Mon AlloCiné
La Route sauvage (Lean on Pete)
Note moyenne
3,7
20 titres de presse
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Critikat.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Les Inrockuptibles
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Voici
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Transfuge

par Jean-Christophe Ferrari

(...) superbe balade au pays des rêves fêlés.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Le meilleur du cinéma indépendant américain. Un récit d'apprentissage sobre, qui sort des sentiers balisés de la narration hollywoodienne.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Olivier Pélisson

Adapté d’un roman, le nouveau film d’Andrew Haigh brille par sa simplicité. Un regard juste sur l’adolescence esseulée et la détermination, sur fond de grands espaces ouest-américains, d’amitié avec l’animal, et de célébration des êtres en marge.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Critikat.com

par Alain Zind

Le refus de pesanteur, et l'interdiction de signifier l’arrêt définitif du récit, font toute la beauté envoûtante de La Route sauvage et de l’œuvre de son cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox - France Télévisions

par Laurence Houot

Pour son adaptation au cinéma, le réalisateur britannique Andrew Haigh a choisi la sobriété. Fidèle au roman, la caméra reste constamment au plus près du personnage de Charley, magnifiquement interprété par le jeune Charlie Plummer.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un road-movie émouvant.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Malgré ce découpage tranché, le film se révèle cohérent, porté magnifiquement par Charlie Plummer, récompensé du prix du meilleur espoir à la Mostra de Venise.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Nous vous conseillons chaleureusement cette douce balade mélancolique et vaporeuse.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Le dernier long-métrage d'Andrew Haigh est un film doux et cruel sur les laissés-pour-compte des États-Unis.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Au-delà de son infinie délicatesse, "La Route sauvage" est aussi le lieu d’une double résurrection ; celle du fantôme de River Phoenix en Charlie Plummer et celle d’un état révolu du cinéma de Gus Van Sant dans ce film d’Andrew Haigh.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Fabrice Leclerc

De la poésie et de l’émotion sans pathos, voilà le talent évident du Britannique Andrew Haigh, réalisateur de ce road-movie touchant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Eithne O'Neill

Fresque d'une Amérique hors des sentiers battus, le film universalise le leitmotiv d'une souffrance qui se fraie un chemin vers le jour.

Première

par Thomas Baurez

Le cinéaste britannique Andrew Haigh investit les Grands Espaces américains et filme l’errance ultra-sensible d’un jeune homme et son cheval. Un beau vertige.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

Le portrait est d’autant plus réussi que Charlie Plummer, dix-huit ans, a le charisme poignant et lumineux d’un nouveau River Phoenix.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Daniel Blois

Andrew Haigh confirme qu'il est un cinéaste qui compte.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

En dépit de quelques longueurs, on est touché en plein cœur par ce destin malmené, animé par une farouche volonté de s’en sortir.

Le Parisien

par Catherine Balle

Contemplatif, parfois un peu lent, le film brosse un portrait très sensible d’un ado qui oscille entre espoir et désespoir, douceur et violence.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Bien que sincère, ce récit à fleur de peau pâtit d’un rythme bancal.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Monde

par Murielle Joudet

Le charme de La Route sauvage doit beaucoup à son acteur principal, Charlie Plummer, 18 ans, aux airs de jeune Leonardo DiCaprio. Mais la magie de cette americana contemporaine s’étiole peu à peu. Les promesses du début débouchent sur un exercice de style maniéré, qui aurait gagné à être un peu plus échevelé.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Andrew Haigh filme les paysages de l'Oregon avec talent, et a le bon sens de donner un rôle de vieux bougon à Steve Buscemi, qui donne un peu de piment à ce sirop d'orgeat. Le cheval, Lean on Pete (Repose-toi sur Pete), fait le cabot avec une certaine classe.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top