L'Echappée belle
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echappée belle ?

Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 7 mars 2024
    J'aime beaucoup l'actrice Helen Mirren et j'aime l'idée du road movie donc ce film avait tout pour me plaire.
    Néanmoins, quelques longueurs, des scènes surréalistes et invraisemblables expliquent l'attribution de 3 étoiles seulement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mai 2023
    Un beau road movie , avec deux acteurs au Top qui arrive à nous transmettre beaucoup d'émotion.Une jolie traversée de l' Amérique, pour un final émouvant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 avril 2023
    Film italien, mais avec à l'affiche H. Merren et D. Sutherland, l'histoire est celle d'un couple qui part en voyage dans leur vieux camping-car qui n'a pas servi depuis des années mais avec lequel ils sont beaucoup partis avec leurs enfants.
    C'est leur dernier voyage, leurs dernières vacances. Ils emportent leurs souvenirs et avec ces derniers vont vivre de belles journées ensemble. Tout cela est truffé de petites rencontres, de situations un peu cocasses. Ca donne un peu de rythme au film, ça étoffe un peu le scénario mais ça reste un peu mou. Les deux acteurs principaux sont plutôt épatants. Malgré la maladie de l'un puis de l'autre tout reste subtil. Seule la fin nous fait plonger dans une grande émotion. En résumé, ça rappel Amour mais un registre en-dessous.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 30 mars 2023
    "L'Echappée Belle" est un road-movie entre rires et larmes, sorte de dernier voyage à l’automne de la vie… L’émotion est palpable durant cette escapade crépusculaire, grâce à la subtile interprétation d’Helen Mirren et de Donald Sutherland. Les paysages du Massachusetts jusqu'à la Floride des Keys, la justesse des relations, le sens qui est donné à l’existence où l’amour est encore très présent, tous ces ingrédients concourent pour ne laisser personne indifférent. Ce regard est traité avec une certaine légèreté, sans voyeurisme, malgré la gravité du propos. C'est un peu linéaire, certains diront conventionnel mais assez touchant au final. On sort de ce voyage un peu troublé, preuve que l’émotion nous a effectivement traversée.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film d une histoire romantique très douchantes avec deux acteurs qui ressort toute cette tendresse super moment de passé
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 décembre 2022
    Le réalisateur italien, Paolo Virzì, signe en 2017 une comédie dramatique émouvante. Le fil conducteur de ce road-movie est l’amour incommensurable que se voue un couple de personnes âgées, dont le mari (Donald Sutherland) est atteint de la maladie d’Alzheimer et la femme (Helen Mirren) d’un cancer incurable. L’excellente prestation des deux acteurs permet au récit de dispenser des scènes à la fois drôles, sensibles et poignantes. Par ailleurs, à travers les souvenirs de ces octogénaires, on saisit subtilement la transformation sociale et culturelle des Etats-Unis. Bref, un film profondément intelligent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 juillet 2020
    Superbe film sur la vieillesse et la maladie ! Alors certes le début est un peu long et j'ai eu un peu de mal à me faire au côté un peu 'barré' des personnages mais une fois qu'on y est attaché, on pourrait les suivre des heures à bord de leur tente roulotte 'Leisure Seeker' En plus la maladie d'Ella & l'Alzheimer de John sont bouleversants & la fin est tellement triste qu'on ne ressort pas indemne de ce film ! bravo Helen Mirren pour cette interprétation encore impeccable !

Publiée le 6 juillet 2020
    Plusieurs scènes ne sonnaient pas vraies et l'interaction entre les personnages n'avait souvent aucun sens. Par exemple la scène où elle tombe et ensuite il tombe aussi était totalement bizarre n'a aucun sens. De plus la dernière conversation téléphonique avec son fils était incroyable dans sa dureté. Il fallait le plaindre d'avoir une telle mère. Cette histoire est apparemment basée sur un livre fictif. La fiction s'avère rarement plus intéressante que la vraie vie. J'ai trouvé que ce film était mal écrit et n'avait rien à voir avec la vraie vie. Le caractère de l'épouse pourrait être utile à son mari en ce qui concerne les activités quotidiennes. Mais dans l'ensemble ses actions se sont avérées peu aimantes, manipulatrices et égoïstes. Pourquoi voudrait-on regarder un film qui a tenté de glorifier un tel personnage ? Ces personnages n'étaient même pas crédibles. Pas même proche de la réalité et il ne pouvait pas fonctionner de la manière dont il était présenté. Ce n'était pas tant une fiction qu'un fantasme irrespectueux. J'étais stupéfait que deux bons acteurs puissent se permettre d'être dans un film comme ça. J'ai vu d'autres films traiter des thèmes similaires avec beaucoup plus de dignité et de respect...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 février 2020
    Un couple âgé s’offre une dernière escapade en direction des Keys à bord d’un vieux camping-car. Un road movie gentillet mais beaucoup trop convenu qui vaut surtout pour les touchantes interprétations, doublées d’une tendresse mutuelle, d’Helen Mirren et de Donald Sutherland.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 décembre 2019
    Deux vieillards, que l’hospitalisation et le placement en institution spécialisée guettent dangereusement, s’évadent dans leur camping-car brinquebalant pour rallier Key west, à la recherche d’un dernier souffle de liberté et d’un passé qui s’effiloche inéluctablement. Contrairement à d’autres road-movies avec des personnages âgées, celui-ci ne se déroule pas un train de sénateur mais obéit à une sorte de course résignée contre la montre. Lui, intellectuel bougon, perd la mémoire. Elle, c’est moins clair au début mais on comprend vite que ça ne va pas non plus. Ces finissants traversent les Etats-unis du nord au sud, sur les traces des paysages de leur jeunesse, des souvenirs heureux, des motifs d’un pays dont ils s’étonnent qu’il ait pu changer à ce point en quelques décennies. Ici, le voyage compte vraiment plus que la destination car on sait, d’instinct, comment tout va se terminer, que cela figure en toutes lettres dans le script ou soit laissé à l’imagination du spectateur au moment où le générique de fin commencera à défiler. Dépourvu de prétentions auteurisantes pompeuses, soucieux de rester accessible à tous, ‘L’échappée belle’ aurait pu concourir à Sundance, quoique la facture européenne de la réalisation et de l’adaptation se ressente dans le fait que les scènes lacrymales fassent preuve de retenue et qu’un certain humour noir soit plus qu’apparent : même avec la mort en ligne de mire, un vieux couple reste un vieux couple, complice, toujours amoureux, qui regarde le passé avec la sérénité de ceux qui ont accepté qu’il était trop tard pour revenir en arrière et qui se chamaille sur des sujets plus ou moins stratégiques. Les moments drôles abondent et pourtant, cette odyssée est d’une essence strictement dramatique avec ce vieil homme diminué et dépité, dans ses moments de lucidité, par ce qui lui arrive, et son épouse épuisée de ne jamais savoir si l’homme à qui elle parle se rappelle encore qui elle est. C’est un drôle d’atmosphère qui imprègne ‘L’échappée belle’, à la fois comique et tragique, parfois dérangeante car peu prisée du cinéma, mais qui vient rappeler que la souffrance n’empêche pas l’humour, et que le seul enjeu est de profiter de chaque seconde que la vie peut offrir. Quant aux quelques faiblesses occasionnelles du script, elles sont tempérées par la présence de deux immenses acteurs, qui savent s’effacer intégralement derrière leurs personnages.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Superbement réalisé et interprété,ce film est un émouvant récit de la vie en couple, avec ses merveilleux passages et nous amène à la fin de vie,nous passons un très bon moment de cinéma,c'est une réussite.
    Publiée le 10 août 2018
    Ca démarre pas mal avec la découverte par le fils de la fugue de ses vieux parents en vieux camping-car : papa a une passoire à la place du cerveau et maman doit être bien malade car tout au long du film elle avalera des cachets. Mais une fois le camping-car sur la route, lui il avance mais le film fait du sur place ; une kyrielle de scénettes plus ou moins cocasses (le flic, le motard, l’hôtel, l’EPHAD, Hemingway, la manif pro Trump …) vont suivre sans faire progresser le récit : elles pourraient toutes être interverties, sans que cela change le déroulé de l’histoire. Ainsi le côté « Trump arrive » se ressent bien plus dans « 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance » (même si ce n’est pas du tout le propos du film) que dans cette « Échappée belle » où cette manif pro Trump n’est rien qu’un sketch de plus, un cheveu dans la soupe.

Dans les rares moments qui me sortent de l’ennui, il y a les projections en camping de diapositives de madame pour réveiller la cervelle de monsieur : c’est touchant. Il y a aussi pas mal de lourdeur (la scène de pipi au lit amène plus de pitié que de compassion).

Quand arrive la belle scène solaire ou est évoqué le paradis (Monsieur demande « on arrive au paradis ? ») je me suis dit « ouf », ils vont trouver leur cigüe, nous approchons de la conclusion : mais non, ça repart de plus belle pour continuer la visite des campings américains. Quand la mort très annoncée survient, ce n’est pas encore fini… ça repart car si vous n’aviez pas compris il y a la scène inutile des obsèques. C’est sûr cette fois c’est bien fini, envoyez le générique !

Nous sommes là aux antipodes de « Amour de Mikael Haneke » qui racontait la même chose en gardant ses deux vieux en huis-clos dans leur appartement mais en nous faisant pénétrer dans leur intimité avec une intensité impressionnante.

Il y a du Bob Dylan et Janis Joplin (je crois, je n’ai pas attendu la fin de générique) dans la bande son du film, mais aussi une musique sirupeuse qui n’est là que pour appuyer une mise en scène sans idées .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juillet 2018
    Le vieillissement et la fin de vie n'ont pas bonne presse dans nos sociétés occidentales pour lesquelles le jeunisme effréné en sus d'être un leitmotiv incontournable pour rester encore "dans le coup" est aussi une source de profit miraculeuse au vu de l'accroissement spectaculaire de la longévité constaté sur les cinquante dernières années. Il ne faut donc pas espérer que le cinéma en face l'un de ses thèmes de prédilection. L'austère réalisateur autrichien Michael Haneke qui n'a cure de toutes ces considérations avait choisi avec "Amour" en 2012 d'éclairer le sujet à travers un prisme résolument pessimiste et anxiogène en proposant le face à face d'un couple (Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva) cloitré dans son appartement haussmannien devant affronter désemparé la dégradation physique subite de l'un de ses deux membres. Le livournais Paolo Virzi qui déplace ici sa caméra jusque dans l'Amérique profonde choisit au contraire la voie opposée. Le couple uni que forment Ella (Helen Mirren) et John (Donald Sutherland) Spencer décide de ne pas se mentir face à l'inéluctable avancée de la maladie d'Alzheimer qui a frappé le brillant professeur de littérature qu'était John. Avant qu'il ne soit trop tard et que leurs routes ne se séparent, les deux époux qui ont traversé durant leur jeunesse le mouvement hippie et la soif de liberté qui l'accompagnait prennent une dernière fois la route avec leur vieux camping-car des années 1970. Peu importe les appels à la raison lancés par leur fils terrifié à l'idée de les savoir vulnérables sur les routes de Floride. Le voyage est bien sûr périlleux mais les absences de John l'agrémentent d'un parfum d'aventures qui rappelle à Ella l'insouciance de sa jeunesse. Paolo Virzi italien pur jus qui est ici parfaitement en symbiose avec l'esprit des road movies américains parsème cette ultime échappée de moments cocasses jamais trop appuyés qui permettent au récit de parvenir sans heurt jusqu'à son issue prévisible. Une manière d'aborder la mort complètement fidèle à l'optimisme et à l'esprit d'entreprise qui est ancré dans l'esprit de ceux dont les ascendants ont un jour traversé l'océan en quête d'une vie meilleure. Helen Mirren et Donald Sutherland sont bien sûr formidables pour aider à surmonter les quelques longueurs d'un scénario dont on peut juste regretter qu'il ne fasse pas assez la part belle aux seconds rôles.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 juillet 2018
    Un film impressionnant de justesses grâce à l'interprétation sans faille des deux acteurs principaux. Ce film ne laissera personne indifférent.
    PLV : est-on préparé?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Nul doute que si je suis si indulgent avec « L’Échappée belle », c'est clairement pour la présence d'Helen Mirren et Donald Sutherland, incontestablement l'âme de ce road movie sympathique mais peu mémorable. Certes, c'est dépaysant et certaines rencontres faites sont assez touchantes (notamment avec l'ancienne étudiante), certains aspects du passé des protagonistes et la maladie du mari étant des éléments permettant d'offrir quelques enjeux et scènes de qualité. Maintenant, cela reste quand même un peu inodore, la réalisation de Paolo Virzi se contentant du strict minimum, d'autant que certaines séquences (notamment le « braquage ») et sous-intrigues (la présumée tromperie d'Ella : que c'est lourd!) tirent clairement le film vers le bas. Maintenant, cela reste, donc, un film avec le duo Mirren - Sutherland : de ce point de vue, difficile de faire meilleur choix de casting, leurs personnages étant suffisamment différents et attachants pour qu'on se laisse éventuellement tenter, certaines séquences restant assez drôles. Inégal, parfois maladroit, mais relativement sympa.