Ad Astra
    3,2
    17084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 juillet 2022
    Sur cette simple question: "Sommes-nous seuls dans l'univers?", James Gray nous offre une superbe épopée spatiale à travers notre système solaire. Le ton est morne, glauque, Brad Pitt semble au bord de la dépression du début à la fin. Et pourtant le scénario est plutôt original où l'être humain s'enfonce toujours plus loin dans l'exploration de l'espace créant des bases relais avec d'autres vaisseaux pour poursuivre le voyage. Et la réalisation est vraiment superbe car réaliste, crédible dans un avenir proche et la musique somptueuse. Ce film n'a vraiment rien à envier aux références du genre que sont "Interstellar", "2001" ou "Solaris"...
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 10 juillet 2022
    Ad Astra ou Vers les étoiles par le réalisateur de la nuit nous appartient présenté en compétition officielle lors de la Mostra de Venise 2019 En avril 2017, durant la promotion de The Lost City of Z, il compare l'intrigue de Ad Astra au roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad. Il explique par ailleurs que son intention est de faire un film sur le voyage spatial, mais avec une approche très réaliste. Il confirme que le tournage doit débuter en juillet 2017 Brad Pitt et Ruth Negga se retrouvent six ans après World War Z Le tournage débute en août 2017 à Santa Clarita en Californie Le report de la sortie est principalement lié au rachat de la 20th Century Fox par The Walt Disney Company. Le studio demande ensuite que la fin soit modifiée et retournée Oscars 2020 : Meilleur mixage de son pour Gary Rydstrom, Tom Johnson et Mark Ulano
    pour un bon voyage dans l espace
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 19 janvier 2022
    une experience visuelle et une quête initiatique de toute beauté. Brad Pitt très convaincant dans son rôle.
    The French Munster
    The French Munster

Publiée le 4 janvier 2022
    La véritable guerre des étoiles

"Ad astra per astera", "Vers les étoiles, à travers la difficulté". C'est sur la devise latine de la NASA que s'ouvre le film de James Gray, et bien que l'infinité de l'espace soit le cadre de son intrigue, l'œuvre a autant du blockbuster de science-fiction que de la fable intimiste.
    Dans un futur proche, Roy McBride, ingénieur et astronaute de la NASA, est envoyé en mission secrète à l'autre bout du système solaire. Son objectif : retrouver son père depuis longtemps disparu, celui-ci étant à l'origine d'un phénome aussi inquiétant qu'incompréhensible, la surcharge, une puissante et régulière décharge électromagnétique émise depuis Neptune.
    James Gray adopte d'abord un point de vue critique et pessimiste : loin de sa planète bleue, qu'il lorgne avec mélancolie par le hublot de sa navette, l'officier McBride contemple les erreurs d'une humanité égoïste et belliqueuse. Ainsi, les cratères lunaires, colonisés il y a moins d'un siècle, souffrent déjà des affres de la piraterie. Si la première heure impressionne par les choix ingénieux et élégants du réalisateur, qui a le bon goût de suggérer la technologie et la modernité par de menus détails plutôt que par des visuels tape à l'œil, préférant le silence d'un espace vide et froid à une musique tonitruante, c'est dans sa seconde partie qu'Ad Astra émeut finalement.
    Aussi froide et sombre que se figure de proue aliénée (Brad Pitt, magistral tant dans l'apathie que dans l'émotion), l'odyssée spatiale devient peu à peu contemplative, une épopée intérieure plutôt que spatiale où l'homme, prisonnier d'une société militarisée sous constant contrôle, doit voyager seul jusqu'aux confins du monde et de son être pour pouvoir ressentir de nouveau.
    Dans Ad Astra, les hommes sont en guerre, ils luttent contre leur propre colère, ils luttent contre leurs frères également, pour l'extension de leur territoire spatial, mais ils luttent surtout contre leurs pères, ces pères mélancoliques et insensibles, voulant s'élever plus haut que les cieux, laissant à leurs orphelins de fils les conséquences de leurs ambitions démesurées.
    Si le film a divisé (au cours de ces deux heures, la durée de certaines séquences paraît astronomiquement longue), il ne cesse de questionner les terriens que nous sommes : faut-il enfin couper le cordon, et ainsi tuer le père ?
    SANSTERRE ALAIN
    SANSTERRE ALAIN

Publiée le 4 janvier 2022
    Fabuleux ! Un long cheminement vers le père. Le perdant, il découvre le sens de sa vie et naît vraiment.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 26 novembre 2021
    Hollywood avait pu faire , à la grande époque de la SF , des films comme Outland ou Totall Recall . Que dire de ce voyage vers les étoiles ? Un bon moment de cinéma original et puissant dans la course poursuite en rover sur la lune . Le reste n'est qu'une bouffonnerie prétentieuse et moraliste, accumulant les clichés sous des airs intellectuels : musique omniprésente et insupportable comme dans Interstellar, vedettes fatiguées et qui n'y croient pas une seconde, décors fauchés de série TV, ennui savamment distillé , voix off pénible .... On pardonne tout à une série Z ou B revendiquée et on peut même s'en régaler . Mais on méprisera avec beaucoup de hauteur cette niaiserie ampoulée et redondante.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 26 novembre 2021
    C'est assez déconcertant car le film est prévisible, malgré le fait qu' il y ait beaucoup d'évènements improbables.
    Il y a beaucoup de travail fait sur les décors qui sont très bien fichu, et des dialogues/monologue qui sont plutôt en adéquation avec l'ambiance inamicale.

On reste sur notre faim. Car le film reste quand même plutôt absurde et ne parvient pas a nous raconter une histoire.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Ad Astra" (ou vers les étoiles en latin)... un cosmonaute va devoir remplir une mission périlleuse qui est de retrouver son père , qui de Neptune, serait responsable des catastrophes de surcharge électrique à travers le monde...s'il continue le monde cours à sa perte...

Hum Pitt en seul star tente de nous mener de la terre au bout de la galaxie...Pas facile de mener un peu d'action et beaucoup de "psychologie" sur 2h pour tenir en haleine.

Pas si mal mais pas mal de moment assez mou qui casse vite le rythme, après cela lorgne plus sur le côté drame donc forcement. J'aurais juste aimé un chouia plus pour les scènes "qui bouge". Il y a quand ce côté solitaire qui met Brad en avant tout au long...tout comme un grand trop fort!looool Non mais c'est moyen plus mais faut pas être fatigué je vous le dis.^^

NOTE: 5.5/10
    Yann
    Yann

Publiée le 13 novembre 2021
    Film ennuyeux de bout en bout ou psychothérapie spatiale sans intéret.
    Décidemment Brad pitt aura fait une carrière dans les films plutôt nuls.
    A fuir.
    Sandra SNDR
    Sandra SNDR

Publiée le 6 novembre 2021
    Film nul sans intérêt ! Vraiment pas digne de Brad Pitt et Tommy lee jones ! Film de dernière catégorie ! Long à démarrer dialogues sans étoffe bref je l’ai regardé jusqu’à la fin mais vraiment déçu de ce flop total !
    normangray
    normangray

Publiée le 5 novembre 2021
    Très très bonne surprise! Pour ceux qui s'attendent à un space-opéra, passez votre chemin... Le film est une quête intime, incarné par un Brad Pitt bouleversant, qui m'a fait penser à Apocalypse Now.
    Carlvan1
    Carlvan1

Publiée le 4 novembre 2021
    Film magnifique, envoutant, m'a fait penser à certains égards au film culte "2001, Space Odyssey" de Kubrick, un cran en-dessous toutefois. Mais la solitude du vide interstellaire est très bien rendue. Le scenario se tient parfaitement et on vit au rhythme du voyage spatial, les chose sont plus lentes mais plus profondes et intenses. La musique est superbe également, comme l'est l'interprétation exceptionnelle de Brad Pitt et Tommy Lee Jones (les trucages pour le faire apparaître plus jeune lors des flash-back sont étonnants). Le sentiment de précarité de l'humain au milieu de l'infini sidéral est également une réussite. J'ai lu les critiques négatives sur le film et ça m'a bien fait rire: effectivement, ne vous attendez pas à un film d'action de style Star Wars, ceci n'a effectivement rien à voir...par contre, c'est beaucoup plus crédible, et le jour où on voyagera jusqu'à Neptune, ça ressemblera probablement à ça. En résumé, un film très largement sous-évalué, et je dirais plutôt réservé aux vrais cinéphiles, qu'ils soient amateurs de science-fiction, ou simplement de thriller psychologique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 3 novembre 2021
    C'est la seconde fois que je vois ce film cette année, seconde fois tout court d'ailleurs. Et bien durant ce second visionnage ce Ad Astra n'a fait que grandir en moi. Pour moi c'est clairement un des tout meilleurs films de SF de ces dernières années.
    Outre ses qualités visuelles, sonores et tout ce qui va avec indéniable, c'est surtout son propos qui m'a subjugué. Là où Ad Astra se démarque de tout les films de SF actuel c'est que son réel sujet est une relation père/fils. On va en fait suivre un astronaute joué excellemment bien par Brad Pitt, partir à la recherche de son père qui s'est exilé dans l'espace le plus profond pour y rechercher une vie extraterrestre. Le personnage de Brad Pitt nous est donc caractérisé comme un homme très calme, le sang froid en toute circonstance, un homme tellement concentré sur son travail qu'il y perd tout sentiments amoureux, amicaux... On le comprend d'autant plus avec la voix off très bien utilisé qui favorise d'autant plus l'introspection et la compassion envers cette homme. Mais ce qui est encore plus beau c'est donc cette homme assez nihiliste enfin s'ouvrir au monde, à la vie en parallèles de la recherche de son père à travers différentes péripéties. Et là encore le film se démarque car il nous explique donc qu'en fait ce qui est le plus important c'est ce qu'il se passe sur notre monde, alors qu'à la base tout part d'une recherche extraterrestre. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu dans le cinéma de SF, un cinéma qui abandonne l'immensité de l'univers pour se focus sur l'intime. Je comprends que cela puisse désarçonner, surtout que l'on est sur un rythme assez lent sans non plus moulte scènes impressionnantes. Personnellement cela m'a fasciné. Et je n'ai même pas parlé des réflexions que l'on pose sur l'utilisation de l'espace et sa répartition entre États (scènes de courses poursuites sur la Lune), ou même du casting parfait.
    Bref que dire de plus. Un très grand film injustement bashé qui mérite d'être vu.
    Elise Gtn
    Elise Gtn

Publiée le 2 novembre 2021
    Interminable…. 2 heures de notre vie à nous rembourser ! Aucune action, monologue de Brad Pitt sans intérêt …. Ennuyeux à mourrir !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 novembre 2021
    Depuis le film Odyssée 2001, à Hollywood, les films qui tournent autour du sujet, sont longs comme l’espace sidéral. Les capsules sont très petites et les planètes tellement lointaines. L’espace-temps est différent, et certes plus long. Donc les cosmonautes ont le temps à la réflexion. Ils le peuvent, car les processeurs gèrent tous le système d’exploitation et aussi tout le vol intersidéral. Au moins avec des films comme la guerre des étoiles, il y a de l’action. Là, c’est encore le stade de l’approche, le stade des découvertes, donc oui, le temps peu être très long dans l’espace. Le temps est aussi long dans l’espace intersidéral des salles de cinéma.