Borg/McEnroe
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borg/McEnroe ?

pelu
    pelu

Publiée le 6 février 2024
    il est certain que la reconstitution de ce genre de biopic n est pas facile . malgré tout le réalisateur réussi avec brio cette épreuve tout comme sa mise en scène léché franche il fait monter gentillement la pression jusqu au match final. on ressent et comprend c est deux caractères tellement opposés c est deux trajectoires qui ne se ressemblent pas... l interprétation est plus que à la hauteur des deux protagonistes qui se fondent dans ce rôle...mais il faut aussi dire que le scénario pour le coup est un peu pauvre il aurait fallut tisser un peu des choses autour du tournoi ou de leurs vies. j avoue que le temps est un peu long des fois. belle hommage quand même à c'est deux adversaires devenu amis.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 août 2023
    Très difficile d'évaluer objectivement ce genre de film. L'appréciation dépendra de l'intérêt qu'ont les spectateur pour le sujet qui est abordé. Etant personnellement amateur de tennis, de son histoire et de ses grandes rivalités, j'ai trouvé ce film excellent. J'avais peur qu'il ne tourne qu'autour d'une reconstitution théâtralisée de la finale de 1980, mais en réalité il nous montre ce qu'il y a en coulisse, tous les efforts et les sacrifices de chacun et le mental hors normes qu'il faut avoir au plus haut niveau. C'était vraiment passionnant et je n'ai pas vu le temps passer. Si Borg est interprété brillamment avec une ressemblance frappante, c'est un tout petit peu plus difficile de ne pas voir l'acteur derrière John McEnroe et (accessoirement) Connors. Hormis ces détails, on peut aussi rappeler que contrairement à l'impression que donne le film, Borg et McEnroe s'étaient déjà affrontés à 7 reprises avant la finale de Wimbledon 1980 et se connaissaient déjà bien.
    Fadosolrela
    Fadosolrela

Publiée le 3 juillet 2023
    L'esthétique vintage, les acteurs incarnant parfaitement leur rôle, une histoire vraie et palpitante.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 1 décembre 2022
    Mention spéciale pour l'acteur suédois qui nous fait un excellent Borg. Film à voir en vo car c'est une ineptie d'écouter les colères de McEnror en français, et en plus alors qu'en vo McEnroe parle anglais et Borg suédois, dans la VF tout le monde parle la même langue.
    Quant au film, c'est là qu'on voit la puissance du sport par rapport au cinéma il n'arrive pas tellement à retranscrire l'émotion vécue par les téléspectateurs de ce match légendaire.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 août 2022
    Un beau film, mais qui aurait pu (dû) être mieux. D'une part car je ne trouve pas Shia LaBeouf convainquant en McEnroe, et d'autre part car la fameuse première finale les opposant à Wimbledon en 1980 est réalisée étrangement. On n'arrive pas à bien suivre les échanges, à tel point que sur plusieurs coups, heureusement que les commentaires sont là sinon on ne saurait même pas qui a le point. Le tie break du 4eme set est en revanche assez bien présenté, avec une pression intenable qui monte au fil des balles de match de Borg. Mais au contraire, la fin de ce match est bâclée. Le dernier point arrive subitement, sans aucun suspens, c'est vraiment dommage.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 juin 2022
    Une réussite totale sur un sujet passionnant. Cette lutte pour ce match qui a finalement débouché sur une belle histoire d amitié est superbement filmé et la tension parfaitement bien rendue . Un film méconnu qui mérite d être vu par un large public.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 16 novembre 2021
    Un peu long comme film, il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis la scène à la fin à l'aéroport et encore...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 mai 2021
    ce film qui est un film de sport intéressera malgré tout tout le public car il ne mets pas en vedette uniquement des scènes de sport mais plus la rivalité entre deux grands champions c'est ce que le film traite vraiment donc les fans de films dramatiques d'auteur ce qui peut intéresser un plus grand public ce qui n'est pas toujours le cas dans les films consacrés au sport. deux acteurs qui sont bleus de réalisme dans la ressemblance avec les sportifs qui ont réellement existé même coiffure même style de jeu et même caractère les gens qui ont travaillé sur les costumes et des coiffeurs ont tous très bien bossé. un film malheureusement au milieu du film nous intéresse plus trop par moment qui se perd dans certains détails mais sinon on passe un petit moment le film n'es pas trop long. ce film raconte la rivalité entre John Borg et John McEnroe lorsque que le suédois et en lice pour un 5 tritre de champions de Wimbledon, Le suédois et plutôt calme ( bouyant a l'intérieur et dans son jeux de tennis ) et l'autre qui est vraiment excessif dans sont comportement sur le court et en dehors.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 mai 2021
    Rarement le sujet du tennis à été abordé au cinéma et qui de mieux que deux légendes pour en parler. De leur vie respectives, raconté comme un reportage. L'un confronté à ses démons, humble et l'autre qui veut briller, rafler la mise, à son image coléreux. Deux personnalités au caractère très forte. Au finale un match culte. Ce biopic tout de même romancé, manque de souffle et l'interprétation n'est pas mémorable. L'histoire est tout de même intéressante et touchante voir émouvante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 mars 2021
    S'il semble un peu forcer la note en exposant l'ascension de ces deux champions comme ayant suivi des trajectoires opposées, avec force explications en jeux de miroir (l'un devient la glace, l'autre le feu), le film parvient à rester passionnant de bout en bout. La performance des acteurs qui sont vraiment dans le rôle d'un bout à l'autre, le soin maniaque de la reconstitution de l'époque tant dans son style que dans son atmosphère, tous les petits détails qui viennent illustrer avec une certaine sensibilité cette rivalité historique dans le milieu du tennis: s'il n'est pas le premier du genre ni le plus abouti dans sa démarche, ce Borg/McEnroe est un biopic de qualité.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 février 2021
    Deux styles de jeu qui s'opposent : le calme et la tempête, dans un biopic qui s'améliore en seconde partie.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 17 novembre 2020
    Biopic un peu raté selon moi, les personnages de Borg et Mac Enroe semblent un peu caricaturés et Shia Leboeuf en fait trop je trouve même si je n'ai pas connu cette époque et les matchs.
    Le déroulement est on ne peut plus classique: enfance des stars du tennis, flashbacks, et enchaînement du tournoi de wimbledon 1980. Et malheureusement j'imagine que c'est déjà une prouesse de filmer ainsi le tennis, mais ça ne fonctionne pas. On voit des gros plans, puis des plans aériens mais ça ne fait pas très réaliste. Je n'ai jamais ressenti la tension du match, les acteurs ont l'air un peu enfantins et pas dans leurs baskets..
    Je me suis dit qu'en fait des le départ le film était perdu d'avance et que pour faire un biopic sur des personnages publics très connus qui ont un talent particulier, il fallait être très très fort! Je souhaite bonne chance à qui voudra faire un biopic sur un footballeur par exemple, a mon avis ça ne peut-être qu'un film raté. Du coup dans ce cas de figure, comme ça fonctionne très bien aujourd'hui, le mieux aurait été de faire un documentaire avec des archives de l epoque ou du moins de les intègres allègrement a ce biopic pour qu'on y croit un peu plus.
    Enfin Borg qui est quand même le personnage principal du film un peu plus que MacEnroe est très antipathique, froid, sous pression, tendu ok mais la il a l'air méchant et bizarre, du coup jai regardé le film comme lui de manière totalement neutre et absente et je me suis ennuyé!
    Il y a quand même quelques anecdotes sympas sur la carrière des 2 joueurs, le fait que Borg gagne à 15 ans en Coupe Davis par exemple..
    MikeF
    MikeF

Publiée le 9 septembre 2020
    Borg/Mc Enroe : Jeu, set et match !

Faire un film sur deux légendes du tennis est le pari difficile mais réussi de Borg/McEnroe. Le récit montre le moment charnière où Borg peut battre le record de victoire d’affilée (5) à Wimbledon et McEnroe son premier grand chelem. La psychologie des deux joueurs est bien détaillé pour comprendre leur philosophie sur le terrain et en dehors. Les parties flash-back apportent tout au long du film du sens à l’histoire présente. Le film nous fait apprendre plein d’anecdotes sur chacun des deux joueurs. Le duel final est bien mis en scène et on ressent l’intensité de ce match légendaire. La ressemblance de Sverrir Gudnason avec Björn Borg est saisissante. Au final, Borg/McEnroe est bien plus qu’un biopic sur l’univers du sport. A voir !
    BABAFLIX
    BABAFLIX

Publiée le 20 juillet 2020
    Super film qui raconte l'une des plus belles rivalités du tennis mondiable ainsi que l'une des plus belles amitiés à priori. Ayant 30 ans et donc, pas connu cette époque, j'ai trouvé ce film vraiment sympathique en tant que grand passionné de tennis. J'ai beaucoup aimé Le moment où Peter Fleming dis à McEnroe :"tu gagneras certainement Wimbledon et plein d'autres tournois mais les gens ne retiendront pas ça. Les gens retiendront que tu es le mec qui a crié sur l'arbitre, qui a insulté son adversaire" . Pour la simple et bonne raison que le jour où j'ai demandé à mon père qui était McEnroe, il m'a répondu exactement cela.
    À noter que l'acteur qui interprète Borg sur Wimbledon 1980 est le sosie du même Borg à cet âge au vu des photos. Impressionnant. Les jeux d'acteurs sont bons des deux côtés du filet. Les autres acteurs n'apportent finalement pas grand chose de plus. Je conseille pour les fans de tennis, peu importe l'âge ! Ces deux là font parti de l'histoire de ce sport. D'ailleurs et pour finir, Borg retraite à 26 ans avec 11GC...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 juin 2020
    C'est une production Suédoise qui souffre donc d'un budget très limité bien loin des hyper productions Hollywoodiennes qui aurait permis à cette histoire de lui rendre la grandeur qu'elle mérite, heureusement que Shia Labeouf a accepté ce rôle. La mise en scène est soignée mais un peu paresseuse, ça respecte les codes déjà connus des biopics sans grande prise de risque. Les flash-backs sur la jeunesse des héros sont peut-être trop nombreux et ralentissent le rythme. C'est extrêmement difficile de rendre le tennis vivant à l'écran, la dessus le réalisateur s'en tire très bien.
    Ce film s'adresse plus aux inconditionnels du tennis qu'aux cinéphiles, il raconte une histoire très intéressante mais on l'oubliera vite.