dans une image spectaculaire, et on pense que cela suffira à combler le spectateur. Or, ça ne suffit pas: il faut pouvoir ressentir quelque chose, et pour cela il faut de la tension dramatique, un personnage qui n'ait pas une personnalité neurasthénique comme dans Ad Astra, laisser la place à l'imagination et à l'implicite...A défaut, on n'a ici qu'un personnage dépressif qui va d'un point A à un point B....et c'est tout. Tout cela est donc extrêmement vain...
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 21 septembre 2019
    Film plat, d'un ennui total. Liv Tyler ne sert à rien et Tommy Lee Jones idem. Bref pour faire la sieste et je pèse les mots car la majorité des personnes sont sortis en faisant cette réflexion. Finalement la bande annonce contient tout ce qu'il y a à voir m, le reste c'est le vide total. A éviter.
    frederic M.
    frederic M.

Publiée le 19 septembre 2019
    Beaucoup de blablas insipides en plans serrés sur des visages de comédiens délustrés et peu inspirés.
    Quelques fusées décollent, le film jamais. Pas de scénario, pas de réelle intrigue, pas de décor, pas de casting, le vide sidéral…
    A noter un beau placement produit pour Virgin Galactic qui semble être le commanditaire de ce navet.
    A ne pas voir,
    FM
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 septembre 2019
    Une quête initiatique dans le système solaire, grandiose et spectaculaire. Le film semble lent et hermétique par moment. Mais quelle ambition ! La scène d'ouverture est incroyable, le scénario est génial. Après l'excellent "the lost city of Z", James Gray montre à nouveau que tout voyage est -in fine- une découverte et une transformation de soi.
    romano31
    romano31

Publiée le 21 septembre 2019
    Après le très réussi The Lost City of Z, James Gray nous embarque cette fois-ci pour un voyage au confin de notre galaxie. Et quel voyage ! Ad Astra est un super film de science-fiction, magnifique et poétique. Visuellement, le film est superbe et j'ai adoré la photographie du film ainsi que le travail sur la couleur. Brad Pitt livre une solide prestation et la réalisation de James Gray est totalement maîtrisée. J'ai vraiment passé un agréable moment devant Ad Astra et cela fait plaisir de voir un film de science-fiction de cette qualité.
    kevin73
    kevin73

Publiée le 26 septembre 2019
    Et bah franchement ne dépenser pas votre argent pour un film pareil....

L'histoire ne tiens pas la route film long sans action sans suspens bref fuyez !!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 septembre 2019
    Film absolument sublime, sans nul doute le meilleur Gray que j'ai pu voir et l'un des meilleurs films se déroulant dans l'espace.
    J'ai été totalement bluffé, je me doutais bien que le véritable sujet du film allait être la relation père/fils, puisque l'on sait que James Gray est un réalisateur très porté sur les dilemmes familiaux où le protagoniste principal doit choisir entre les siens et autre chose comme l'amour, un idéal, le bonheur, un code de conduite... Et forcément ça ne manque pas. Mais ce que je trouve réellement fabuleux ici, c'est lien avec son film précédent, à savoir The Lost City of Z.

Dans ce film on avait Charlie Hunnam qui quittait inlassablement sa famille pour aller toujours plus loin en Amazonie jusqu'à ne plus ne revenir... ici on a Tommy Lee Jones qui a quitté inlassablement sa famille pour aller toujours plus loin dans l'espace afin de détecter une vie extraterrestre. Sauf que cette fois, afin de ne pas faire une redite, nous suivons le fils.

Et j'ai adoré le personnage de Brad Pitt (le fils donc). Il nous est immédiatement présenté comme quelqu'un qui a un sang froid à toutes épreuves, qui est loyal envers sa mission même s'il n'y croit pas... et surtout qui semble réprimer ses sentiments.

Toute la force du film est là, réussir à montrer comment, tel Télémaque, il va tenter de retrouver son père en retraçant les différentes étapes de son voyage, mais surtout et c'est là le cœur du film, comment il va abandonner le nihilisme pour embrasser la vie. Le film montre ça, comment la croyance obsessionnelle en dépit de preuves détruit le croyant, comment il abandonne sa propre vie, comment il délaisse ce qui est important, ce que l'on sait qui a de l'importance car il est là, tangible.

Et bordel, ça fait du bien de voir ça au cinéma et encore plus dans un film de SF. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un film de SF où l'on part à la recherche d'extraterrestre pour finalement dire que c'est ce qu'il y a sur Terre qui importe. Et ça c'est fabuleux ! On a un film qui part explorer les étoiles et qui revient sur l'intime, sur ce qui importe vraiment, qui est, vu que l'on est chez James Gray, les siens.

Toute l'introspection fonctionne vraiment bien, limite avec Pitt en voix off on se croirait chez Malick. Disons que ça permet de comprendre le personnage et puis Pitt a vraiment une belle voix et l'écouter en contemplant les étoiles, c'est quelque chose !

Pour moi c'est très clairement un film qui réussit absolument tout en se détournant du spectaculaire au fur et à mesure pour se concentrer sur l'intime, sur ce qui importe, tout en proposant des bases spatiales sur la Lune avec des mecs qui font des attaques de véhicules, des guerres pour les ressources... La Lune, la Guyane, même combat.
    Disons qu'il est passionnant de suivre un film qui se passe dans un univers où la croyance vient d'un salut extraterrestre, où l'espoir est placé dans cette rencontre... pour finalement parvenir à cette fin la.

J'ai été subjugué. Absolument subjugué. C'était grandiose.
    Publiée le 18 septembre 2019
    oulala très très moyen , fade, long voir soporifique par moment . on prend un peu d'interstellar un peu de tree of life un brin de total recall et quelques autres grand SF pour arriver à un bon pâté mélo dramatique . ça reste mon avis ma fiancée a adoré
    chichi k
    chichi k

Publiée le 18 septembre 2019
    Film qui ne démarre jamais on dort tout le long. Je suis trés déçus. Brad est bon mais le film est trop mou est l'histoire au point mort du début à la fin !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 septembre 2019
    James Gray, réalisateur connu pour ses drames ou ses fresques intimistes, s'attaque à un genre inédit pour lui : la science-fiction.

Désireux selon lui de proposer "un vrai voyage stellaire et une dépiction inédite de celui-ci" inspiré par Heart of Darkness de Joseph Conrad, l'attente fut longue.

Situé dans un futur proche où l'humanité a colonisé la Lune ou encore Mars (joignables via des vols galactiques commerciaux), on y suit l'astronaute Roy McBride, ingénieur spatial envoyé vers Neptune pour trouver son père (un Tommy Lee Jones parfait), 30 ans après que l'expédition de ce dernier ait disparu dans le but de trouver de nouvelles formes de vie intelligentes. De ce pitch de départ va donc se créer un récit aux confins de la Voie Lactée à la recherche de la vérité et dans le but de sauver notre système solaire de mystérieuses salves de rayons cosmiques...

Autant le dire tout de suite : Ad Astra est un très grand film de SF intimiste sur la solitude, la peur de l'abandon, la quête du père (et donc de Dieu), l'enfouissement des émotions, les blessures du passé et comment les surmonter pour construire son avenir...

La photo de Hoyte van Hoytema (Morse, Her, Interstellar, Dunkirk..) est belle à s'en damner (attendez de voir le sol martien ou les anneaux bleus de Neptune !) proposant un spectre de couleur varié et qui marque la rétine.

Brad Pitt livre une de ses meilleures performances (pour un personnage qui à l'image du film est schizoïde et retrouve une humanité, une vulnérabilité et de l'émotion au fil du film), autant à l'aise dans des silences lourds de sens que dans l'émotionpure.

Le reste du casting (plus maigre en temps de présence) que ce soit Ruth Negga, Donald Sutherland ou Liv Tyler s'en tire également avec les honneurs.

La réalisation de Gray est précise et majestueuse, autant à l'aise dans des décors d'intérieur inspirés (une base lunaire sous forme de centre commercial) que pour des séquences à effets spéciaux (une séquence de poursuite en modules sur la Lune que ne reniera pas George Miller ou James Cameron, jouant admirablement avec les points de vue, le sound design et la gravité propre).

La musique de Max Richter (The Leftovers, Hostiles) n'est peut-être pas sa composition la plus marquante, mais elle apporte un rythme et une atmosphère lancinante jusqu'à une dernière demi-heure qui m'a tout simplement touché droit au coeur, me laissant le souffle coupé et les yeux humidifiés devant une telle symbiose entre la musique et ce qu'il se passe à l'écran qui est réellement le coeur émotionnel du film.

Autant inspiré de Apocalypse Now ou Solaris que de Sunshine ou First Man, Ad Astra reste un film absolument personnel de son cinéaste, s'intégrant parfaitement dans les thématiques de sa filmographie (là encore via la détresse lié à la solitude, le cloisonnement des émotions et les fractures familiales) tout en rendant hommage à un panthéon de la science-fiction (notamment Arthur C.Clarke).

Un très grand film tout simplement (on regrettera quelques coupes et une voix-off qui souligne parfois un peu trop le propos), une expérience unique qui envoie réellement vers les étoiles de nos propres cœurs.