Ad Astra
    3,2
    17084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

ouimaisbon
    ouimaisbon

Publiée le 5 avril 2020
    Comment dire.... Un scenario pas cuit du tout une ambiance "mollassone", on attend beaucoup pour au final n'avoir que peu de résultats. Bref tout ça pour ça... jolie ratage.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 avril 2020
    Je valide : la mise en scène, la photo, les effets spéciaux, les quelques séquences à suspense, le côté à la fois immersif et contemplatif de l'entreprise... Je ne valide pas du tout : le scénario, avec ses longues digressions en voix off sur la figure du père et tout ça, on y croit pas, c'est trop laborieux, ça donne l'impression que le scénariste a pris un laxatif en regardant Star wars... Et puis le jeu d'acteur de Brad Pitt, à la fois dedans et en même temps pas du tout concerné... Bref, un film qui opère une curieuse distance avec son sujet, qui le met en orbite me risquerai-je à dire, alors que techniquement et formellement, ça fait le job. Une bizarrerie de l'espace en somme. Presque atypique de la part de James Gray mais, quelque part, malgré les défauts, je trouve le film plus attachant qu' "Interstellar" part exemple....
    Tyranodindus Rex
    Tyranodindus Rex

Publiée le 3 avril 2020
    spoiler: Ok les gars on va reprendre l’idée de Apocalypse Now mais cette fois-ci c’est dans l’espace. Et puis on va changer 2/3 trucs quand même pour faire comme si le scénario était original. Cette fois le héros doit sauver le système solaire tout entier (sauver le monde, ils le font tous maintenant, faut faire mieux). Il s’avère que pour y arriver il doit aller jusqu’à Neptune parce que son père a pété les plombs, il s’est retranché dans sa station spatiale et a buté tout le monde. Le scientifique incompris ça parle toujours, et puis j’ai eu l’idée dans un jeu vidéo, c’était pas mal. Les intellos qui aiment James Gray ils jouent pas aux jeux-vidéo, on est tranquilles. Bon par contre je vous vois venir, un film fleuve sur un voyage spatial fait par James Gray, ça risque d’être un peu plat. Du coup j’ai quelques idées par-ci par-là pour ajouter un peu d’action. Une course poursuite en Buggy déjà, je sais pas encore où mais faudra la placer, on va se démerder. Et puis une station abandonnée avec un macaque tueur dedans, ça c’est ma petite idée pour faire croire que le film va dans une direction mais en fait non ! Ah ah sacré twist vous trouvez pas ? Faudra qu’on trouve des bons acteurs pour les seconds rôles aussi, même si on les oublie vite. Et là vous me demandez « C’est quoi le propos du film ? » . Alors accrochez-vous parce que vous n’êtes pas prêts… En fait le mec il bosse trop, il délaisse sa femme dans une quête d’identité. Parce qu’il a toujours voulu être son père mais son père, il lui arrivera jamais à la cheville. A la fin, la confrontation finale, son père lui dit qu’il n’en a jamais eu rien à foutre de lui ni de sa famille, qu’il vit pour la science. Mais bon faut un happy ending alors je propose quand même une réconciliation en bonne et due forme (regrets, suicide, cris et pleurs, etc.). Et puis explosion à la fin, bim, retour sur Terre, générique.
    Rel Y
    Rel Y

Publiée le 3 avril 2020
    Visuellement très abouti, les scènes et les paysages sont à couper le souffle. On comprend rapidement qu'il ya un deuxième niveau de lecture psycho-introspectif ( très bien pensé d'ailleurs) mais j'aurais aimé que le '' 1er degré '' soit un peu plus nourri, il ne se passe pas grand chose, il ya des incohérences, des faits inutiles. Mais si on reste dans le mood on passe un très bon moment. Bon film.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 2 avril 2020
    Scénario qui reprend Voyage sur la lune de Jules Vernes, avec celui du Cœur des Ténèbres de Joseph Conrad. La quête de l’inconnu se fond sur celle des retrouvailles: du père, de son identité, et de son être intérieur. Recherche dans le subconscient. Belles compositions,. Un film qui s’en donne les moyens. Beaucoup de recherches ! Bon moment de détente ! C’est du cinéma !
    Neissier
    Neissier

Publiée le 1 avril 2020
    dommage. le scenario n'est pas intéressant. nous ne somme pas prit par l'intrigue (on s en fiche). ca en fait des caisses pour pas grand chose tant sur le plan visuel, que dans la mise en scène.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 30 mars 2020
    Le film a le mérite de commencer très vite, ce qui est rare pour ce genre de long métrage, on avance petit à petit et on prend part à l'histoire, il faut admettre que le réalisateur nous en met plein les yeux et se risque à du jamais vu spoiler: (singes de labo agressifs, course poursuite sur la lune etc...)
    et Brad Pitt est très bien mis en valeur et soigneusement utilisé. Malheureusement l'histoire finit par tomber à plat sur la fin, le côté "quota" pour le choix des acteurs est aussi agaçant, et la fin du film laisse grandement à désirer. Dommage parce qu'il y avait un coup à jouer.
    sudis
    sudis

Publiée le 30 mars 2020
    Esthétiquement le film est superbe mais alors il est d'une longueur sans fin.
    C'est mou et long au possible pour une histoire sans grande originalité.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 29 mars 2020
    Seul au monde

J'ai rarement été autant frappé par le message d'un film, car c'est ce message qui rend Ad Astra unique, il ne me semble pas qu'il existe un autre film de science-fiction à ce point nihiliste sur la condition de l'homme dans l'univers. C'est un film profondément mélancolique, qui nous laisse face à la terrifiante possibilité qu'on serait seul dans l'univers. C'est glaçant, et sublimé par une musique absolument incroyable, James Gray signe sa meilleure mise en scène, et livre un film profondément anti-spectaculaire, car les quelques séquences "d'action" sont toujours très calmes et ne sont pas "satisfaisante" (dans le sens où tu ne te goinfres pas de popcorn en les regardant). Et le film respecte ce contrat de l'anti-spectaculaire de bout en bout, contrairement à Interstellar qui ne peux s'empêcher d'ajouter de l'action pour mieux faire passer les trois heures de film. La séquence d'ouverture annonce la suite, on suit ce Brad Pitt assez détaché de ce son environnement malgré le vertige dont on est épris lorsque la caméra le filme en plongée descendre l'échelle. Et le film parvient à toujours être prenant, et offre des séquences d'anthologie, notamment les scènes entre Tommy Lee Jones et Brad Pitt, sublimes de part la qualité des dialogues et la puissance de leurs échanges. C'est quand Brad Pitt dit à Tommy Lee Jones "Tu n'as pas échoué, nous sommes seul", j'ai eu un déclic, c'est à cet instant que le film prend toute sa puissance. Transmettre autant d'émotions sans jamais être larmoyant, c'est admirable. Je n'arrive donc pas à comprendre ce que beaucoup semblent reprocher à ce film, tout est parfaitement maîtrisé, et il ne ressemble à aucun autre. La voix off me semble justifiée, elle accompagne les images et nous immerge dans le film, jamais le point de vue ne sera autre que celui de Brad Pitt. Le jeu glacial de ce dernier apporte lui aussi, suivre le regard de quelqu'un d'aussi pragmatique renforce la banalisation de ce qui se passe, ainsi que le regard parfaitement clair sur les événements. Ce n'est absolument pas un film ouvert à interprétation, contrairement à ce que beaucoup semblent penser, le message est limpide, mais ça ne veut pas dire qu'il est facile à appréhender.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 mars 2020
    Mise en scène somptueuse et élégante le film manque malgré tout d'épaisseur dans son histoire trop linéaire à mon goût. BRAD pitt remplit impeccablement son contrat mais manque pourtant de préstence. Et de charisme. C'est beau bien fait mais un peu fade aussi.
    cmonard
    cmonard

Publiée le 25 mars 2020
    Mieux que Gravity (je m’étais carrément endormi dans le cinéma) mais loin du chef d’œuvre vendu par la presse à mon sens... dommage. L’aspect dépressif est relativement bien représenté mais c’est tout, on ne guérit pas de ça en 2 minutes chrono, mais bon. Après tant mieux si ça convient à certain, mais je reste plus sur interstellar et seul sur mars ^^ bien mieux joué et histoire plus prenante. Interstellar me provoque les memes sensation a chaque visionage et l’a provoque dès le 1er. Après peut être faudra t il que je le revois, souvent ce genre de film obtient meilleur critique à la 2nd passe.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 22 mars 2020
    Un film pas mal mais sans plus. Brad Pitt interprète un astronaute qui part à la recherche de son père à travers notre système solaire. Le film est très beau visuellement. Sans tomber dans la SF, il montre que nous avons exploité plusieurs planètes de notre système solaire. Seulement voilà, il souffre de quelque lenteur, jusqu'au dénouement final, où on a ce sentiment de l'inachevé. Il glisse au passage la question de l'égoïsme jusqu'où sommes nous prêt pour réaliser ses projets, cela implique donc des sacrifices, mais également le goût de la solitude.
    Au final, il s'avère une Odyssée sympathique.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 mars 2020
    Ad Astra est un grand film de SF intimiste sur la solitude, la peur de l’abandon, la quête du père (et donc de Dieu), l’enfouissement des émotions, les blessures du passé et comment les surmonter pour construire son avenir. Sous ses airs de blockbuster de la 20th Century Fox, nous avons bien affaire à un film d’auteur.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Je n’ai pas été totalement convaincu par ce film. Je dois avouer que j’ai adoré tout l’univers qu’il porte. On est dans un futur plus ou moins proche où l’homme s'est familiarisé avec l’espace sans pour autant que ce soit Star Wars. La manière dont s’est fait permet de s’immerger totalement. C’est très réaliste. Plein de petits détails ont été mis afin de se plonger dedans. De plus, visuellement c’est superbe. J’ai donc passé un agréable moment durant les 2/3 du film où on suit Brad Pitt. De plus, c’est agrémenté par des moments où ça bouge pour qu’on ne s’endorme pas. Le gros bémol vient du scénario. Je l’ai trouvé en dessous de tout. Pourtant ça commençait bien avec la narration faites par Brad Pitt. Cependant, rapidement on va s’enfoncer dans une histoire par forcément intéressante. Une fois la partie découverte et exploration terminée, il faut bien conclure le récit, ce qui se fera dans le dernier tiers. Celui-ci traine en longueur et c’est d’un calme plat. Même le talent de Brad ne sauve pas ce naufrage dans le vide intersidéral. Le rôle du père en est un parfait exemple, il est fade et ne pimente en rien la résolution de l’intrigue. Pourquoi avoir pris un acteur de la trempe de Tommy Lee Jones pour lui faire faire cela. Il faut dire que les autres acteurs secondaires sont tout autant inutiles. Aucun n’arrive à s’imposer et apporter un plus.
    Publiée le 20 mars 2020
    Film bien réalisé, tout comme Gravity ou Seul sur Mars. Mais il n'y a pas de scénario, pas d'émotion, pas de morale, pas de spectacle. Aucun intérêt.