Borg/McEnroe
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borg/McEnroe ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 mai 2019
    Le film parvient à retranscrire la tension et la rivalité professionnelle de deux joueurs d'exception ainsi que les implications personnelles d'une victoire pour les deux champions incarnés d'une part par un Shia LaBeouf qui joue plaisamment avec son image (comment ne pas voir dans la scène de conférence de presse une mise en abyme!) et de l'autre par un charismatique Sverrir Gudnasson oscillant entre les diverses facettes du Suédois, de sa beauté glacée à sa nervosité intérieure. La mise en scène autour de la finale tant attendue peut sembler un peu classique par son aspect documentaire mais parvient à retranscrire les tempêtes sous crânes inhérentes à ces combats d'arènes. Une réussite indéniable.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 août 2023
    Très difficile d'évaluer objectivement ce genre de film. L'appréciation dépendra de l'intérêt qu'ont les spectateur pour le sujet qui est abordé. Etant personnellement amateur de tennis, de son histoire et de ses grandes rivalités, j'ai trouvé ce film excellent. J'avais peur qu'il ne tourne qu'autour d'une reconstitution théâtralisée de la finale de 1980, mais en réalité il nous montre ce qu'il y a en coulisse, tous les efforts et les sacrifices de chacun et le mental hors normes qu'il faut avoir au plus haut niveau. C'était vraiment passionnant et je n'ai pas vu le temps passer. Si Borg est interprété brillamment avec une ressemblance frappante, c'est un tout petit peu plus difficile de ne pas voir l'acteur derrière John McEnroe et (accessoirement) Connors. Hormis ces détails, on peut aussi rappeler que contrairement à l'impression que donne le film, Borg et McEnroe s'étaient déjà affrontés à 7 reprises avant la finale de Wimbledon 1980 et se connaissaient déjà bien.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 9 novembre 2017
    Si tous les biopics étaient comme celui-ci, on aurait alors de très grands films... Janus Metz choisit ici d'intensifier ses deux héros que sont Björn Borg et John McEnroe et de les montrer dans leurs tourments, de les montrer en tant que sportifs de haut niveau mais surtout, de les montrer en tant qu'êtres humains. Un véritable thriller sous fond de sport où les acteurs se donnent à fond pour nous offrir un divertissement de grande qualité. Quant au match, il est (de nouveau) exceptionnel, et bien que l'on connaisse le score final, on est constamment pris au jeu.
    Shia LaBeouf est dément (comme d'habitude) en John McEnroe et Sverrir Gudnason est une véritable révélation dans le rôle de Björn Borg.
    Un excellent thriller qui se place haut la main avec "Rush" de Ron Howard dans les plus grands biopics sportifs.
    N'hésitez plus, courez le voir !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 28 juillet 2019
    "Wouah ! Le film "Borg vs McEnroe" est une confrontation très intéressante des profils psychologiques des plus grands joueurs de tennis Borg et McEnroe qui ont leurs propres démons, leurs obsessions personnels ! Quel duel tellement fascinant et palpitant par le charisme de ces deux joueurs de tennis ! Excellent biopic qui montre leurs moments d'enfance et d'adolescence pour expliquer leur personnalité et leur parcours ! Borg est l'opposé exact de McEnroe mais ... ce sont leur passé qui les réunit ! Ils se découvrent pendant le match de tennis dans le tournoi de Wimbledon. Ils se reconnaissent leurs points faibles dans le passé ! McEnroe, en voyant Borg, se rappelle combien il était tellement avide des victoires, facilement frustré des échecs. Borg, en voyant McEnroe, se souvient bien qu'il était plus calme, qu'il manquait énormément de confiance en soi. De ce fait, ils font énormément d'efforts pour maitriser et gérer leurs pulsions. La pression est énorme pour eux face au public. Wouah ! Intense, ce film ! Les acteurs Shia Leboeuf et Sverrir Gudnason sont très étonnants par leur jeu d'acteur et surtout leurs ressemblances à des joueurs Borg et McEnroe ! Troublant ! J'ai beaucoup aimé ce film qui nous apprend sur la personnalité de Borg et McEnroe, façonnée par leur parcours, leur éducation ! "
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 juin 2020
    C'est une production Suédoise qui souffre donc d'un budget très limité bien loin des hyper productions Hollywoodiennes qui aurait permis à cette histoire de lui rendre la grandeur qu'elle mérite, heureusement que Shia Labeouf a accepté ce rôle. La mise en scène est soignée mais un peu paresseuse, ça respecte les codes déjà connus des biopics sans grande prise de risque. Les flash-backs sur la jeunesse des héros sont peut-être trop nombreux et ralentissent le rythme. C'est extrêmement difficile de rendre le tennis vivant à l'écran, la dessus le réalisateur s'en tire très bien.
    Ce film s'adresse plus aux inconditionnels du tennis qu'aux cinéphiles, il raconte une histoire très intéressante mais on l'oubliera vite.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 novembre 2017
    C'est un match de légende qu'il faut avoir plus de 40 ans pour avoir vécu devant sa télévision. Un extraordinaire face à face entre le feu, incarné par le jeune et rebelle John McEnroe, et la glace, l'idole suédoise aux allures de playboy monégasque, Björn Borg. A l'époque, c'est le match de tennis lui-même,disputé en son temple, Wimbledon, qui fit l'événement, digne du plus grand des thrillers avec ses multiples rebondissements et notamment un tie-break d'anthologie au quatrième set. Le film de Janus Metz n'est évidemment pas le simple récit de la rencontre, même si sa dernière partie lui est dévolue, remarquablement faite d'ailleurs, au point de se prendre au jeu et d'oublier que l'on connait le résultat. Non, Borg/McEnroe va bien au-delà, se penchant sur la personnalité hors norme de ces deux champions, en mettant à mal au passage les clichés du feu et de la glace. C'est principalement vrai pour Borg, lequel est de loin le plus et le mieux traité par la narration. Où l'on découvre l'enfance et l'adolescence d'un joueur tout aussi enragé que son futur adversaire et tout aussi difficile à gérer, avant d'être "domestiqué" par son coach. Il est normal que le grand blond soit au centre du film, non seulement parce que le film est suédois mais aussi parce que psychologiquement il y a beaucoup plus à dire de lui, être complexe et qui a été façonné pendant des années. Cela tombe extrêmement bien : des deux acteurs qui incarnent ces gladiateurs sur herbe, c'est Sverrir Gudnason qui impressionne le plus et pas seulement pour son quasi mimétisme avec Iceborg. Il est exceptionnel de bout en bout, maîtrisant à la perfection l'art de jouer une cocotte-minute prête à tout moment à exploser, déguisé en glacière scandinave.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 novembre 2017
    Les rivalités sportives ont souvent alimenté les films, une façon comme une autre de s'attarder sur les coulisses de certains sports et de maintenir l'attention du spectateur, pas forcément passionné par le sport qu'il a sous les yeux. En l'occurrence, le monde du tennis me laisse particulièrement insensible et je n'avais jamais entendu parler de Björn Borg et de John McEnroe avant la sortie de ce film. Comme quoi, j'ai même eu la surprise du suspense du match de fin, n'en connaissant pas du tout l'issue. Mais plus qu'un film sur le tennis (dont les matchs sont décidément très difficiles à filmer,), "Borg/McEncore est avant tout un film sur deux écorchés vifs, deux joueurs aux tempéraments différents (quoique le stoïque Borg fut aussi colérique que McEnroe dans sa jeunesse) qui joueront tous deux leurs tripes sur le terrain de Wimbledon. Borg est en lice pour une cinquième victoire consécutive, McEnroe est l'outsider qui rêve de gloire. Ils ont tout à perdre et à gagner et le match final, bourré de tension, est filmé comme s'ils jouaient avec leur vie. C'est cependant en coulisses que le principal se joue, le film se concentrant sur les personnalités de ses deux personnages. Si Borg, incarné avec une ressemblance physique frappante et avec un sacré charisme par Sverrir Gudnason, est clairement le personnage principal du film, bénéficiant d'un léger surplus de flash-backs dévoilant une personnalité fragile derrière tout ce calme apparent, McEnroe dévoile lui aussi ses fêlures à travers quelques belles scènes où Shia LaBeouf confirme son talent. Bien que classique, le film passionne et nous attache à ses personnages jusqu'à la dernière balle de match, laissant apercevoir une belle émotion.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 avril 2018
    La rivalité entre Bjorn Bjorg et John McEnroe a été avec celle qui opposa le suédois à Jimmy Connors dans les années 70 (plus longue et toute aussi acharnée) l'emblème de l'apogée du tennis de l'ère open. Par la suite, si l'opposition entre André Agassi et Pete Sampras ou encore plus récemment celle triangulaire entre Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont été spectaculaires, elles n'ont pas suscité les mêmes passions. Le niveau des joueurs n'est certes pas en question, Roger Federer étant sans aucun doute le joueur le plus titré et le plus talentueux de l'histoire de son sport mais l'opposition des tempéraments n'est plus aussi affirmée et le comportement des joueurs sur le court s'est progressivement assagi. Les Nastase, Connors ou McEnroe aux attitudes fantasques et parfois vulgaires n'est plus de mise aujourd'hui. Reste de cette période mythifiée la fameuse finale de Wimbledon, cinquième victoire d'affilée du géant suédois et paradoxalement amorce de son déclin qui le mènera à sa retraite prématurée à seulement 25 ans suite à sa finale perdue contre le même McEnroe encore à Wimbledon. C'est à partir de cette fameuse finale de 1980, point d'inflexion de la carrière des deux joueurs que le réalisateur Janus Metz Pedersen ("True Detective" saison 2) a tenté de nous emmener dans les coulisses du drame sportif pour démontrer que derrière les apparences, les deux hommes n'étaient pas si différents à l'origine. Le tumultueux gamin de Stockholm a en effet du en passer par le coaching dictatorial de Lennart Bergelin (Stellan Skasgârd) ancien joueur de Coupe Davis suédois pour discipliner une impétuosité qui l'empêchait de canaliser des dons exceptionnels d'endurance et de régularité. L'intention était louable mais on se doutait qu'il serait difficile de surpasser la légende sportive qui souvent se suffit à elle-même. Si le casting est remarquable concernant le rôle de Bjorn Borg interprété par un Sverrir Gudnason confondant de vérité, il a été très difficile de trouver un acteur capable d'endosser le costume de l'incontrôlable John McEnroe. Shia Laboeuf lui aussi bad boy mais à Hollywood fait ce qu'il peut mais le compte n'y est pas. Le réalisateur suédois en mettant l'accent sur l'appréhension de ce sommet de tension par Bjorn Borg parvient à amoindrir cette carence de casting sans doute impossible à résoudre mais il déséquilibre ainsi fortement la portée narrative de son film. En sus, pour pallier les difficultés à rendre crédibles les performances tennistiques, il utilise un montage stroboscopique qui finit par lasser. Seuls les quelques flashbacks expliquant la construction de la relation entre Borg et son entraineur sont vraiment dignes d'intérêt. Au final, "Borg vs McEnroe" confirme qu'il faut y regarder à deux fois avant d'aborder par la fiction des évènements aussi mythiques. Une chose est sûre, le film donne une sacrée envie de revoir le match. Le DVD a heureusement anticipé celle-ci en proposant de larges extraits des moments cruciaux en bonus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    Un très bon film de sport sur un des duels les plus importants de l histoire du tennis. C’est l’histoire de Borg, le bourreau de travail, machine froide à gagner mais en proie au doute, face à McEnroe la boule de nerfs qui rêve de le faire tomber de son piédestal. On voit deux champions qui dominent leur sport et la difficulté qu’ils ont à dissimuler leurs faiblesses pour assouvir cette volonté d’être les meilleurs, cette obsession de la gagne qui vire à la pathologie. Le fameux match du siècle que l’on suit est haletant et arrive à instaurer un suspens alors que le résultat est connu. Dommage qu’à l’image de Borg (parfaitement interprété), le film ne soit trop froid et mécanique et peine à susciter des émotions.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 mai 2018
    Un match d'anthologie dans le monde du tennis !
    Le film cherche un peu trop à dramatiser le récit, ça pourra donc sonner too much par moments, d'autant plus qu'il ira jusqu'à se doter d'une musique à la "Gravity" pour forcer son suspense. Dans ce genre de film sur fond de rivalité, et même si cette confrontation reste intéressante, et qui plus est, historique dans le sport, on préfèrera se reporter sur d'autres films plus entraînants et mouvementés dans le genre, comme le "Rush" de Ron Howard par exemple.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 mars 2021
    S'il semble un peu forcer la note en exposant l'ascension de ces deux champions comme ayant suivi des trajectoires opposées, avec force explications en jeux de miroir (l'un devient la glace, l'autre le feu), le film parvient à rester passionnant de bout en bout. La performance des acteurs qui sont vraiment dans le rôle d'un bout à l'autre, le soin maniaque de la reconstitution de l'époque tant dans son style que dans son atmosphère, tous les petits détails qui viennent illustrer avec une certaine sensibilité cette rivalité historique dans le milieu du tennis: s'il n'est pas le premier du genre ni le plus abouti dans sa démarche, ce Borg/McEnroe est un biopic de qualité.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 décembre 2017
    Malgré sa popularité, le tennis est un sport peu représenté au cinéma car, contrairement à la boxe, il semble peu adapté à ce média. Il est donc important de saluer l’audace de Janus Metz Pedersen de porter sur le grand écran le duel qui opposa deux légendes du tennis lors de la finale de Wimbledon en 1980.Nous sommes face à deux caractères totalement opposés en apparence mais qui en réalité sont assez proches car des nombreux flashbacks nous montrent que Björn Borg était dans sa jeunesse un enfant colérique et rebelle. En effet, ce monument du tennis est le véritable héros du film (ce qui peut s’expliquer par le fait que ce soit une coproduction de pays nordiques) car sa psychologie est beaucoup plus approfondie que celle de son adversaire américain dont l’expressivité le rend finalement moins complexe. Janus Metz Pedersen réussit totalement cette étude psychologique qui s’associe à une tension dramatique plus que palpable qui culmine dans un affrontement sportif aussi palpitant que les plus beaux combats de boxe du cinéma (il faut dire que le match représenté était assez exceptionnel). En effet, le cinéaste réussit, par l’utilisation de techniques issues des films sur la boxe (notamment la série des Rocky), l’exploit de rendre totalement cinématographique ce sport qui ne semblait ne pas l’être jusqu’à présent. Borg/McEnroe se révèle donc être un véritable plaisir cinématographique qui permet en plus faire faire connaitre à bon nombre de spectateurs un match incroyable mené par deux figures majeures du sport.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 octobre 2017
    J'ai vu un film... en avant-première (Merci au Club300) et j'ai vraiment adoré. Tout d'abord, pas besoin d'être un expert du tennis pour apprécier le film et de rentrer dans un antagonisme de style entre 2 champions d'exception. D'un côté, l'iceborg, de l'autre le Big Mac... On replonge également dans une autre époque, presque une autre planète où les sportifs sont devenus les gladiateurs de temps modernes, à jouer pour des enjeux qui les dépassent. Le film est parfaitement bien réalisé, et le montage est incroyable car il était impossible que des comédiens, qq soient leurs talents, adoptent un style de reconnaissable entre mille pour qui est un peu expert... Le montage contribue vraiment à rendre le film prenant, et le suspens insoutenable... Et sans vouloir spoiler Borg fait un match remarquable, mais c'est ce jour-là que Mc Enroe a conquis le public. Tellement drôle de retrouver Gerulaitis, Connors et de voir Nastase... Le destin de champion est toujours intéressant, à découvrir, car pour être hors-norme, il y a certes de l'acquis, mais finalement tellement de travail, et tellement de mental... Et celui de Borg était incroyable, une volonté de feu pour refroidir le métal... Son enfance, sa capacité à dominer les démons est aussi une école de la vie... Après ces champions à l'égo surdimensionné -entretenu par leur entourage- sont bien sûr des personnalités intéressantes. Le casting était un exercice de style... Outre la ressemblance physique, il fallait y retrouver le charisme des personnages interprétés. Shia LaBeouf est époustouflant, car il interprète avec tellement de naïveté un gamin de 21 ans. Quant à Sverrir Gudnason, c'est vraiment Borg... C'est un très beau film. Je lui souhaite un beau succès, et dans 10 ans, on pourra faire un film sur la rivalité entre Federer et Nadal, l'autre grand duel de champion.
    tupper
    tupper

Publiée le 20 novembre 2017
    J’ai adoré ce film de la 1ère à la dernière minute. Je manque peut être un peu d’objectivité car je suis fasciné par les histoires de sportifs surtout quand ils sont aussi emblématiques. Mais le film est objectivement très bien réalisé. Les alternances passé / présent permettent de véritablement cerner et comprendre les personnalités des 2 champions qui se révèlent bien différentes de leurs images publiques. On comprend le pourquoi de la froideur de Borg et de sa retraite prématurée. La souffrance de McEnroe et sa passion pour ce jeu. Les 2 acteurs incarnent magnifiquement les 2 champions. La réalisation est soignée, on est pas dans un documentaire, il y a une vraie démarche esthétique, artistique.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 novembre 2017
    Wimbledon, juillet 1980. La finale du tournoi masculin oppose Bjorn Borg, numéro un mondial, vainqueur de 4 titres consécutifs sur le gazon anglais à John Mac Enroe, son challenger en pleine ascension. Un match pour entrer dans l'histoire...

Il y eu un temps où je me passionnais pour le tennis, Bjorn Borg, avec son allure d'"extra terrestre" et son tennis d'exterminateur, m'avait donné envie de commencer à la pratiquer. J'ai passé de nombreuses heures devant le téléviseur à regarder les tournois de Roland Garros et de Wimbledon durant des années. Je me souviens parfaitement de la finale de 1980 et du tie break de folie dans le quatrième set.
    Le réalisateur Janus Metz Pedersen rend hommage à la légende à travers ce biopic. Les passionnés de tennis ne découvriront pas grand chose mais ce biopic caressera les nostalgiques dans le sens du poil et rend plutôt bien hommage à un sport où les champions de l'époque étaient des icônes, certainement plus qu'aujourd'hui...
    On découvre dans le film que joueur aguerri au calme imperturbable, Bjorn Borg était un adolescent colérique et irascible qui ne supportait pas la défaite. On découvre également un champion maniaque et superstitieux qui respectait et imposait à ses proches un cérémonial ainsi qu'un homme à la personnalité complexe. Le film est plus axé sur le champion suédois que sur le jeune joueur américain en pleine ascension.
    On découvre chez John Mac Enroe beaucoup d'admiration pour son ainé et une grande ambition qui le fera accéder au rang de numéro un mondial en 1981. En effet, en juillet 1981, Mac Enroe remportera la victoire contre un Borg au crépuscule de sa carrière. Les 2 joueurs deviendront des amis. Assez curieusement, une fois la place de numéro un mondial acquise, Mac Enroe ne confirmera pas vraiment tout son talent, se gâchant dans des colères mémorables et des attitudes anti sportives.

Le film s'appuie sur les performances de Shia Labeouf (Mac Enroe), Sverrir Gunarsson (impressionnant dans les mimiques et la gestuelle du champion suédois y compris sur le court), Stellan Skasgard (Lennart Bergelin, l'entraineur de Borg) et Tuva Novotny (Mariana Simionescu).

Alors que le tennis s'est depuis encore "professionnalisé" et que les gains ont explosé, on découvre qu'à seulement 26 ans et alors que les saisons étaient bien plus courtes qu'aujourd'hui, le champion suédois était arrivé au bout, ne rêvant plus que de prendre sa retraite. Aujourd'hui, les matériels ont évolué, la vitesse du jeu a explosé et les records sont tombés (Sampras, Nadal et Federer ont dépassé le nombre de tournois du grand chelem remportés par Bjorn Borg depuis longtemps).