Ad Astra
    Votre avis sur Ad Astra ?

Betty B
    Betty B

Publiée le 24 septembre 2019
    Ah c’est sur! Si il n’y a pas 15 morts à la minute, des boums boums régulièrement, un gentil d’un côté et des méchants de l’autre, le français s’emmerde! Alors oui le film m’a étonnée parce que je ne m’attendais pas du tout à un film psychologique. Il faut dire ce qui est, ce n’est pas un film d’action proprement dit. Il y en a mais pas que. Brad Pitt toujours aussi bon dans son jeu d’acteur, même Liv Tyler qui a un tout petit rôle où elle ne parle quasiment pas, joue bien lieux que certains et Tommy Lee Jones... Bah c’est Tommy Lee Jones! Et bien c’est un film à revoir avec plaisir tout comme Interstellar (meilleur film de SF à mes yeux) ou Gravity.
    donato1
    donato1

Publiée le 4 octobre 2019
    Trompé par une critique dithyrambique d'un journal, qui comparaît ce film à 2001 Odyssée de l'Espace (quel blasphème !) je suis allé le voir, plein d'attente. 2 heures d'incohérences, de violence gratuite (les cowboys ont la vie dure, même sur la lune), une entrée dans la fusée sur Mars en passant par un lac sous-terrain sur Mars, puis par les tuyères vrombissantes, pour entrer le plus simplement du monde dans la fusée au décollage et dégommer en 10 secondes tout l'équipage... Non, mais les scénaristes ont fumé quoi pour inventer ça ? Je lis souvent le mot poésie dans les autres critiques... Où est la poésie dans ce western de l'espace invraisemblable ? C'est juste que Brad Pitt était fatigué de sauver le monde, alors là il sauve tout le système solaire ! A film à effacer de ma mémoire !
    M S
    M S

Publiée le 6 décembre 2019
    Film sans aucun intérêt ! A coté Gravity (qui s'en approche le plus) est un chef-d'oeuvre cinématographique du genre à comparé... on ne ressent aucune émotion pour aucun personnage, l'histoire entre le père et le fils (au-de-là de sauver la planète) est affligeante au plus haut point... 2h de film plié en 10 min, la fin à dû se jouer au Chifoumi... Sans blague une bonne thérapie sur terre pour se soigner de sa philanthropie et le problème est réglé, pas besoins de faire des milliards de kilomètres pour essayer de retrouver un père égoïste et borné qui ne t'as jamais vraiment aimé hein mais bon il n'y aurait pas de film sinon. Bref une immense déception, je ne vais pas rentré dans tous les détails et incohérences je n'aurais pas de place, juste regardez le et faite vous votre propre idée mais pour quelqu'un fan de SF ou de tout ce qui touche à l'espace attendez vous a vous ennuyer du début à la fin, vraiment dommage il vendait du rêve sur le papier...
    Daniel A
    Daniel A

Publiée le 30 septembre 2019
    A moins d'avoir voulu faire un clin d’œil à ; 2001 Odyssée de l'espace pour les vues interstellaires, Mad Max pour une poursuite sur la lune de véhicules "lunaires", Alien pour le massacre des passagers d'une navette par de gros "singes" ... et la montée clandestine dans une fusée au décollage ! nous avons été déçu par le final œdipien de la recherche du père !!! Quel gâchis ! A éviter ...
    Alexis M
    Alexis M

Publiée le 25 septembre 2019
    Des images déjà vues dans tous les films du genre. Plus largement, ce film est un medley grossier des films précédents situés dans l'espace, il emprunte, emprunte, emprunte et ne fait rien de ce capital cumulé. Des invraisemblances si évidentes qu'on se prend à pouffer de rire dans la salle. spoiler: Mention spéciale à Brad Pitt qui traverse les anneaux de Neptune un couvercle de poubelle en main pour se protéger des roches . Le père est confondant de bêtise, une caricature. N'y allez pas.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 septembre 2019
    Une quête initiatique dans le système solaire, grandiose et spectaculaire. Le film semble lent et hermétique par moment. Mais quelle ambition ! La scène d'ouverture est incroyable, le scénario est génial. Après l'excellent "the lost city of Z", James Gray montre à nouveau que tout voyage est -in fine- une découverte et une transformation de soi.
    Franck D.
    Franck D.

Publiée le 19 septembre 2019
    Un des plus beaux navets de l'histoire du cinéma. Trop de blabla, scènes peu réalistes (il marche normalement malgré la faible pesanteur de la Lune, le voyage vers Mars en 19 jours, ...). A éviter absolument.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 septembre 2019
    Film absolument sublime, sans nul doute le meilleur Gray que j'ai pu voir et l'un des meilleurs films se déroulant dans l'espace. J'ai été totalement bluffé, je me doutais bien que le véritable sujet du film allait être la relation père/fils, puisque l'on sait que James Gray est un réalisateur très porté sur les dilemmes familiaux où le protagoniste principal doit choisir entre les siens et autre chose comme l'amour, un idéal, le bonheur, un code de conduite... Et forcément ça ne manque pas. Mais ce que je trouve réellement fabuleux ici, c'est lien avec son film précédent, à savoir The Lost City of Z. Dans ce film on avait Charlie Hunnam qui quittait inlassablement sa famille pour aller toujours plus loin en Amazonie jusqu'à ne plus ne revenir... ici on a Tommy Lee Jones qui a quitté inlassablement sa famille pour aller toujours plus loin dans l'espace afin de détecter une vie extraterrestre. Sauf que cette fois, afin de ne pas faire une redite, nous suivons le fils. Et j'ai adoré le personnage de Brad Pitt (le fils donc). Il nous est immédiatement présenté comme quelqu'un qui a un sang froid à toutes épreuves, qui est loyal envers sa mission même s'il n'y croit pas... et surtout qui semble réprimer ses sentiments. Toute la force du film est là, réussir à montrer comment, tel Télémaque, il va tenter de retrouver son père en retraçant les différentes étapes de son voyage, mais surtout et c'est là le cœur du film, comment il va abandonner le nihilisme pour embrasser la vie. Le film montre ça, comment la croyance obsessionnelle en dépit de preuves détruit le croyant, comment il abandonne sa propre vie, comment il délaisse ce qui est important, ce que l'on sait qui a de l'importance car il est là, tangible. Et bordel, ça fait du bien de voir ça au cinéma et encore plus dans un film de SF. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un film de SF où l'on part à la recherche d'extraterrestre pour finalement dire que c'est ce qu'il y a sur Terre qui importe. Et ça c'est fabuleux ! On a un film qui part explorer les étoiles et qui revient sur l'intime, sur ce qui importe vraiment, qui est, vu que l'on est chez James Gray, les siens. Toute l'introspection fonctionne vraiment bien, limite avec Pitt en voix off on se croirait chez Malick. Disons que ça permet de comprendre le personnage et puis Pitt a vraiment une belle voix et l'écouter en contemplant les étoiles, c'est quelque chose ! Pour moi c'est très clairement un film qui réussit absolument tout en se détournant du spectaculaire au fur et à mesure pour se concentrer sur l'intime, sur ce qui importe, tout en proposant des bases spatiales sur la Lune avec des mecs qui font des attaques de véhicules, des guerres pour les ressources... La Lune, la Guyane, même combat. Disons qu'il est passionnant de suivre un film qui se passe dans un univers où la croyance vient d'un salut extraterrestre, où l'espoir est placé dans cette rencontre... pour finalement parvenir à cette fin la. J'ai été subjugué. Absolument subjugué. C'était grandiose.
    Madmax
    Madmax

Publiée le 12 octobre 2019
    Probablement l’un des meilleurs films de cette année, Ad astra propose une histoire simple et facilement suivable par la construction du récit, mais aussi complexe par ses parsonnages aux angoisses courantes dans notre société. Une claque visuelle plus que sonore qui cherche à se démarquer de ses prédécesseurs Interstellar et First Man. La relation père/fils marche parfaitement grace aux personnages similaires dans leur solitude tout au long du film mais différents par le dénouement. Un Tommy Lee Jones fabuleux, à voir absolument en salle !!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 septembre 2019
    James Gray frôle le chef d'oeuvre avec cette quête unique et intime d'un espace qu'on a rarement vu aussi grand et beau, mélange plus q'habile de Science Fiction, sur fond de drame humain familial. le spectateur est appé du début a la fin, pour son plus grand plaisir !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 19 septembre 2019
    James Gray est un "grand petit cinéaste", que j'ai beaucoup apprécié dans la nuit nous appartient ou The Yards. J'ai donc été particulièrement étonné de voir son nouveau film orienté vers la science-fiction, et les moyens dont il a pu bénéficier. Sur la forme, rien à redire, on en prend plein la vue, et la scène de la station en détresse est vraiment flippante. Sur le fond, ça se gâte un peu. Encore une fois, le film est flippant, mais pas pour les mêmes raisons. Tel l'astronaute dans l'espace, l'homme est toujours seul. Et il faut garder le moral, quoiqu'il arrive. Mais à l'image du père du héros principal, il arrive que la folie prenne le dessus, sans nous en rendre compte. Et la dimension psychologique de Ad Astra nous écrase littéralement. Là ou je suis extrêmement déçu, c'est la conclusion du film, trop facile, et peu pertinente, vu le sujet développé. J'aurai préféré une fin plus proche de 2001, ou liée avec la recherche d'une vie intelligente. Mais avec des si….
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 septembre 2019
    James Gray continue de questionner la filiation, les fils doivent-ils marcher sur la trace des pères, les pères doivent-ils se sacrifier pour les fils, et ses réponses sont cinglantes. Dans son précédent film on remontait le fleuve, ici les astéroïdes mais la destination reste la même : le colonel Kurtz. Gray filme avec autant de talent l'infinité de l'espace et l'intimité de son héros, la fulgurance des scènes d'actions et la lenteur métaphysique, dans l'espace personne ne vous entendra pleurer. Mise en lumière par le chef opérateur de Nolan et en musique par Max Richter et Nils Frahm cette œuvre est un écrin idéal pour la prestation magistrale de Brad Pitt qui tutoie les étoiles.
    Hélène Chaurand
    Hélène Chaurand

Publiée le 18 septembre 2019
    Quand la conquête spatiale rejoint la recherche de soi... Ce film déroutant interroge sur l'absence, la solitude, la construction de l'individu. Brad Pitt nous montre l'étendue de son talent, il est encore très beau et touchant, un grand acteur.
    Eric62360
    Eric62360

Publiée le 21 septembre 2019
    Décevant, ennuyeux... J'ai failli partir avant la fin du film tant l'intrigue est inintéressante... Une histoire sans fond sans consistance... Que fait Brad Pitt dans cette galère ????
    funkyjee
    funkyjee

Publiée le 20 septembre 2019
    Vu en VOST IMAX, ce film est un vrai voyage aux confins du système solaire, avec en tête un Brad Pitt qui signe une partition parfaite...l'ambiance est planante, envoûtante mais aussi angoissante parfois lors des nombreuses scènes d'action dans l'espace...le voyage est long, douloureux, parsemé d'obstacles pour le personnage principal à la recherche de son père..tout cela dans un milieu terriblement hostile qu'est l'espace et le réalisateur le fait bien sentir...un film parfaitement maîtrisé et qui fait réfléchir sur la place de l'Homme dans l'univers...à voir absolument pour les amateurs de Gravity, Interstellar, First Man, 2001 l'odyssée et plus...en IMAX pour l'immersion et en VOST pour le jeu immense de Brad Pitt !!!