L'Echappée belle
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echappée belle ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 juillet 2020
    Superbe film sur la vieillesse et la maladie ! Alors certes le début est un peu long et j'ai eu un peu de mal à me faire au côté un peu 'barré' des personnages mais une fois qu'on y est attaché, on pourrait les suivre des heures à bord de leur tente roulotte 'Leisure Seeker' En plus la maladie d'Ella & l'Alzheimer de John sont bouleversants & la fin est tellement triste qu'on ne ressort pas indemne de ce film ! bravo Helen Mirren pour cette interprétation encore impeccable !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 30 mars 2023
    "L'Echappée Belle" est un road-movie entre rires et larmes, sorte de dernier voyage à l’automne de la vie… L’émotion est palpable durant cette escapade crépusculaire, grâce à la subtile interprétation d’Helen Mirren et de Donald Sutherland. Les paysages du Massachusetts jusqu'à la Floride des Keys, la justesse des relations, le sens qui est donné à l’existence où l’amour est encore très présent, tous ces ingrédients concourent pour ne laisser personne indifférent. Ce regard est traité avec une certaine légèreté, sans voyeurisme, malgré la gravité du propos. C'est un peu linéaire, certains diront conventionnel mais assez touchant au final. On sort de ce voyage un peu troublé, preuve que l’émotion nous a effectivement traversée.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 avril 2023
    Film italien, mais avec à l'affiche H. Merren et D. Sutherland, l'histoire est celle d'un couple qui part en voyage dans leur vieux camping-car qui n'a pas servi depuis des années mais avec lequel ils sont beaucoup partis avec leurs enfants.
    C'est leur dernier voyage, leurs dernières vacances. Ils emportent leurs souvenirs et avec ces derniers vont vivre de belles journées ensemble. Tout cela est truffé de petites rencontres, de situations un peu cocasses. Ca donne un peu de rythme au film, ça étoffe un peu le scénario mais ça reste un peu mou. Les deux acteurs principaux sont plutôt épatants. Malgré la maladie de l'un puis de l'autre tout reste subtil. Seule la fin nous fait plonger dans une grande émotion. En résumé, ça rappel Amour mais un registre en-dessous.
    Michaël L.
    Michaël L.

Publiée le 18 janvier 2018
    Ce road-movie à l'idée asssez originale (un couple de personnes âgées assez malades partent avec leur camping-car L'échappée Belle ) aurait pu faire untrès bon film. Sauf que dès le mari se met à parler d'Hemingway, ce qui arrive très vite, on connaît la fin et dès lors, le film n'a plus grand intérêt, sentiment renforcé par la succession de scènes répétitives.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 27 mai 2018
    Un film très émouvant où l'on pleure beaucoup. Des beaux personnages attachants et une histoire mélancolique. Un beau film qui fait couler les larmes. 😢
    Zebulonix
    Zebulonix

Publiée le 14 janvier 2018
    Deux vieux qui s'en vont faire une escapade... Simplement sublime !
    Donald Sutherland mérite l'oscar tellement il joue vrai, tout en finesse et sensibilité. Il est extraordinaire tout comme Helen Mirren. Deux vrais rôles magnifiques. Quand, en plus, les problèmes de vieillesse vous touchent de près, vous en sortez plus qu'émus. Bref, une pure merveille.
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 27 janvier 2018
    sans grand intérêt , un voyage à travers les états unis , qu'on ne voit pas , plus une pièce de théâtre qu'un film
    Publiée le 20 novembre 2019
    Superbement réalisé et interprété,ce film est un émouvant récit de la vie en couple, avec ses merveilleux passages et nous amène à la fin de vie,nous passons un très bon moment de cinéma,c'est une réussite.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Touchant et triste à la fois, c’est un très beau road movie. Les deux acteurs principaux sont fantastiques.
    Patricia S
    Patricia S

Publiée le 4 janvier 2018
    Un joli film on l'on découvre le vrai sens de l'amour entre deux êtres qui ont vieillis ensembles ont décidé de profiter de leur temps ô combien disponible et contrecarrer les avis et craintes de leurs enfants adultes. Sans concession mais avec pudeur , justesse mais aussi humour et grâce aux jeux géniaux des deux acteurs , on vit la réalité du temps qui passe sur les corps et les esprits . Même si l'attitude du fils parait surfaite et un peu infantile , c'est une très belle histoire d'amour que l'on aimerait vivre plus tard...
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 14 janvier 2018
    L'amour, l'aventure, le quotidien, le temps qui passe, l'infinie tendresse, l'exaspération, l'amour encore et toujours, la vie quoi !
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 7 mars 2024
    J'aime beaucoup l'actrice Helen Mirren et j'aime l'idée du road movie donc ce film avait tout pour me plaire.
    Néanmoins, quelques longueurs, des scènes surréalistes et invraisemblables expliquent l'attribution de 3 étoiles seulement.
    Publiée le 31 janvier 2018
    Il faut voir ce film comme une fable, sans trop se soucier de vraisemblance. Avec un peu de recul, je me dis que les révélations qui émaillent le périple auraient pu être moins banales, mais ça reste enlevé et bien sympathique.
    Publiée le 10 août 2018
    Ca démarre pas mal avec la découverte par le fils de la fugue de ses vieux parents en vieux camping-car : papa a une passoire à la place du cerveau et maman doit être bien malade car tout au long du film elle avalera des cachets. Mais une fois le camping-car sur la route, lui il avance mais le film fait du sur place ; une kyrielle de scénettes plus ou moins cocasses (le flic, le motard, l’hôtel, l’EPHAD, Hemingway, la manif pro Trump …) vont suivre sans faire progresser le récit : elles pourraient toutes être interverties, sans que cela change le déroulé de l’histoire. Ainsi le côté « Trump arrive » se ressent bien plus dans « 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance » (même si ce n’est pas du tout le propos du film) que dans cette « Échappée belle » où cette manif pro Trump n’est rien qu’un sketch de plus, un cheveu dans la soupe.

Dans les rares moments qui me sortent de l’ennui, il y a les projections en camping de diapositives de madame pour réveiller la cervelle de monsieur : c’est touchant. Il y a aussi pas mal de lourdeur (la scène de pipi au lit amène plus de pitié que de compassion).

Quand arrive la belle scène solaire ou est évoqué le paradis (Monsieur demande « on arrive au paradis ? ») je me suis dit « ouf », ils vont trouver leur cigüe, nous approchons de la conclusion : mais non, ça repart de plus belle pour continuer la visite des campings américains. Quand la mort très annoncée survient, ce n’est pas encore fini… ça repart car si vous n’aviez pas compris il y a la scène inutile des obsèques. C’est sûr cette fois c’est bien fini, envoyez le générique !

Nous sommes là aux antipodes de « Amour de Mikael Haneke » qui racontait la même chose en gardant ses deux vieux en huis-clos dans leur appartement mais en nous faisant pénétrer dans leur intimité avec une intensité impressionnante.

Il y a du Bob Dylan et Janis Joplin (je crois, je n’ai pas attendu la fin de générique) dans la bande son du film, mais aussi une musique sirupeuse qui n’est là que pour appuyer une mise en scène sans idées .
    Publiée le 20 janvier 2018
    Grande artiste, film sympathique mais beaucoup de moments où il ne se passe rien. Boffff, bofff...bon on l'aime quand même..