Mon compte
    La Route sauvage (Lean on Pete)
    Note moyenne
    3,7
    20 titres de presse
    • Transfuge
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    (...) superbe balade au pays des rêves fêlés.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Adapté d’un roman, le nouveau film d’Andrew Haigh brille par sa simplicité. Un regard juste sur l’adolescence esseulée et la détermination, sur fond de grands espaces ouest-américains, d’amitié avec l’animal, et de célébration des êtres en marge.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Alain Zind

    Le refus de pesanteur, et l'interdiction de signifier l’arrêt définitif du récit, font toute la beauté envoûtante de La Route sauvage et de l’œuvre de son cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un road-movie émouvant.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Pour son adaptation au cinéma, le réalisateur britannique Andrew Haigh a choisi la sobriété. Fidèle au roman, la caméra reste constamment au plus près du personnage de Charley, magnifiquement interprété par le jeune Charlie Plummer.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré ce découpage tranché, le film se révèle cohérent, porté magnifiquement par Charlie Plummer, récompensé du prix du meilleur espoir à la Mostra de Venise.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Nous vous conseillons chaleureusement cette douce balade mélancolique et vaporeuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le dernier long-métrage d'Andrew Haigh est un film doux et cruel sur les laissés-pour-compte des États-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Au-delà de son infinie délicatesse, "La Route sauvage" est aussi le lieu d’une double résurrection ; celle du fantôme de River Phoenix en Charlie Plummer et celle d’un état révolu du cinéma de Gus Van Sant dans ce film d’Andrew Haigh.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    De la poésie et de l’émotion sans pathos, voilà le talent évident du Britannique Andrew Haigh, réalisateur de ce road-movie touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Fresque d'une Amérique hors des sentiers battus, le film universalise le leitmotiv d'une souffrance qui se fraie un chemin vers le jour.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le cinéaste britannique Andrew Haigh investit les Grands Espaces américains et filme l’errance ultra-sensible d’un jeune homme et son cheval. Un beau vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le portrait est d’autant plus réussi que Charlie Plummer, dix-huit ans, a le charisme poignant et lumineux d’un nouveau River Phoenix.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    Andrew Haigh confirme qu'il est un cinéaste qui compte.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le meilleur du cinéma indépendant américain. Un récit d'apprentissage sobre, qui sort des sentiers balisés de la narration hollywoodienne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    En dépit de quelques longueurs, on est touché en plein cœur par ce destin malmené, animé par une farouche volonté de s’en sortir.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Contemplatif, parfois un peu lent, le film brosse un portrait très sensible d’un ado qui oscille entre espoir et désespoir, douceur et violence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Bien que sincère, ce récit à fleur de peau pâtit d’un rythme bancal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Obs

    par François Forestier

    Andrew Haigh filme les paysages de l'Oregon avec talent, et a le bon sens de donner un rôle de vieux bougon à Steve Buscemi, qui donne un peu de piment à ce sirop d'orgeat. Le cheval, Lean on Pete (Repose-toi sur Pete), fait le cabot avec une certaine classe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le charme de La Route sauvage doit beaucoup à son acteur principal, Charlie Plummer, 18 ans, aux airs de jeune Leonardo DiCaprio. Mais la magie de cette americana contemporaine s’étiole peu à peu. Les promesses du début débouchent sur un exercice de style maniéré, qui aurait gagné à être un peu plus échevelé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top