Le Misanthrope (Comédie-Française)
    3,3
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Misanthrope (Comédie-Française) ?

Star Forever
    Star Forever

Publiée le 10 février 2017
    Une belle pièce de Molière, très actuelle. Deux acteurs principaux exceptionnels qui se donnent corps et âme dans leur rôle. Quelques longueurs (3 h tout de même ) mais c'est toujours un plaisir de voir du théâtre en direct au cinéma !
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 27 février 2017
    Comme toujours une retransmission ciné d'un évènement autre qu'un film est décidément une très bonne idée car c'est très abordable, on voit et entend cent fois mieux que sur place tout en évitant la galère de la réservation. Très bonne pièce avec une mise en scène moderne et super acteurs. L'entracte de 20 minutes est consacré à des mini interviews du metteur en scène et de quelques comédiens ce qui contribue à désacraliser un peu la pièce;
    Etienne d.
    Etienne d.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2017
    Comment rendre Molière absolument inaudible! Alceste, homme d'un discours froid et affreusement lucide devient ici un dépressif chronique qui se jette par terre en hurlant pendant deux heures. On entend donc pratiquement rien de ce que Molière faisait dire à Alceste. Le reste de la distribution sombre également dans une gravité permanente bien éloignée de l'esprit de l'auteur. Où sont passés les moments de légèreté et de drôlerie. Presque que du pathos. Vous ajoutez à cela un billet d'entrée de 18 € pour regarder le DVD de la pièce projeté dans votre cinéma habituel (c'est du "mis en boite", contrairement à ce que fait croire la promotion) et vous aurez une idée du respect que la "maison de Molière" accorde aux sans dents de province. Bonne soirée à tous. Etienne
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 17 septembre 2023

Il y a longtemps que je n'ai été à la Comédie Française, plus longtemps que je n'ai vu de Molière à part quelques retransmissions télévisées... et quant au Misanthrope, je l'ai oublié depuis des décennies. Cette prestation de la Comédie Française c'était donc une très bonne idée, même si la salle était à peu près vide: apparemment les parents ne se sont pas précipités pour faire découvrir à leurs collégiens un fleuron de leur patrimoine culturel -et qui reste tellement actuel! car les caractères décrits par Molière, ils sont intemporels! Présenter des personnages en costumes contemporains est donc pertinent.
           Mais pourquoi alors ne pas avoir choisi également un décor contemporain, celui qui peut plaire à une gamine sans goût personnel et qui, débarrassée de son vieux mari, veut furieusement être à la mode, au lieu de ce truc sinistre avec fauteuils déplumés recouverts de housse crasseuse; ça ne ressemble pas non plus à du XVIIe siècle mais à une brocante de bas étage.
             Clément Hervieu-Léger est le metteur en scène et Eric Ruf le scénographe. Je n'ai jamais bien compris la différence, enfin ils s'y sont mis à deux pour un résultat qui appelle quand même un certain nombre de critiques. Ils ont choisi de faire d'Alceste, non point le vieux grincheux revenu de tout, mais une sorte de gamin trépigneur, tête à claque, bien assumé par le physique encore juvénile de Loïc Corbery. Adeline D'Hermy est une Célimène assez enfantine aussi (il est vrai qu'elle est censée n'avoir que 20 ans!), une petite chatte chipie qui se croit tout permis.
           Eric Génovèse est parfait en sage Philinte, Serge Bagdassarian magnifique en Trissotin et Florence Viala un poil trop jolie, trop élégante, trop "sexy", en un mot, pour bien incarner l'ingrate et moralisatrice Arsinoe!
             Clément Hervieu-Léger a écrit sur le site du théâtre une analyse vraiment intéressante de la pièce et de son travail.... Mais qu'on ne retrouve pas forcément sur le plateau. Pourquoi passent-ils leur temps à courir d'un bout à l'autre, vociférer, tomber, changer de fauteuil.... Ca n'a pas de sens!!! Restent trois heures intéressantes....mais qui ne nous comblent pas, sans doute, parfaitement.

Zorrine
    Zorrine

Publiée le 28 mars 2019
    Une version pas trop mal de la pièce de Moliere, qui repose beaucoup sur les jeux des comédiens. Les décors ne changent pas beaucoup. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais pas assez expressifs et manquement parfois un peu de tonus, de plus la représentation est très longue. Le tout n'est pas d'un ennui mortel, et reste correct, mais il y a quelques passages ennuyeux...
    Titouan Touss..
    Titouan Touss..

Publiée le 28 juin 2017
    Comédie longue peu intéressante et sans intérêt final
    Peu de péripéties
    Conseil: Pour ne pas vous endormir prevoyez un ami pour discuter ou un smartphone chargé à bloc
    sandrine sdectm
    sandrine sdectm

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2020
    Il n'y a pas de meilleure mise en scène.
    Les comédiens jouent divinement bien.
    Alceste est prisonnier de ses valeurs et en souffre .
    Et aimer Celimene attise son feu intérieur.
    Brillante , douloureuse et drôle.
    Cette pièce de Molière est une pure merveille .
    Ils ont réussi à tirer l'essence de nos vies .
    On se retrouve tour à tour dans chacun des rôles.
    Merci, merci pour cette puissance , l'âme que vous lui avez rendue